Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

JUGES 13-14

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1JUGES 13-14 Empty JUGES 13-14 Lun 27 Déc - 12:47

Josué

Josué
Administrateur

27 décembre 2021 – 2 janvier 2022
JUGES 13-14

  • Un ange vient voir Manoa et sa femme (1-23)
  • Naissance de Samson (24, 25)


Juges 13​:​1

2JUGES 13-14 Empty Re: JUGES 13-14 Mar 28 Déc - 7:26

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Selon la Loi mosaïque, un Israélite pouvait faire vœu de naziréat et vivre séparé des autres pendant un certain temps. Pendant toute la durée de son naziréat, il était censé ne pas toucher de cadavres. Nous lisons : “Tout le temps pendant lequel il se sépare en l’honneur de Jéhovah, il ne s’approchera d’aucun corps mort ; il ne se souillera ni pour son père, ni pour sa mère, ni pour son frère ou sa sœur, à leur mort, car il porte sur sa tête la consécration à son Dieu.” (Nomb. 6:6, 7, AC). Si par hasard il touchait un corps mort, il devait se soumettre à une cérémonie de purification et faire certaines offrandes. Les jours précédents étaient nuls, et le temps de son naziréat comptait à partir de ce jour-​là (Nomb. 6:8-12). C’est pourquoi celui qui servait Dieu de cette manière pendant un certain temps veillait à ne pas se souiller en touchant un corps mort.

3JUGES 13-14 Empty Re: JUGES 13-14 Mar 28 Déc - 7:39

Josué

Josué
Administrateur

Le nom de Samson, tel qu’il est généralement traduit, signifie “ensoleillé, comme le soleil, homme-soleil” ; d’autres lui donnent la signification de “désolateur, destructeur”. Les deux sens sont des plus appropriés. Au cours des vingt années où Samson fut juge en Israël, probablement peu de temps avant le commencement du règne de Saül en 1117 avant notre ère, il montra un attachement exclusif à Jéhovah, à la fois en tant que sauveur “comme le soleil” pour Israël, et de dévastateur ou destructeur pour les ennemis philistins (Juges 13:5 ; 16:30). Son œuvre fut pacifique, en ce qu’elle apporta une délivrance réconfortante à Israël, et polémique de par l’exécution des jugements de Dieu sur ses ennemis.
4 Cette œuvre tant pacifique que polémique se retrouve également dans le ministère fidèle que Jésus-Christ accomplit quand il était sur terre. “Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes lourdement chargés, et je vous soulagerai.” Et il les soulagea vraiment ! Par contre, aux faux dévots pleins de méchanceté, oppresseurs du peuple, il dit : “Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis, qui à l’extérieur paraissent beaux mais qui au dedans sont pleins d’ossements de morts et de toute sorte d’impureté. Pareillement, vous aussi, à l’extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais au dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. (...) Serpents, descendance de vipères, comment pourrez-vous fuir le jugement de la Géhenne ?” — Mat. 11:28 ; 23:27-33.

4JUGES 13-14 Empty Re: JUGES 13-14 Mar 28 Déc - 9:22

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

naziréen.
Mot venant d’un mot hébreu qui signifie « celui qui est séparé », « celui qui est voué », « celui qui est mis à part ». Il existait deux sortes de naziréens : ceux qui l’étaient devenus volontairement et ceux qui avaient été désignés par Dieu. Un homme ou une femme pouvait faire à Jéhovah le vœu particulier de vivre en naziréen pendant un certain temps (période appelée « naziréat »). Ceux qui faisaient volontairement ce vœu devaient respecter trois restrictions principales : 1) ne pas boire de vin et ne manger aucun produit de la vigne ; 2) ne pas se couper les cheveux ; 3) ne pas toucher un cadavre. Ceux que Jéhovah désignait lui-​même pour être naziréens le restaient toute leur vie, et Jéhovah précisait quelles règles particulières ils devaient respecter (Nb 6:2-7 ; Jg 13:5).

5JUGES 13-14 Empty Re: JUGES 13-14 Mar 28 Déc - 20:06

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jg 13.2 Tsorea: localité située à 20 km env. à l’ouest de Jérusalem. N’avait pas d’enfants: litt. n’avait pas enfanté.
Jos 19.41

6JUGES 13-14 Empty Re: JUGES 13-14 Mer 29 Déc - 7:47

Josué

Josué
Administrateur

Arrêtons-nous également sur le cas de Manoah et de sa femme, les parents de Samson. Là encore, le récit désigne le messager angélique par l’expression “l’ange de Jéhovah” et “l’ange du vrai Dieu”. (Juges 13:2-18.) Au verset 22, Manoah dit à sa femme: “Nous mourrons à coup sûr, car c’est Dieu que nous avons vu.” Bien qu’il n’ait pas réellement vu Jéhovah Dieu, Manoah craignait de mourir parce qu’il avait vu le porte-parole personnel de Dieu sous une forme matérielle.

7JUGES 13-14 Empty Re: JUGES 13-14 Mer 29 Déc - 18:24

papy

papy

Ici nous avons quatre épisodes des “histoires de Samson”. Samson semble avoir été un paysan d’une force extraordinaire qui luttait contre les Philistins de sa propre initiative. La légende lui a attribué de nombreux exploits.
Pour lui on parle d’une naissance miraculeuse, ses parents étant âgés, ce qui n’est pas étranger aux plans de Dieu comme nous le voyons dans le cas du fils d’Abraham (Gn 18), dans le cas de Samuel (1S 1) et plus tard, de Jean-Baptiste (Lc 1.5).
L’enfant doit être un nazir, c’est-à-dire consacré à Dieu suivant un rite très ancien de la Bible (Nb 6.1). Cette consécration à Dieu est la source de sa force.



Dernière édition par papy le Jeu 30 Déc - 7:48, édité 1 fois

8JUGES 13-14 Empty Re: JUGES 13-14 Jeu 30 Déc - 7:46

papy

papy

Les abeilles construisent leurs nids en divers endroits, y compris dans les arbres et les rochers. En une certaine occasion, elles en formèrent même un dans le cadavre d’un animal qui n’était sans doute plus en décomposition, mais avait été desséché par le soleil. Ce cadavre était celui d’un lion dans lequel Samson trouva du miel qu’il mangea. — Jg 14:8, 9.

9JUGES 13-14 Empty Re: JUGES 13-14 Jeu 30 Déc - 13:00

Josué

Josué
Administrateur

Samson était un homme fort, mais il ne put résister à deux femmes qui versèrent des larmes et le harcelèrent pour arriver à leurs fins. Une première fois, celle qui devait devenir sa femme versa un torrent de larmes pour obtenir ce qu’elle désirait. Selon Juges 14:16, 17, elle “se mit à pleurer sur lui et à dire: ‘Tu ne fais que me haïr et tu ne m’aimes pas. Tu as proposé une énigme aux fils de mon peuple, mais à moi tu ne l’as pas expliquée.’ Alors il lui dit: ‘Voici que je ne l’ai pas expliquée à mon propre père ni à ma propre mère, et à toi je te l’expliquerais?’” Les efforts de Samson pour la raisonner n’aboutirent à rien, comme c’est généralement le cas avec quelqu’un qui donne libre cours à ses émotions. “Elle pleura sur lui pendant les sept jours que dura pour eux le banquet, et il advint, le septième jour, que, finalement, il lui expliqua, car elle l’avait harcelé. Alors elle expliqua l’énigme aux fils de son peuple.”

10JUGES 13-14 Empty Re: JUGES 13-14 Jeu 30 Déc - 17:15

samuel

samuel
Administrateur

14:18 En parlant de labourer avec sa génisse , Samson reproche aux jeunes gens d'avoir manipulé et menacé sa femme pour connaître la réponse à son énigme .

11JUGES 13-14 Empty Re: JUGES 13-14 Ven 31 Déc - 13:17

samuel

samuel
Administrateur

La femme de Samson pleurait, en fait elle tricha et manipula son mari,allant à l'encontre des ses intérêts, puisque les hommes auraient dû trouver eux même la réponse.

12JUGES 13-14 Empty Re: JUGES 13-14 Sam 1 Jan - 11:45

papy

papy

Des machines énormes actionnées par l’électricité font ce que l’homme est incapable d’accomplir. De même la force de Jéhovah peut faire faire à des hommes ce qu’ils ne sauraient faire autrement. Sous la direction de l’esprit divin, Noé et ses fils, qui n’étaient pas des constructeurs professionnels de navires, réussirent à bâtir un énorme bâtiment à l’épreuve des tempêtes. Plus tard, quand il fallut élever un tabernacle dans le désert, il est dit dans la Bible : “ Sachez que l’Éternel (Jéhovah) a choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Il l’a rempli de l’esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages. ” C’est le même esprit de Jéhovah qui permit à Samson, qui autrement était un homme normal, d’accomplir des exploits surnaturels. — Ex. 35:30-33 ; Juges 13:25 ; 14:6, 19 ; 15:14.

13JUGES 13-14 Empty Re: JUGES 13-14 Dim 2 Jan - 10:36

Josué

Josué
Administrateur

Askalon : l’une des cinq capitales de la Philistie, située au bord de la mer.
L’acte qui suit n’est pas un acte de sainteté, mais de force. Il est conforme à l’intention divine en ce qu’il devint le signal de la guerre entre Israël et les Pbilistins. C’était une réponse à la provocation des amis de Samson, qui avaient obtenu par trahison la connaissance de son secret.
Enflammé de colère : sans doute, d’après la suite, contre sa femme, qui par sa conduite déloyale l’avait obligé de commettre un pareil acte pour tenir sa parole.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum