Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

17-23 janvier Juges 20-21

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

117-23 janvier Juges 20-21 Empty 17-23 janvier Juges 20-21 Lun 17 Jan - 8:47

Josué

Josué
Administrateur

17-23 janvier
Juges 20-21

Juges – Aperçu


  • Guerre contre les Benjaminites (1-48)

217-23 janvier Juges 20-21 Empty Re: 17-23 janvier Juges 20-21 Lun 17 Jan - 14:14

chico.

chico.

En réalité, la Terre promise comprenait d’autres villes au S. de Béer-Shéba, de même qu’il y avait des villes israélites au N. de Dân. Toutefois, Dân et Béer-Shéba étaient situées à des frontières naturelles du pays. Béer-Shéba, quant à elle, était au-dessous des montagnes de Juda, à la lisière du désert. En outre, c’était une des principales villes de Juda (avec Jérusalem et Hébrôn), et cela non seulement parce qu’elle était très bien pourvue en eau par rapport aux environs, ce qui favorisait la culture et l’élevage du gros et du petit bétail, mais aussi parce qu’elle se trouvait à l’intersection de routes importantes. Depuis l’Égypte, une route antique suivait le “ Chemin des Puits ” jusqu’à Béer-Shéba en passant par Qadesh-Barnéa ; elle était rejointe par une autre route qu’empruntaient les caravanes de chameaux venant des “ Royaumes des Épices ” de la péninsule Arabique pour se rendre en Philistie ou en Juda. D’Étsiôn-Guéber, sur la pointe du golfe d’Aqaba, partait une autre route qui suivait la Araba puis obliquait vers l’O., passait par la montée d’Aqrabbim et aboutissait à Béer-Shéba. À Gaza, dans la plaine philistine, une voie qui partait de la grande route menait au S.-E. à Béer-Shéba. Enfin, Béer-Shéba était reliée au reste de Juda par une route qui prenait la direction nord-est, montait le plateau et traversait les montagnes de Juda jusqu’à Jérusalem et à des endroits plus au N. — Gn 22:19.
Béer-Shéba est mentionnée pour la première fois en rapport avec Agar, qui erra avec son fils Yishmaël “ dans le désert de Béer-Shéba ” après qu’Abraham l’eut renvoyée (Gn 21:14). Comme elle s’attendait à ce que son fils meure de soif, elle s’éloigna de lui, mais Dieu entendit le garçon et dirigea Agar vers un puits (Gn 21:19). Il s’agissait peut-être d’un puits qu’Abraham avait creusé auparavant, mais qui ne portait toujours pas de nom à ce moment-là, à en croire le récit qui suit. Des Philistins s’emparèrent de force d’un puits dans la région, à l’insu, semble-t-il, d’Abimélek le roi de Guérar. Avec Phikol le chef de son armée, il alla vers Abraham lui proposer une alliance de paix. Quand Abraham critiqua sévèrement Abimélek en raison de l’acte de violence commis par ses serviteurs pour s’emparer du puits, celui-ci avoua ne pas être au courant, conclut une alliance avec Abraham et accepta de sa part sept agnelles, lui reconnaissant la propriété du puits. “ C’est pourquoi [Abraham] appela ce lieu Béer-Shéba, parce qu’ils y avaient tous deux prêté serment. ” (Gn 21:31). Après cela, Abraham planta un tamaris à cet endroit et invoqua “ le nom de Jéhovah le Dieu de durée indéfinie ”. (Gn 21:33.) C’est de Béer-Shéba qu’Abraham alla au pays de Moria pour offrir Isaac en sacrifice, et c’est là qu’il revint habiter. — Gn 22:19.
À la mort d’Abraham, les Philistins bouchèrent les puits qu’il avait creusés, mais plus tard, lorsqu’Isaac s’établit dans la région, il commença à rouvrir ces puits et à les appeler par les noms que son père leur avait donnés (Gn 26:18). Les Philistins s’opposant à lui, Isaac se retira de lieu en lieu jusqu’à ce qu’il trouve un vaste espace à Rehoboth, et plus tard il monta à Béer-Shéba (Gn 26:22, 23). Tandis que les serviteurs d’Isaac creusaient un puits à Béer-Shéba, Abimélek, peut-être un autre roi de Guérar (portant le même nom ou le même titre que celui qui avait conclu une alliance avec Abraham, ou peut-être le même homme), vint avec Phikol le chef de son armée proposer à Isaac une alliance de paix. Après avoir festoyé et bu, ils se levèrent tôt le lendemain matin et se firent des serments l’un à l’autre. Le même jour, le puits donna de l’eau et Isaac l’appela du nom de Shiba, qui signifie “ Serment ou : Sept ” et se rapporte à un serment ou à une déclaration jurés par sept choses (Gn 26:31-33 ; voir SHIBA). Il semble qu’en dénommant ce lieu “ Shiba ” (une forme du nom Shéba) Isaac perpétuait le nom de Béer-Shéba qu’Abraham avait donné au lieu. Genèse 26:18, cité précédemment, montre qu’il s’agissait peut-être du même puits que celui qu’avait creusé Abraham et qu’avaient rouvert les hommes d’Isaac. Pendant les années qu’il passa à Béer-Shéba, Isaac bénit Jacob au lieu d’Ésaü et il l’envoya à Harân prendre femme parmi les filles de Labân, frère de sa mère (Gn 28:1, 2, 10). Par la suite, Jacob, maintenant connu sous le nom d’Israël, offrit des sacrifices au Dieu d’Isaac à Béer-Shéba, tandis qu’il faisait route pour rejoindre son fils Joseph en Égypte. — Gn 46:1-5.
Au cours des plus de 250 ans qui s’écoulèrent jusqu’à la répartition de Canaan entre les 12 tribus d’Israël, une ville s’implanta à Béer-Shéba (Jos 15:21, 28) ; elle fut assignée à la tribu de Siméon comme ville-enclave dans le territoire de Juda (Jos 19:1, 2). C’est là que les fils de Samuel furent juges (1S 8:1, 2). Éliya, qui fuyait la colère de la reine Jézabel, laissa son serviteur à Béer-Shéba, puis se dirigea vers le S., traversant le Négueb en direction de Horeb (1R 19:3). Tsibia, la mère du roi Yehoash de Juda, était originaire de là (2R 12:1). C’est à Béer-Shéba que s’acheva l’enregistrement du peuple que David fit d’un bout à l’autre d’Israël (2S 24:2, 7) et que Yehoshaphat commença ses réformes du culte (2Ch 19:4). Les mentions de Béer-Shéba faites par Amos donnent fortement à penser que, de son temps, elle était le théâtre d’activités religieuses impures (Am 5:5 ; 8:14) ; peut-être avait-elle d’une façon ou d’une autre un lien avec le royaume du Nord où se pratiquait l’idolâtrie. Comme dans beaucoup d’autres endroits d’Israël, on y a mis au jour des figurines de la déesse Astarté. À partir de cette époque, excepté une brève mention indiquant que Béer-Shéba et les localités qui en dépendaient furent réoccupées après l’exil à Babylone (Ne 11:27), son nom disparaît du récit biblique.

317-23 janvier Juges 20-21 Empty Re: 17-23 janvier Juges 20-21 Lun 17 Jan - 16:37

samuel

samuel
Administrateur

Tous les enfants d'Israël sortirent suite à cette horrible tragédie , toutes les tribus, du nord au sud,accoururent pour un rassemblement national.

417-23 janvier Juges 20-21 Empty Re: 17-23 janvier Juges 20-21 Lun 17 Jan - 16:54

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

que vous êtes devenus un exemple pour tous les croyants en Macédoine et en Achaïe. De chez vous, en effet, la parole de Jéhovah a retenti non seulement en Macédoine et en Achaïe, mais, en tout lieu, votre foi envers Dieu s’est répandue, de sorte que nous n’avons pas besoin de dire quelque chose. Car eux-​mêmes continuent à raconter comment nous avons d’abord eu accès auprès de vous et comment vous vous êtes tournés vers Dieu en vous détournant de vos idoles, pour servir en tant qu’esclaves un Dieu vivant et véritable et pour attendre des cieux son Fils qu’il a relevé d’entre les morts, savoir Jésus qui nous délivre du courroux qui vient.” — I Thess. 1:5-10.

517-23 janvier Juges 20-21 Empty Re: 17-23 janvier Juges 20-21 Mar 18 Jan - 7:52

Josué

Josué
Administrateur

Au temps des juges, Guibéa fut le théâtre d’un incident qui aboutit à l’extermination presque totale de la tribu de Benjamin. Un vieil homme invita un Lévite éphraïmite et sa concubine à loger chez lui pour la nuit. Peu après, des hommes de Guibéa, des vauriens, entourèrent la maison, réclamant que le Lévite leur soit livré pour qu’ils aient des relations avec lui. Après que celui-ci leur eut donné sa concubine, ils abusèrent d’elle toute la nuit, à tel point qu’elle mourut au matin (peut-être est-il fait allusion à ce péché révoltant en Ho 9:9 et 10:9). Comme la tribu de Benjamin protégea les hommes coupables de Guibéa, les autres tribus lui firent la guerre. Par deux fois, elles subirent de lourdes pertes avant de vaincre finalement les Benjaminites et de livrer Guibéa au feu (Jg 19:15–20:48) (certains établissent un lien entre cet épisode biblique de la destruction de Guibéa et les vestiges archéologiques découverts à Tell el-Foul indiquant que la ville fut incendiée).
Guibéa était la ville du premier roi d’Israël, Saül (1S 10:26 ; 15:34), et aussi, semble-t-il, celle d’Ittaï (Ithaï), un des hommes forts de David (2S 23:8, 29 ; 1Ch 11:26, 31), ainsi que celle d’Ahiézer et de Yoash, deux guerriers qui se joignirent à David à Tsiqlag (1Ch 12:1-3). Guibéa fut sans doute également la première capitale du royaume d’Israël sous Saül. C’est là que des messagers de Yabesh (Yabesh-Guiléad) demandèrent de l’aide quand ils furent assiégés par les Ammonites, et c’est de là que le roi Saül convoqua aussitôt Israël à la guerre pour répondre à cette menace (1S 11:1-7). Plus tard, Saül lança ses opérations militaires contre les Philistins depuis les environs de Guibéa (1S 13:2-4, 15 ; 14:2, 16). Par ailleurs, à deux reprises, des hommes de Ziph informèrent Saül à Guibéa de l’endroit où se cachait David, qui était hors la loi. — 1S 23:19 ; 26:1.
Pendant le règne de David, sept fils et petit-fils de Saül furent exécutés à Guibéa (“ Guibéôn ” d’après Aquila, Symmaque et LXX) parce qu’il y avait du sang sur la maison de Saül du fait qu’il avait mis à mort beaucoup de Guibéonites. Et la concubine veuve de Saül veilla sur leurs cadavres pour empêcher les oiseaux et les bêtes nécrophages de s’en repaître. — 2S 21:1-10.
Au VIIIe siècle av. n. è., par l’intermédiaire du prophète Isaïe, Jéhovah dit prophétiquement de Guibéa qu’elle avait pris la fuite devant l’armée assyrienne en marche vers Jérusalem (Is 10:24, 29-32). Et par l’intermédiaire d’Hoshéa, Dieu dépeignit une situation où le royaume du Nord, celui des dix tribus, était comme déjà conquis, l’ennemi menaçant Guibéa et Rama en Benjamin (dans le royaume du Sud, celui de Juda). — Ho 5:8-10.

617-23 janvier Juges 20-21 Empty Re: 17-23 janvier Juges 20-21 Mar 18 Jan - 9:07

papy

papy

Juges 20.8

Cette décision spontanée et unanime prouve l’énergie de la conscience morale et du sentiment d’intime solidarité dont le peuple était pénétré par son histoire précédente et par la loi.

717-23 janvier Juges 20-21 Empty Re: 17-23 janvier Juges 20-21 Mar 18 Jan - 13:23

samuel

samuel
Administrateur

Les Benjamites ne voulurent pas écouter, ils endurcirent leur coeur contre toute justice et n'eurent pas la décence de livrer les criminels.
Même minoritaires ,ils refusèrent de céder à ce qui était juste, de sorte que la guerre était inévitable.

817-23 janvier Juges 20-21 Empty Re: 17-23 janvier Juges 20-21 Mer 19 Jan - 9:57

papy

papy

*** w62 1/9 p. 367 Questions de lecteurs ***
Pourquoi Jéhovah permit-il aux Israélites de subir, à deux reprises, la défaite devant les armées de Benjamin alors qu’il leur avait tout d’abord permis d’infliger un châtiment mérité aux Benjamites pour le crime de Guibea ? (Juges 20) — P. G., Écosse.
Le dix-neuvième chapitre des Juges nous relate le comportement crapuleux de certains hommes de Guibea qui abusèrent d’une femme une nuit durant, au point qu’elle en était morte à l’aurore. Les habitants de Guibea commirent alors le crime affreux de pardonner ce péché aux citoyens de leur ville. La tribu de Benjamin partagea cette responsabilité ; elle refusa d’accéder à la requête des autres tribus réclamant la mise à mort de ces scélérats. Cette condition d’immoralité était un défi à la fidélité des tribus du peuple choisi de Dieu.
L’égorgement de tant d’hommes fut une grande épreuve pour les tribus fidèles, particulièrement quant à la justesse de leur cause. En laissant les tribus fidèles subir une telle perte, quarante mille hommes en deux jours, Jéhovah les éprouvait pour voir s’ils persisteraient dans leur effort déterminé d’extirper ce mal grave en Israël, bien que cela leur causât tant de pertes à eux-mêmes.
Les milliers de fidèles qui tombèrent lors de cette campagne punitive moururent pour une cause juste. Les survivants vainqueurs se justifièrent devant Jéhovah Dieu et devant tous les lecteurs de sa Parole. Cette justification en valait la peine, et la nation d’Israël fut purgée d’une immoralité dégradante.

917-23 janvier Juges 20-21 Empty Re: 17-23 janvier Juges 20-21 Mer 19 Jan - 13:23

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 395 Nephtoah ***
NEPHTOAH
Nom associé à une source située à la frontière entre Juda et Benjamin (Jos 15:1, 9 ; 18:11, 15). On identifie généralement cette source à celle de Lifta (ʽEn Neftoa), à l’E. de Qiriath-Yéarim, à environ 4 km à l’O.-N.-O. du mont du Temple à Jérusalem. Cette identification concorde avec Josué 15:9, mais Josué 18:15, 16 semble situer “ la source des eaux de Nephtoah ” à l’O. de Qiriath-Yéarim. Les traducteurs de la Bible ont résolu cette apparente contradiction de diverses façons. La Bible de Jérusalem suit la Septante et remplace “ vers l’ouest ” par “ vers Gasîn ”. La Traduction Œcuménique de la Bible met “ vers Iyyim ” au lieu de “ vers l’ouest ”. La version de L.-Cl. Fillion et la Bible de Chouraqui traduisent le mot hébreu yammah (vers l’ouest) selon son sens littéral, “ vers la mer ”, et la Bible du Rabbinat français met “ dans la direction de la mer ”, précisant en note : “ la mer Morte ”. C’est aussi ce que fait Ronald Knox, et il explique dans une note : “ On devrait dire vers l’ouest, vers la Méditerranée, mais il semble assez évident qu’à cet endroit la frontière de Benjamin tourne vers l’est ; et la mer est probablement la mer Morte, sa limite vers l’est.

1017-23 janvier Juges 20-21 Empty Re: 17-23 janvier Juges 20-21 Jeu 20 Jan - 14:43

Josué

Josué
Administrateur

Juges – Aperçu


  • La survie de la tribu de Benjamin est assurée (1-25)


Juges 21​:​1

1117-23 janvier Juges 20-21 Empty Re: 17-23 janvier Juges 20-21 Jeu 20 Jan - 17:09

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR



  • [ltr] — Si “ chacun avait coutume de faire ce qui était droit à ses yeux ”, cela ne favorisait-​il pas l’anarchie ? Pas forcément, puisque Jéhovah avait prévu de nombreuses dispositions pour guider son peuple. Il lui avait donné la Loi et la prêtrise pour l’instruire de ses voies. Au moyen de l’Ourim et du Thoummim, le grand prêtre pouvait consulter Dieu sur les questions importantes (). Chaque ville avait en outre des anciens capables de prodiguer de sages conseils. Lorsqu’un Israélite mettait à profit ces dispositions, il disposait d’un guide fiable pour sa conscience. De cette manière, en faisant “ ce qui était droit à ses yeux ”, il agissait pour le bien. En revanche, si quelqu’un ne tenait pas compte de la Loi et agissait à sa guise en matière de conduite et de culte, les conséquences étaient fâcheuses.[/ltr]


1217-23 janvier Juges 20-21 Empty Re: 17-23 janvier Juges 20-21 Jeu 20 Jan - 17:44

papy

papy

Douze mille hommes : comme dans Nombres 31.4-6.

1317-23 janvier Juges 20-21 Empty Re: 17-23 janvier Juges 20-21 Ven 21 Jan - 11:08

samuel

samuel
Administrateur

L'auteur a volontairement rapproché ce deuxième volet de l'épilogue du premier chapitre ( 17-18) par l'introduction de plusieurs points communs qu'il met en valeur, chacun des récits présente un lévite qui se déplace entre Bethléem et la région montagneuse d'Éphraïm et se retrouve au coeur d'une situation grave mettant en péril l'avenir d'une tribu,Dan dans le premier récit, Benjamin dans le segond.

1417-23 janvier Juges 20-21 Empty Re: 17-23 janvier Juges 20-21 Sam 22 Jan - 9:31

Josué

Josué
Administrateur

Loin d’être un simple récit de luttes et d’effusions de sang, le livre des Juges exalte Jéhovah, le grand Libérateur de son peuple. Il souligne la miséricorde et la patience incomparables exercées par Jéhovah à l’égard du peuple qui porte son nom, lorsque celui-ci va vers lui le cœur repentant. Le livre des Juges est des plus utiles de par sa défense directe du culte de Jéhovah et de ses puissantes mises en garde contre la folie de la religion démoniaque, du syncrétisme religieux et des fréquentations immorales. La condamnation sévère du culte de Baal par Jéhovah devrait nous inciter à nous tenir à l’écart de ses équivalents modernes que sont le matérialisme, le nationalisme et l’immoralité sexuelle. — 2:11-18.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum