Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

21-27 décembre LÉVITIQUE 14-15

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

121-27 décembre LÉVITIQUE 14-15 Empty 21-27 décembre LÉVITIQUE 14-15 Lun 21 Déc - 16:33

Josué

Josué
Administrateur

21-27 décembre

LÉVITIQUE 14-15

Aperçu




      • Purification du lépreux (1-32)
      • Purification des maisons contaminées (33-57)




Josué

Josué
Administrateur

Lors de l’installation de la prêtrise en Israël, Moïse reçut l’ordre de prendre du sang du bélier de l’installation et d’en mettre sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron et de chacun de ses fils, ainsi que sur leur main droite et leur pied droit, pour montrer que les paroles qu’ils écouteraient, le travail qu’ils feraient et la façon dont ils marcheraient devaient être directement influencés par ce qui se déroulait alors (Lv 8:22-24). De même, dans le cas d’un lépreux qui se purifiait, la Loi prévoyait que le prêtre lui mette sur le lobe de l’oreille droite un peu du sang du bélier présenté en sacrifice de culpabilité, ainsi qu’un peu de l’huile offerte (Lv 14:14, 17, 25, 28). Des dispositions similaires étaient prises lorsqu’un homme désirait rester l’esclave de son maître pour des temps indéfinis. Dans ce cas, l’esclave était amené près du montant de la porte et son maître lui perçait l’oreille avec un poinçon. Cette marque bien visible faite à l’organe de l’ouïe montrait sans doute que l’esclave désirait continuer de prêter attention à son maître avec obéissance. — Ex 21:5, 6.
Au sujet de la nécessité impérative pour l’homme d’écouter Dieu, c’est-à-dire de prêter bien attention et d’obéir à ses paroles comme y engage la Bible, et non de le voir comme l’exigent certains, R. Dentan déclare : “ Dans la Bible, le mot clé qui désigne l’attitude de l’homme vis-à-vis de Dieu est ‘ écouter ’ et non ‘ voir ’. [...] Dans les religions à mystères, la plus grande expérience religieuse consistait à ‘ voir ’ le dieu ; mais, dans la Bible, où l’attitude religieuse de base consiste à obéir à la parole divine, l’accent est mis sur ‘ écouter ’ la voix de Dieu. La formule la plus importante de la religion d’Israël commence par ces mots caractéristiques : ‘ Écoute, ô Israël. ’ ‘ Celui qui est de Dieu ’ n’est pas le mystique qui a eu une vision, mais celui qui ‘ écoute les paroles de Dieu ’. (Jean 8:47.) ” — The Interpreter’s Dictionary of the Bible, par G. Buttrick, 1962, vol. 2, p. 1 ; voir SURDITÉ.

samuel

samuel
Administrateur

Sortir du camp:les lépreux n'étaient pas autorisés à rejoindre immédiatement la société,il savaient se présenter devant le sacrificateur pour poser le diagnostic devait d'abord examiner les malades et les aider à accomplir le rituel.

Josué

Josué
Administrateur

Lévitique – Aperçu




      • Écoulements génitaux impurs (1-33)






Lévitique 15:2

samuel

samuel
Administrateur

Verset 2 un écoulement dans sa chair et un euphémisme pour les organes génitaux ,le mot s'applique aussi bien à un écoulement pathologique qu'à une activité sexuelle.voir 22:4.

Josué

Josué
Administrateur

Deux autres passages des Écritures hébraïques ont été mentionnés dans les ouvrages qui parlent du point de vue biblique sur la masturbation. Le premier, en Deutéronome 23:10, 11, s’appliquait aux Israélites qui se trouvaient dans un camp militaire. Selon la traduction Votre Bible, nous y lisons: “Y a-t-il chez toi un homme qui ne soit pas pur, par suite d’une pollution nocturne accidentelle, il sortira du camp. En fin de soirée, il se lavera à l’eau, et au coucher du soleil, il pourra rentrer au camp.” Mais ce texte ne vise pas la masturbation. En effet, celle-ci se définit comme suit: “Pratique qui consiste à provoquer le plaisir vénérien par l’attouchement des parties génitales.” (Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française de P. Robert). Jéhovah a fait les hommes de telle sorte que, en l’absence de relations sexuelles, ils ont de temps en temps des pertes séminales involontaires au cours de leur sommeil. Ces émissions de sperme s’accompagnent souvent de rêves érotiques. Puisque ces “pollutions” surviennent le plus souvent la nuit, on les qualifie de “nocturnes”.
L’autre texte cité à ce sujet est consigné en Lévitique 15:16, 17; il déclare: “Et si un homme a une émission de semence, alors il devra baigner toute sa chair dans l’eau et être impur jusqu’au soir. Et tout vêtement et toute peau sur lesquels parviendra l’émission de semence devront être lavés avec de l’eau et être impurs jusqu’au soir.” Manifestement, ce passage ne se rapporte pas davantage à la masturbation. Selon toute vraisemblance, il désigne aussi la “pollution nocturne accidentelle” dont il vient d’être question. Quant à l’impureté consécutive à cette “émission de semence”, elle est cérémonielle et non morale. Cette conclusion est d’ailleurs corroborée par le verset suivant, aux termes duquel un Israélite et sa femme étaient frappés de la même ‘impureté’ lorsqu’ils goûtaient aux relations conjugales que Dieu approuvait néanmoins.

Josué

Josué
Administrateur

La guérison seule ne purifie pas le malade. Il faut d’abord une semaine, d’attente, puis une cérémonie de purification.
De l’eau vive : comparez Lévitique 15.5 et Nombres 19.17. Ce sont là les trois seuls cas d’immersion pour lesquels soit réclamée de l’eau vive.

Josué

Josué
Administrateur

*** w73 15/11 p. 703 Questions de lecteurs ***
Questions de lecteurs
● Dans la Traduction du monde nouveau, le texte de II Samuel 11:4, 5, se lit comme suit : “David envoya des messagers pour qu’il pût la prendre [Bath-Schéba]. Elle vint donc vers lui et il coucha avec elle, alors qu’elle se sanctifiait de son impureté. (...) Et la femme devint enceinte.” Cette “impureté” concerne-t-elle sa menstruation et, si c’est le cas, comment Bath-Schéba a-t-elle pu devenir enceinte à ce moment-là ?
La Bible ne précise pas pour quelle impureté Bath-Schéba s’est sanctifiée. Cela pouvait concerner sa menstruation, ou un écoulement, ou encore quelque chose d’autre qui la rendait impure. Certains traducteurs ont même rendu ce texte de sorte qu’il suggère qu’elle s’est sanctifiée de l’impureté qui résulta de ses relations avec David. La Bible Segond rend ainsi le texte : “Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s’être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison.” D’après cette traduction, Bath-Schéba s’est conformée à la loi consignée dans Lévitique 15:18, savoir : “Si une femme a couché avec un tel homme, ils se laveront l’un et l’autre, et seront impurs jusqu’au soir.”
Quoi qu’il en soit, si Bath-Schéba s’est sanctifiée de son impureté en raison de sa menstruation, elle pouvait néanmoins devenir enceinte. Selon Lévitique 15:19, 29, une femme qui était en période de menstruation était impure pendant sept jours (à compter du début de ses menstrues) et devait se sanctifier le huitième jour. Pour ce qui est de savoir si une femme peut devenir enceinte le huitième jour, cela dépend de son cycle dont la longueur varie selon les femmes. Si Bath-Schéba avait un cycle menstruel compris entre vingt et un et vingt-six jours, elle a pu devenir enceinte le huitième jour. Par exemple, une femme ayant un cycle menstruel de vingt et un jours peut devenir enceinte si elle a des relations avec un homme entre le troisième jour et le dixième jour (à compter du début de ses menstrues).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum