Lors de l’installation de la prêtrise en Israël, Moïse reçut l’ordre de prendre du sang du bélier de l’installation et d’en mettre sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron et de chacun de ses fils, ainsi que sur leur main droite et leur pied droit, pour montrer que les paroles qu’ils écouteraient, le travail qu’ils feraient et la façon dont ils marcheraient devaient être directement influencés par ce qui se déroulait alors (Lv 8:22-24). De même, dans le cas d’un lépreux qui se purifiait, la Loi prévoyait que le prêtre lui mette sur le lobe de l’oreille droite un peu du sang du bélier présenté en sacrifice de culpabilité, ainsi qu’un peu de l’huile offerte (Lv 14:14, 17, 25, 28). Des dispositions similaires étaient prises lorsqu’un homme désirait rester l’esclave de son maître pour des temps indéfinis. Dans ce cas, l’esclave était amené près du montant de la porte et son maître lui perçait l’oreille avec un poinçon. Cette marque bien visible faite à l’organe de l’ouïe montrait sans doute que l’esclave désirait continuer de prêter attention à son maître avec obéissance. — Ex 21:5, 6.
Au sujet de la nécessité impérative pour l’homme d’écouter Dieu, c’est-à-dire de prêter bien attention et d’obéir à ses paroles comme y engage la Bible, et non de le voir comme l’exigent certains, R. Dentan déclare : “ Dans la Bible, le mot clé qui désigne l’attitude de l’homme vis-à-vis de Dieu est ‘ écouter ’ et non ‘ voir ’. [...] Dans les religions à mystères, la plus grande expérience religieuse consistait à ‘ voir ’ le dieu ; mais, dans la Bible, où l’attitude religieuse de base consiste à obéir à la parole divine, l’accent est mis sur ‘ écouter ’ la voix de Dieu. La formule la plus importante de la religion d’Israël commence par ces mots caractéristiques : ‘ Écoute, ô Israël. ’ ‘ Celui qui est de Dieu ’ n’est pas le mystique qui a eu une vision, mais celui qui ‘ écoute les paroles de Dieu ’. (Jean 8:47.) ” — The Interpreter’s Dictionary of the Bible, par G. Buttrick, 1962, vol. 2, p. 1 ; voir SURDITÉ.