Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Peut-on être raciste et se dire catholique ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Peut-on être raciste et se dire catholique ?
publié le 12/11/2013 à 19:19
« Pas davantage qu'on peut se dire végétarien en mangeant de la viande »




Dans son dernier rapport annuel, publié en mars 2013, la Commission nationale consultative des droits de l 'homme constatait que « les actes et menaces à caractère raciste, antisémite et anti-musulman ont connu une forte augmentation en 2012 avec 23 % de hausse ». Cet organisme officiel soulignait aussi qu' « internet contribue grandement à la banalisation du racisme et de l'intolérance ».

De fait, des flots de commentaires racistes ont été déversés récemment sur les sites d'actualité français et sur leurs pages Facebook à la suite d'événements comme l'affaire Leonarda, le démantèlement de camps de Roms, le braquage du bijoutier de Nice ou les propos injurieux d'une candidate FN à l'égard de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira comparée à une guenon. Concernant ce dernier exemple, « la moitié des commentaires est mis hors ligne », témoigne sur lemonde.fr, Adrien Sénécat, journaliste et animateur du site de L'Express. Ce qui signifie que la moitié des commentaires visant Mme Taubira tombaient sous le coup de la loi. Les modérateurs des sites doivent supprimer ces textes illégaux sous peine de voir les responsables de leurs sites poursuivis eux-mêmes devant les tribunaux. Selon Adrien Sénécat, « avec en moyenne un commentaire sur cinq rejeté, le taux de modération, reste globalement à peu près stable », mais depuis environ un an, « la parole est moins allusive » dans les commentaires racistes.

Dans le même article du site lemonde.fr, Jérémie Mani, président d'une société qui modère une vingtaine de sites d'actualités dont ceux du Nouvel Observateur, du Point et du Monde, constate aussi qu' « il y a moins d'inhibition ». « Avant c'était plus entre les lignes, remarque-t-il, aujourd'hui les gens se lâchent plus ». Avec le débat sur le « mariage pour tous », on a vu aussi se multiplier sur internet les commentaires homophobes. Dans ce dernier cas, il ne s'agit plus à proprement parler de racisme, mais il s'agit toujours de rejet de l'autre, de celui qui est différent.

Le racisme, le rejet de l'autre est parfois - trop souvent - le fait de personnes qui se présentent comme « catholiques ». En témoigne un livre dans lequel deux journalistes, Rémy Langeux et Matthieu Maye, racontent six mois d'immersion dans un groupe fascisant de Bordeaux qui est lié à l'Institut du Bon Pasteur. Rappelons que cet Institut a été constitué par d'anciens disciples de Mgr Lefebvre ayant obtenu du Vatican d'être réintégrés dans l'Église catholique. L'évêque de Gap et Embrun, Jean-Michel di Falco Léandri, signale ce livre intitulé Voyage dans une France fasciste et catholique intégriste (éditions du Cherche-Midi), dans la chronique qu'il publie sur le site de son diocèse et qu'il diffuse également chaque semaine sur les ondes de RCF Alpes-Provence, sur les sites internet du journal Le Point et du sanctuaire Notre-Dame du Laus et, tous les quinze jours dans l'émission A la source sur KTO.

Voici quelques exemples de propos de « prétendus catholiques » puisés dans le livre et cités par Mgr di Falco : « Regarde les sans-papiers ! Ils ont déjà envahi nos églises, ça ressemble à une chiotte géante ». Ou bien « Si on m’apprend que les six millions de juifs sont réellement morts, moi, je dirai « c’est cool » ». Ou encore « Je suis l’Évangile. Je défonce la gueule aux juifs. Tous les catholiques seront obligés de haïr les juifs ».

L'évêque de Gap oppose ces citations glanées parmi bien d'autres semblables, aux paroles du Christ. Et il ajoute le commentaire suivant : « Certes il n’appartient à personne de juger la foi de quiconque, mais j’affirme avec force et conviction que ces personnes aux propos xénophobes, racistes, antisémites, homophobes ne sont pas catholiques. Pas plus d’ailleurs qu’un porteur de soutane – l’habit ne faisant pas le moine –, qu’un porteur de soutane donc, conduisant une manifestation et vociférant dans un micro des insultes à propos de la Garde des sceaux. On est en droit de combattre des idées, d’exprimer son désaccord avec une loi, mais s’en prendre à la personne est indigne et prouve surtout que l’on est à court d’arguments (...)

»Quelqu’un qui prétend être disciple du Christ tout en crachant du venin et en incitant à la violence n’est pas catholique. », souligne Jean-Michel di Falco Léandri. En conclusion, l'évêque de Gap fait une comparaison amusante mais très éloquente : « D’un végétarien qui se mettrait à manger de la viande, on ne dirait pas qu’il est encore végétarien. »

Une telle mise en garde est bien utile au moment où « la parole raciste se libère », où des milieux chrétiens, moins caricaturaux certes, mais moins minoritaires aussi, que les traditionalistes du Bon Pasteur, manifestent avec l'extrême-droite raciste, antisémite, anti-musulmane et homophobe sous prétexte de défendre les « valeurs chrétiennes » et « l'identité française ». La tendance est, de plus en plus, au repli sur sa chapelle, dans sa forteresse, au retour à une vision de l'Église comme « parti des catholiques ».

Inlassablement, pourtant, le pape François presse les chrétiens d'aller « vers les périphéries ». Il évoque « la fraternité » que doit former la communauté humaine et insiste sur « l'égalité de tous aux yeux de Dieu ». La semaine dernière, commentant un article publié par le correspondant à Rome de La Croix sur son blog, un internaute écrivait : « C’est quoi la raison d’exister de l’Église catholique, si le pape François dit que les athées sont des enfants de Dieu ? » Une telle phrase est révélatrice d'une mentalité plus répandue qu'on ne le penserait parmi les catholiques, y compris les pratiquants. Il est vrai que pendant si longtemps, avant Vatican II, on leur a répété : « Hors de l'Église point de salut ». Depuis, cependant, l'Église a fait du chemin. Nous avons encore beaucoup à apprendre du pape François qui, pourtant, ne fait que développer fidèlement l'enseignement de Jésus : tous les hommes sont frères car ils sont les fils d'un même Père.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum