Le quiétisme est une doctrine mystique consistant en un itinéraire spirituel de « cheminement vers Dieu » caractérisée par une grande passivité spirituelle vis-à-vis de Dieu. Née en Espagne, elle se répandit ailleurs aux xviie et xviiie siècles. Parmi les protestants, une doctrine similaire s'observe chez les quakers.
Inspiré par les œuvres du prêtre espagnol Miguel de Molinos, le quiétisme vise à la Perfection chrétienne, à un état de quiétude « passive » et confiante. Cet itinéraire passe par un désir continuel de « présence à Dieu », de quiétude et d’union avec Dieu aboutissant au terme du cheminement, à un dépassement mystique des étapes qui ont permis le cheminement lui-même (pratiques ascétiques et respect des contraintes de la vie liturgiques). Pour les quiétistes, l'union à Dieu, bien avant la mort, est le but de la vie chrétienne.
Après un débat théologique, le quiétisme est condamné dès 1687 par l'Église catholique romaine comme hérétique. Mais quelques années plus tard, Madame Guyon relance le débat en France en répandant une théorie du « pur amour de Dieu » assez proche du quiétisme déjà condamné. Fénelon est séduit par ces idées et se lance avec Bossuet dans un long affrontement idéologique. Finalement le pape Innocent XII condamne Fénelon ainsi que Madame Guyon en 1699 et cette doctrine est mise au ban de l'Église.
La conséquence du long débat entre Bossuet et Fénelon, et la défaite de ce dernier, sera une crise religieuse et un discrédit sur la mystique chrétienne au cours du siècle suivant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quiétisme
Inspiré par les œuvres du prêtre espagnol Miguel de Molinos, le quiétisme vise à la Perfection chrétienne, à un état de quiétude « passive » et confiante. Cet itinéraire passe par un désir continuel de « présence à Dieu », de quiétude et d’union avec Dieu aboutissant au terme du cheminement, à un dépassement mystique des étapes qui ont permis le cheminement lui-même (pratiques ascétiques et respect des contraintes de la vie liturgiques). Pour les quiétistes, l'union à Dieu, bien avant la mort, est le but de la vie chrétienne.
Après un débat théologique, le quiétisme est condamné dès 1687 par l'Église catholique romaine comme hérétique. Mais quelques années plus tard, Madame Guyon relance le débat en France en répandant une théorie du « pur amour de Dieu » assez proche du quiétisme déjà condamné. Fénelon est séduit par ces idées et se lance avec Bossuet dans un long affrontement idéologique. Finalement le pape Innocent XII condamne Fénelon ainsi que Madame Guyon en 1699 et cette doctrine est mise au ban de l'Église.
La conséquence du long débat entre Bossuet et Fénelon, et la défaite de ce dernier, sera une crise religieuse et un discrédit sur la mystique chrétienne au cours du siècle suivant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quiétisme