Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

19-25 juillet DEUTÉRONOME 16-18

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

19-25 juillet


[size=23]Deutéronome – Aperçu

[/size]



      • La Pâque ; la fête des Pains sans levain (1-8)
      • La fête des Semaines (9-12)
      • La fête des Huttes (13-17)
      • Établissement de juges (18-20)
      • Objets de culte interdits (21, 22)






[size=23]Deutéronome 16:1

[/size]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[size=33]Pâque[/size]


Fête annuelle célébrée le 14[size=11]e jour du mois d’abib (appelé nisan après l’exil à Babylone) pour rappeler le jour où les Israélites avaient été délivrés d’Égypte. Pour célébrer la Pâque, on tuait un agneau (ou un chevreau) et on le faisait rôtir ; on le mangeait avec des herbes amères et du pain sans levain (ou : pain azyme) (Ex 12:27 ; Jean 6:4 ; 1Co 5:7).[/size]

samuel

samuel
Administrateur

La première partie du chapitre traité des Troski grandes fêtes qui s'accompagnent d'un pelerinage.
La préoccupation majeure du législateur est d'en promulguer la célébration au sanctuaire unique choisis par Jéhovah .

Josué

Josué
Administrateur

Si nous examinons ce qui se passait à cette époque, nous constatons que les trois grandes fêtes annuelles qui se célébraient à Jérusalem, le centre du culte de Jéhovah, revêtaient une importance tout à fait remarquable. Leur signification prophétique est particulièrement intéressante pour nous aujourd’hui. “Trois fois par an tout mâle de chez toi devra paraître devant Jéhovah, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira.” (Deut. 16:16). Notons que ces fêtes présentaient certains aspects très caractéristiques. Elles devaient être des occasions de grandes réjouissances : “Et tu devras te réjouir durant ta fête (...), et tu devras n’être que joyeux.” (Deut. 16:14, 15). De nombreux sacrifices devaient être offerts. Une disposition particulièrement impérieuse spécifiait que personne ne devait se présenter les mains vides, chacun devant apporter un don proportionné aux bénédictions d’ordre matériel qu’il avait reçues de Jéhovah (Deut. 16:16, 17). Enfin, tous les sept ans, à l’occasion de l’une de ces fêtes, on donnait lecture de la Loi de Moïse. — Deut. 31:10-13.
La première de ces fêtes était celle des Gâteaux non fermentés (Deut. 16:1-Cool. Elle suivait immédiatement la célébration de la Pâque et durait sept jours. Les gâteaux non fermentés, ou pains non levés, étaient censés rappeler aux Israélites qu’ils avaient fui l’esclavage en Égypte d’une manière si précipitée que la pâte n’avait pas eu le temps de lever dans leurs pétrins (Ex. 12:33, 34). Soulignant l’aspect prophétique de cette fête, l’apôtre Paul écrivit : “Christ notre Pâque a vraiment été sacrifié. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de malice et de méchanceté, mais avec les gâteaux non fermentés de la sincérité et de la vérité.” — I Cor. 5:7, 8.
Puis venait la fête des Semaines ou Pentecôte (Deut. 16:9-12). On la célébrait sept semaines plus tard, soit le cinquantième jour à compter du 16 Nisan. C’est alors qu’étaient offertes les prémices de la moisson des blés. Elle ne durait qu’un seul jour et préfigurait les prémices de l’humanité, c’est-à-dire les 144 000 membres du corps spirituel du Christ qui ont été rachetés de la terre (Jacq. 1:18 ; Rév. 14:4). C’est donc fort à propos que ce “corps”, également appelé congrégation de l’Israël spirituel, commença à être constitué le jour même de la Pentecôte. — Actes 2:1 ; Gal. 6:15, 16 ; Rév. 7:4-8.
La dernière fête annuelle était la “fête des Huttes”. (Deut. 16:13-15.) Elle se déroulait au cours du septième mois, du quinzième au vingt et unième jour du mois, et l’on tenait une assemblée solennelle le vingt-deuxième jour. Cette célébration commémorait le fait que les Israélites avaient habité dans des huttes pendant les quarante années de leurs pérégrinations dans le désert. On l’appelait aussi “fête de la Récolte”, car elle marquait la moisson finale de toutes leurs cultures.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

16:21 les idoles mentionnées 39 fois  dans Ancien testament,étaient consacrées à l'adoration d'AStarté la déesse Ischar des Babyloniens, l'Aphodite des Grecs et la Vénus des Romains.
DOu la forte mise en garde de fuite l'idolâtre.

samuel

samuel
Administrateur

Les offrandes peuvent varier en fonction de leur moyens.
Jah ne nous demande pas de donner plus que nous pouvons,mais il assure sa bénédiction à ceux qui donnent de tout coeur.

Josué

Josué
Administrateur


  • Les sacrifices doivent être sans tare (1)
  • Comment traiter un cas d’apostasie (2-7)
  • Affaires difficiles à juger (8-13)
  • Instructions pour un roi à venir (14-20)

    • Les rois se feront une copie de la Loi (18)




Deutéronome 17​:​1

samuel

samuel
Administrateur

17:1 La présence de ce commandement indiqué probablement que certains juifs sacrifiaient des animaux imparfaits, atteints de défauts.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

D'autre dieux: les juges devaient veiller à ce que les adorateurs d'idoles soient exécutés afin de couper court à toute idolâtrie.

Josué

Josué
Administrateur

C’est ce qui se passe trop souvent. Des meurtriers relâchés récidivent. Trop souvent aussi on perd de vue les victimes et on accorde une commisération mal placée à l’assassin.
Au temps de la nation d’Israël, que prévoyait la loi de Dieu pour de pareils délits ? Le meurtrier était mis à mort. C’était à la fois un châtiment pour le criminel et une protection pour la société. L’affaire ne prêtait à aucune discussion. Aucun risque qu’un tribunal décide d’une manière et un autre tribunal d’une autre manière. La loi était la même partout. — Ex. 12:49.
Ainsi, dans l’ancien Israël, le meurtrier ne pouvait en aucune façon être relâché pour commettre d’autres crimes. Le coupable savait que, selon la loi, la vie était précieuse aux yeux de Dieu et qu’il devait payer le prix.
Le meurtrier involontaire était traité différemment, mais lui non plus n’était pas mis en prison. Cependant, parce qu’il avait détruit une vie, il devait demeurer pendant une période déterminée dans une région réservée à cette fin. Il y vivait normalement, mais ne pouvait la quitter sous peine de mort. Il subissait certaines restrictions parce qu’il avait tué, mais comme il l’avait fait involontairement, il bénéficiait de dispositions miséricordieuses. — Nomb. 35:6-32.
Il est aussi intéressant de voir comment en Israël on châtiait les criminels impénitents, même si à l’origine leurs crimes ne méritaient pas la mort. Si quelqu’un refusait délibérément d’observer la loi et était incorrigible, il était mis à mort. Deux buts étaient ainsi atteints. Nous lisons dans le livre du Deutéronome, chapitre 17, versets 12 et 13: “Tu ôteras ainsi [par exécution] le mal du milieu d’Israël, afin que tout le peuple entende et craigne, et qu’il ne se livre plus à l’orgueil.” Le criminel incorrigible était ‘ôté’, exécuté. C’était un châtiment, un moyen de prévention et aussi une protection pour les innocents qui voulaient mener une vie conforme à la loi.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Versets 14-20 parle du futur rôle et correspond bien à ce que le premier livre des rois  nous dit de Salomon, emporté par l'ambition.

samuel

samuel
Administrateur

Mikael a écrit:Versets 14-20 parle du futur rôle et correspond bien à ce que le premier livre des rois  nous dit de Salomon, emporté par l'ambition.
Ces versets n'encouragent pas les Israelites à choisir un roi,Jéhovah est leur souverain, et il veut qu'ils le suivent et lui obéissent.
Néanmoins ,il sait qu'ils voudrons ressembler aux autres nations et que ce motif les poussera un jour à demander un roi humain.

Josué

Josué
Administrateur


  • La part des prêtres et des Lévites (1-8)
  • Interdiction des pratiques occultes (9-14)
  • Un prophète comme Moïse (15-19)
  • Comment reconnaître un faux prophète (20-22)


Deutéronome 18​:​1

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les fils de Lévi n'auront pas d'héritage  au milieu de leurs frères.
Voir le livre des Nombres 3et 4 au sujet de la tribu de Lévi.

samuel

samuel
Administrateur

Les prêtres et les Lévites ont la fonction d'enseigner la connaissance au peuple,donner l'exemple d'une vie saine  et prendre soin du sanctuaire et de ceux qui y servent'

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum