Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

24-30 mai NOMBRES 34-36

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

124-30 mai NOMBRES 34-36 Empty 24-30 mai NOMBRES 34-36 Lun 24 Mai - 8:20

Josué

Josué
Administrateur

24-30 mai
NOMBRES 34-36
Frontières de Canaan (1-15)

Les hommes désignés pour partager le pays (16-29)

224-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Lun 24 Mai - 8:44

samuel

samuel
Administrateur

Jéhovah présente le pays promis comme un héritage et aune tribu ne pourra revendiquer son propre territoire.

324-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Lun 24 Mai - 11:55

Josué

Josué
Administrateur

Le territoire des tribus d’Israël
Jéhovah fixa lui-​même les frontières de la Terre promise. Il donna également des directives concernant le partage du pays entre les tribus d’Israël. Les familles reçurent des parcelles de terre précises, et ces parts furent préservées pour les générations futures. Ce qui fut fait dans l’Israël antique illustre le droit souverain que détient Jéhovah d’attribuer des terres aux humains de façon à accomplir son dessein. — .

424-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Mar 25 Mai - 10:20

Josué

Josué
Administrateur

GAD
40 Le septième fils de Jacob, Gad, était le premier fils de sa concubine Zilpa. Son nom aurait le sens de “ bonne fortune ”, et refléterait l’attitude de Léa quand sa servante, Zilpa, mit cet enfant au monde, développant ainsi son côté de la famille de Jacob, car Léa désirait ardemment être aimée par son mari (Gen. 30:9-11). Il semble que les dernières paroles que Jacob mourant prononça à propos de Gad ont trait à la position exposée que cette tribu occuperait en Israël. Étant situé à l’est du Jourdain, ce territoire serait ouvert aux attaques des ennemis ammonites. Mais c’était le territoire que les Gadites, qui pratiquaient l’élevage, avaient demandé avant la traversée du Jourdain et l’entrée des Israélites en Terre promise (Nomb. 32:1-5 ; 34:13-15). Jacob prophétisa donc, avec à-propos :
“ Gad, une troupe lui tombera dessus ;
et lui, il leur tombera sur les talons. ”
— Gen. 49:19, Da.
41 La tribu de Gad ne serait pas composée de lâches, effrayés à la pensée qu’une des limites de leur territoire était exposée aux maraudeurs. Elle n’élirait pas domicile dans la région montagneuse de l’est simplement pour éviter de participer à la conquête du pays de Canaan. Conformément à la volonté divine, cette tribu envoya son contingent de combattants de l’autre côté du Jourdain pour aider les autres tribus à prendre possession de la Terre promise. À cet égard, elle ne se rendit pas coupable du péché d’omission (Nomb. 32:6-36 ; Josué 4:12, 13 ; 13:24-28 ; 22:1-9). Ses membres se tenaient en forme pour pouvoir combattre aux côtés de leurs frères.
42 Les dernières paroles que Jacob adressa à Gad ressemblaient à un ordre lui disant de contre-attaquer courageusement quand des troupes de maraudeurs empiéteraient sur son territoire. Au temps du juge Jephthé, des Gadites combattirent sans doute sous ses ordres contre les Ammonites agressifs qui revendiquaient le territoire. Ils profitèrent de la défaite que Jephthé infligea à ces envahisseurs. Ils tombèrent à leur tour sur ceux qui leur étaient tombés dessus, les mirent en déroute et les poursuivirent (Juges 11:1-33). Quand, un jour, il fallait attraper et exécuter des rebelles en fuite qui avaient semé la confusion parmi leurs frères et combattu contre eux, les guerriers de la tribu de Gad surent prononcer correctement le mot de passe “ schibboleth ”. Aussi échappèrent-ils à l’exécution par le glaive. — Juges 12:1-6.
43 Dans la vision qu’Ézéchiel eut de la division du pays, le territoire de Gad était également exposé sur un de ses côtés, puisqu’il était celui qui se trouvait le plus au sud. Gad figurait donc en douzième position. Mais dans la ville de Jéhovah-Shamma, la porte de Gad était la dixième (Ézéch. 48:27, 28, 34). La tribu de Gad reçut également l’honneur de figurer en troisième position sur la liste des douze tribus de l’Israël spirituel, car Gad possédait des qualités que les Israélites spirituels devraient développer. — Apoc. 7:5.

524-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Mar 25 Mai - 11:04

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans son plan de partage du pays,Dieu explique ce qu'il faut faire,donne des instructions claires à Moïse,désigne les personnes chargées de superviser la répetition du pays é tre les tribus.

624-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Mar 25 Mai - 11:19

samuel

samuel
Administrateur

34:13 aux neufs tribus et à la demi tribu.
Le pays à conquérir devait être partagé entre les Neuf tribus et demie.
Les deux autres avaient déjà reçu leur héritage.

724-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Mar 25 Mai - 19:00

papy

papy

Il semble que Paul fît allusion à la faiblesse de sa vue lorsqu’il écrivit ce qui suit aux Galates : “ Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. ” C’était peut-être pour la même raison qu’il leur écrivit encore cette ligne : “ Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main. ” (Gal. 4:15 ; 6:11) C’était peut-être toujours pour la même raison qu’il dicta la majorité de ses lettres. Il semble que ce fut à cause de la faiblesse de sa vue que, en plein tribunal juif, il regarda attentivement le Sanhédrin et répondit rudement au souverain sacrificateur. Il s’en excusa aussitôt, en disant : “ Je ne savais pas, frères, que ce fût le souverain sacrificateur ; car il est écrit : Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple. ” (Actes 23:1-5) De toute façon, des yeux affaiblis et douloureux, à une époque où les lunettes étaient inconnues, pouvaient bien être une gêne et un obstacle pour le travail et l’étude de Paul. Il est possible que cela lui était pénible, et lui faisait ardemment désirer une correction de sa vue. Il pria donc à ce sujet. Une Traduction Américaine rend librement le passage “ écharde dans la chair ” par “ amère affliction physique ”.
 Mais l’“ écharde dans la chair ” de Paul pouvait être aussi une chose semblable à celle qui tourmenta les Israélites après leur entrée dans le pays où coulaient le lait et le miel. Dans les plaines de Moab, près du Jourdain descendant la terre promise, Moïse leur donna cet avertissement : “ Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir. ” Et le successeur de Moïse, Josué, répéta cet avertissement avant de mourir. (Nomb. 33:55 ; Jos. 23:11-13) Les Israélites ne prirent pas garde à ces avertissements et ne continuèrent pas leur campagne contre les peuples païens, adorateurs de démons, afin d’en débarrasser le pays. C’est pourquoi Jéhovah envoya son ange et leur dit : “ Vous n’avez pas écouté ma voix ; pourquoi avez-vous fait cela ? Et aussi, j’ai dit : je ne les chasserai pas de devant vous ; mais ils seront comme des épines dans vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège. ” (Juges 2:2, 3, AS) Aussi se peut-il que l’apôtre Paul eût une telle épine ou écharde dans la chair, chose qui lui causait le même tourment que celui que causaient, par leur présence, les adorateurs païens des démons de Canaan aux Israélites désireux de marcher dans la droiture, selon la loi de Jéhovah.

824-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Mer 26 Mai - 9:01

Josué

Josué
Administrateur


  • Villes pour les Lévites (1-8)
  • Villes de refuge (9-34)



Nombres 35​:​1


La loi de Jéhovah sur le caractère sacré du sang était très explicite. L’effusion de sang humain souillait le pays où vivaient les fils d’Israël, au milieu de qui résidait Jéhovah, et seul le sang de l’auteur du crime pouvait faire propitiation pour le sang versé (Gn 9:5, 6 ; Nb 35:33, 34). Ainsi, dans le cas d’un meurtrier, le sang de sa victime était vengé et la loi exigeant ‘ vie pour vie ’ était satisfaite lorsque le meurtrier était mis à mort “ sans faute ” par le vengeur du sang (Ex 21:23 ; Nb 35:21). Mais qu’advenait-il de l’homicide involontaire, celui, par exemple, qui tuait son frère parce que le fer de sa hache s’envolait accidentellement pendant qu’il coupait du bois (Dt 19:4, 5) ? Pour ces malchanceux, Jéhovah avait prévu avec bienveillance des villes de refuge, au nombre de six, où tout meurtrier accidentel pouvait trouver protection et asile pour échapper au vengeur du sang. — Nb 35:6-32 ; Jos 20:2-9.

Emplacements. Avant sa mort, Moïse choisit trois de ces villes à l’E. du Jourdain. La première, Bétser, dans le S., sur le plateau qui faisait partie du territoire de la tribu de Ruben, se trouvait à l’E. de la pointe nord de la mer Morte ; la deuxième, Ramoth, en Guiléad, appartenait à la tribu de Gad et se trouvait à peu près au milieu de la partie est du pays occupé par Israël ; la troisième, Golân, en Bashân, était au N. dans le territoire de Manassé (Dt 4:43 ; Jos 21:27, 36, 38). Après que les Israélites furent passés sur la rive ouest du Jourdain, Josué désigna trois autres villes de refuge : Hébrôn, au S., dans le territoire de Juda ; Shekèm, dans la région montagneuse au centre d’Éphraïm ; et, au N., Qédesh, dans le territoire de Naphtali qu’on appela plus tard la Galilée (Jos 21:13, 21, 32). Toutes ces villes étaient des villes lévitiques et l’une d’elles, Hébrôn, était une ville sacerdotale. De plus, parce qu’elles étaient mises à part comme villes de refuge, elles reçurent un statut sacré. — Jos 20:7.

La procédure légale. Quand il arrivait à une ville de refuge, le fugitif devait exposer son cas aux anciens à la porte de la ville et devait être reçu avec hospitalité. Pour dissuader les meurtriers volontaires de se mettre à l’abri grâce à ces villes, le fugitif, après être entré dans la ville de refuge, devait passer en jugement aux portes de la ville dans la juridiction de laquelle le meurtre avait eu lieu, afin de prouver son innocence. S’il était jugé innocent, on le renvoyait à la ville de refuge. Toutefois, sa sécurité n’était assurée que s’il demeurait dans la ville le reste de sa vie ou jusqu’à la mort du grand prêtre. Aucune rançon ne pouvait être acceptée pour contourner cette loi (Nb 35:22-29, 32 ; Jos 20:4-6). Même l’autel sacré de Jéhovah n’offrait pas de protection pour les meurtriers, comme l’illustre le cas de Yoab. — Ex 21:14 ; 1R 1:50 ; 2:28-34 ; voir VENGEUR DU SANG.

La disposition de Jéhovah pour la protection des homicides involontaires était radicalement différente de celle des lieux de refuge qu’ont proposée les nations païennes de l’Antiquité et les églises de la chrétienté au cours des siècles. À l’inverse de ces derniers sanctuaires qui offraient l’abri aux criminels autant qu’à l’innocent, les villes de refuge d’Israël n’accordaient la protection qu’à l’homicide involontaire, et encore, en imposant des restrictions, ce qui encourageait le respect du caractère sacré de la vie.

924-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Mer 26 Mai - 14:14

papy

papy

1 à 8 Loi sur les villes lévitiques en général
Cette loi et la suivante sur les villes de refuge se rattachent à la législation élohiste, dont elles portent tous les caractères. Comme la tribu de Lévi n’a pas d’héritage dans le pays de Canaan (Nombres 18.20 ; Nombres 18.23-24 ; Nombres 26.62), Moïse lui assigne quarante-huit villes où les Lévites habiteront et autour desquelles ils auront des pâturages pour leurs bestiaux. Tout en demeurant réunis en groupes, ils pourront ainsi maintenir dans toutes les tribus la connaissance de la vraie religion, et il leur sera plus facile de percevoir les dîmes, qui sont leur seule ressource. Ainsi s’accomplit, sous forme de bénédiction la parole de menace prononcée par Jacob, Genèse 49.7 ; voir note.
Leur mode d’habitation décrit par Ézéchiel, d’après lequel ils vivent tous réunis dans un territoire d’environ quatre-vingt-quatre kilomètres carrés au nord du temple, a évidemment un caractère idéal, tandis que l’institution renfermée dans le code sacerdotal se rattache tout naturellement à la circonstance historique du partage de Canaan. Cette institution est donc absolument indépendante de la prophétie d’Ézéchiel et antérieure à celle-ci (Ézéchiel 48.9 et suivants).
Josué 21 raconte comment Josué et Eléazar exécutèrent la loi de Moïse. D’après ce récit il ne semble pas que la prescription de notre verset 8 ait été observée, puisque chaque tribu fournit à peu près le même nombre de villes lévitiques. Mais on peut supposer que les grandes tribus fournirent des villes plus considérables. En général, l’ordonnance relative aux villes lévitiques ne reçut qu’une exécution relative, d’abord parce qu’une partie de ces villes ne furent conquises que plus tard, puis parce que bien des Lévites furent souvent amenés par des circonstances privées et par les malheurs des temps à déserter les villes qui leur avaient été assignées. Mais voir cependant 1 Chroniques 13.2.
Certaines villes, telles que Nob et Silo, quoique n’étant pas lévitiques, devinrent villes sacerdotales par l’établissement du sanctuaire dans leur sein. On a prétendu que la dispersion des Lévites en Canaan était contraire à l’obligation qu’ils avaient de servir au sanctuaire. Mais il y avait des classes de Lévites comme des classes de sacrificateurs ; comparez Josèphe, Antiquités Judaïques VII 14.7. Elles officiaient tour à tour à Jérusalem, et à côté de cela elles exerçaient des fonctions civiles et religieuses, comme celles de juges et d’écrivains, dans tout le pays. Le schisme entre les deux royaumes fit naturellement tomber cet ordre de choses pour celui d’Israël.

1024-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Mer 26 Mai - 15:50

samuel

samuel
Administrateur

Les Lévites sont au service de Dieu ,pour leur subsistance, le peuple doit leur donner la dîme et leur fournir habitations et pâturages.
Nous sommes aussi responsable de pouvoir aider les piétonniers et missionnaires, afin qu'ils puissent se donner pleinement au service de Jéhovah.

1124-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Jeu 27 Mai - 14:08

samuel

samuel
Administrateur

Il fallait réserver aux Lévites 48 villes à travers le pays.
La tribu de Lévi ne reçut pas de territoire mais il eut à vivre parmi les autres.
Josué 21:1-4 énumère ces 48 villes.

1224-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Jeu 27 Mai - 14:41

Josué

Josué
Administrateur

27.05.2021

24-30 mai NOMBRES 34-36 20210515

1324-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Ven 28 Mai - 8:55

papy

papy

Quand un meurtre était commis en Israël, le sang de la victime devait être vengé. La loi ‘vie pour vie’ était exécutée quand le meurtrier était mis à mort par “le vengeur du sang”, le parent masculin le plus proche de la victime (Nombres 35:19).

1424-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Ven 28 Mai - 9:10

Josué

Josué
Administrateur


  • Loi sur le mariage des filles héritières (1-13)


Nombres 36​:​1

1524-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Ven 28 Mai - 10:52

samuel

samuel
Administrateur

Le problème soulevé ici faisait suite à la décision concernant l'héritage accordé aux femmes .
Puisqu'une tribu risquait de perdre une partie de son territoire l'année du jubilé.

1624-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Ven 28 Mai - 15:56

chico.

chico.

Cette loi est en rapport direct avec l’ordonnance rendue Nombres 27.1-11. Celle-ci, donnée en réponse à une demande des filles de Tsélophcad, leur avait garanti, en l’absence d’un descendant mâle de leur père, l’héritage de la propriété paternelle, de manière à assurer la perpétuité de la famille en Israël. L’ordonnance actuelle est la réponse à une demande de la tribu elle-même et a pour but d’assurer à celle-ci l’intégrité de son territoire primitif, qui aurait pu subir une atteinte par le fait du mariage d’une de ces filles héritières avec un membre d’une autre tribu. Il est à remarquer que ces deux ordonnances, comme tant d’autres, n’appartiennent point à une codification systématique, mais sont le résultat de circonstances déterminées, et que cette origine occasionnelle en garantit le caractère historique.

1724-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Sam 29 Mai - 17:13

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah regarde la vie comme quelque chose de sacré, comme un bien qu’il ne faut pas dilapider. Témoin, ses condamnations répétées du meurtre et des sentiments qui en sont souvent la cause (Ex. 20:13; I Jean 3:11-15; Rév. 21:Cool. Outre cela, dans l’ancien Israël, Jéhovah avait prévu des villes de refuge où l’homicide involontaire trouvait asile. Pourquoi celui qui avait accidentellement causé la mort de quelqu’un devait-il ainsi quitter sa maison et demeurer, pour des années peut-être, dans la ville de refuge? Parce qu’il était responsable de la perte d’une vie et que la vie est sacrée. En établissant de telles villes, Jéhovah encourageait une fois de plus les Israélites à montrer du respect pour le caractère sacré de la vie. — Nomb. 35:9-29.

1824-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Sam 29 Mai - 17:47

papy

papy

La mort du Grand Prêtre est l’occasion d’une amnistie semblable à celle qui accompagnait l’année du Jubilé. Au temps de Jésus, les dames de la famille du Grand Prêtre prenaient un soin spécial des prisonniers et elles leur faisaient des aumônes pour qu’ils n’aient pas l’idée de demander à Dieu de hâter leur sortie de prison en faisant mourir le Grand Prêtre. Le précepte qu’on lit en Ex 22.27 vise spécialement le Grand Prêtre. On comprendra donc que cet oint ou Messie du Seigneur soit un personnage sacré (en langage biblique, une personne sainte), quels que soient ses côtés négatifs. Voir à ce sujet la présentation du Christ comme le Grand Prêtre des temps nouveaux en He 5—10.

1924-30 mai NOMBRES 34-36 Empty Re: 24-30 mai NOMBRES 34-36 Dim 30 Mai - 11:39

Josué

Josué
Administrateur

À plusieurs reprises, Jésus s’est référé aux Nombres, et ses apôtres ainsi que d’autres rédacteurs de la Bible ont clairement démontré toute l’importance et l’utilité de ce livre. L’apôtre Paul fait une comparaison très précise entre le service fidèle de Jésus et celui de Moïse, dont il est beaucoup question dans les Nombres (Héb. 3:1-6). Les sacrifices d’animaux et les cendres de la vache rouge que l’on répand (Nomb. 19:2-9) sont également une figure du sacrifice de Christ dont la valeur purificatrice est de loin supérieure. — Héb. 9:13, 14.
 Pareillement, Paul a montré toute la signification que revêt pour nous le jaillissement de l’eau du rocher, disant : “ Ils buvaient, en effet, au rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher représentait le Christ. ” (1 Cor. 10:4 ; Nomb. 20:7-11). C’est à propos que Christ lui-même a dit : “ Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura pas du tout soif, jamais, mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour communiquer la vie éternelle. ” — Jean 4:14.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum