*** it-2 p. 67 Jour des Propitiations ***
Le jour des Propitiations (héb. : yôm hakkippourim, “ jour des couvertures ”) ou jour de couverture des péchés était célébré par Israël le dixième jour du septième mois de l’année religieuse, soit le 10 Tishri. (Approximativement, Tishri correspond à septembre-octobre.) Ce jour-là, le grand prêtre d’Israël offrait des sacrifices pour couvrir les péchés, les siens, ceux des autres Lévites et ceux du peuple. C’était aussi un jour où on purifiait le tabernacle (plus tard, les temples) de tout ce que le péché avait souillé.
Le jour des Propitiations était un jour de sainte assemblée et de jeûne (ce qu’indique le fait que chacun devait alors ‘ affliger son âme ’), précisément le seul jeûne ordonné par la Loi mosaïque. C’était aussi un sabbat, durant lequel il fallait s’abstenir de tout travail ordinaire. — Lv 16:29-31 ; 23:26-32 ; Nb 29:7 ; Ac 27:9.
Le jour des Propitiations était le seul jour où le grand prêtre avait le droit de pénétrer dans le compartiment du tabernacle ou du temple appelé Très-Saint (Hé 9:7 ; Lv 16:2, 12, 14, 15). Quand arrivait l’année jubilaire, elle commençait avec le jour des Propitiations. — Lv 25:9.
Lorsque cette observance fut instituée dans le désert de la péninsule du Sinaï au XVIe siècle av. n. è., le grand prêtre d’Israël était Aaron, frère de Moïse. Les instructions qu’il reçut constituèrent le modèle des célébrations ultérieures du jour des Propitiations. En se représentant mentalement les événements impressionnants de ce jour, on comprend mieux ce qu’il signifiait aux yeux des Israélites. Il ne fait aucun doute que cette fête leur faisait prendre davantage conscience de leur condition de pécheurs et de la nécessité d’une rédemption, et avivait leur reconnaissance pour l’immense miséricorde de Jéhovah qui avait prévu ce moyen de couvrir leurs péchés de l’année écoulée.