Dalila, qui coupa les cheveux de Samson, était-elle israélite ou philistine ?
Les Écritures laissent entendre qu’elle était israélite.
Jéhovah suscita Samson à qui il accorda son esprit pour “sauver Israël” de ses ennemis philistins (Juges 13:1, 5, 25). Des années après avoir commencé à s’acquitter de cette mission, Samson “tomba amoureux” de Dalila. Bien que la Bible ne révèle pas la nationalité de cette femme, de nombreux commentateurs de la Bible pensent qu’il s’agissait d’une courtisane philistine que Samson convoitait. Mais la Parole de Dieu n’indique pas cela. Elle dit qu’en visitant Dalila, le juge Samson se rendait chez une femme qu’il aimait. — Juges 16:4.
D’autre part, quand les Philistins cherchèrent à obtenir l’aide de Dalila, ils ne firent pas appel à ses sentiments patriotiques, ce qu’ils auraient probablement fait si Dalila avait été une Philistine. Non, ils lui offrirent une somme d’argent très importante. — Juges 16:5.
Auparavant, par peur, trois mille Judéens avaient aidé les Philistins à capturer Samson (Juges 15:9-13). Dalila, elle, a agi par avidité. Elle importuna Samson jusqu’à ce qu’il lui révélât le secret de sa force, après quoi elle appela les ennemis de Samson pour qu’ils le fassent prisonnier. Plus tard, Dieu donna à Samson le pouvoir d’annuler les conséquences de cette trahison en l’aidant comme il l’avait fait dans les circonstances antérieures dont il est question plus haut. — Juges 15:14 ; 16:28-30.
Par conséquent, il apparaît que Dalila était une Israélite que les Philistins achetèrent pour qu’elle trahisse Samson. Cependant, la Bible range Samson parmi les fidèles dont la foi est exemplaire. — Héb. 11:32-34.