8-14 février
Quatrième livre du Pentateuque. Son nom français est tiré des deux dénombrements des fils d’Israël qui y sont mentionnés. Ce livre relate les événements qui se déroulèrent dans la région du mont Sinaï, dans le désert au cours des pérégrinations d’Israël, et dans les plaines de Moab. Le récit couvre essentiellement une période de 38 ans et 9 mois, de 1512 à 1473 av. n. è. (Nb 1:1 ; Dt 1:3, 4.) Bien qu’ils se soient produits avant les faits rapportés dans le contexte, les événements relatés en Nombres 7:1-88 et 9:1-15 situent le récit et constituent donc une partie importante de ce livre.
Écrivain. Depuis longtemps, on attribue à Moïse la rédaction du livre des Nombres. De nombreuses indications contenues dans le livre même confirment cette opinion. Il n’y est question que de la vie des Israélites en Égypte et ensuite dans le désert. L’écrivain situe la construction de Hébrôn par rapport à celle de la ville égyptienne de Tsoân (Nb 13:22). On peut raisonnablement penser que l’âge de Tsoân était bien connu d’un homme comme Moïse, qui avait été “ instruit dans toute la sagesse des Égyptiens ”. — Ac 7:22.
Certains commandements rapportés dans le livre des Nombres ne s’appliquent qu’à une nation se déplaçant constamment. Par exemple, la position prescrite des tribus dans le camp (Nb 1:52, 53), l’ordre de marche (2:9, 16, 17, 24, 31) ainsi que les signaux de trompettes pour convoquer l’assemblée et lever le camp (10:2-6). De même, la loi relative à la quarantaine est formulée de manière adaptée à la vie d’un camp (5:2-4). L’énoncé d’autres commandements indique qu’ils n’entreraient en vigueur qu’après l’établissement des Israélites en Terre promise. Citons : l’emploi de trompettes pour faire entendre les sonneries de guerre (10:9), la mise à part de 48 villes à l’intention des Lévites (35:2-, les mesures à prendre contre l’idolâtrie et les habitants de Canaan (33:50-56), le choix de six villes de refuge, la procédure à suivre dans le cas de personnes qui se déclareraient homicides involontaires (35:9-33) et les lois relatives à l’héritage et au mariage des héritières. — 27:8-11 ; 36:5-9.
En outre, on lit que c’est Moïse qui prenait note des étapes des Israélites (Nb 33:2), et la conclusion du livre des Nombres le désigne aussi comme le rédacteur du récit. — 36:13.
Authenticité. L’authenticité du livre est établie de façon incontestable. Sa franchise est remarquable. Mauvaise conduite et défaites ne sont pas dissimulées (Nb 11:1-5, 10, 32-35 ; 14:2, 11, 45). Il révèle même les transgressions de Moïse en personne, de son frère Aaron, de sa sœur Miriam et de ses neveux Nadab et Abihou (3:3, 4 ; 12:1-15 ; 20:2-13). À maintes reprises, des événements relatés dans ce livre sont rappelés dans les Psaumes (78:14-41 ; 95:7-11 ; 105:40, 41 ; 106:13-33 ; 135:10, 11 ; 136:16-20). En se référant à des événements importants ou à des détails rapportés dans les Nombres, Josué (4:12 ; 14:2), Jérémie (2R 18:4), Nehémia (9:19-22), David (Ps 95:7-11), Isaïe (48:21), Ézékiel (20:13-24), Hoshéa (9:10), Amos (5:25), Mika (6:5), le martyr chrétien Étienne (Ac 7:36), les apôtres Paul (1Co 10:1-11) et Pierre (2P 2:15, 16), le disciple Jude (v. 11) et le Fils de Dieu (Jn 3:14 ; Ré 2:14) montrèrent qu’ils acceptaient ce récit comme une partie de la Parole inspirée de Dieu. On peut ajouter la prophétie de Balaam relative à l’étoile qui sortirait de Jacob, prophétie qui connut un premier accomplissement lorsque David devint roi, puis asservit les Moabites et les Édomites. — Nb 24:15-19 ; 2S 8:2, 13, 14.
Valeur. Le livre des Nombres illustre avec force l’importance d’obéir à Jéhovah, de le respecter lui ainsi que ses serviteurs, d’exercer la foi et de se garder des impies (Nb 13:25–14:38 ; 22:7, 8, 22 ; 26:9, 10 ; Hé 3:7–4:11 ; 2P 2:12-16 ; Jude 11 ; Ré 2:14), de ne pas mettre perfidement Jéhovah à l’épreuve (Nb 21:5, 6 ; 1Co 10:9), de ne pas murmurer (Nb 14:2, 36, 37 ; 16:1-3, 41 ; 17:5, 10 ; 1Co 10:10, 11) et de ne pas pratiquer l’immoralité sexuelle (Nb 25:1-9 ; 31:16 ; 1Co 10:6, . Les manières d’agir de Jéhovah à l’égard des Israélites prouvent l’étendue de sa puissance, de sa miséricorde et de sa bonté de cœur, ainsi que sa lenteur à la colère, bien qu’il ne dispense pas de la punition lorsqu’elle est méritée (Nb 14:17-20). De plus, la position et le ministère de Moïse (Nb 12:7 ; Hé 3:2-6), l’approvisionnement miraculeux en eau à partir d’un rocher (Nb 20:7-11 ; 1Co 10:4), l’élévation du serpent de cuivre (Nb 21:8, 9 ; Jn 3:14, 15) et l’eau de purification (Nb 19:2-22 ; Hé 9:13, 14) fournirent des images prophétiques qui s’accomplirent en Christ Jésus.
Le récit donne sur le contexte des renseignements qui éclairent d’autres passages des Écritures. Il montre sur quelle base le roi de Juda Hizqiya put organiser la Pâque le 14 Ziv (Iyyar) au lieu du 14 Nisan (Abib) (Nb 9:10, 11 ; 2Ch 30:15). Les prescriptions détaillées relatives au naziréat (Nb 6:2-21) expliquent pourquoi Samson et Samuel ne devaient pas se faire couper les cheveux (Jg 13:4, 5 ; 1S 1:11) et pourquoi Jean le baptiseur ne devait pas boire de boissons enivrantes (Lc 1:15). Pour des exemples supplémentaires, comparer Nombres 2:18-23 et Psaume 80:2 ; Nombres 15:38 et Matthieu 23:5 ; Nombres 17:8-10 et Hébreux 9:4 ; Nombres 18:26 et Hébreux 7:5-9 ; Nombres 18:31 et 1 Corinthiens 9:13, 14 ; Nombres 28:9, 10 et Matthieu 12:5.
NOMBRES 1-2
NOMBRES (LIVRE DES)Quatrième livre du Pentateuque. Son nom français est tiré des deux dénombrements des fils d’Israël qui y sont mentionnés. Ce livre relate les événements qui se déroulèrent dans la région du mont Sinaï, dans le désert au cours des pérégrinations d’Israël, et dans les plaines de Moab. Le récit couvre essentiellement une période de 38 ans et 9 mois, de 1512 à 1473 av. n. è. (Nb 1:1 ; Dt 1:3, 4.) Bien qu’ils se soient produits avant les faits rapportés dans le contexte, les événements relatés en Nombres 7:1-88 et 9:1-15 situent le récit et constituent donc une partie importante de ce livre.
Écrivain. Depuis longtemps, on attribue à Moïse la rédaction du livre des Nombres. De nombreuses indications contenues dans le livre même confirment cette opinion. Il n’y est question que de la vie des Israélites en Égypte et ensuite dans le désert. L’écrivain situe la construction de Hébrôn par rapport à celle de la ville égyptienne de Tsoân (Nb 13:22). On peut raisonnablement penser que l’âge de Tsoân était bien connu d’un homme comme Moïse, qui avait été “ instruit dans toute la sagesse des Égyptiens ”. — Ac 7:22.
Certains commandements rapportés dans le livre des Nombres ne s’appliquent qu’à une nation se déplaçant constamment. Par exemple, la position prescrite des tribus dans le camp (Nb 1:52, 53), l’ordre de marche (2:9, 16, 17, 24, 31) ainsi que les signaux de trompettes pour convoquer l’assemblée et lever le camp (10:2-6). De même, la loi relative à la quarantaine est formulée de manière adaptée à la vie d’un camp (5:2-4). L’énoncé d’autres commandements indique qu’ils n’entreraient en vigueur qu’après l’établissement des Israélites en Terre promise. Citons : l’emploi de trompettes pour faire entendre les sonneries de guerre (10:9), la mise à part de 48 villes à l’intention des Lévites (35:2-, les mesures à prendre contre l’idolâtrie et les habitants de Canaan (33:50-56), le choix de six villes de refuge, la procédure à suivre dans le cas de personnes qui se déclareraient homicides involontaires (35:9-33) et les lois relatives à l’héritage et au mariage des héritières. — 27:8-11 ; 36:5-9.
En outre, on lit que c’est Moïse qui prenait note des étapes des Israélites (Nb 33:2), et la conclusion du livre des Nombres le désigne aussi comme le rédacteur du récit. — 36:13.
Authenticité. L’authenticité du livre est établie de façon incontestable. Sa franchise est remarquable. Mauvaise conduite et défaites ne sont pas dissimulées (Nb 11:1-5, 10, 32-35 ; 14:2, 11, 45). Il révèle même les transgressions de Moïse en personne, de son frère Aaron, de sa sœur Miriam et de ses neveux Nadab et Abihou (3:3, 4 ; 12:1-15 ; 20:2-13). À maintes reprises, des événements relatés dans ce livre sont rappelés dans les Psaumes (78:14-41 ; 95:7-11 ; 105:40, 41 ; 106:13-33 ; 135:10, 11 ; 136:16-20). En se référant à des événements importants ou à des détails rapportés dans les Nombres, Josué (4:12 ; 14:2), Jérémie (2R 18:4), Nehémia (9:19-22), David (Ps 95:7-11), Isaïe (48:21), Ézékiel (20:13-24), Hoshéa (9:10), Amos (5:25), Mika (6:5), le martyr chrétien Étienne (Ac 7:36), les apôtres Paul (1Co 10:1-11) et Pierre (2P 2:15, 16), le disciple Jude (v. 11) et le Fils de Dieu (Jn 3:14 ; Ré 2:14) montrèrent qu’ils acceptaient ce récit comme une partie de la Parole inspirée de Dieu. On peut ajouter la prophétie de Balaam relative à l’étoile qui sortirait de Jacob, prophétie qui connut un premier accomplissement lorsque David devint roi, puis asservit les Moabites et les Édomites. — Nb 24:15-19 ; 2S 8:2, 13, 14.
Valeur. Le livre des Nombres illustre avec force l’importance d’obéir à Jéhovah, de le respecter lui ainsi que ses serviteurs, d’exercer la foi et de se garder des impies (Nb 13:25–14:38 ; 22:7, 8, 22 ; 26:9, 10 ; Hé 3:7–4:11 ; 2P 2:12-16 ; Jude 11 ; Ré 2:14), de ne pas mettre perfidement Jéhovah à l’épreuve (Nb 21:5, 6 ; 1Co 10:9), de ne pas murmurer (Nb 14:2, 36, 37 ; 16:1-3, 41 ; 17:5, 10 ; 1Co 10:10, 11) et de ne pas pratiquer l’immoralité sexuelle (Nb 25:1-9 ; 31:16 ; 1Co 10:6, . Les manières d’agir de Jéhovah à l’égard des Israélites prouvent l’étendue de sa puissance, de sa miséricorde et de sa bonté de cœur, ainsi que sa lenteur à la colère, bien qu’il ne dispense pas de la punition lorsqu’elle est méritée (Nb 14:17-20). De plus, la position et le ministère de Moïse (Nb 12:7 ; Hé 3:2-6), l’approvisionnement miraculeux en eau à partir d’un rocher (Nb 20:7-11 ; 1Co 10:4), l’élévation du serpent de cuivre (Nb 21:8, 9 ; Jn 3:14, 15) et l’eau de purification (Nb 19:2-22 ; Hé 9:13, 14) fournirent des images prophétiques qui s’accomplirent en Christ Jésus.
Le récit donne sur le contexte des renseignements qui éclairent d’autres passages des Écritures. Il montre sur quelle base le roi de Juda Hizqiya put organiser la Pâque le 14 Ziv (Iyyar) au lieu du 14 Nisan (Abib) (Nb 9:10, 11 ; 2Ch 30:15). Les prescriptions détaillées relatives au naziréat (Nb 6:2-21) expliquent pourquoi Samson et Samuel ne devaient pas se faire couper les cheveux (Jg 13:4, 5 ; 1S 1:11) et pourquoi Jean le baptiseur ne devait pas boire de boissons enivrantes (Lc 1:15). Pour des exemples supplémentaires, comparer Nombres 2:18-23 et Psaume 80:2 ; Nombres 15:38 et Matthieu 23:5 ; Nombres 17:8-10 et Hébreux 9:4 ; Nombres 18:26 et Hébreux 7:5-9 ; Nombres 18:31 et 1 Corinthiens 9:13, 14 ; Nombres 28:9, 10 et Matthieu 12:5.