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19-25 octobre EXODE 35-36

4 participants

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119-25 octobre EXODE 35-36 Empty 19-25 octobre EXODE 35-36 Lun 19 Oct - 13:52

Josué

Josué
Administrateur

19-25 octobre

EXODE 35-36


  • Instructions pour le sabbat (1-3)

  • Contributions pour le tabernacle (4-29)

  • Bezalel et Oholiab remplis d’esprit (30-35)

219-25 octobre EXODE 35-36 Empty Re: 19-25 octobre EXODE 35-36 Lun 19 Oct - 14:28

samuel

samuel
Administrateur

Dieu n'exige pas les offrandes mais fait appel à la générosité.
Seuls ceux dont le coeur est disposé à donner sont invités à le faire.

319-25 octobre EXODE 35-36 Empty Re: 19-25 octobre EXODE 35-36 Lun 19 Oct - 16:34

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lundi 19 octobre


Celui qui fait confiance à son cœur est stupide (Prov. 28:26).
Se fier trop à soi-​même peut être un piège : nous pourrions penser que nous pouvons comprendre une situation sans avoir tous les faits. Il pourrait aussi nous arriver d’avoir du mal à analyser correctement une situation impliquant un frère avec qui nous ne nous entendons pas très bien. Si nous nous concentrons sur ce qui nous oppose à lui, nous risquons de commencer à douter de ses intentions. Et si nous entendons des choses négatives à son sujet, nous aurons peut-être envie d’y croire, même sans preuve. La leçon ? Entretenir des sentiments négatifs envers un frère peut nous amener à tirer des conclusions qui ne sont pas basées sur des faits réels (1 Tim. 6:4, 5). Alors, ne laissons jamais des sentiments comme l’envie ou la jalousie se développer en nous. Rappelons-​nous toujours que Jéhovah veut que nous aimions nos frères et que nous leur pardonnions de tout cœur (Col. 3:12-14). w18.08 6 § 15 ; 7 § 18.

419-25 octobre EXODE 35-36 Empty Re: 19-25 octobre EXODE 35-36 Mar 20 Oct - 10:03

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 520-521 Pectoral ***
Comme l’éphod, le pectoral fut réalisé dans les matériaux les plus précieux : or, fil bleu, laine teinte en pourpre rougeâtre, tissu teint en écarlate de cochenille et fin lin retors (Ex 28:15). Des étoffes de ces mêmes matières servirent à confectionner les dix toiles brodées de chérubins, le rideau qui séparait le Saint du Très-Saint et le voile pour l’entrée de la tente, les matériaux nécessaires ayant été offerts volontairement par les Israélites et ouvragés soit directement par Betsalel et Oholiab, soit sous leur direction. — Ex 26:1, 31, 36 ; 31:2-6 ; 35:21-29.
L’étoffe constituant le pectoral mesurait sans doute une coudée de long et un empan de large, de sorte que pliée en deux elle donnait un carré et formait une poche dans laquelle étaient probablement mis l’Ourim et le Thoummim. Le devant du pectoral était orné de 12 pierres précieuses enchâssées dans des alvéoles d’or et disposées en quatre rangées de trois. Sur chaque pierre était gravé le nom d’une des tribus d’Israël (Ex 28:15-21, 28 ; 39:8-14 ; Lv 8:Cool. Dans chaque rangée, les pierres étaient peut-être disposées suivant l’ordre où elles sont énumérées, en allant de droite à gauche (comme se lit l’hébreu). On ne peut affirmer avec certitude à quelle tribu correspondait telle ou telle pierre précieuse. — Voir les articles concernant les diverses pierres précieuses.
Le pectoral était solidement relié à l’éphod de la manière suivante : deux chaînes tressées en or pur étaient attachées à deux anneaux d’or placés aux coins supérieurs du pectoral. Ces chaînes étaient d’autre part reliées aux deux montures d’or sur le dessus des épaulières de l’éphod. Deux autres anneaux d’or étaient fixés aux angles opposés, au bas du pectoral, sur sa face interne qui touchait l’éphod. Ces anneaux étaient reliés au moyen d’un cordon bleu aux deux anneaux d’or situés au bas des épaulières de l’éphod, juste au-dessus de sa ceinture. — Ex 28:22-28 ; 39:15-21.

519-25 octobre EXODE 35-36 Empty Re: 19-25 octobre EXODE 35-36 Mer 21 Oct - 14:25

Josué

Josué
Administrateur




      • Des offrandes plus que suffisantes (1-7)
      • Construction du tabernacle (8-38)






Exode 36:1

619-25 octobre EXODE 35-36 Empty Re: 19-25 octobre EXODE 35-36 Mer 21 Oct - 19:31

papy

papy

*** w72 15/6 p. 373-374 La perfection — Que désigne exactement ce terme ? ***
Pénétrons-en le sens exact
En réalité, la plupart des gens n’ont qu’une intelligence très imparfaite du sens du mot “parfait”. Le dictionnaire nous apprend que le mot français “parfait” vient du préfixe latin per, qui signifie “accompli”, “entièrement” ou “complètement”, et du verbe facere, “faire ou créer”.
En conséquence, une chose “parfaite” est une chose ‘complètement achevée ou finie, à laquelle il ne manque aucune partie essentielle, sans défaut’. C’est aussi une chose qui ‘réunit toutes les qualités et exigences requises de la perfection’.
La question suivante se pose donc : Qui décide de ce qui est essentiel, et qui fixe les critères de la perfection ? Par exemple, c’est au fabriquant de chemises qu’il appartient le soin de décider quelles seront les caractéristiques de chaque modèle Si la chemise répond au critère établi, on peut dire qu’elle est “parfaite”. Naturellement si l’acheteur désire une chemise habillée, et qu’on lui présente une chemise sport, on ne prétendra pas que celle-ci est “parfaite” pour l’usage qu’il veut en faire.
Ainsi, la personne qui n’approuve pas l’emploi du mot “parfait” dans le cas de la chemise ou pour autre chose de semblable, porte un jugement en fonction de son propre “idéal”. Un idéal est ce qu’on se représente ou se propose comme type parfait, ce qu’une chose devrait être selon la conception qu’on s’est faite. Mais les idéaux ne varient-ils pas selon les individus ? Si l’on vous demandait qu’elle est la stature “parfaite” pour un homme, le type de visage “parfait” pour une femme, voire la saveur “parfaite” pour une tarte aux pommes, quelle serait votre réponse ? Bien entendu, vous répondriez conformément à vos préférences, à l’idéal que vous vous êtes proposé.
En quoi ce qui précède concerne-t-il la Bible ou la vie dans la perfection sur la terre ? Ces choses ont un rapport très étroit entre elles. En effet, bien que ces points paraissent simples, le fait de les garder présents à l’esprit nous aidera à comprendre bien des choses dans la Parole de Dieu, et à répondre aux questions posées au début de cette discussion. Il en est ainsi parce que les mots hébreux et grecs employés par les écrivains bibliques pour exprimer la perfection revêtent une signification proche du sens propre du mot français “parfait”. Ils désignent une chose “complète”, “achevée”, “entièrement développée”,“ayant atteint l’objectif ou le but fixé”. Voyons donc comment ce qui précède nous aide à comprendre les Écritures et la promesse de la vie dans la perfection qu’elles proposent.

719-25 octobre EXODE 35-36 Empty Re: 19-25 octobre EXODE 35-36 Jeu 22 Oct - 14:47

samuel

samuel
Administrateur

Le peuple parfois entêté et désobéissant,saisit néanmoins l'occasion et amena spontanément beaucoup plus que le nécessaire pour la construction du tabernacle .

819-25 octobre EXODE 35-36 Empty Re: 19-25 octobre EXODE 35-36 Ven 23 Oct - 11:14

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 437 Chérubin ***
Des représentations de chérubins furent incluses dans le mobilier du tabernacle érigé dans le désert. Deux chérubins en or martelé se dressaient au-dessus de chaque bout du couvercle de l’Arche. Ils se faisaient face et étaient prosternés vers le couvercle dans une position d’adoration. Chacun des deux avait deux ailes déployées vers le haut qui abritaient le couvercle comme pour le garder ou le protéger (Ex 25:10-21 ; 37:7-9). De même, les couvertures intérieures de toile pour le tabernacle et le rideau qui séparait le Saint du Très-Saint étaient ornés de chérubins brodés. — Ex 26:1, 31 ; 36:8, 35.
Il ne s’agissait pas, comme certains le prétendent, d’images grotesques inspirées des statues ailées monstrueuses qu’adoraient les nations païennes d’alentour. Les anciennes traditions juives attestent de façon unanime (la Bible ne dit rien à ce sujet) que ces chérubins avaient une forme humaine. Il s’agissait d’œuvres artistiques raffinées qui représentaient des créatures angéliques d’une beauté glorieuse et qui avaient été réalisées dans les moindres détails ‘ d’après le modèle ’ que Jéhovah Dieu lui-même avait donné à Moïse (Ex 25:9). L’apôtre Paul en parle comme des “ chérubins glorieux couvrant de leur ombre le propitiatoire ”. (Hé 9:5.) Ces chérubins étaient associés à la présence de Jéhovah : “ Oui, c’est là que je me présenterai à toi et que je parlerai avec toi, d’au-dessus du couvercle, d’entre les deux chérubins qui sont sur l’arche du témoignage. ” (Ex 25:22 ; Nb 7:89). C’est pourquoi on disait que Jéhovah ‘ siégeait sur [ou : entre] les chérubins ’. (1S 4:4 ; 2S 6:2 ; 2R 19:15 ; 1Ch 13:6 ; Ps 80:1 ; 99:1 ; Is 37:16.) Les chérubins servaient, symboliquement parlant, de “ représentation du char ” de Jéhovah sur lequel il se tenait (1Ch 28:18), et leurs ailes assuraient à la fois une protection et une grande rapidité de déplacement. C’est pourquoi, dans un chant poétique où il parle de la rapidité avec laquelle Jéhovah lui était venu en aide, David dit qu’“ il [Jéhovah] venait monté sur un chérubin, il venait en volant ”, oui, “ sur les ailes d’un esprit ”. — 2S 22:11 ; Ps 18:10.

919-25 octobre EXODE 35-36 Empty Re: 19-25 octobre EXODE 35-36 Sam 24 Oct - 11:48

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 34-35 Acacia ***
ACACIA
(héb. : shittah).
Arbre qui poussait sans peine dans le désert, où séjournèrent les Israélites. Il pouvait fournir d’assez grandes planches (d’environ 4,50 m de long selon Ex 36:20, 21) ; les Israélites en utilisèrent pour construire le tabernacle portable. Puisqu’il n’est pour ainsi dire plus question de cet arbre dans le récit biblique des événements postérieurs à l’entrée en Terre promise, cela peut indiquer qu’il n’était pas commun dans toute la Palestine. Ces caractéristiques se rapportent davantage à l’Acacia seyal et à l’Acacia tortilis qu’à n’importe quel autre arbre de la région. Ces acacias sont de nos jours encore très répandus dans le Négueb et dans le Sinaï. On en trouve aussi dans la vallée du Jourdain, au S. de la mer de Galilée, mais pas dans la partie nord de la Palestine.
Il est digne de remarque que seyal est un mot arabe qui signifie “ torrent ”. Or cet acacia pousse dans les ouadis qui se transforment en torrents durant la saison des pluies, ouadis qu’on trouve dans des régions habituellement arides et désertiques : autour de la mer Morte et, plus au S., dans le désert d’Arabie et dans la péninsule du Sinaï. Aussi lit-on dans la prophétie de Yoël (3:18) : “ Une source sortira de la maison de Jéhovah, et elle devra irriguer le ouadi des Acacias ”, endroit qui, de toute évidence, était le plus souvent aride (voir SHITTIM). En Isaïe 41:19, Jéhovah déclare : “ Dans le désert je mettrai le cèdre, l’acacia, le myrte et l’arbre à huile. ” Cette parole prophétique annonce que trois arbres, qui poussent normalement dans un sol riche et fertile, voisineront avec l’acacia, qui, lui, aime le désert, et cela grâce à l’intervention de Dieu pour irriguer le sol. — Is 41:17, 18.
Les branches de l’acacia, qui se déploient largement, sont couvertes de longues épines. Elles sont généralement enchevêtrées avec celles des acacias voisins, si bien que ceux-ci forment d’épais bosquets, d’où sans aucun doute l’utilisation dans presque tous les cas du pluriel shittim dans le récit biblique. L’acacia peut atteindre 6 à 8 m de haut, mais on ne le trouve bien souvent qu’à l’état d’arbrisseau. Son feuillage plumeux est doux au toucher. Il porte des fleurs jaunes et odorantes, et ses fruits sont enfermés dans des gousses incurvées et effilées. Son écorce noire et rugueuse entoure un bois très dur et compact, à la texture serrée, qui ne craint pas les ravages des insectes. Ces caractéristiques ajoutées à sa présence dans le désert faisaient de l’acacia un matériau idéal pour la construction du tabernacle et la fabrication de son mobilier. Il servit à la fabrication de l’arche de l’alliance (Ex 25:10 ; 37:1), de la table des pains de proposition (Ex 25:23 ; 37:10), des autels (Ex 27:1 ; 37:25 ; 38:1), des barres servant à porter ce mobilier (Ex 25:13, 28 ; 27:6 ; 30:5 ; 37:4, 15, 28 ; 38:6), des colonnes pour le rideau et le voile (Ex 26:32, 37 ; 36:36), ainsi que des cadres (Ex 26:15 ; 36:20) et de leurs traverses (Ex 26:26 ; 36:31).
Le bois d’acacia est aujourd’hui encore très prisé en ébénisterie en raison de sa texture serrée, de sa couleur brun-orange et de sa durabilité. Les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient l’acacia pour fermer leurs sarcophages et pour construire leurs bateaux. Certaines variétés fournissent au commerce la gomme arabique.

1019-25 octobre EXODE 35-36 Empty Re: 19-25 octobre EXODE 35-36 Dim 25 Oct - 14:05

samuel

samuel
Administrateur

Les ouvriers ont travaillé avec minutie en se conformant aux instructions et aux plans reçus,un expression revient souvent: Comme : Jéhovah l'avait ordonnné.

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