Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1er-7 février LÉVITIQUE 26-27

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11er-7 février LÉVITIQUE 26-27 Empty 1er-7 février LÉVITIQUE 26-27 Lun 1 Fév - 11:45

Josué

Josué
Administrateur

1er-7 février

LÉVITIQUE 26-27

En raison de la façon dont Jéhovah l’utilisait et traitait avec lui, Moïse mit en œuvre une grande et redoutable puissance (héb. : môraʼ) sous les yeux du peuple de Dieu (Dt 34:10, 12 ; Ex 19:9). Ceux du peuple qui avaient foi avaient une crainte salutaire de l’autorité de Moïse. Ils comprenaient que Dieu parlait par son intermédiaire. Les Israélites devaient aussi redouter le sanctuaire de Jéhovah (Lv 19:30 ; 26:2). Cela signifiait qu’ils devaient manifester du respect vis-à-vis du sanctuaire, rendant leur culte de la manière que Jéhovah indiquait et se conduisant en harmonie avec tous ses commandements.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lévitique – Aperçu


  • Rejetez l’idolâtrie (1, 2)
  • Bénédictions découlant de l’obéissance (3-13)
  • Punitions découlant de la désobéissance (14-46)


Lévitique 26​:​1

samuel

samuel
Administrateur

Le chapitre 26 parle beaucoup des bénédictions et récompense suite à l'obéissance.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans ce chapitre Dieu montre encore comment il pourvoira à tous leurs besoins, qu’il les aidera et sera à leurs côtés pour chasser les étrangers du pays. Il les mit aussi en garde contre ce qui arriverait en cas de désobéissance, comme le montrent les Lév 26 versets 14 à 16 : “ Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, si vous méprisez mes lois (...) et que vous rompiez mon alliance, voici alors ce que je ferai. J’enverrai sur vous la terreur.  Ce langage était très clair ; cependant les Israélites méprisèrent ces décrets. C’était la voie de la rébellion. Cela a peut-être commencé d’une façon à peine perceptible mais, comme on y persistait, ces choses ont conduit à la désobéissance totale et ont valu la défaveur de Jéhovah. 

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lévitique 26​:​26

Notes

Litt. « bâton ». Désigne p.-ê. des bâtons sur lesquels on enfilait les pains en forme de couronne pour les stocker.
Ou « nourriture ».

Josué

Josué
Administrateur

*** w04 15/5 p. 24 § 5-6 Points marquants du livre du Lévitique ***
26:19 — En quel sens Dieu pourrait-il rendre ‘ les cieux comme du fer et la terre comme du cuivre ’ ? Le manque de pluie donnerait aux cieux au-dessus du pays de Canaan l’apparence du fer, dur et non poreux. Faute de pluie, la terre prendrait la teinte et l’éclat du cuivre.
26:26 — Que signifie le fait que ‘ dix femmes cuiraient du pain dans un seul four ’ ? En temps normal, chaque femme avait besoin d’un four pour ses besoins personnels. Cependant, ces paroles annonçaient une famine telle qu’un seul four suffirait pour le travail de cuisson de dix femmes. C’était là l’un des malheurs que connaîtraient ceux qui ne resteraient pas saints.

samuel

samuel
Administrateur

26:33-35 L'avertissement prononcé dans ces versets deviendra réalité, voir 2 Rois chapitre 17.

Josué

Josué
Administrateur


  • Rachat d’une chose vouée (1-27)

    • Personne (1-8)
    • Animal (9-13)
    • Maison (14, 15)
    • Champ (16-25)
    • Premier-né (26, 27)


  • Chose vouée sans condition à Jéhovah (28, 29)
  • Rachat d’un dixième (30-34)


Lévitique 27​:​2

samuel

samuel
Administrateur

Les Israélites doivent offrir oû dédier a Jéhovah et à son service la première partie de leur récolte,leurs premiers- nés et les premiers-nés de leurs animaux,ainsi que la dîme.

samuel

samuel
Administrateur

Dieu nous apprend aussi à ne pas revenir sur nos promesses une fois que nous avons fait un vœu,même si le coût est plus élevé que prévu. Versets 9-10.

Josué

Josué
Administrateur

C’est dans l’exposé de la Loi qu’il fut pour la première fois question d’interdit sacré. On lit en Exode 22:20 : “ Qui sacrifie à d’autres dieux, et non à Jéhovah seul, sera voué à la destruction [forme de ḥaram]. ” Ce décret fut appliqué avec impartialité aux dépens des Israélites eux-mêmes, comme dans le cas de l’idolâtrie perpétrée à Shittim qui entraîna la mort de quelque 24 000 membres de la nation (Nb 25:1-9). La possession d’une chose vouée à la destruction pouvait également exposer son possesseur à être frappé d’un tel interdit. C’est ainsi que Dieu mit en garde les Israélites à propos des images religieuses des nations de Canaan : “ Tu ne dois pas introduire une chose [image] détestable dans ta maison et devenir bel et bien une chose vouée à la destruction [ḥérèm] comme elle. Tu l’auras en parfait dégoût et tu la détesteras vraiment, car c’est une chose vouée à la destruction. ” — Dt 7:25, 26.
L’interdit sacré ne signifiait pas toujours la destruction. Des objets, des animaux et même des champs pouvaient être voués par interdit à Jéhovah et ainsi devenir des objets saints pour un usage sacré par la prêtrise ou dans le service du temple. Toutefois, les personnes frappées d’interdit sacré devaient être mises à mort sans faute. Aucune chose vouée par interdit n’était rachetable à quelque prix que ce soit, ce qui était une distinction essentielle entre une chose vouée par interdit et une chose autrement sanctifiée. — Lv 27:21, 28, 29 ; comparer avec les versets 19, 27, 30, 31 ; Nb 18:14 ; Jos 6:18, 19, 24 ; Éz 44:29 ; Ezr 10:8.

papy

papy

Le mot COMMANDEMENT(S) traduit le terme hébreu mitswah. Selon la loi juive, quand un jeune garçon atteint l’âge de treize ans, sa famille célèbre un bar-mitsva parce que le garçon est maintenant devenu un “fils du commandement”, c’est-à-dire qu’il est responsable devant lui. Le mot hébreu mitswah apparaît quelque 180 fois dans la Bible et, à quelques exceptions près, se réfère aux commandements que Dieu donna à son peuple d’Israël. Ainsi, le livre du Lévitique se termine ainsi : “Tels sont les commandements que Jéhovah donna à Moïse pour les enfants d’Israël.” Ce terme est le mot le plus général se référant aux exigences de Dieu renfermées dans sa Parole. Ainsi, à la fin du livre de l’Ecclésiaste, nous lisons : “Crains Dieu et observe ses commandements. Car c’est là ce que doit tout homme.” — Lév. 27:34, AC ; Eccl. 12:15

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 29 Livre de la Bible numéro 3 — Lévitique ***
UTILITÉ
28 Le livre du Lévitique, qui appartient au recueil des Écritures inspirées, est d’une grande utilité pour les chrétiens aujourd’hui. Il les aide merveilleusement à connaître Jéhovah, ses attributs et ses manières d’agir à l’égard de ses créatures, comme il l’a si clairement démontré avec Israël sous l’alliance de la Loi. Le Lévitique énonce quantité de principes fondamentaux dont l’application est permanente, et il renferme de nombreux modèles prophétiques ainsi que des prophéties, autant de choses qui affermissent la foi. Bon nombre de ses principes sont répétés dans les Écritures grecques chrétiennes, certains d’entre eux étant même cités textuellement. Voyons à présent sept points très importants.
29 1) La souveraineté de Jéhovah. Il est le Législateur et nous, ses créatures, nous avons à lui rendre des comptes. C’est à bon droit qu’il nous ordonne de le craindre. Étant le Souverain de l’univers, il ne tolère aucune rivalité, qu’elle soit sous forme d’idolâtrie, de spiritisme ou d’autres sortes de démonisme. — Lév. 18:4 ; 25:17 ; 26:1 ; Mat. 10:28 ; Actes 4:24.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum