Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

26 juillet – 1er août DEUTÉRONOME 19-21

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

26 juillet – 1er août



  • Culpabilité de meurtre et villes de refuge (1-13)

  • Ne pas déplacer les bornes des terrains (14)

  • Témoins en justice (15-21)

    • Deux ou trois témoins sont nécessaires (15)


Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR



  • [ltr]Les six villes de refuge étaient faciles à atteindre. Jéhovah avait demandé aux Israélites d’en choisir trois d’un côté du Jourdain et trois de l’autre. Pourquoi ? Pour qu’un fugitif puisse en trouver une rapidement et facilement (). Les routes qui menaient aux villes de refuge étaient maintenues en bon état (). Et selon un ouvrage de référence juif, des panneaux indicateurs permettaient de diriger les fugitifs vers ces villes. Grâce à l’existence des villes de refuge, un meurtrier involontaire n’était pas obligé de fuir dans un pays étranger, où il pouvait être tenté d’adorer des faux dieux.[/ltr]


Invité


Invité

Jehovah a pris des disposition même pour les pêcheurs
Il veux leur bien quand même

chico.

chico.

*** w73 15/8 p. 495 § 8-9 La vengeance du sang des innocents ***
En tuant un meurtrier, le vengeur du sang ne se chargeait pas d’une dette de sang, car il faisait la propitiation pour le sang innocent qui, autrement, aurait souillé le pays (Nomb. 35:33). Mais que se passait-il si la mort avait été donnée accidentellement, sans préméditation ni méchanceté ? Il s’agissait d’un meurtre involontaire, l’auteur de celui-ci n’ayant pas cherché à frapper la victime. Dans un tel cas, si le vengeur du sang se saisissait du meurtrier involontaire et le tuait dans sa colère, le plus proche parent de ce dernier, qui n’était pas coupable d’un meurtre prémédité, pouvait se lever à son tour avec indignation contre celui qui avait tué son parent, et une autre vie innocente risquait d’être prise, celle du premier vengeur du sang, qui avait légalement le droit de frapper le meurtrier involontaire. Cela pouvait facilement provoquer une véritable guerre sanglante et la mort de plusieurs innocents. En outre, le pays serait souillé par un bain de sang.
9 Pour empêcher cela, et dans un acte de miséricorde, Jéhovah ordonna que des villes d’Israël soient prévues pour servir de refuge au meurtrier involontaire pourchassé par le vengeur du sang. “Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur du sang, afin que le meurtrier ne soit point mis à mort avant d’avoir comparu devant l’assemblée pour être jugé. Des villes que vous donnerez, six seront pour vous des villes de refuge. Vous donnerez trois villes au delà du Jourdain, et vous donnerez trois villes dans le pays de Canaan : ce seront des villes de refuge. Ces six villes serviront de refuge aux enfants d’Israël, à l’étranger et à celui qui demeure au milieu de vous : là pourra s’enfuir tout homme qui aura tué quelqu’un involontairement.” (Nomb. 35:10-15 ; Deut. 19:1-3, 8-10). Dans Deutéronome 19:6, il est montré que ces villes devaient être peu éloignées et facilement accessibles, “de peur que le vengeur du sang, échauffé par la colère et poursuivant le meurtrier, ne finisse par l’atteindre s’il avait à faire beaucoup de chemin, et ne frappe mortellement celui qui ne mérite pas la mort, puisqu’il n’était point auparavant l’ennemi de son prochain”. Bien que cela ne soit pas dit expressément dans la Bible, la tradition juive nous apprend que les chemins conduisant aux villes de refuge devaient être larges et toujours bien entretenus, afin qu’il n’y ait aucun obstacle.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lois civiles et domestiques ; pénalités qui les sanctionnent.
C’est ici une série de lois qui se succèdent sans enchaînement logique. Un certain nombre se rapportent au respect de la vie humaine ; c’est le premier groupe (chapitres 19 à 21). D’autres, se rapportant au respect de la propriété et de l’ordre naturel des choses .

Josué

Josué
Administrateur

Paul expliqua la pensée immuable de Dieu sur la pureté spirituelle en citant ou en évoquant Deutéronome 17:7 ; Lévitique 26:11, 12 ; Isaïe 43:6 ; 52:11 ; et Hoshéa 1:10 (1Co 5:13 ; 2Co 6:14-18). Il montra que les serviteurs de Dieu du passé n’avaient pas négligé les dons matériels et que Jéhovah apprécie le chrétien généreux (Ps 112:9 ; 2Co 9:9). Et il indiqua que le principe de la Loi selon lequel toute affaire doit être établie sur le dire de deux ou trois témoins s’applique dans la congrégation chrétienne (Dt 19:15 ; 2Co 13:1). Ces mentions, et d’autres, de paroles de l’Écriture rédigées antérieurement illustrent ces textes et en rendent l’application plus évidente.

samuel

samuel
Administrateur

La loi du talion peut nous sembler primitive,mais à l'évoque les peuples appliquaient  des punitions arbitraires.
Elle représente donc une avancée considérable vers la justice et l'équité .

papy

papy

La Loi mettait en valeur la justice parfaite de Jéhovah. La Loi mosaïque défendait le principe d’équivalence, d’équilibre, en matière de justice : “ Âme pour âme, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. ” (Deutéronome 19:21). Un délit appelait une punition proportionnée. Cette caractéristique de la justice divine imprégnait toute la Loi et, comme nous le verrons au chapitre 14, elle est indispensable pour bien comprendre le sacrifice rédempteur de Jésus Christ. — 1 Timothée 2:5, 6.

Josué

Josué
Administrateur


  • Lois concernant la guerre (1-20)

    • Cas d’exemption du service militaire (5-9)




Deutéronome 20​:​1

papy

papy

Premier ordre : ne s’effrayer de rien, ni de la qualité de l’armée ennemie : chevaux et chariots, que ne possédaient pas les Israélites ; ni du nombre (infanterie plus nombreuse). Pour l’emploi de la cavalerie et des chariots chez les ennemis, voir Exode 14.7 ; Exode 14.10 (Égyptiens) ; Josué 17.16 ; Juges 4.3 (Cananéens et Philistins) ; 2 Samuel 8.4 ; 1 Chroniques 18.4

Josué

Josué
Administrateur

“Lorsque tu sortiras pour combattre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point, car Jéhovah, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi. Quand vous vous disposerez au combat, le prêtre s’avancera et parlera au peuple. Il leur dira : ‘Écoute, Israël ! Vous allez aujourd’hui livrer bataille à vos ennemis ; que votre cœur ne faiblisse point, soyez sans crainte, ne vous effrayez point et ne soyez point terrifiés devant eux ; car Jéhovah, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre pour vous contre vos ennemis et vous sauver.’” — Deut. 20:1-4,

samuel

samuel
Administrateur

Comme le peuple aux temps de Moïse nous rencontrons parfois de l'opposition .
Que ce soit à l'école, au travail , il peut arrivé de nous sentir dépassés et seuls.
Ayons confiance que Jah nous aiderat à traverser les élections preuves.

Josué

Josué
Administrateur


  • Meurtres non élucidés (1-9)
  • Mariage avec une captive (10-14)
  • Droit du premier-né (15-17)
  • Un fils obstiné (18-21)
  • Un homme pendu à un poteau est maudit (22, 23)


Deutéronome 21​:​2

samuel

samuel
Administrateur

La communauté tout entière est tenue pour responsable lorsqu'un mettre est commis et que le coupable s'est échappé .

Josué

Josué
Administrateur

Un prêtre est un ministre de Dieu. Dans la nation d’Israël, la loi prévoyait l’existence d’une prêtrise. “ Les prêtres, fils de Lévi, s’approcheront ; car ce sont eux que Jéhovah, ton Dieu, a choisis pour le servir. ” C’est pourquoi on appelle souvent cette prêtrise le sacerdoce lévitique. Ses fonctions étaient doubles et Moïse les résuma en ces termes : “ Ils enseignent tes ordonnances à Jacob et ta loi à Israël ; ils présentent l’encens à tes narines et l’holocauste sur ton autel. ” Ainsi, en qualité de ministres de Dieu, les Lévites “ enseignèrent dans Juda, ayant avec eux le livre de la loi de Jéhovah ; ils parcoururent toutes les villes de Juda, et ils enseignèrent parmi le peuple ”. En cette même qualité, les Lévites, fils d’Aaron, offrirent pour le peuple des sacrifices d’encens, de grain et d’animaux sur l’autel de Jéhovah. — Deut. 21:5 ; 33:10 ; II Chron. 17:9

samuel

samuel
Administrateur

21 :18-21 fils indocile et rebelle il s'agit d'enfant vivant continuellement dans un esprit de rébellion et dans le péché ,sans se laisser corriger.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum