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20-26 décembre JUGES 10-12

5 participants

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120-26 décembre JUGES 10-12 Empty 20-26 décembre JUGES 10-12 Lun 20 Déc - 9:02

Josué

Josué
Administrateur

20-26 décembre
JUGES 10-12

  • Les juges Tola et Jaïr (1-5)
  • Les Israélites se rebellent et se repentent (6-16)
  • Les Ammonites se préparent à combattre Israël (17, 18)


Juges 10​:​1

220-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Lun 20 Déc - 9:39

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les 5 premiers versets de ce chapitre mentionne deux hommes qui ont jugé Israël pendant 45 ans au total, mais en nous informant seulement que l'un d'eux avait 30 fils qui montaient 30 ânons .

320-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Mar 21 Déc - 9:09

Josué

Josué
Administrateur

Chaque tribu a ses propres problèmes. Des sauveurs surgissent alors en divers endroits et, après avoir remporté une victoire, ils sont honorés comme “juges” pour le reste de leur vie : Gédéon, de la tribu de Manassé, Tola d’Issacar, Yaïr de Galaad.
On voit l’amour inlassable de Jéhovah qui pardonne toujours. Quand les péchés se multiplient, Yahvé dit : je ne vous sauverai plus ; et, encore une fois, Dieu ne supporte pas davantage la souffrance d’Israël. Si nous nous plaignons de ce que Dieu ne fait rien pour supprimer l’injustice dans le monde, c’est parce que nous ne savons pas voir que les opprimés, comme ceux qui les oppriment, ont leur part de responsabilité et de péché.

420-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Mar 21 Déc - 9:38

papy

papy

Menace de guerre du côté des Ammonites. L’oppression ammonite dura 18 ans. Dieu la permit parce que les Israélites infidèles s’étaient mis à servir les dieux des nations d’alentour. Mais les fils d’Israël revenaient maintenant à la raison ; ils se repentaient de leur sottise et appelaient Jéhovah au secours. Ils commencèrent à se débarrasser de leurs idoles et à servir Jéhovah. À ce moment, les Ammonites se rassemblèrent en Guiléad pour une guerre de grande envergure (Jg 10:7-17 ; 11:4). Ce fait indique que c’était en réalité le grand ennemi invisible de Dieu, Satan le Diable, qui poussait les nations païennes contre Israël et que le véritable enjeu concernait le culte du vrai Dieu. — Voir Ré 12:9 ; Ps 96:5 ; 1Co 10:20.
Israël rassembla ses forces à Mitspa. Les demi-frères de Yiphtah étaient de toute évidence des hommes en vue parmi les anciens de Guiléad (Jg 10:17 ; 11:7). Ils comprenaient qu’il fallait un bon chef pour diriger les choses (Jg 10:18). Ils se rendaient compte que, pour battre Ammôn, il leur fallait pour chef un homme établi par Dieu (Jg 11:5, 6, 10). Nul doute que Yiphtah et ses hommes avaient accompli des exploits dans Tob, ce qui indiquait que le choix de Jéhovah se portait sur lui (Jg 11:1). Les hommes de Guiléad décidèrent donc d’aller vers Yiphtah, qu’ils avaient méprisé, pour lui demander d’être leur chef.
Yiphtah devient chef de Guiléad. Yiphtah accepta de les guider dans le combat contre Ammôn, mais à une condition : si Jéhovah lui donnait la victoire, il resterait leur chef au retour de la bataille. Ce n’était pas pour des motifs égoïstes qu’il insistait sur ce point. Il avait montré que le combat pour le nom de Jéhovah et pour Son peuple lui tenait à cœur. Maintenant, s’il battait Ammôn, ce serait la preuve que Dieu était avec lui. Yiphtah voulait s’assurer que la domination de Jéhovah ne serait pas de nouveau abandonnée une fois les difficultés passées. Par ailleurs, s’il était bien le fils premier-né de Guiléad, il ne faisait alors qu’établir son droit légal de chef de la maison de Guiléad. L’alliance fut alors conclue devant Jéhovah à Mitspa. Là encore, Yiphtah montrait qu’il voyait en Jéhovah le Dieu et Roi des Israélites et leur véritable Libérateur. — Jg 11:8-11.

520-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Mar 21 Déc - 16:59

Josué

Josué
Administrateur

21.12.2021

20-26 décembre JUGES 10-12 20211214

620-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Mer 22 Déc - 8:31

Josué

Josué
Administrateur


  • Le juge Jephté est chassé de chez lui ; plus tard, il devient chef (1-11)

  • Jephté tente de raisonner le roi d’Ammon (12-28)

  • Vœu de Jephté ; fille de Jephté (29-40)

    • Vie de célibat de la fille de Jephté (38-40)


720-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Mer 22 Déc - 9:02

samuel

samuel
Administrateur

Des circonstances indépendantes de sa volonté obligent Jephté à vivre loin des siens, comme un paria, mais il n'est pas aigris outre mesure.

820-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Mer 22 Déc - 9:49

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

7 Aux jours de Yiphtah, la désobéissance des Israélites leur a valu d’être réduits en esclavage par les Philistins et les Ammonites (Juges 10:7, Cool. Cependant, les difficultés de Yiphtah venaient non seulement des nations ennemies, mais aussi de ses propres frères et des chefs d’Israël. La jalousie et la haine ont incité ses demi-frères à le chasser de chez lui, le privant illégalement de son héritage de premier-né (Juges 11:1-3). Yiphtah n’a pas laissé leur comportement cruel influencer son attitude. Quand les anciens de la nation l’ont appelé au secours, au lieu de faire la sourde oreille, il leur est venu en aide (Juges 11:4-11). Qu’est-​ce qui a pu le pousser à réagir en homme spirituel ?

920-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Jeu 23 Déc - 6:49

Josué

Josué
Administrateur

Jephté est l’un des sauveurs les plus discutables de la Bible. Sa guerre contre la tribu d’Éphraïm n’apporte aucune gloire au peuple d’Israël. Enfin son vœu de sacrifier quelqu’un de sa maison correspond aux coutumes des Cananéens qui sacrifiaient volontiers leurs enfants. On lit cependant : l’esprit de Jéhovah s’empara de Jephté (29).
A l’époque, l’esprit voulait dire la force surhumaine de Jéhovah qui poussait un homme à des exploits extraordinaires. L’esprit de Jéhovah n’agit pas seulement par l’intermédiaire de personnes religieuses, prophètes ou prêtres. Il agit “en renouvelant la face de la terre” (Ps 104) grâce à des personnes à qui il donne force et autorité pour des tâches historiques qui sont partie du Royaume de Dieu.

1020-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Jeu 23 Déc - 19:18

papy

papy

*** it-2 p. 1202 Yiphtah ***
Yiphtah devient chef de Guiléad. Yiphtah accepta de les guider dans le combat contre Ammôn, mais à une condition : si Jéhovah lui donnait la victoire, il resterait leur chef au retour de la bataille. Ce n’était pas pour des motifs égoïstes qu’il insistait sur ce point. Il avait montré que le combat pour le nom de Jéhovah et pour Son peuple lui tenait à cœur. Maintenant, s’il battait Ammôn, ce serait la preuve que Dieu était avec lui. Yiphtah voulait s’assurer que la domination de Jéhovah ne serait pas de nouveau abandonnée une fois les difficultés passées. Par ailleurs, s’il était bien le fils premier-né de Guiléad, il ne faisait alors qu’établir son droit légal de chef de la maison de Guiléad. L’alliance fut alors conclue devant Jéhovah à Mitspa. Là encore, Yiphtah montrait qu’il voyait en Jéhovah le Dieu et Roi des Israélites et leur véritable Libérateur. — Jg 11:8-11.

1120-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Ven 24 Déc - 9:36

samuel

samuel
Administrateur

Jephté a envoyé des messagers au roi des Ammonites afin de savoir pourquoi les juifs du pays de Galaad étaient attaqués.

1220-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Ven 24 Déc - 15:45

papy

papy

*** w07 15/5 p. 9-10 Yiphtah honore son vœu envers Jéhovah ***
Désirant ardemment obtenir la direction de Dieu, Yiphtah fait ce vœu : “ Si vraiment tu livres les fils d’Ammôn en ma main, alors voici ce qui devra arriver : le sortant qui sortira des portes de ma maison à ma rencontre, quand je reviendrai en paix de chez les fils d’Ammôn, celui-là devra alors appartenir à Jéhovah, et celui-là, je devrai l’offrir en holocauste. ” En réponse, Dieu le bénit en lui permettant de frapper 20 villes ammonites. À l’issue d’une “ grande tuerie ”, les ennemis d’Israël doivent s’avouer vaincus. — Juges 11:30-33.
Lorsque Yiphtah revient de la bataille, qui s’élance à sa rencontre ? Personne d’autre que sa fille bien-aimée, son seul enfant ! “ Lorsqu’il l’aperçut, dit le récit, alors il déchira ses vêtements et dit : ‘ Hélas ! ma fille ! vraiment tu m’as fait me courber, et tu es devenue, toi, la personne que je frappais d’ostracisme. Et moi, j’ai ouvert ma bouche pour Jéhovah ; je ne puis revenir en arrière. ’ ” — Juges 11:34, 35.
Yiphtah va-t-il réellement offrir sa fille en sacrifice ? Non. Il est impossible qu’il ait cela à l’esprit. Jéhovah a en aversion les sacrifices humains, qui relèvent des pratiques détestables des Cananéens (Lévitique 18:21 ; Deutéronome 12:31). Non seulement l’esprit de Dieu agissait sur Yiphtah quand il a formulé son vœu, mais Jéhovah a béni ses actions. En outre, les Écritures louent Yiphtah pour sa foi et pour le rôle qu’il a joué en rapport avec le dessein divin (1 Samuel 12:11 ; Hébreux 11:32-34). Par conséquent, un sacrifice humain — un meurtre — est totalement exclu. Mais alors, à quoi Yiphtah pensait-il lorsqu’il a fait le vœu d’offrir une personne à Jéhovah ?
De toute évidence, Yiphtah voulait dire qu’il affecterait au service exclusif de Dieu celui ou celle qui viendrait à sa rencontre. La Loi mosaïque stipulait que des personnes pourraient vouer leur vie à Jéhovah. Par exemple, des femmes servaient au sanctuaire, où elles étaient peut-être chargées du transport de l’eau (Exode 38:8 ; 1 Samuel 2:22). On sait peu de choses de cette partie du service ; on ignore même s’il était effectué de manière permanente. C’est vraisemblablement cette forme de service que Yiphtah envisageait quand il a fait son vœu, et sa promesse semble évoquer un service permanent.

1320-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Ven 24 Déc - 16:11

Josué

Josué
Administrateur


  • Conflit avec les Éphraïmites (1-7)

    • Shiboleth ou siboleth (6)


  • Les juges Ibzân, Élôn et Abdôn (8-15)


Juges 12​:​1

1420-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Ven 24 Déc - 16:46

chico.

chico.

*** w07 15/5 p. 10 Yiphtah honore son vœu envers Jéhovah ***
À l’époque où vit Yiphtah, de nombreux Israélites rejettent la direction de Jéhovah. Même s’il est incontestable que Yiphtah a la bénédiction de Dieu, les Éphraïmites lui cherchent querelle. Ils veulent savoir pourquoi il ne les a pas appelés à se battre à ses côtés. Ils envisagent même de brûler sa maison ‘ sur lui ’ ! — Juges 12:1.
Yiphtah leur répond qu’il les a bel et bien appelés, mais qu’ils l’ont ignoré. Quoi qu’il en soit, c’est Dieu qui a remporté la bataille. Sont-ils à présent irrités parce que les Guiléadites ne leur ont pas demandé leur avis avant de désigner Yiphtah comme chef ? En définitive, les protestations des Éphraïmites équivalent à une rébellion contre Jéhovah ; il n’y a pas d’autre alternative que de combattre. Dans la bataille qui s’ensuit, les Éphraïmites sont mis en déroute. Incapables de prononcer correctement le mot de passe “ Shibboleth ”, les fuyards se font facilement repérer. Au total, 42 000 Éphraïmites perdront la vie dans le conflit. — Juges 12:2-6.
Quelle triste période de l’histoire d’Israël ! Les batailles remportées par les juges Othniel, Éhoud, Baraq et Guidéôn apportèrent la paix. Cette fois, il n’est pas question de paix dans le récit, qui se termine simplement par ces mots : “ Yiphtah jugea Israël pendant six ans, puis [il] mourut et fut enterré dans sa ville en Guiléad. ” — Juges 3:11, 30 ; 5:31 ; 8:28 ; 12:7.
Qu’apprenons-nous de tout cela ? Que, malgré les combats qui ont jalonné sa vie, Yiphtah est resté fidèle à Dieu. Cet homme vaillant a mentionné Jéhovah quand il s’est adressé aux anciens de Guiléad, aux Ammonites, à sa fille, aux Éphraïmites et, bien entendu, quand il a formulé son vœu (Juges 11:9, 23, 27, 30, 31, 35 ; 12:3). Dieu a béni Yiphtah pour son attachement et lui a permis, à lui ainsi qu’à sa fille, de promouvoir le culte pur. À une époque où d’autres délaissaient les normes divines, Yiphtah, lui, y est resté fermement attaché. Obéirez-vous toujours à Jéhovah, comme Yiphtah l’a fait ?

1520-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Sam 25 Déc - 10:31

Josué

Josué
Administrateur

Bien que les premières campagnes de Josué aient servi à vaincre la résistance des ennemis coalisés dans le pays de Canaan, en démolissant rapidement toutes les principales forteresses, apparemment ce genre de combats ne permit pas d’installer des garnisons pour défendre les emplacements de toutes les villes détruites. C’est pourquoi Othniel effectua une deuxième conquête ou opération de “ nettoyage ” à Debir. Othniel s’étant distingué lors de la prise de la ville, il reçut pour femme Aksa, la fille du vétéran Caleb. — Jos 15:13-19 ; Jg 1:11-15.
On ne peut situer avec certitude cette deuxième conquête dans l’histoire d’Israël. Le livre des Juges commence par ces mots : “ Après la mort de Josué ”, et aussitôt après relate la prise de Debir par Caleb (Jg 1:11-15). Certains en déduisent que la conquête de Debir par Juda fit suite à la mort de Josué et que le récit similaire qu’on trouve en Josué 15:13-19 fut ajouté plus tard au livre portant le nom de Josué. Selon d’autres cependant, Juges 1:1 est seulement une introduction de pure forme pour le relier au livre de Josué, leur argument étant que Caleb n’attendit certainement pas des années jusqu’à la mort de Josué avant de chasser les Anaqim du territoire qui lui était promis. L’épisode des Juges ne serait donc, à leurs yeux, qu’une reprise de celui contenu en Josué.
Plusieurs avis ont été émis par les biblistes concernant la localisation de Debir dans la région montagneuse de Juda. On l’identifiait par le passé à Tell Beït Mirsim, à quelque 20 km à l’O.-S.-O. de Hébrôn. Aujourd’hui cependant, on l’assimile à Khirbet Raboud, à environ 13 km au S.-O. de Hébrôn.
L’ancien nom de Debir, Qiriath-Sépher (Jos 15:15 ; Jg 1:11), signifie “ Ville du Livre ”. Certains en ont déduit que Debir était le centre de l’apprentissage religieux et juridique des Cananéens, ainsi qu’un endroit où étaient conservés les registres publics.

1620-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Sam 25 Déc - 11:16

Josué

Josué
Administrateur

2070. LES JUGES : DES CHEFS CHARISMATIQUES

20-26 décembre JUGES 10-12 Juges_en_Israel
Gens des villes et nomades étaient certes très différents, et l’obligation faite aux uns et aux autres de cohabiter sur une même terre, entraînait à coup sûr bien des heurts. Ce qui va sauver l’avenir des tribus d’Israël, c’est à la fois l’agressivité de plusieurs d’entre elles (pensons à la tribu d’Éphraïm dont les exploits sont contés dans le livre de Josué), mais aussi et surtout leur confiance dans le secours de leur Dieu dont elles firent en beaucoup d’occasions l’expérience.
Après Josué les Israélites, inorganisés et divisés, se regrouperont dans les moments difficiles autour de « juges » de tribus, ou de chefs-nés surgis du peuple, des paysans parfois, qui remporteront de grands succès, tels Débora ou Gédéon. Le prophète Samuel était l’un d’entre eux, il fut le dernier. Ses fils étaient médiocres et corrompus : c’était là pour le peuple, avec le grand âge de Samuel, un bon prétexte pour lui demander un roi comme en avaient les autres nations (1S 8,6). En fait le temps du nomadisme s’achevait et les tribus, maintenant attachées à la terre, attendaient une réorganisation des institutions.

1720-26 décembre JUGES 10-12 Empty Re: 20-26 décembre JUGES 10-12 Sam 25 Déc - 14:37

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Quelle triste période de l’histoire d’Israël ! Les batailles remportées par les juges Othniel, Éhoud, Baraq et Guidéôn apportèrent la paix. Cette fois, il n’est pas question de paix dans le récit, qui se termine simplement par ces mots : “ Yiphtah jugea Israël pendant six ans, puis [il] mourut et fut enterré dans sa ville en Guiléad. ” — Juges 3:11, 30 ; 5:31 ; 8:28 ; 12:7.

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