Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE QUIÉTISME

+6
samuel
Lechercheur
chico.
Josué
Amaytois
rasta
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty LE QUIÉTISME Lun 16 Nov - 12:01

rasta

rasta

Rappel du premier message :

Bonjour,
J'éspère poser ce sujet dans la bonne section.

J'aimerai si quelques uns parmi vous connait cette tendance avoir votre point de vu. Mon style de vie ne se soumet à aucune forme, norme intellectuel ou spirituel . Par comparaison , je suis d'une attitude passive (flegmatique)vis à vis d'une possibilité de salut. J'aime l'art, bien d'autres chose et ne comprend pas que l'on puisse affirmer massivement que tout ce qui arrive est voulu par lui.

Je ne puis ni espérer, ni reconnaître après coup ce que voulait ou veut Dieu, ni ce qui revient d'ailleurs au même ; affirmer massivement que tout ce qui arrive est voulu par lui.

Selon (G. Marcel,Journal, 1920, p. 259).

Les témoins de Jéhovah sont ils tentés ou incités de s'abandonner totalement, purement et simplement à la volonté divine ?

Merci


51LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Sam 21 Nov - 20:50

rasta

rasta

Amaytois a écrit:
rasta a écrit:
Amaytois a écrit:Oui et alors ?
Rien de plus à ajouter

Ouf j'ai eu peur cat

De quoi ? pafff bonheur

52LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 1:58

rasta

rasta

a écrit:Oui et alors ? Qui plus est que viennent faire tes deux derniers commentaires. Tu cherches peut-être à m'impressionner ? Waouh tu as lu un livre en 24h00. Et tu te déclares fainéant.

Tu sais Rasta, je pense que bien des personnes savent lire un livre en 24h00, mais le hic, si tu lis la bible comme un roman, et bien tu ne retiens rien du tout.  


Ne pas faire de sous-entendu, des insinuations, Amaytois lorsque tu donnes un point de vu à une personne. tu ne trouves pas parfois que tes commentaires sont amorals ?
Tu ne sais même pas l'ouvrage que j'ai lu ............ si vite !

Un roman peut se lire très vite par rapprochement certainement pas la bible. J'accepte ton appréciation.

LA BIBLE est un ouvrage audacieux, le récit d'une grande aventure humaine qui s'attaque à présenter un DIEU mystérieux, créateur, initiateur d'un projet grandiose qui de génération en génération est à décrypter dans chaque temps traversé.
DIEU «  JÉHOVAH » se présente comme étant universel. Il tente de donner aux hommes, aux femmes et au monde un sens. C'est dire la vue des variantes pour un lecteur lorsqu'il l'explore en profondeur de conserver les mêmes lunettes.

53LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 9:21

Amaytois

Amaytois

Bonjour Rasta

En lisant ton troisième paragraphe, tu démontres ton ignorance de la Bible. À te lire un livre audacieux qu'il faut décrypter, et qui possède plusieurs variantes.

Moi je pense qu'il faut impérativement que tu changes de lunette. Comme quoi tu n'as vraiment rien retenu de la parole de Dieu!

54LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 10:33

rasta

rasta

Amaytois a écrit:Bonjour Rasta

En lisant ton troisième paragraphe, tu démontres ton ignorance de la Bible. À te lire un livre audacieux qu'il faut décrypter, et qui possède plusieurs variantes.

Moi je pense qu'il faut impérativement que tu changes de lunette. Comme quoi tu n'as vraiment rien retenu de la parole de Dieu!

Premier point : La manière dont tu m'abordes ne me plait pas. Tu t'en rends compte? J'en doute !
Deuxième point : La bible , je la lis tous les jours, je l'étudie certainementr pas en modifiant ou en interprétant à ma façon. Combien de tes frères font cette démarche ? Tu n'en sais rien ... Hors le texte du jour (bla bla) reprise de commentaires de vos ancienne tour de garde remodelés à la sauce du temps.
Troisième point : Tu portes un jugement audacieux puisque tu ne sais même pas ce que j'ai étudié ni avec qui ou quel organisme.
  1. Je ne parle pas a tord et à travers pour ma perte  (proverbe 10.Cool
    Un reproche c'est ce que tu réalises avec art  (proverbe 17;10)
    Éduqué en matière religieuse, pas un érudit mais je sais tenir compte de la critique (proverbe 13.18)


Un ignorant qui ne retient rien mais tu plaisantes. Tu ne manque pas d'air !
Jésus  est la pierre d'angle de la Bible que je sois  chrétien ou pas  force est de constater que sa vie a été emblématique. Sourcede multiples inspirations, foncièrement exceptionnelle et profondément enigmatique.  Les discour s des  quatres Évangiles on été "révolutionnairesdans" en leur temps selon le contexte autant historique que religieux.Étonnant ? Non ! Les propos de Jésus sont redoutables et d'une force incroyable car ils sont capables de renverser les régimes et n'importe quels institutions. La Wt comme les témoins de Jéhovan n'ont aucunement l'exclusivité de comprendre tout comprendre .

Je ne suis pas un artiste car l'artiste selon Robert SABATIER recherche des formes, ne sait pas toujours qu'il recherche un dieu.
Par contre cherchez à comprendre le dernier mot (commentaire de qui que ce soit) de ce que disent dans leurs chefs-d'oeuvre les grands artistes, les maîtres sérieux, il y aura DIEU là-dedans VAN GOGH


Stoppe aux insinuations sans fondements, je t'en remercie par avance.



Dernière édition par rasta le Dim 22 Nov - 10:44, édité 1 fois

55LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 10:42

papy

papy

Si tu lis la bible tous les jours c'est bien; mais que dit la bible sur la philosophie et la sagesse humaine.

56LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 10:57

rasta

rasta

papy a écrit:Si tu lis la bible tous les jours c'est bien; mais que dit la bible sur la philosophie et la sagesse humaine.

La sagesse n'est pas dans la raison mais dans l'amour . Je pense que c'est très clair..........

Si nous l’avons vraiment acquise, elle devrait donc être perceptible dans notre conduite. Le disciple Jacques a dressé la liste de ses manifestations :
Jacques 3:17-18
La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.
Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

Qu'est ce que je comprends ici ?
Dans le premier cas, Jacques voudrait dire que ceux qui procurent la paix recueillent la moisson du fruit de la justice semé à leur profit par eux-mêmes ou par d'autres, ce qui est une vérité confirmée par l'expérience, et en même temps une encourageante promesse.

Dans le second cas, la pensée de Jacques serait que le fruit de la justice se sème par ceux-là seuls qui procurent la paix.

En d'autres termes, il affirmerait que la sagesse chrétienne ne peut ni se répandre ni produire ses fruits au sein des contentions et du trouble. (voir le verset 16)

Sérieux avertissement pour les chrétiens de tous les temps.

Le premier sens est le plus naturel

Que dit la bible après le retour d'Israël et la reconstruction du temple de JÉRUSALEM ?

Ma conclusion et que pour devenir connaisseur de la BIBLE  on se doit  de maîtriser certaines connaissances et informations de base. Les résumés doivent d'être calibrés et simplifiés car ils permettent de saisir les "FILS ROUGES" et les conseils.

Bonne journée

57LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 11:24

Amaytois

Amaytois

Mais Rasta,pas besoin que tu écrives un roman, que je lirais en moins de 24h. Je remarque que même si tu déclares connaitre la Bible, c'est à ta façon et non à celle que Dieu veux que nous la connaissions. Restes avec ton dieu mystérieux.

Ici Rasta, je reprends simplement TES expressions et commentaires. Donc relis tes écrits avant de monter sur tes grands chevaux.

58LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 11:26

rasta

rasta

IGNORANCE DE LA BIBLE ? DIT CARÉMENT AMAYTOIS QUE JE SUIS UN GROS NUL !
J'applique une méthode  très très ancienne Lecto Divina. Tu connais Amaytois. puisque les témoins de Jéhovah "s'aplliquent" en principe de faire chaque jours cette démarche . Je ne suis pas un érudit mais je cole au texte, je forge a cout de masse le fer rouge (rasta) pour qu'il est une mentalité biblique quant à acceuillir le message de Dieu transmit par les les croyants qui ont écrit la BIBLE.

MA RELATIONS AVEC LE PROCHAIN, AVEC LE MONDE, AVEC DIEU N'EST PAS DIABOLIQUE
Par contre , La "sagesse terrestre, charnelle est diabolique"

Communication très difficile . Tu n'ai pas ici Amaytois pour me faire une étude ni même m'explique quoi que ce soit. Lire, prendre des notes, les analyser et comparer c'est une jolie technique; instructive et profitable. Monsieur le pseudo "professeur" agrégé d'histoire ? ! Je suis un homme qui fait des fautes de frappes, qui se remet en question. La discipline est un fleuron (mon phare), une prérogative importante.
La Bible est ma lumière.

CITATION :
Discipline que le croyant s'impose afin d'exercer sa foi et de développer sa piété. L'expérience nous apprend en effet que nous ne pouvons compter sur les mouvements spontanés de notre coeur pour réaliser nos bonnes intentions. Notre attention est inévitablement détournée des vérités auxquelles nous adhérons en esprit, il nous les faut donc ramener dans le champ de la conscience par un effort périodique. De là la nécessité de règles spirituelles que le fidèle se fixe spontanément ou qu'il reçoit de la tradition.

Met de l'eau dans ton vin, AMAYTOIS............. je n'ai plus envi d'écrire ni même de répondre voir correspondre car tu es entre guillemet sarcastique.


Salutations

59LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 12:32

Amaytois

Amaytois

Tu sais Rasta pas besoin d'essayer d'étaler ta connaissance avec des commentaires indigestes. Tu vois je suis comme la publicité dreft, qlqs gouttes suffisent. Tu remarque la différence entre un produit blanc et un produit de marque.

Tu vois moi aussi,je n'ai plus envie ni d'écrire, ni même correspondre. Car tu ne me connais nullement, tu ne connais strictement rien de ma vie. Mais moi au contraire de toi, je m'appuye sur la bible, et non sur des philosophes, et autres individus qui pour la plus par du temps rejettent Dieu.

60LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 12:33

rasta

rasta

Amaytois,
Étudie le principe de L'influence au point de vue technique. Personnellement mes commentaires soit-disant indigestes viennent de recherche d'ancienne publications TJ . C'est drôle n'est ce pas !  Tu renierais certains anciens propos tenus par les tiens ? La bible n'a jamais eu pour vocation d'évoluée au fil du temps.

- L’œil exerce une influence considérable sur tout le cours de notre vie, en bien ou en mal.
Comment tn œil influence-​t-​il tes actions ?

- Qu’est-​ce qui peut  (te garantir) t'assurer de prendre de bonnes décisions de donner la bonne réplique lorsqu’une question est soulevée ?

Jésus exhortait les chrétiens à garder l’œil “simple”, et non “méchant”. C'est vrai , je ne sais pas ce que signifie cette recommandation selon ta perception. Baste !

Pour ce qui me concerne concernant le sujet, les échanges ressemblent plutôt à des Ébats enfantins, puérils et vétileux. On t'as délégué une mission "me prendre en  main" qui restera infructueuse.

61LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 14:46

Amaytois

Amaytois

Raste, Rasta

C'est quoi cette insinuation mensongère. Pour ce qui me concerne concernant le sujet, les échanges ressemblent plutôt à des Ébats enfantins, puérils et vétileux. On t'as délégué une mission "me prendre en  main" qui restera infructueuse.

Non Rasta ce n'est pas On t'as mais honteux serait plutôt de bon aloi. Comme quoi la vanité, tu me fais penser aux habitants de Moab (fais une recherche puisque tu appliques une méthode  très très ancienne Lecto Divina) pourquoi je te compare avec ceux-ci, et puis fais une recherche pour voir ce qui arrive aux personnes vaniteuses.

Autre point en ce qui concerne les "ébats enfantins", je suppute que tu aimes ceux-ci, vu la longueur de tes commentaires.

Nous sommes vraiment très loin de cette doctrine mystique qu'est le quétisme

62LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 15:00

rasta

rasta

Le quiétisme: Est le sujet que j'ai posé .
Qui a dévié ?
Pas moi !
Relis puisque j'en ai fait part dans un commentaire.
Message très court mais explicite.
Bye

63LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 15:17

rasta

rasta

Si tu veux , AMAYTOIS on passe en MP sur ce forum.
Pas la peine d'envahir celui-ci de commentaires. Par contre je sais reconnaître mes erreurs lorsque j'écris : c'est on a délégué à ta personne la mission de surveiller mes commentaires. Est ce exacte ? Comme tu souhaites, je ferais.
Salut

64LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 15:56

Josué

Josué
Administrateur

LE QUIÉTISME  - Page 2 Quizot10
Source dictionnaire le Robert.

rasta aime ce message

65LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 16:41

rasta

rasta

QUIÉTISME
Élargissez votre recherche dans Universalis
Le quiétisme est une forme de la mystique chrétienne, tendant à l'hétérodoxie, qui a été condamnée en 1687 par une constitution du pape Innocent XI (erreurs de Molinos) et en 1699 par un bref d'Innocent XII (erreurs relatives à l'amour pur de Dieu, à propos d'un livre de Fénelon). L'étymologie du mot évoque le complet repos, ou quiétude (latin quies), dans lequel se trouverait l'âme plongée en Dieu et transformée en Lui, et la totale passivité où elle devrait se maintenir pour laisser agir Dieu en elle ; les conséquences implicites de cette théorie seraient la mésestime pour l'Église hiérarchique, la suppression de toute forme intellectuelle et de tout objet distinct dans la contemplation, le refus de tout désir pour soi et de tout acte (prière, remerciement, résistance à la tentation) et l'abandon au péché : le péché sans consentement ne troublerait pas la parfaite union avec Dieu.

Ces thèses ne sont ainsi formulées que dans les documents hostiles aux quiétistes ; et ces derniers se sont défendus de les avoir soutenues sans nuances. Comme, par ailleurs, les mystiques orthodoxes ont souvent encouru les mêmes accusations, on ne peut parler d'hérésie déterminée, mais de tendances hérétiques qui apparurent et furent condamnées à diverses reprises, mais qui cristallisèrent à la fin du XVIIe siècle, principalement en Italie et en France, une longue tradition d'antimysticisme.

Écrit par :

Jacques LE BRUN : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)

66LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 16:49

rasta

rasta

https://www.universalis.fr/carte-mentale/quietisme/

67LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Dim 22 Nov - 19:53

Amaytois

Amaytois

Mais crois tu que je ne possède pas cette encyclopédie. Encore une fois Rasta tu ne me connais absolument pas

68LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 9:11

Josué

Josué
Administrateur

Nous pouvons tourner le sujet dans tous les sens,le quiétisme et une philosophie qui n'a rien a voir avec la bible.
(1 Corinthiens 1:20, 21) 20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le débatteur de ce monde ? Dieu n’a-t-il pas rendu stupide la sagesse du monde ? 21 En effet, puisque le monde, en s’appuyant sur sa propre sagesse, n’est pas parvenu à connaître Dieu, il a paru bon à Dieu dans sa sagesse d’utiliser la stupidité de ce qu’on prêche pour sauver ceux qui croient.

69LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 10:29

rasta

rasta

Amaytois a écrit:Mais crois tu que je ne possède pas cette encyclopédie. Encore une fois Rasta tu ne me connais absolument pas

Et bien faisons connaissance au lieu de se prendre la tête. S'édifier par les connaissances , ses supports , sa documentation personnelle etc...
Tu compromets toutes chances de dialogue parce que tu n'aimes pas ce que j'ai dit.

Je ne n'imagine et ne crois rien,  Amaytois, je lis point barre et fais le constat que tu n'es pas pir ni meilleur que moi.

Tu invoques ceci ou cela,  mais tu ne fais aucun pas en avant pour casser les spécificités qui  "éventuellement" nous relient ou nous opposent.

J'ai fait une proposition, un premier pas, réfléchis..... Nous avons tous des aptitudes, une intelligence, une idéologie et une ou des formation(s) différente(s).  

Progresser que ce soit pour l'un ou l'autre serait de comprendre son état d'esprit ou ses idées .......Ce serait pas mal, également un comencement enrichissant qui s'avère nécessaire  !

Si nous restons entre autre dans cette esquisse d'approche superficielle cela ne mènera nul part.  

(La politique, l'Armée, La guerre par procuration et bien d'autres métiers m'ont conduis à faire le constat que La corruption est partout dans ce bas monde. J'ai passé ma vie en revue, modifié pas mal de choses, il n'en reste pas moins que l'homme est imparfait, qu'il a son propre caractère et possède toujours son libre arbitre comme tout un chacun)

Josué fournit un document sur la définition du Quiétisme.  J'ai apprécié même si je l'avais dans un dico, pour autant, ai-je discuté son document ? Non !  J'ai  déposé un complément (lien) concernant la déclaration retranscrite juste après sa réponse l'informant que je cheminais dans son sens et indirectement que le texte extrait du lien corroborait son idée et la mienne.

Cordialement

70LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 17:47

Rene philippe

Rene philippe

Que représente le quiétisme pour Rasta ?

71LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 18:28

rasta

rasta

Rene philippe a écrit:Que représente le quiétisme pour Rasta ?

Le quiétisme est une doctrine mystique (pure spéculation) consistant en un parcours plus ou moins spirituel, un pseudo cheminement vers Dieu caractérisée (dénote) par une grande passivité spirituelle vis-à-vis de Dieu.

72LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 18:32

rasta

rasta

Jean-Paul Sartre écrit à propos du quiétisme : c'est l'attitude des gens qui disent : les autres peuvent faire ce que je ne peux pas faire .

Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme, Gallimard, coll. « Folio Essais », janvier 1996, 108 p. (ISBN 978-2-07-032913-7), p. 51.

73LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 18:37

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Paroles de philosophie qui se congratulent.

74LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 18:39

Rene philippe

Rene philippe

Mikael a écrit:Paroles de philosophie qui se congratulent.

Exactement, or, j’ai horreur de la philosophie 😱

75LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 19:00

Amaytois

Amaytois

rasta a écrit:
Le quiétisme est une doctrine mystique (pure spéculation) consistant en un parcours plus ou moins  spirituel, un pseudo cheminement vers Dieu caractérisée (dénote) par une grande passivité spirituelle vis-à-vis de Dieu.
.

Je sais pas, mais que viennent faire "mystique, pure spéculation, pseudo cheminement, grande passivité"

Cela me ferait penser à un courant philosophique grecque qu'est l'épicurisme, dans ce courant nous trouvons l'ataraxie, Épicure a enseigné deux désirs

1.les désirs naturels des désirs non naturels
2.les désirs nécessaires des désirs non nécessaires.

Oui, vos termes ne méritent pas d’être poursuivis de manière inconditionnelle ou excessive. et ceux-ci rentrent dans la deuxième catégorie "les désirs nécessaires des désirs non nécessaires."

76LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 19:09

rasta

rasta

Amaytois a écrit:
rasta a écrit:
Le quiétisme est une doctrine mystique (pure spéculation) consistant en un parcours plus ou moins  spirituel, un pseudo cheminement vers Dieu caractérisée (dénote) par une grande passivité spirituelle vis-à-vis de Dieu.
.

Je sais pas, mais que viennent faire "mystique, pure spéculation, pseudo cheminement, grande passivité"

Cela me ferait penser à un courant philosophique grecque qu'est l'épicurisme, dans ce courant nous trouvons l'ataraxie, Épicure a enseigné deux désirs

1.les désirs naturels des désirs non naturels
2.les désirs nécessaires des désirs non nécessaires.

Oui, vos termes ne méritent pas d’être poursuivis de manière inconditionnelle ou excessive. et ceux-ci rentrent dans la deuxième catégorie "les désirs nécessaires des désirs non nécessaires."

Le quiétisme est un courant spirituel rattaché à des traditions plus anciennes dans le christianisme telle que l'hésychasme . l'Église catholique, dans son catéchisme, appelle chaque chrétien à une vie mystique et à l'union intime avec Dieu. Elle indique néanmoins plusieurs points de désaccord avec la doctrine prônée par Molinos.

En 1945, l'écrivain ésotériste René Guénon, dans un article intitulé Contre le Quiétisme, tout en rappelant que le terme « a été créépour désigner une forme de mysticisme, dont le caractère principal est de pousser à l'extrême la passivité qui [serait] inhérente au mysticisme comme tel, l'utilise dans une acception qui s'applique aux doctrines métaphysiques orientales, dont l'Hindouisme et le Taoïsme. Il relève l'erreur qui selon lui consiste à voir du quiétisme dans toute doctrine qui met la contemplation au-dessus de l'action, c'est-à-dire dans toute doctrine traditionnelle. Ainsi cite-t-il les cas de l'hindouisme et surtout du taoïsme, au sujet duquel certains auteurs seraient enclins à parler de « quiétisme » à cause du rôle qu'y joue la notion du "non-agir" , que nombre d'orientalistes (par exemple Marcel Granet) font synonyme de passivité , d' inactivité voire d'inertie ou d'un détachement qui, pour Guénon, ne saurait être comparé à l'indifférence professée par le quiétisme.

77LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 19:39

Amaytois

Amaytois

Rasta, vous esquivez ma question (oui, j'ai oublié le ?) mais, je la réitère, Que viennent faire les mots: "mystique, pure spéculation, pseudo cheminement, grande passivité" ? J'aurais également dû inscrire "plus ou moins"

Dites Rasta, l'hésychasme c'est pour les moines, les bonnes sœurs, le silence monastique, et à vrai dire il n'y a pas que dans le christianisme que nous retrouvons ce mot. Allez faire un tour chez les bouddhistes, shintoïstes, l'hindouistes, etc, etc....

Avez-vous déjà pris la peine de prendre la bête définition du mot "mystique", en voici une: La mystique ou le mysticisme est ce qui a trait aux mystères, aux choses cachées ou secrètes. Le terme relève principalement du domaine religieux.

La Bible, pardons, n'importe quelles Bibles donne le dessein de Dieu pour les hommes et pour la terre, il n'y a rien de mystérieux dans la parole de Dieu, c'est l'homme qui a créé des mystères.

Réfléchissons Rasta à quoi servirai ce verset biblique, s'il y avait un mystère " Jean 17:3, Jésus a dit : “ Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. ”. L’idée de connaître Dieu intimement n’était pas nouvelle au temps de Jésus. Dans les Écritures hébraïques, on lit par exemple que, lorsqu’il était jeune, Samuel “ n’avait pas encore appris à connaître Jéhovah ”. (1 Samuel 3:7.) Donc cela veux bien dire que nous pouvons connaître le créateur, n'est-ce pas ?

Encore une question Rasta comment comprendre 1 Corinthiens 2:10 si Dieu est mystère. Il s’agit de doctrines vivantes, fascinantes, qui permettent de percer ce que pense et ressent notre Père aimant.

Donc Rasta vous pouvez comprendre facilement que le mysticisme est une idéologie prônée par des personnes qui ne comprennent pas correctement les Saintes Écritures.

Cordialement

78LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 19:43

chico.

chico.

rasta a écrit:
Rene philippe a écrit:Que représente le quiétisme pour Rasta ?

Le quiétisme est une doctrine mystique (pure spéculation) consistant en un parcours plus ou moins  spirituel, un pseudo cheminement vers Dieu caractérisée (dénote) par une grande passivité spirituelle vis-à-vis de Dieu.
C'est justement ce que l'apôtre Paul condamne ( pure spéculation).

79LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 19:54

Rene philippe

Rene philippe

Je crains que Rasta préfère le mysticisme, la philosophie et les mystères que la vérité simple de la Bible

80LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 20:10

rasta

rasta

1. l'hésychasme c'est pour les moines ?
Réponse : L'hésychasme est une pratique spirituelle mystique enracinée dans la tradition de l'Église orthodoxe et observée par l'hésychaste.

2. La mystique ou le mysticisme ? C'est ce qui a trait aux mystères, aux choses cachées ou secrètes. Le terme relève principalement du domaine religieux, et sert à qualifier ou à désigner des expériences spirituelles de l'ordre du contact ou de la communication avec une réalité transcendante non discernable par le sens

3. Jean 17:3
Jésus donne, (verset 2) nul ne doit la chercher en dehors de Dieu et de Christ ; Jésus dit, dans cette parole profonde, en quoi elle consiste. Pour comprendre ce verset, il faut, avant tout, se souvenir que, dans le style de l'Ecriture et en particulier dans celui de Jean, connaître n'est point un acte purement et froidement intellectuel, mais un rapport plein de confiance et d'amour avec l'être connu, une communion du coeur avec lui. (1Corinthiens 8.2,3 ; 13.12 ; 1Jean 2.3,4 ; 4.Cool
Dès lors, connaître le seul vrai Dieu et Celui qui l'a envoyé, JésusChrist, n'est pas seulement la condition ou le moyen de parvenir à la vie éternelle, c'est cette vie éternelle elle-même, naissant et grandissant dans l'âme dès ici-bas, pour s'épanouir un jour dans la perfection du ciel.

Et il faut bien remarquer que nous n'avons point ici une définition de Dieu ; le qualificatif seul vrai Dieu n'oppose point Dieu aux fausses divinités (Meyer et d'autres), Jésus ne polémise pas, il prie, il adore ; et il confesse que ce Dieu est en luimême le seul vrai, le seul qui réalise en son essence l'idée même du Dieu absolu, le seul dont la connaissance soit la vie éternelle.

Mais comment ce Dieu peut-il être connu des hommes ? Uniquement en celui qu'il a envoyé, (Jean 16.27,28) en qui il s'est pleinement révélé, Jésus-Christ.

4. 1 samuel 3:7
Samuel ne connaissait pas encore l'Éternel, et la parole de l'Éternel ne lui avait pas encore été révélée.
C'est une expression à prendre ici dans un sens relatif : n'était pas encore en communication prophétique avec lui.

5. 1 Corinthiens 2:10
Dieu, par Son Esprit, nous a montré la véritable Sagesse. Nous avons dans 2Pierre 1:21, une preuve de l'autorité divine des saintes Écritures. Par cette preuve, sachons bien respecter la Divinité du Saint-Esprit, nous persuadant qu’Il connaît toutes choses, même les plus impénétrables, concernant la Personne divine. Personne ne peut connaître Dieu, de lui-même, si ce n'est par le Saint-Esprit, qui est « un » avec le Père et le Fils, et qui fait connaître les mystères divins à l’église. Il ne peut y avoir de témoignage plus clair, à la fois de la véritable divinité du Seigneur et de la personne distincte du Saint-Esprit.

Les apôtres n'étaient pas guidés par les principes de ce monde. Ils disposaient de la révélation spirituelle accordée par l'Esprit de Dieu. Ces vérités, enseignées par le Saint-Esprit, ont été déclarées clairement et simplement, étant radicalement différentes de l'éloquence ou des paroles séduisantes de ceux qui se prétendent sages. Celui qui rejette Dieu, ne peut recevoir ce que peut communiquer l'Esprit Saint.

L’orgueil, le raisonnement charnel, comme les sentiments les plus vils, sont opposés à toute spiritualité. L'âme sanctifiée discerne les véritables beautés de la sainteté, tout en gardant le bon sens et le discernement opposés aux pièges du monde. L'homme charnel est étranger aux principes, aux joies et aux agissements de la vie divine. Seul l'homme spirituel peut bénéficier de ce que Dieu accorde, selon Sa Volonté.

j'ai fais de mon mieux . Je n'ai pas que ça à faire parce que je ne suis pas encore en retraite.
Une étude point par point en aspirant ne rien avoir oublié.

Bien à vous

81LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 20:15

rasta

rasta

Rene philippe a écrit:Je crains que Rasta préfère le mysticisme, la philosophie et les mystères que la vérité simple de la Bible

Je n'ai pas de préférence en matière de religions. je sais précisément où j'ai posé mes pieds. La vérité de la Bible n'est jamais tout à fait simple. Bien des mystères non inlucidés demeurent encore . Quoi que vous pensez pour moi cet ouvrage est un monument littéraire et bien plus encore.

Vous savez tirer à boulet rouge, décourager rapidement tout intervenant quelqu'il soit. L'enseignement donné par DIEU - JÉHOVAH et JÉsus ne précise en aucune manière certaines manières d'agir. Certes, chacun n'a pas le parcours ni le même caractère que son voisin.

1. Est ce pour autant qu'il s'avère fondamental d'être sarcastique et de prendre tous les propos au premier degré ?
2. Comment pensez vous que des non-témoins de Jéhovah éprouvent le désir et le plaisir de discuter avec vous ?
3. Qui a répondu aux questions que j'ai posées sur votre site ?
4. Avez vous lu entièrement mes diverses réponses ?
5. Qui connaî a qui l'on a à faire sur un forum ?
6. Savez vous reconnaître la nature , le sexe de la personne qui vous répond derrière son écran ?
7. Avez vous fait des études d'introspection ?
8. Qui connait mon âge, mon métier, ma confession ?
9. Connaissez vous toute l'histoire de votre organisation ?
10. Pourquoi méprisez vous les gens qui ne font pas parti de votre organisation ?

Acerbe quelque part si vous voulez, mais rasta est cependant réaliste.

Ne pensez vous pas que de temps à autre vous êtes rebutant, offensant ?
Because vous déprécier en permanence........................ vous tatouez les gens et collez une étiquette coté gauche de leur manteau ?

A l'Ouest rien de nouveau ….....................

Vous pouvez LE QUIÉTISME  - Page 2 1382610345 cela ne vous rendra pas meilleur aux yeux de l'opinion

Salutation

82LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 22:05

Amaytois

Amaytois

Tiens tiens, notre Rasta se dévoile, lorsqu'il écrit "Personne ne peut connaître Dieu, de lui-même, si ce n'est par le Saint-Esprit, qui est « un » avec le Père et le Fils, et qui fait connaître les mystères divins à l’église." Nous voilà repartis sur ce dogme immonde qu'est la trinité.

83LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 22:40

rasta

rasta

Amaytois a écrit: Tiens tiens, notre Rasta se dévoile, lorsqu'il écrit "Personne ne peut connaître Dieu, de lui-même, si ce n'est par le Saint-Esprit, qui est « un » avec le Père et le Fils, et qui fait connaître les mystères divins à l’église." Nous voilà repartis sur ce dogme immonde qu'est la trinité.

Va donc lire mon MP . Ensuite on verra de quoi il retourne.

84LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 23 Nov - 23:10

Rene philippe

Rene philippe

Rasta. En relisant les réponses des uns et des autres je n’y trouve rien de méchant, d’offensant ni de sarcastique, désolé.

85LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Évocation Lun 23 Nov - 23:37

rasta

rasta

Rene philippe a écrit:Rasta. En relisant les réponses des uns et des autres je n’y trouve rien de méchant, d’offensant ni de sarcastique, désolé.

j'explique. Excuse moi,  encore faut il lire complètement mes messages.
Tu l'as sans aucun doute réalisé.
Ma vision n'est pas angulaire, mon style certes plaît ou ne plaît pas.
La discussion n'est qu'un bref cheminement. Mener un combat contre ton ami Amaytois est un processus que je connais pas trop mal. Je précise pas mal de points et certaines choses . On ne peut pas plaire à tout le monde . Je conçois, néanmoins ton associé me prend pour quelqu'un qui entrave la bonne marche de ce forum . Il répond par métaphores disgracieuses et insidieuses. D'où l'emploie de ma part  des termes / gaminerie , enfantillage  etc....... La watchtower comme les Tjs ne sont pas des inconnus. Je t'ai informé concernant certains sujets à propos de ma carrière il y a peu, en MP . Tu sais pour qui je travaillais. Je tiendrai compte de ton opinion. Je verrai au fil du temps quelle est la meilleure décision à prendre.
Merci bonne soirée et bonne nuit    
rasta

PS : Je précise que mon MP à ton collègue n'est pas piqué des vers.
NOTA : Si j'ai tord ce qui est peu probable ou éventuellement envisageable concernant mon attitude, je m'excuserai . Différemment pour le bon fonctionnement de votre forum.

Restant dans l'attente d'une réponse, je m'abstiendrai désormais de tous commentaires silent



Dernière édition par rasta le Lun 23 Nov - 23:55, édité 1 fois (Raison : Personnelle)

86LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Mar 24 Nov - 1:08

Amaytois

Amaytois

Bonsoir

Touché au vif, parce que je reprends MOTS POUR MOTS vos écrits Rasta. Et votre dernier commentaire, vous parlez de métaphores, mais en connaissez vous la définition. Dites autre chose, vous parlez de combat, vous voulez que je conduise un combat retardateur, que je lance qlqs escarmouches, ou bien un combat rapproché, vous voulez que je place un champs de mines soit ATK ou APers.

Comme je vous l'ai dit vous ne me connaissez pas.

87LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Mar 24 Nov - 9:24

chico.

chico.

Rene philippe a écrit:Je crains que Rasta préfère le mysticisme, la philosophie et les mystères que la vérité simple de la Bible
C'est un un adepte du soufisme.

88LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Mar 24 Nov - 12:54

rasta

rasta

chico. a écrit:
Rene philippe a écrit:Je crains que Rasta préfère le mysticisme, la philosophie et les mystères que la vérité simple de la Bible
C'est un un adepte du soufisme.


Bonjour Chico,
Pas du tout adepte du soufisme ni même concernant la Spiritualité Musulmane.

1. Catholique non pratiquant cela vous parle ?
2. Vous êtes hostile au catholicisme (différente formes existent social, libéral et bien d'autre) ?
3. Que vient faire mon mon accointance religieuse ?
4. Vous cherchez  et vous affirmez s'en savoir quelle en est la raison première ?  
4. Pourquoi pas tant que vous y êtes Témoin de Jéhovah ?  
5. Éventuel Adepte de l'hindouisme ou d'une religion asiatique ?
6. Adepte d'une secte selon le Décret n° 2002-1392 du 28 novembre 2002  ?

Il ne faut pas faire d'allusion dénuée de tous fondement, lorsque l'on ne sait rien d'une personne

Respectueux de toutes les croyances et fidèle au principe de laïcité, le législateur s’est toujours refusé à définir les notions de secte et de religion, afin de ne pas heurter les libertés de conscience, d'opinion ou de religion garanties par les textes fondamentaux de notre République.

Pour autant, tout n'est pas permis au nom de la liberté de conscience ou de la liberté de religion. En effet, l'absence de définition de la secte n'efface pas la réalité de l'existence de victimes de dérives de certains mouvements sectaires. La loi fixe donc des bornes qui sanctionnent les abus de ces libertés, sous le contrôle du juge.

Ainsi, le dispositif juridique français est à la fois pragmatique et textuellement encadré : il vise à la prévention et à la répression, non des sectes en elles-mêmes, mais des dérives sectaires.

Cette notion de dérives sectaires s'est progressivement affinée par référence à des dispositions législatives et réglementaires, et sur la base de jurisprudences établies tant dans la sphère du droit privé que du droit administratif.

Bien à vous
Rasta



Dernière édition par rasta le Sam 28 Nov - 9:06, édité 3 fois

89LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Jeu 26 Nov - 11:12

Lechercheur



Josué a écrit:LE QUIÉTISME  - Page 2 Quizot10
Source dictionnaire le Robert.
Fénelon est un félon car il a abandonné cette doctrine, il ne devait pas y trouver tant de quiétude que ça!

90LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Lun 30 Nov - 11:24

Lechercheur



Bonjour rasta, tu as trouvé la quiétude, car je ne te vois plus sur le forum?

91LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Jeu 3 Déc - 9:32

rasta

rasta

Bonjour Le chercheur,
Je suis touours présent sur le forum. Mon activité prend beaucoup de temps. Je parcours les sujets , les réponses . Le Quiétisme, du XVIIIe siècle exerça pas moins une influence déterminante sur les idées et les sentiments religieux et antireligieux. Un faux mysticisme farci d’hérésies et de dépravations, tels seront l’Illuminisme et le Quiétisme, qui exciteront à leur tour la réaction radicale de l’Anti-mystique. Certes, l’Église aurait pu, aurait dû triompher de ces excès contraires, frayant à ses fidèles une voie sûre inspirée de ses traditions et de l’exemple comme des doctrines des saints. Mais, l'Église n'a prien fait ! Bien j'en reste là.....................nul besoin de m'éterniser sur ce sujet.

92LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Mar 8 Déc - 16:39

Lechercheur



Je cherche plus la sagesse de Dieu, que la sagesse humaine.

93LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Mer 9 Déc - 2:57

Invité


Invité

Je félicite ceux qui cherchent en espérant que les gens réussissent à être dans les dispositions voulues pour aller sur le chemin de la vie éternelle

94LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Mer 9 Déc - 14:09

papy

papy

(Actes 17:18) 18 Mais quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à débattre avec lui, et certains disaient : « Que peut bien vouloir dire ce bavard ? », et d’autres : « Il semble qu’il prêche des divinités étrangères. » Ils disaient cela parce qu’il annonçait la bonne nouvelle de Jésus et la résurrection [...] 
Bavard veut dire:Lit. : “ picoreur de semences .Les philosophes sont des picoreurs de semences .

95LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Ven 11 Déc - 14:42

Lechercheur



Ma quiétude passe plus vers la recherche vers Dieu que la philosophie humaine.

96LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Ven 18 Déc - 16:55

chico.

chico.

Lechercheur a écrit:Ma quiétude passe plus vers la recherche vers Dieu que la philosophie humaine.
Et cette recherche t'apporte quoi pour le moment ?

97LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Ven 18 Déc - 19:41

Amaytois

Amaytois

Bonsoir

Dis Chico, pour toi comment la connaissance exacte et la vraie sagesse s’acquièrent-​elles? Tu sais, les philosophies humaines sont échafaudées par de simples hommes aux capacités limitées, fais preuve de bon sens en étudiant les enseignements de Jésus Christ au lieu des philosophies humaines.

Médites Colossiens 2:8 Prenez garde que personne ne vous fasse prisonniers au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie fondées sur la tradition humaine et sur les choses élémentaires du monde, et non sur Christ.

Si tu veux savoir comment Dieu considère la sagesse des philosophies humaines, médites sur 1 Corinthiens 1:19-25

98LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Sam 19 Déc - 9:12

chico.

chico.

Mais je ne suis pas a la recherche de la sagesse humaine;bien loin de cela!

99LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Sam 19 Déc - 15:43

Lechercheur



chico. a écrit:Mais je ne suis pas a la recherche de la sagesse humaine;bien loin de cela!
Tout comme moi!

100LE QUIÉTISME  - Page 2 Empty Re: LE QUIÉTISME Ven 12 Mar - 13:46

papy

papy

Doctrine selon laquelle la perfection chrétienne réside dans la passivité de la contemplation.
Synonyme : passivité
Jésus a t'il enseigné cette doctrine?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum