Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15-21 février NOMBRES 3-4

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

115-21 février NOMBRES 3-4 Empty 15-21 février NOMBRES 3-4 Lun 15 Fév - 8:58

Josué

Josué
Administrateur

15-21 février

NOMBRES 3-4

’expression hébraïque milléʼ yadh, traduite par “ investir, conférer l’investiture ” ou “ consacrer, marquer l’entrée en fonction ” selon les versions, signifie littéralement “ remplir la main ” et désigne l’action de remettre plein pouvoir entre les mains de ceux qui vont servir à une fonction sacerdotale. Le jour où Aaron et ses fils furent installés comme prêtres de Jéhovah, on remplit leurs mains de pouvoir pour qu’ils servent en tant que tels (Ex 28:41 ; 29:9, 29, 33, 35 ; Lv 8:33 ; 16:32 ; 21:10 ; Nb 3:3). Pour symboliser cela, le bélier d’installation fut tué et découpé, puis Moïse en prit des morceaux, ainsi que des produits cuits au four provenant de la corbeille de gâteaux sans levain, et les mit sur les paumes d’Aaron et de ses fils, qui balancèrent alors l’offrande devant Jéhovah. Finalement, ces choses balancées furent mises à fumer sur l’autel, par-dessus l’holocauste. — Ex 29:19-25 ; Lv 8:22-28 ; voir INSTALLATION ; OINTONCTION ; PRÊTRE.
D’autres personnes remplirent de pouvoir les mains de leurs prêtres. Mika l’idolâtre donna d’abord à un fils, puis à un Lévite infidèle, pouvoir d’être prêtres pour sa “ maison de dieux ”. (Jg 17:5, 12.) Par la suite, le roi Yarobam institua le culte du veau en Israël et installa ses propres prêtres qu’il prit dans la masse du peuple ; les prêtres aaroniques et les Lévites restèrent fidèles au culte de Jéhovah dont le centre était Jérusalem et c’est sans doute pour cette raison qu’ils furent chassés du royaume des dix tribus. — 1R 12:31 ; 13:33 ; 2Ch 13:9.

215-21 février NOMBRES 3-4 Empty Re: 15-21 février NOMBRES 3-4 Lun 15 Fév - 9:14

Josué

Josué
Administrateur

Selon Exode 12:37, il y avait 600 000 Israélites, hommes de pied, qui sortirent d’Égypte, sans les enfants. Puisque 600 000 adultes mâles impliquent une population totale d’environ deux millions d’habitants, comment pouvait-il n’y avoir que 22 273 premiers-nés mâles, comme on le voit dans Nombres 3:43 ? Devons-nous en déduire que les familles étaient anormalement nombreuses ? — A. R., Panama.
Au sujet des premiers-nés, il nous est dit : “Tous les premiers-nés mâles, dont on fit le dénombrement, en comptant les noms, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent vingt-deux mille deux cent soixante-treize.” (Nomb. 3:43). À première vue, il pourrait sembler qu’il y ait là une contradiction entre ce passage et le reste du récit, car chaque famille comprendrait ainsi quatre-vingt-dix membres, si on comptait un premier-né mâle par famille. Toutefois, il est raisonnable d’admettre qu’il y avait autant de filles premières-nées que de garçons. Cela diminue donc de moitié la grandeur des familles, qui comprendraient alors environ quarante-cinq membres chacune.
En second lieu, n’y avait-il pas des premiers-nés mâles qui eux-mêmes étaient des pères de famille ? Le nombre de 600 000 Israélites, hommes de pied, (à l’exclusion des Lévites) comprenait ceux qui avaient “vingt ans et au-dessus”. Rappelons-nous aussi que la dixième plaie qui frappa l’Égypte ne tua pas Pharaon, qui était sans doute lui-même un premier-né, mais elle tua son fils qui n’était pas majeur. Le nombre des premiers-nés mâles en Israël était donc bien supérieur à 22 273, mais ces premiers-nés n’étaient pas tous compris dans le chiffre indiqué dans Nombres 3:43, puisque ce dernier ne se rapporte qu’aux premiers-nés mineurs. Il ne concernait ni les pères, ni les grands-pères, ni les arrière-grands-pères premiers-nés. Puisqu’il est raisonnable de dire que trois générations environ étaient en vie à une même époque, le nombre des membres par famille est encore diminué de ce fait. Néanmoins des familles de ce genre peuvent encore paraître très grandes, mais n’oublions pas que Jacob eut treize enfants de deux femmes et de deux concubines. Notre attention est ainsi attirée sur un autre fait : Les Israélites pratiquaient la polygamie et le concubinage, et seul le premier-né du père, et non celui de la mère, était considéré comme le premier-né de la famille. C’est ainsi que, dans le cas de Jacob, chacune de ses femmes et de ses concubines eut un premier-né, mais Jacob n’eut qu’un fils premier-né, Ruben. — Gen. 49:3.
À quoi attribuer le grand nombre de femmes et de concubines ? D’abord, le récit biblique nous dit qu’à l’époque où les fils de Jacob, Siméon et Lévi, prirent sur eux, arbitrairement, de venger l’honneur de leur sœur Dina, ils tuèrent tous les mâles de la ville de Sichem mais emmenèrent comme butin les femmes et les enfants, les femmes servant sans doute à la fois de servantes ou d’esclaves et de concubines. En outre, il se peut qu’en Israël il y eut plus de femmes que d’hommes, comme c’est le cas actuellement dans certains pays où le nombre des femmes dépasse celui des hommes. Sous le régime de la polygamie, ces femmes avaient un mari et une famille. — Gen. 34:29.
On comprend mieux la raison de la grandeur des familles quand on considère comment Jéhovah Dieu bénit son peuple : “Les enfants d’Israël furent féconds et multiplièrent ; ils devinrent nombreux et très puissants, et le pays en fut rempli.” “Tes pères descendirent en Égypte au nombre de soixante-dix personnes, et maintenant Jéhovah, ton Dieu, a fait de toi une multitude comme les étoiles du ciel.” (Ex. 1:7 ; Deut. 10:22, AC). Grâce à la bénédiction de Jéhovah, les Israélites se multiplièrent si rapidement que le roi d’Égypte s’en alarma. Nous voyons donc qu’il n’y a aucune contradiction entre le chiffre avancé de deux millions d’Israélites et celui de 22 273 premiers-nés mâles.

315-21 février NOMBRES 3-4 Empty Re: 15-21 février NOMBRES 3-4 Lun 15 Fév - 16:07

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Commentaire biblique 
de Nombres 3.1
1 à 4 La famille sacerdotale
À l’occasion de la conduite des Lévites, Exode 32.24-29, Dieu les avait choisis comme tribu destinée aux fonctions du culte. C’est pour cette raison qu’ils avaient été mis à part dans le recensement général du peuple qui venait d’avoir lieu. C’est d’eux et de leur service que s’occupent les chapitres 3 et 4. Avant d’exposer les ordres de l’Éternel sur ce point, le narrateur rappelle ce qui avait été dit d’Aaron et de sa famille, sous les ordres desquels les Lévites seront placés (Exode 6.23). La mention de la catastrophe qui avait frappé les deux fils aînés d’Aaron (Lévitique 10) sert à expliquer comment la famille sacerdotale se trouvait réduite à deux branches seulement, au lieu de quatre.
Voici la postérité… Nous retrouvons ici une dernière fois la formule que nous avons si souvent rencontrée dans la Genèse et l’Exode et qui a servi de jalon dans le récit de l’histoire patriarcale. L’établissement d’une famille sacerdotale est un fait d’une haute importance dans le développement de la nation élue.
D’Aaron et de Moïse. Aaron est placé le premier, parce qu’il paraît ici comme chef de la famille sacerdotale. Quant à Moïse, il n’est mentionné qu’en raison de la position particulière qu’il occupait, car ses fils n’ont été que de simples lévites (1 Chroniques 23.14, etc)..
À l’époque où… Cette expression oppose le moment où Aaron possédait encore ses quatre fils, à celui du verset 4 où il ne lui en reste que deux.

415-21 février NOMBRES 3-4 Empty Re: 15-21 février NOMBRES 3-4 Mar 16 Fév - 9:14

samuel

samuel
Administrateur

Lors de la première Pâque,Dieu a demandé à chaque famille de lui consacrer son premier né.cette mise à part peut signifier qu'il devaient assister Moïse et Aaron dans leur service pour le peuple.

515-21 février NOMBRES 3-4 Empty Re: 15-21 février NOMBRES 3-4 Mer 17 Fév - 8:59

Josué

Josué
Administrateur

Sous l’alliance de la Loi. Alors que les Israélites étaient esclaves en Égypte, Jéhovah sanctifia pour lui tous les fils premiers-nés d’Israël au moment où il détruisit les premiers-nés d’Égypte par la dixième plaie (Ex 12:29 ; Nb 3:13). Par conséquent, ces premiers-nés lui appartenaient et devaient être employés exclusivement à un service spécial pour lui. Jéhovah aurait donc pu confier à tous ces premiers-nés d’Israël la prêtrise et le soin de son sanctuaire. Mais il convint à son dessein de choisir les éléments masculins de la tribu de Lévi pour effectuer ce service. C’est la raison pour laquelle il permit à la nation de substituer les Lévites de sexe masculin aux premiers-nés des 12 autres tribus (les descendants d’Éphraïm et de Manassé, les fils de Joseph, étant comptés comme deux tribus). Un recensement révéla que le nombre des fils premiers-nés non lévites âgés d’un mois et au-dessus excédait de 273 le nombre des hommes lévites ; Dieu réclama donc pour chacun de ces 273 premiers-nés un prix de rachat de 5 sicles (11 $), somme qui fut versée à Aaron et à ses fils (Nb 3:11-16, 40-51). Avant cette transaction, Jéhovah avait déjà mis à part les hommes de la famille d’Aaron de la tribu de Lévi pour former la prêtrise d’Israël. — Nb 1:1 ; 3:6-10.

615-21 février NOMBRES 3-4 Empty Re: 15-21 février NOMBRES 3-4 Mer 17 Fév - 11:50

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Aaronet ses descendants sont choisis pour la fonction de prêtre, il y a contraste entre la prêtrise d'Aaron et dans celle du Christ.
Alors qu'Aaron et ses descendants sont les à pouvoir assumer les devoirs d'un prêtre  et s'approcher devant Dieu.le ministère du grand prêtre Jésus nous perlent de nous approcher de son Dieu et Pére.

715-21 février NOMBRES 3-4 Empty Re: 15-21 février NOMBRES 3-4 Mer 17 Fév - 17:26

papy

papy

*** it-2 p. 776 Résident étranger ***
L’étranger. Le mot hébreu traduit par étranger (zar) vient sans doute de la racine zour, qui signifie “ se détourner, devenir un inconnu ” (Ps 78:30 ; 69:Cool, et il désigne donc fondamentalement “ quelqu’un qui se distancie ou qui s’éloigne ”. — Theological Dictionary of the Old Testament, par G. Botterweck et H. Ringgren, 1980, vol. 4, p. 53.
Certains étaient considérés comme des étrangers dans des domaines touchant à la famille aaronique et à la tribu de Lévi, et cela concernait aussi bien les Israélites de naissance et les résidents étrangers que toutes les autres personnes. La Loi réservait les fonctions sacerdotales à la famille d’Aaron (Ex 28:1-3) et confiait les autres occupations relatives au temple à la tribu de Lévi en général (Nb 1:49, 50, 53). Toutes les autres personnes, y compris les Israélites de naissance des 12 tribus non lévitiques, étaient, dans certains domaines, comparées à des étrangers par rapport à la tribu de Lévi (Ex 29:33, MN, note : “ ‘ un non-Aaronite ’, c’est-à-dire un homme qui n’est pas de la famille d’Aaron ” ; Sg, note : “ étranger à la lignée d’Aaron ” ; Nb 3:38, MN, note : “ c’est-à-dire un non-Lévite ” ; Jé : “ profane ”. Voir aussi Lv 22:10 ; Nb 3:10). Comme l’indique le contexte, dans la plupart de ses occurrences dans le Pentateuque, le mot “ étranger ” désigne quelqu’un qui n’est pas de la famille d’Aaron ou qui n’est pas de la tribu de Lévi, pour la raison que les privilèges et les charges sacerdotales ou ministérielles ne lui étaient pas attribués.

815-21 février NOMBRES 3-4 Empty Re: 15-21 février NOMBRES 3-4 Jeu 18 Fév - 21:49

Josué

Josué
Administrateur


  • Service des Kehatites (1-20)
  • Service des Guershonites (21-28)
  • Service des Merarites (29-33)
  • Récapitulatif du recensement (34-49)


Nombres 4​:​2

915-21 février NOMBRES 3-4 Empty Re: 15-21 février NOMBRES 3-4 Ven 19 Fév - 14:13

Josué

Josué
Administrateur

EN LISANT la Bible, on rencontre parfois des contradictions apparentes entre certains nombres. Doit-on affirmer aussitôt qu’il s’agit là d’erreurs dues à des copistes ? Ou bien peut-on penser qu’il existe une autre explication ?
Nous devons nous rappeler que les scribes veillaient avec un soin extrême à produire des copies exactes des manuscrits des Écritures hébraïques. Ils comptaient non seulement les mots, mais aussi les lettres. S’ils remarquaient la moindre erreur, une partie entière du rouleau sur laquelle avait été faite la faute était arrachée et remplacée par une nouvelle partie sans faute. Les scribes lisaient à haute voix chaque mot avant de l’écrire. Recopier de mémoire un seul mot était considéré comme un péché très grave. C’est avec le même soin qu’ils recopiaient les chiffres, les transcrivant entièrement.
Aussi convient-il de ne pas se hâter d’affirmer qu’une contradiction apparente est due à une faute de copie. Il est préférable de commencer par essayer de résoudre le problème que posent ces différences de chiffres. Même s’il ne semble pas qu’il y ait une solution, cela ne signifie pas nécessairement que le texte est inexact. Cela peut être dû à des facteurs non mentionnés.
Il y a parfois une différence entre des chiffres parce que chacun d’eux concerne un aspect différent d’un événement particulier. C’est le cas à propos de l’entrée de Nébuzaradan à Jérusalem en 607 avant notre ère. Dans II Rois 25:8 (Liénart), nous lisons : “Le cinquième mois, le sept du mois, (...) Nabuzardan, capitaine des gardes, serviteur du roi, vint à Jérusalem.” Cependant, dans Jérémie 52:12 (Liénart), il nous est dit que Nabuzardan “entra à” Jérusalem le dixième jour du cinquième mois.
À propos de cette différence de trois jours, un commentaire (The Soncino Books of the Bible), à la page 353 du livre de Jérémie, déclare : “La différence de trois jours peut être considérée comme l’intervalle de temps séparant l’arrivée sur les lieux de Nébuzaradan et le commencement des opérations.” Il apparaît donc que Nébuzaradan vint à Jérusalem le septième jour et fit son inspection depuis le camp, hors des murs de la ville. Finalement, le dixième jour, il entra effectivement à Jérusalem.
Un exemple assez semblable concerne l’âge auquel les Lévites commençaient leur service au sanctuaire. Selon Nombres 4:3, 30, ils débutaient à l’âge de trente ans. Mais dans Nombres 8:24, l’âge minimum requis pour le service des Lévites est vingt-cinq ans. Cette différence est due au fait qu’il est question de deux genres de service. Certains rabbins expliquent donc qu’à vingt-cinq ans un Lévite entrait au service du tabernacle, mais seulement pour effectuer de menus travaux. Puis, à l’âge de trente ans, il participait à des tâches plus importantes, telles que le démontage, le transport et le montage du tabernacle. Cette explication est appuyée par le fait que ‘l’œuvre du service et l’œuvre du portage’ ne sont mentionnées qu’en rapport avec le travail des Lévites âgés d’au moins trente ans. — Nomb. 4:3, 47, Darby.

1015-21 février NOMBRES 3-4 Empty Re: 15-21 février NOMBRES 3-4 Ven 19 Fév - 16:27

samuel

samuel
Administrateur

Pour remplir les fonctions décrites dans ce chapitre un Lévite doit avoir entre 30 et 50 ans.
Il doit s'acquitter de ses tâches en respectant les consignes dans le moindre détail..
Toute négligence est en effet punie de mort..( 4:20).

1115-21 février NOMBRES 3-4 Empty Re: 15-21 février NOMBRES 3-4 Sam 20 Fév - 9:05

Josué

Josué
Administrateur

*** g72 8/7 p. 27 Y a-t-il contradiction entre certains nombres de la Bible ? ***
“Ta parole est vérité”
Y a-t-il contradiction entre certains nombres de la Bible ?
EN LISANT la Bible, on rencontre parfois des contradictions apparentes entre certains nombres. Doit-on affirmer aussitôt qu’il s’agit là d’erreurs dues à des copistes ? Ou bien peut-on penser qu’il existe une autre explication ?
Nous devons nous rappeler que les scribes veillaient avec un soin extrême à produire des copies exactes des manuscrits des Écritures hébraïques. Ils comptaient non seulement les mots, mais aussi les lettres. S’ils remarquaient la moindre erreur, une partie entière du rouleau sur laquelle avait été faite la faute était arrachée et remplacée par une nouvelle partie sans faute. Les scribes lisaient à haute voix chaque mot avant de l’écrire. Recopier de mémoire un seul mot était considéré comme un péché très grave. C’est avec le même soin qu’ils recopiaient les chiffres, les transcrivant entièrement.
Aussi convient-il de ne pas se hâter d’affirmer qu’une contradiction apparente est due à une faute de copie. Il est préférable de commencer par essayer de résoudre le problème que posent ces différences de chiffres. Même s’il ne semble pas qu’il y ait une solution, cela ne signifie pas nécessairement que le texte est inexact. Cela peut être dû à des facteurs non mentionnés.
Il y a parfois une différence entre des chiffres parce que chacun d’eux concerne un aspect différent d’un événement particulier. C’est le cas à propos de l’entrée de Nébuzaradan à Jérusalem en 607 avant notre ère. Dans II Rois 25:8 (Liénart), nous lisons : “Le cinquième mois, le sept du mois, (...) Nabuzardan, capitaine des gardes, serviteur du roi, vint à Jérusalem.” Cependant, dans Jérémie 52:12 (Liénart), il nous est dit que Nabuzardan “entra à” Jérusalem le dixième jour du cinquième mois.
À propos de cette différence de trois jours, un commentaire (The Soncino Books of the Bible), à la page 353 du livre de Jérémie, déclare : “La différence de trois jours peut être considérée comme l’intervalle de temps séparant l’arrivée sur les lieux de Nébuzaradan et le commencement des opérations.” Il apparaît donc que Nébuzaradan vint à Jérusalem le septième jour et fit son inspection depuis le camp, hors des murs de la ville. Finalement, le dixième jour, il entra effectivement à Jérusalem.
Un exemple assez semblable concerne l’âge auquel les Lévites commençaient leur service au sanctuaire. Selon Nombres 4:3, 30, ils débutaient à l’âge de trente ans. Mais dans Nombres 8:24, l’âge minimum requis pour le service des Lévites est vingt-cinq ans. Cette différence est due au fait qu’il est question de deux genres de service. Certains rabbins expliquent donc qu’à vingt-cinq ans un Lévite entrait au service du tabernacle, mais seulement pour effectuer de menus travaux. Puis, à l’âge de trente ans, il participait à des tâches plus importantes, telles que le démontage, le transport et le montage du tabernacle. Cette explication est appuyée par le fait que ‘l’œuvre du service et l’œuvre du portage’ ne sont mentionnées qu’en rapport avec le travail des Lévites âgés d’au moins trente ans. — Nomb. 4:3, 47, Darby.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum