Une nuit, Samuel reçoit une réponse à ses questions. L’aube approche, il fait encore noir. La lumière vacillante de la grande lampe du tabernacle scintille toujours. Dans le silence, une voix appelle Samuel. Il pense que c’est Éli, à présent très âgé et presque aveugle. Il se lève et ‘ court ’ vers lui. Le voyez-vous se précipiter, pieds nus, pour demander au vieil homme de quoi il a besoin ? Il est touchant de constater qu’il le traite avec respect et bonté. Malgré tous ses péchés, Éli demeure le grand prêtre de Jéhovah. — 1 Samuel 3:2-5.
Samuel le réveille, en disant : “ Me voici, car tu m’as appelé. ” Mais Éli répond que non, et le renvoie au lit. La même chose se produit une deuxième, puis une troisième fois ! Finalement, Éli discerne ce qui se passe. Les visions et les messages prophétiques par lesquels Jéhovah parle à son peuple se sont faits rares ; on le conçoit aisément. Mais Éli comprend que Jéhovah recommence à parler, maintenant à cet enfant ! Il dit à Samuel de se recoucher et lui indique ce qu’il convient de répondre. Le garçon obéit. Peu après, la voix l’appelle à nouveau : “ Samuel, Samuel ! ” Il répond : “ Parle, car ton serviteur écoute. ” — 1 Samuel 3:1, 5-10.
Jéhovah a enfin à Shilo un serviteur qui l’écoute. Écouter Dieu devient pour Samuel un principe de vie. Qu’en est-il pour vous ? Nul besoin d’attendre qu’une voix surnaturelle nous parle la nuit. Aujourd’hui, Jéhovah nous parle sans cesse, pour ainsi dire. Sa voix se fait entendre par sa Parole, la Bible, disponible dans son intégralité. Plus nous écoutons Dieu et lui obéissons, plus notre foi grandit. Ainsi en va-t-il dans le cas de Samuel.