*** it-1 p. 1006-1007 Grand prêtre ***
Le turban, sans doute différent de la coiffure des sous-prêtres, était aussi de fin lin (Ex 28:39). Sur le devant du turban était attachée une plaque brillante en or pur sur laquelle étaient gravés les mots : “ La sainteté appartient à Jéhovah. ” (Ex 28:36). Cette plaque était appelée “ le signe saint de consécration ”. — Ex 29:6 ; 39:30.
Par-dessus la robe de lin se trouvait le manteau sans manches bleu (héb. : meʽil). Ce manteau était probablement, lui aussi, tissé d’une seule pièce, avec une bordure résistante autour de l’ouverture dans le haut pour qu’il ne se déchire pas. On passait ce manteau sans manches bleu par la tête. Ce vêtement était plus court que la robe de lin ; autour de son bord inférieur, il y avait en alternance des clochettes d’or et des grenades en fil bleu, pourpre rougeâtre et écarlate. On entendait les clochettes quand le grand prêtre accomplissait son travail dans le sanctuaire. — Ex 28:31-35.
L’éphod, sorte de tablier formé d’un devant et d’un dos, et qui descendait un peu au-dessous de la taille, était porté par tous les prêtres et parfois par des gens qui n’appartenaient pas à la prêtrise (1S 2:18 ; 2S 6:14). En revanche, l’éphod qui faisait partie des vêtements du grand prêtre pour la beauté était un ouvrage de broderie spéciale. Il se composait de fin lin retors, de laine teinte en pourpre rougeâtre, de tissu teint en écarlate de cochenille et de fils d’or qu’on préparait en martelant de l’or en feuilles minces, puis en les découpant en fils (Ex 39:2, 3). Les épaulières descendaient peut-être de chaque côté, depuis les épaules jusqu’à la ceinture. Sur ces épaulières se trouvaient deux montures en or, chacune avec une pierre d’onyx, et sur chaque pierre étaient gravés six des noms des fils d’Israël (Jacob) dans l’ordre de leur naissance. Une ceinture du même tissu maintenait l’éphod autour de la taille ; cette ceinture se trouvait “ dessus ” l’éphod, peut-être en ce sens qu’elle était attachée à ce vêtement et en faisait partie. — Ex 28:6-14.