Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi ne peut-on être à la fois catholique et franc-maçon ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lechercheur



Presque dès l’origine l’Église a multiplié les condamnations de la franc-maçonnerie, dénoncée de manière justifiée et prophétique comme une œuvre des ténèbres. Ses principes sont « inconciliables » avec la foi et ceux qui la rejoignent se mettent « au service d’une stratégie qu’ils ignorent ».

1. La franc-maçonnerie se réclame des confréries des constructeurs de Cathédrales des XII ° et XIII ° siècles, mais sa naissance dans la forme que nous lui connaissons s’est faite bien plus tard, au XVIII ° siècle, en Angleterre, dans le contexte de la fin des guerres de religion. En savoir +

2. L’Église catholique a condamné de manière presque immédiate toute forme de franc-maçonnerie, soupçonnant une stratégie cachée à laquelle les membres adhèrent en se liant par un pacte inviolable et secret, autour de principes suspectés d’être en opposition avec la foi chrétienne. De Clément XII à Benoît XIV, les reproches portent sur le secret, le serment, la suspicion des états temporels, le soupçon d’hérésies, et l’indifférentisme religieux compte tenu de la variété des participants. Après la Révolution, les accusations pontificales deviennent plus graves, y ajoutant la subversion politique à des erreurs théologiques comme le naturalisme ou encore le syncrétisme, et cela du pape Pie VII à Léon XIII inclus. Ce qui n’a pas empêché un large développement des loges, dans le monde anglo-saxon à majorité protestante, ainsi qu’en Europe, mais aussi dans la France encore catholique où les bulles des papes ont été ignorées jusqu’au Concordat de 1802. En savoir +

3. À la différence des franc-maçonneries anglo-saxonnes, qui sont restées des clubs un peu élitistes et spiritualistes, les loges se sont impliquées dès le début du XIXe siècle dans la vie politique et publique des pays latins, avec une évolution de plus en plus anticléricale. L’Église a dénoncé l’influence des loges dans la Révolution française de 1789 - même si cela fait débat entre les historiens -, dans la spoliation des États pontificaux, dans les révolutions de 1848, dans les idées socialistes et communistes, ainsi que dans les luttes en vue de la séparation de l’Église et de l’État. En savoir +

4. Le Pape Léon XIII publiera finalement le 20 avril 1884 l’Encyclique « Humanum Genus », pour reprendre et détailler les condamnations par ses prédécesseurs de cette « œuvre du démon », « au service du royaume de Satan », en reprenant et confirmant la sentence d’excommunication latae sententiae (automatique) et en détaillant longuement ce qui rend ce courant de pensée incompatible avec la foi catholique, notamment le secret, le naturalisme, l’ésotérisme, le syncrétisme et le fait que les membres s’engagent pour de mauvaises raisons à l’aveugle, « au service d’une stratégie qu’il ignorent ». En savoir +

5. Après Vatican II, l’établissement d’un nouveau code de droit Canon qui ne mentionnait pas explicitement la franc-maçonnerie a créé un débat vite refermé par la publication par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de deux déclarations qui confirment que le jugement négatif de l’Église et les condamnations restent inchangés. En savoir +

6. Enfin, en dehors des questions proprement religieuses dénoncées par le Saint-Siège, le Grand-Orient de France (qui n’est qu’une obédience maçonnique parmi d’autres) prend régulièrement positions sur des questions politiques et morales qui ne peuvent qu’inquiéter, du fait d’un mode d’action opaque peu compatible avec les principes démocratiques. En savoir +

Josué

Josué
Administrateur

[size=42]L’Eglise rappelle qu’il est interdit aux catholiques d’adhérer à la franc-maçonnerie

15 novembre 2023 18 h 23 min



[/size]
Pourquoi ne peut-on être à la fois catholique et franc-maçon ? Interdit-catholiques-adherer-franc-maconnerie-e1700061626350

 
Après avoir été interpellé par l’évêque de Dumanguete aux Philippines, Mgr Julito Cortes, au sujet de l’adhésion de catholiques dans ce pays à la franc-maçonnerie, le Dicastère pour la Doctrine de la foi a répondu dans une note datée du 13 novembre pour rappeler que cela est et demeure interdit. La note du Dicastère, signée de la main du cardinal Victor Manuel Fernandez et revêtue de l’approbation explicite du pape François, réitère l’enseignement traditionnel de l’Eglise à cet égard et propose, comme le demandait Mgr Cortes, des démarches pastorales pour mieux rappeler cette doctrine à la population dans son ensemble.
La note se réfère à la déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la foi publiée dans la foulée de la parution du nouveau code de droit canonique, après que la disparition de la condamnation explicite de la franc-maçonnerie, bien présente dans le code de 1917, eut suscité l’émoi.
 

L’interdit fait aux catholiques d’adhérer à la franc-maçonnerie n’a jamais été levé


Le communiqué de presse publié par VaticanNews ce mercredi matin au sujet de ce rappel du caractère incompatible de la foi catholique et de l’adhésion à la maçonnerie précise :

« La déclaration de novembre 1983 a été publiée peu avant l’entrée en vigueur du nouveau Code de droit canonique. Le CIC de 1983 a remplacé le Code de droit canonique publié en 1917 ; parmi les nouveautés relevées – par certains avec satisfaction, par d’autres avec inquiétude – figure l’absence d’une condamnation explicite de la franc-maçonnerie et de l’excommunication frappant ceux qui y adhèrent. Ces deux éléments figuraient dans le code précédent. Cette Déclaration, signée par le cardinal Joseph Ratzinger et le secrétaire de la Congrégation, Mgr Jérôme Hamer, et approuvée par Jean-Paul II, réaffirme que les catholiques affiliés à des loges maçonniques sont “en état de péché grave”. »
Voici ci-dessous la traduction intégrale de la note du Dicastère pour la Doctrine de la foi. – J.S.
 

*

Dicasterium pro Doctrina fidei


Note pour l’audience avec le Saint-Père


13 novembre 2023


 
A la demande de Son Excellence, Mgr Julito CORTES,

évêque de Dumaguete (Philippines)

concernant la meilleure approche pastorale vis-à-vis de

l’appartenance à la franc-maçonnerie de membres de l’Eglise catholique.

 
Son Excellence Mgr Julito CORTES, évêque de Dumaguete, après avoir exprimé sa préoccupation face à la situation provoquée dans son diocèse par l’augmentation constante du nombre de fidèles appartenant à la franc-maçonnerie, a récemment demandé des suggestions quant à la manière de répondre à cette réalité d’un point de vue pastoral, en tenant compte également des aspects doctrinaux liés à ce phénomène.
L’appartenance à la franc-maçonnerie est très répandue aux Philippines ; elle englobe non seulement ceux qui sont officiellement inscrits dans les loges maçonniques mais, plus généralement, un grand nombre de sympathisants et d’associés qui sont personnellement convaincus de l’absence d’opposition entre l’appartenance à l’Eglise catholique et celle aux loges maçonniques.
Pour traiter cette question de manière appropriée, il a été décidé que le Dicastère réagirait en engageant la Conférence des évêques catholiques des Philippines elle-même, en l’informant qu’il sera nécessaire de mettre en place une stratégie coordonnée entre les différents évêques, en envisageant deux approches :
(a) Sur le plan doctrinal, il convient de rappeler que l’adhésion d’un fidèle à la franc-maçonnerie est interdite en raison du caractère inconciliable de la doctrine catholique et de la franc-maçonnerie (cf. Congrégation pour la doctrine de la foi, « Déclaration sur les associations maçonniques » [1983], et les lignes directrices publiées par la Conférence des évêques catholiques des Philippines en 2003). Par conséquent, ceux qui sont officiellement et sciemment inscrits dans des loges maçonniques et qui ont adopté les principes maçonniques tombent sous le coup des dispositions de la déclaration susmentionnée. Ces mesures s’appliquent également à tout ecclésiastique appartenant à la franc-maçonnerie.
(b) Sur le plan pastoral, le Dicastère propose que les évêques philippins assurent une catéchèse accessible au peuple et dans toutes les paroisses pour expliquer les raisons de l’inconciliabilité entre la foi catholique et la franc-maçonnerie.
Enfin, les évêques philippins sont invités à se demander s’il est opportun qu’ils se prononcent publiquement sur la question.
 
Ex Audientia die 13.11.2023
Franciscus

Víctor Card. Fernández

 

Traduction par Jeanne Smits

BenFis

BenFis

Il semble évident qu'on ne peut pas être en même temps catholique et franc-maçon.
Pas plus qu'on ne peut être en même temps catholique et témoin de Jéhovah, ou témoin de Jéhovah et franc-maçon.
Et pour cause, leurs doctrines respectives sont inconciliables.

Lechercheur



Et pourquoi exactement ?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Et pourquoi exactement ?
Le Franc-maçon refuse tout dogme

chico.

chico.

Marginal bien que surmédiatisé, le port du voile intégral est perçu comme le symbole d'une emprise politique des islamistes et de l'aliénation de la femme par l'homme.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum