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24-30 janvier RUTH 1-2

5 participants

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124-30 janvier RUTH 1-2 Empty 24-30 janvier RUTH 1-2 Lun 24 Jan - 8:46

Josué

Josué
Administrateur

24-30 janvier
RUTH 1-2

Ruth – Aperçu


  • Élimélek et sa famille s’installent en Moab (1, 2)
  • Noémi, Orpa et Ruth perdent leurs maris (3-6)
  • Ruth reste fidèle à Noémi et à son Dieu (7-17)
  • Noémi retourne à Bethléem avec Ruth (18-22)


Ruth 1​:​1

224-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Lun 24 Jan - 9:06

Josué

Josué
Administrateur

J’APPRENDS EN LISANT LA BIBLE

Introduction à la partie 6

Ruth, Jael et les Gabaonites, ont décidé d’être du côté des Israélites parce qu’ils savaient que Dieu était avec eux. LEÇONS IMPORTANTES Jéhovah a sauvé son peuple par des miracles, et pour cela il a utilisé les juges. Des serviteurs de Jéhovah, jeunes et vieux, ont été récompensés parce qu’ils lui ont fait entièrement confiance. Dieu n’est pas partial : il accepte tous ceux qui l’aiment et qui font ce qui est bien, peu importe leurs origines.

324-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Lun 24 Jan - 14:01

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ruth a grandi en Moab, un petit pays à l’est de la mer Morte. C’est principalement une région de hauts plateaux peu boisés et creusés de profonds ravins. « Les campagnes de Moab » ont souvent été de bonnes terres pour l’agriculture, même quand il y avait la famine en Israël. D’ailleurs, c’est pour cette raison que Ruth a rencontré Malhôn et sa famille (Ruth 1:1).

424-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Lun 24 Jan - 15:16

papy

papy

1.12 Dès ce début Noémi révèle ce qui sera l’enjeu du livre : il faut donner une descendance à son mari défunt et garder l’héritage qu’il avait au milieu des siens.

524-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Lun 24 Jan - 17:27

papy

papy

LE LIVRE de Ruth est un drame émouvant qui s’achève en point d’orgue dans la belle histoire d’amour entre Boaz et Ruth. Mais ce n’est pas qu’une simple idylle. Ce livre n’est pas un divertissement ; il met en lumière le dessein de Jéhovah de susciter l’héritier du Royaume, et il exalte Sa bonté de cœur (Ruth 1:8 ; 2:20 ; 3:10). La grande qualité d’amour de Jéhovah se voit dans son choix d’une Moabite, une ancienne adoratrice du dieu païen Kemosh convertie à la vraie religion, comme ancêtre de Jésus Christ. Ruth est l’une des quatre femmes nommément citées dans la généalogie qui va d’Abraham à Jésus (Mat. 1:3, 5, 16). Ruth, avec Esther, est l’une des deux femmes dont le nom a été donné à un livre biblique.

624-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Mar 25 Jan - 9:42

papy

papy

Revenons à l’époque où la famille d’Élimélech était encore heureuse et au complet. Avec sa femme Naomi et ses deux fils, Mahlon et Kilion, il habitait dans le territoire de Juda, à Bethléhem ou Éphrathah. Bethléhem signifie “maison du pain”, tandis qu’Éphrathah signifie “fécondité” ou “fertilité”. Ces deux noms suggèrent l’abondance, l’absence de famine ; cependant, au treizième siècle avant notre ère le pain vint à manquer, et Bethléhem et tout le territoire de la tribu de Juda connurent la famine, ce qui représente la disette spirituelle qui frappa l’organisation de Jéhovah durant la Première Guerre mondiale. Que les autres habitants de Bethléhem aient quitté la ville ou non, Élimélech et sa famille, eux, sont partis. Ils ont traversé le Jourdain et se sont établis dans le pays ou les champs de Moab pour y habiter temporairement en tant que résidents étrangers, tout comme les serviteurs de Jéhovah sont aujourd’hui des résidents temporaires dans le système de choses de Satan (Jean 17:16 ; I Jean 5:19). Ce faisant, Élimélech laissait derrière lui en Juda une possession héréditaire. — Ruth 1:1, 2.

724-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Mar 25 Jan - 10:24

Josué

Josué
Administrateur

Naomi insiste. Elle explique avec fermeté à ses belles-filles qu’elle ne leur sera d’aucune aide en Israël. En effet, elle n’a plus de mari qui s’occupe d’elle ni de fils à leur donner en mariage, et les choses ne risquent pas de changer ! Elle confie que cette situation est source d’amertume pour elle. Orpa se laisse convaincre. En Moab, sa famille, sa mère et un foyer l’attendent. Il lui paraît plus raisonnable de rester dans son pays. Le cœur gros, elle embrasse Naomi et fait demi-tour (Ruth 1:11-14).
 Ruth est également concernée par les arguments de Naomi. Pourtant, que fait-elle ? Le récit nous apprend qu’elle s’attache à sa belle-mère. Lorsque Naomi, qui s’est probablement remise en chemin, s’aperçoit que Ruth la suit, elle lui fait remarquer : « Regarde, ta belle-sœur veuve est retournée vers son peuple et vers ses dieux. Retourne avec ta belle-sœur » (Ruth 1:15). Les paroles de Naomi révèlent un détail essentiel. Orpa est retournée non seulement vers son peuple, mais aussi vers « ses dieux ». Elle restera une adoratrice de Kemosh et d’autres faux dieux. Ruth fera-t-elle le même choix ?

824-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Mar 25 Jan - 14:32

chico.

chico.

L’exclusion prononcée par Deutéronome 23.3 ne se rapportait qu’aux hommes.

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924-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Mar 25 Jan - 16:02

samuel

samuel
Administrateur

La fidélité envers Jehovah guidait la vie de Ruth et était démontrée par sa loyauté envers les personnes qu'elle connaissait et notamment sa belle mère.

1024-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Mer 26 Jan - 11:36

Josué

Josué
Administrateur

Naomi et Ruth sont arrivées à Bethléhem “au commencement de la moisson des orges”, soit au début du printemps (Ruth 1:22). Ruth, qui est très travailleuse, désire servir. Avec la permission de Naomi, elle sort et se met à glaner derrière les moissonneurs. Elle sait que Jéhovah, dans son amour, a prévu que le pauvre, l’affligé, le résident étranger, l’orphelin de père et la veuve puissent glaner dans les champs ce que les moissonneurs ont laissé derrière eux par inadvertance ou intentionnellement (Lév. 19:9, 10; Deut. 24:19-21). Bien qu’elle ait le droit de glaner, Ruth demande humblement la permission de le faire dans un champ en particulier, permission qui lui est accordée. Mais manifestement la main de Jéhovah est là, car elle se trouve ‘par hasard dans la portion de champ qui appartient à Boaz’.

1124-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Mer 26 Jan - 19:35

Josué

Josué
Administrateur

Ruth – Aperçu


  • Ruth glane dans un champ appartenant à Boaz (1-3)
  • Ruth et Boaz se rencontrent (4-16)
  • Ruth parle à Noémi de la bonté de Boaz (17-23)


Ruth 2​:​1

1224-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Jeu 27 Jan - 6:39

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

23 Alors que les deux femmes s’installent à Bethléhem, Ruth réfléchit à la meilleure façon de gagner sa vie et de prendre soin de Naomi. Elle apprend que la Loi donnée par Jéhovah aux Israélites prévoit une disposition bienveillante pour les pauvres. Cette Loi les autorise au moment de la récolte à glaner, c’est-à-dire à passer derrière les moissonneurs pour ramasser les épis qu’ils ont laissés et ce qui a poussé aux bords des champsb (Lév. 19:9, 10 ; Deut. 24:19-21).

1324-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Jeu 27 Jan - 15:21

Josué

Josué
Administrateur

C’est le moment de la moisson des orges qui a lieu après la célébration de la Pâque. C’est le printemps ; les pluies d’hiver sont passées, et il y a maintenant quelque chose à moissonner à Bethléhem de Juda ; il y a de nouveau du pain après dix longues années de famine. Naomi les a passées en Moab où elle a perdu son mari Élimélech ainsi que ses deux fils dont l’un, Mahlon, était le mari de Ruth. Naomi est de retour, accompagnée de Ruth, avec l’approbation de Dieu. Elles sont ensemble dans son pays dans la propriété familiale de Naomi (Ruth 1:22). À quoi cela correspond-il à notre époque moderne ? Les événements antitypiques d’aujourd’hui attirent notre attention sur les paroles de Jésus concernant le rassemblement par les anges de tous les élus, le reste de ses disciples oints. Quand cela a-t-il lieu ? Après la chute de Babylone la Grande (l’empire mondial de la fausse religion) devant le Grand Cyrus antitypique. C’est à ce moment-là que devait se réaliser la prophétie de Jésus concernant la fin du système de choses. — Mat. 24:29-31.

1424-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Jeu 27 Jan - 15:36

samuel

samuel
Administrateur

Le retour de Ruth et de Nahomie à Bethéhem fait parie du dessein de Dieu , puique c'est que va naître David, puis Jésus le Messie , comme l'annonce le prophète Michée.

1524-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Ven 28 Jan - 9:14

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


  • [ltr]Rien n’indique que Ruth s’attende à être remarquée. Pourtant, Boaz se renseigne sur elle auprès du responsable de la moisson. Homme d’une grande foi, il salue ses ouvriers en leur disant : « Jéhovah soit avec vous. » Il se peut que certains soient embauchés pour la journée et que d’autres soient des étrangers. Tous lui retournent sa bénédiction. Boaz est un homme d’âge mûr qui aime Jéhovah. Il s’intéresse à Ruth comme le ferait un père ().[/ltr]


1624-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Ven 28 Jan - 17:16

papy

papy

« Ma fille. » C’est par cette expression que le riche Israélite Boaz s’est adressé à Ruth, la Moabite. Elle aussi avait des raisons de se sentir mal à l’aise, car elle glanait de l’orge sur les terres d’un inconnu. « Tu as entendu, n’est-ce pas, ma fille ? » lui a-t-il dit. Puis il l’a invitée à continuer de glaner dans ses champs. Ruth est « tomb[ée] sur sa face » devant Boaz et lui a demandé pourquoi il se montrait si bon avec elle, une étrangère. En réponse, il a continué de la rassurer, disant : « On m’a longuement rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère [la veuve Naomi] [...]. Que Jéhovah rétribue ta manière d’agir » (Ruth 2:8-12).

1724-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Sam 29 Jan - 17:12

Josué

Josué
Administrateur

Dans sa manière d’agir avec Ruth la Moabite, Boaz a assurément imité la façon dont Jéhovah considère les étrangers. Lorsqu’il est allé inspecter ses champs durant la moisson, il n’a pas manqué de remarquer une étrangère affairée à glaner derrière ses moissonneurs. Ayant appris qu’elle avait demandé la permission de le faire — bien qu’étant dans son bon droit —, il lui a généreusement permis de glaner même des épis tirés des javelles (lire Ruth 2:5-7, 15, 16).
 La conversation qui a suivi montre que Boaz se préoccupait de Ruth et de sa situation précaire d’étrangère. D’une part, il l’a invitée à rester avec le groupe de jeunes femmes pour ne pas être harcelée par les hommes travaillant dans le champ. Il a même veillé à ce qu’elle ait assez à manger et à boire, tout comme ses ouvriers. D’autre part, il ne lui a pas parlé avec condescendance. Au contraire, il l’a rassurée (Ruth 2:8-10, 13, 14).
 Boaz n’était pas seulement touché par l’amour désintéressé de Ruth pour sa belle-mère, Naomi. Il était aussi admiratif qu’elle soit devenue une adoratrice de Jéhovah. La bonté de Boaz était en réalité une expression de la bonté de cœur de Jéhovah le Dieu d’Israël pour une femme « venue chercher refuge » « sous [s]es ailes » (Ruth 2:12, 20 ; Prov. 19:17). De même aujourd’hui, notre bonté peut aider « toutes sortes d’hommes » à trouver la vérité et à ressentir combien Jéhovah les aime (1 Tim. 2:3, 4).
À la Salle du Royaume, nous pouvons témoigner de la bonté à ceux qui arrivent d’un autre pays en les saluant chaleureusement. Peut-être avons-nous remarqué que les personnes récemment immigrées sont parfois timides et restent dans leur coin. De par leur éducation ou leur niveau social, elles peuvent avoir un sentiment d’infériorité par rapport à ceux d’une autre race ou nationalité. Prenons donc l’initiative de leur montrer un intérêt chaleureux et sincère. Si elle existe dans ta langue, l’application JW Language peut t’aider à apprendre comment saluer les nouveaux venus dans leur langue maternelle (lire Philippiens 2:3, 4).

1824-30 janvier RUTH 1-2 Empty Re: 24-30 janvier RUTH 1-2 Dim 30 Jan - 11:47

Josué

Josué
Administrateur

Ce récit nous enseigne également la maîtrise de soi. En certaines occasions, David a manifesté pleinement cette qualité : par exemple, bien qu’il ait eu de nombreuses occasions de le faire, il a refusé de tuer le roi Saül ; la mort de cet homme vindicatif lui aurait pourtant procuré la paix (1 Samuel 24:2-7). Par contre, lorsque Nabal l’a éconduit d’une manière insultante, David a été pris au dépourvu et a juré de se venger. Cela est un bon avertissement pour les chrétiens qui s’évertuent à ‘ ne rendre à personne le mal pour le mal ’. En toutes circonstances, il leur faut suivre ce conseil de Paul : “ Si possible, pour autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champ à la colère. ” — Romains 12:17-19.

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