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10-16 janvier JUGES 17-19

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

110-16 janvier JUGES 17-19 Empty 10-16 janvier JUGES 17-19 Lun 10 Jan - 8:48

Josué

Josué
Administrateur

10-16 janvier
JUGES 17-19

Juges – Aperçu


  • Les idoles et le prêtre de Michée (1-13)

210-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Lun 10 Jan - 14:00

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

17:6 ; 21:25 — Si “ chacun avait coutume de faire ce qui était droit à ses yeux ”, cela ne favorisait-​il pas l’anarchie ? Pas forcément, puisque Jéhovah avait prévu de nombreuses dispositions pour guider son peuple. Il lui avait donné la Loi et la prêtrise pour l’instruire de ses voies. Au moyen de l’Ourim et du Thoummim, le grand prêtre pouvait consulter Dieu sur les questions importantes (Exode 28:30). Chaque ville avait en outre des anciens capables de prodiguer de sages conseils. Lorsqu’un Israélite mettait à profit ces dispositions, il disposait d’un guide fiable pour sa conscience. De cette manière, en faisant “ ce qui était droit à ses yeux ”, il agissait pour le bien. En revanche, si quelqu’un ne tenait pas compte de la Loi et agissait à sa guise en matière de conduite et de culte, les conséquences étaient fâcheuses.

310-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Lun 10 Jan - 16:04

papy

papy

u 17.6 Il n’y avait pas de roi en Israël. Cette remarque est répétée en 18.1 ; 19.1 ; 21.25. Ce n’est pas seulement un jugement porté sur le tribalisme antérieur à la constitution d’un peuple véritable. C’est aussi la condamnation d’une vie apparemment plus libre où chacun s’en tient à sa propre conscience, ce qui veut dire souvent, à ses ignorances et à ses intérêts : chacun faisait ce qui était bon à ses yeux — ou : ce qui plaisait. Le roi sera tenu d’agir en tout conformément aux lois de Jéhovah.

410-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Mar 11 Jan - 10:40

Josué

Josué
Administrateur

17:6 ; 21:25 — Si “ chacun avait coutume de faire ce qui était droit à ses yeux ”, cela ne favorisait-il pas l’anarchie ? Pas forcément, puisque Jéhovah avait prévu de nombreuses dispositions pour guider son peuple. Il lui avait donné la Loi et la prêtrise pour l’instruire de ses voies. Au moyen de l’Ourim et du Thoummim, le grand prêtre pouvait consulter Dieu sur les questions importantes (Exode 28:30). Chaque ville avait en outre des anciens capables de prodiguer de sages conseils. Lorsqu’un Israélite mettait à profit ces dispositions, il disposait d’un guide fiable pour sa conscience. De cette manière, en faisant “ ce qui était droit à ses yeux ”, il agissait pour le bien. En revanche, si quelqu’un ne tenait pas compte de la Loi et agissait à sa guise en matière de conduite et de culte, les conséquences étaient fâcheuses.

510-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Mar 11 Jan - 13:39

papy

papy

Lévite qui servit en tant que prêtre du faux culte pour la maison de Mika, en Éphraïm, et par la suite chez les Danites. Le récit de Juges chapitres 17 et 18 fait plusieurs fois allusion à un jeune Lévite, appelé “ Yonathân le fils de Guershom le fils de Moïse ” en Juges 18:30. Le fait qu’il soit précédemment présenté comme étant “ de la famille de Juda ” pourrait signifier simplement qu’il résidait à Bethléhem, dans le territoire de Juda. — Jg 17:7.
Yonathân, qui n’avait pas de résidence fixe, finit par arriver à la maison de Mika, dans les montagnes d’Éphraïm. Mika avait dressé une image sculptée dans son foyer. Yonathân accepta de servir de prêtre à la maisonnée, quand bien même il n’était pas de la famille d’Aaron et qu’une image était employée pour le culte. Par la suite, cinq Danites à la recherche d’un emplacement où une partie de leur tribu pourrait s’établir rencontrèrent Yonathân. Ils lui demandèrent d’interroger Dieu pour savoir s’ils auraient du succès dans leur entreprise, et il leur donna une réponse favorable au nom de Jéhovah.

610-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Mar 11 Jan - 17:41

samuel

samuel
Administrateur

Plus tard, Mika prit à gages chez lui Yonathân, un descendant de Guershom le fils de Moïse, pour que ce jeune Lévite soit son prêtre (Jg 18:4, 30). Satisfait à tort de cet arrangement, Mika déclara : “ Maintenant je sais vraiment que Jéhovah me fera du bien. ” (Jg 17:7-13). Mais étant donné que Yonathân ne descendait pas d’Aaron, il n’était même pas qualifié pour servir comme prêtre, ce qui ne fit qu’ajouter à la faute de Mika. — Nb 3:10.

710-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Mer 12 Jan - 12:07

Josué

Josué
Administrateur

Plus tard, Mika prit à gages chez lui Yonathân, un descendant de Guershom le fils de Moïse, pour que ce jeune Lévite soit son prêtre (Jg 18:4, 30). Satisfait à tort de cet arrangement, Mika déclara : “ Maintenant je sais vraiment que Jéhovah me fera du bien. ” (Jg 17:7-13). Mais étant donné que Yonathân ne descendait pas d’Aaron, il n’était même pas qualifié pour servir comme prêtre, ce qui ne fit qu’ajouter à la faute de Mika. — Nb 3:10.

810-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Mer 12 Jan - 17:31

papy

papy

Reste avec moi… Mica lui-même sentait l’insuffisance du sacerdoce de son fils, qu’il lui avait attribué de son propre chef et qui ne se rattachait à aucune institution divine (voir verset 13). Il profite donc avec empressement de l’occasion de s’attacher un homme qui, s’il n’était pas descendant d’Aaron, appartenait cependant à la tribu consacrée. Son ambition n’allait pas jusqu’à remplacer le sanctuaire de Silo où s’offraient les sacrifices.
Un père : un conseiller spirituel et un protecteur par ses prières (2 Rois 6.21 ; 2 Rois 13.14 ; Ésaïe 22.21).
Dix sicles : 30 grammes. Il y a dans toute cette conduite un étrange mélange de respect pour l’Éternel et les institutions divines et de transgressions de la loi ; mélange résultant d’un passé antique et vénérable et d’un présent livré à l’ignorance et aux superstitions du milieu environnant.

910-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Jeu 13 Jan - 15:53

Josué

Josué
Administrateur

[size=23]Juges – Aperçu

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      • Les Danites cherchent un territoire (1-31)

        • Les Danites prennent à Michée ses idoles et son prêtre (14-20)
        • La ville de Laïsh est prise et change de nom (27-29)
        • Le culte des idoles à Dan (30, 31)








[size=23]Juges 18:1

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1010-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Ven 14 Jan - 9:03

Josué

Josué
Administrateur

Le livre des Juges se termine par deux histoires typiques de la vie d’Israël à ce moment. Semblant regretter cette période où l’on n’avait pas besoin de roi (voir Jg 8.22), l’auteur reconnaît cependant les maux provoqués par l’anarchie.
Dans les chapitres 17 et 18, l’absence d’une autorité religieuse crée une situation où les prêtres font comme bon leur semble. N’oublions pas qu’à l’époque où ce texte a été écrit, les hommes de la tribu de Lévi étaient consacrés au service de Jéhovah (voir Nb 3).

1110-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Ven 14 Jan - 9:11

Josué

Josué
Administrateur


  • Crime sexuel des Benjaminites de Guibéa (1-30)


Juges 19​:​1

1210-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Ven 14 Jan - 11:42

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

concubine
Épouse de second rang ; il s’agissait souvent d’une esclave (Ex 21:8 ; 2S 5:13 ; 1R 11:3).

1310-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Ven 14 Jan - 13:52

papy

papy

19:14, 15. Le manque d’hospitalité des habitants de Guibéa était le signe d’un déclin moral. Les chrétiens sont exhortés à ‘ suivre la voie de l’hospitalité ’. — Romains 12:13.

1410-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Sam 15 Jan - 5:29

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Comme il y avait une autre Bethléhem sur le territoire de Zéboulôn (Jos 19:10, 15), on distinguait habituellement la ville de Juda en disant Éphrath ou en l’appelant “ Bethléhem en Juda ”. — Jg 17:7-9 ; 19:1, 2, 18.

1510-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Sam 15 Jan - 17:24

Josué

Josué
Administrateur

Béer-Shéba en vint à représenter le point le plus au S. lorsqu’on indiquait la longueur de la Terre promise, comme l’atteste l’expression proverbiale “ depuis Dân jusqu’à Béer-Shéba ” (Jg 20:1), ou dans le sens inverse “ depuis Béer-Shéba jusqu’à Dân ”. (1Ch 21:2 ; 2Ch 30:5.) Après la division de la nation en deux royaumes, Béer-Shéba continua de servir à indiquer l’extrémité méridionale du royaume de Juda dans les expressions “ depuis Guéba jusqu’à Béer-Shéba ” (2R 23:Cool et “ depuis Béer-Shéba jusqu’à la région montagneuse d’Éphraïm ” (où commençait Israël, le royaume du Nord) (2Ch 19:4). Dans la période postexilienne, l’expression fut employée sous une forme encore plus restreinte pour désigner la région qu’occupaient les rapatriés de Juda, qui s’étendait depuis Béer-Shéba “ jusqu’à la vallée de Hinnom ”. — Ne 11:27, 30.

1610-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Sam 15 Jan - 17:59

papy

papy

Il bâtit des villes fortes en Juda. Ceci est confirmé par 1 Rois 15.23, mais nous ne savons quelles furent ces villes.

1710-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Dim 16 Jan - 16:42

samuel

samuel
Administrateur

Jehovah permit que le peuple subisse deux grandes défaites afin de l'amener à prendre conscience de ce qu'il en goûté de faire preuve de tolérance vis-à-vis de l'apostasie.

1810-16 janvier JUGES 17-19 Empty Re: 10-16 janvier JUGES 17-19 Lun 17 Jan - 8:43

papy

papy

Les juges et leurs exploits
.

  • Abdôn -> Jg 12:13-15
  • Baraq -> Jg 4:1–5:31
  • Éhoud -> Jg 3:12-30
  • Élôn -> Jg 12:11, 12
  • Guidéôn -> Jg 6:1–8:35
  • Ibtsân -> Jg 12:8-10
  • Othniel -> Jg 3:7-11
  • Samson -> Jg 13:1–16:31
  • Shamgar -> Jg 3:31
  • Tola -> Jg 10:1, 2
  • Yaïr -> Jg 10:3-5
  • Yiphtah -> Jg 10:6–12:7

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