Il est émouvant d’entendre ces témoins dire ensuite: “Que Jéhovah accorde à la femme qui entre dans ta maison d’être comme Rachel et comme Léa, qui toutes les deux ont bâti la maison d’Israël [parce que leurs descendants devinrent nombreux]; et toi-même montre ta valeur en Éphrathah et fais-toi un nom remarquable à Bethléhem! Et que, de la descendance que Jéhovah te donnera de cette jeune femme, ta maison devienne comme la maison [très nombreuse] de Pérès, que Tamar enfanta à Juda!” (Ruth 4:11, 12). Ainsi, ces témoins rendent déjà honneur à Jéhovah pour le futur fils qui naîtra de Ruth, la Moabite fidèle.
Boaz prend donc Ruth pour femme et a des rapports avec elle. Jéhovah donne à celle-ci de concevoir et elle enfante un fils. Alors les femmes se mettent à dire à Naomi: “Béni soit Jéhovah, qui ne t’a pas laissé manquer aujourd’hui de racheteur, pour que son nom soit proclamé en Israël! Et il est devenu celui qui rétablit ton âme et qui aura à sustenter ta vieillesse, car ta belle-fille l’a enfanté, elle qui t’aime et qui vaut mieux pour toi que sept fils [naturels].” Transportée de joie, Naomi met l’enfant sur son sein et lui sert de nourrice. — Ruth 4:13-16.
“Un fils est né à Naomi”, disent les voisines. Elles considèrent l’enfant comme le fils d’Élimélech et de sa veuve. Et pourquoi pas? Ruth est devenue la femme de Boaz à la place de Naomi, qui est âgée, conformément à la loi du lévirat. Boaz et Ruth ont donc servi Jéhovah. Notons en passant que les voisines appellent l’enfant du nom d’“Obed”, qui signifie “serviteur” ou “celui qui sert”. Il est l’héritier légal de la maison d’Élimélech le Judéen. — Ruth 4:17.
Plusieurs mois ont passé depuis que Boaz a dit à Ruth: “Que Jéhovah récompense ta façon d’agir, et qu’il y ait pour toi un salaire parfait de la part de Jéhovah!” (Ruth 2:12). Maintenant, en engendrant Obed, Boaz est devenu un instrument de la bénédiction qu’il avait souhaitée à la jeune Moabite. Plus tard, Obed, descendant de Juda par Pérès, Hesron, Ram, Amminadab, Nahschon, Salmon et Boaz, aura lui-même un fils du nom de Jessé qui deviendra le père de David, deuxième roi d’Israël. — Ruth 4:18-22.