Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coronavirus, les évangéliques français refusent d’être « stigmatisés »

+4
Mikael
papy
Rene philippe
Josué
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

[size=38]Coronavirus, les évangéliques français refusent d’être « stigmatisés »[/size]

Analyse 

Invitée mardi 17 mars sur la matinale de France Inter, la préfète du Grand Est et du Bas Rhin, Josiane Chevalier, a mis en cause la responsabilité de l’église de la Porte ouverte chrétienne de Mulhouse (Haut Rhin) dans la propagation du Covid-19. Une prise de parole qui a aussitôt suscité l’ire des évangéliques, regrettant des propos infondés et stigmatisants.



  • Malo Tresca, 
  • le 19/03/2020 à 18:21




Coronavirus, les évangéliques français refusent d’être « stigmatisés » - Page 2 L-eglise-evangelique-Porte-ouverte-chretienne-situee-quartier-Bourtzwiller-Mulhouse-Haut-Rhin-plusieurs-personnes-contamineesd-rassemblement-religieux-plusieurs-milliers-croyants_0_729_486



L'église évangélique de la Porte ouverte chrétienne située dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse (Haut-Rhin) où plusieurs personnes ont été contaminées lors d'un rassemblement religieux de plusieurs milliers de croyants.[size=12]THIERRY GACHON/L'ALSACE
[/size]


L’invective n’est pas passée inaperçue. Invitée mardi 17 mars sur la matinale de France Inter, la préfète du Grand Est et du Bas Rhin, Josiane Chevalier, a mis en cause la responsabilité de l’église de la Porte ouverte chrétienne de Mulhouse (Haut Rhin) dans la propagation massive du Covid-19 dans sa région.
→ EN DIRECT. Coronavirus : 4e jour de confinement total en France, toutes les infos

Selon elle, l’épidémie y est « partie d’un rassemblement évangélique qui a eu lieu dans le Haut-Rhin, avec plus de 3 000 personnes et un non-respect des mesures barrières : en résumé, tout ce qu’il ne faut pas faire, a-t-elle fustigé à l’antenne. On paie le prix fort de cette non prise en compte des mesures de base ». Du 17 au 21 février, la mégachurch mulhousienne avait en effet organisé une semaine de « jeûne et de prière », où avaient alors afflué près de 2 000 chrétiens venus de toute la France.
→ LES FAITS. En Alsace, dix cas de coronavirus contractés dans une « megachurch » évangélique
Mais si l’événement a bien été à l’origine de la formation du « cluster » du Haut-Rhin, et de la propagation par certains fidèles du virus dans d’autres régions françaises, la communauté évangélique locale n’avait pas enfreint, à l’époque, les directives gouvernementales : l’Hexagone n’était alors qu’en stade un, et les rassemblements de plus de 5 000 personnes n’y ont été interdits que la semaine suivante.
Contactée par Le Point, Nathalie Schnoebelen, en charge de la communication de La Porte Ouverte, a également rappelé que, « durant la semaine du rassemblement, Emmanuel Macron était présent à Mulhouse avec du monde autour de lui sans pratiquer de gestes barrières ». Le lieu de culte a fermé ses portes début mars.

« Se tenir aux faits »


Les propos de Josiane Chevalier n’ont donc pas tardé à susciter l’ire des responsables évangéliques, dénonçant des propos infondés et stigmatisants. « Au contraire, cette Église a respecté toutes les directives données au moment de son événement et même anticipé les restrictions suivantes », a souligné Romain Choisnet, responsable de la communication du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF), sur Twitter.
« Vraiment trop facile d’accuser ainsi après coup… Décevant de la part d’une préfète qui devrait s’en tenir aux faits », a de son côté déploré sur le réseau social le pasteur Daniel Liechti, président de la commission d’implantation d’Églises nouvelles.


Coronavirus, les évangéliques français refusent d’être « stigmatisés » - Page 2 EivB2ON2_normal

Romain CHOISNET@comcnef





[ltr]Accusations à tord de Mme CHEVALIER @Prefet67 :

Au contraire, cette Église a respecté toutes les directives données au moment son évènement et même anticipé les restrictions suivantes ! @franceinterhttps://www.lecnef.org/articles/51475-porte-ouverte-chretienne-de-mulhouse-communique … https://twitter.com/franceinter/status/1239823982368624640 …[/ltr]



Coronavirus, les évangéliques français refusent d’être « stigmatisés » - Page 2 KoMgK1EI?format=png&name=144x144_2


Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse : communiqué | CNEF



Les responsables de l'Église la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse souhaitent communiquer leur profonde compassion envers toutes les personnes atteintes...
lecnef.org


France Inter

✔@franceinter
En réponse à @franceinter
Josiane Chevalier : "L’épidémie est partie d’un rassemblement évangélique, qui a eu lieu dans le Haut-Rhin, avec plus de 3.000 personnes et un non-respect des mesures barrières : en résumé, tout ce qu’il ne faut pas faire." #coronavirus #le79inter



14
11:08 - 17 mars 2020
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

Tribune de soutien


Alors que de nombreux membres de la communauté mulhousienne - dont son célèbre pasteur principal, Samuel Peterschmitt - ont été contaminés par le Covid-19, le pasteur Thiebault Geyer, qui continue aujourd’hui d’officier pour le culte virtuel, confiné, a toutefois fait une récente prédication en forme de « mea culpa ». « Je voudrais demander pardon, pardon d’avoir pris à la légère cette crise. Pardon d’avoir regardé légèrement tous ces articles qui essayaient de nous alerter. Je n’ai pas su écouter. Pardon à Dieu pour mon égoïsme », a-t-il imploré dans un message vidéo, en référence notamment au regard insouciant qu’il jetait à l’époque sur la propagation du coronavirus en Chine.
Dans une tribune relayée sur le site Info Chrétienne et intitulée « Je défends », de nombreux responsables protestants ont tenu à réaffirmer leur soutien à la « mégachurch » mulhousienne. « Ce qui est arrivé à la Porte ouverte chrétienne aurait pu arriver dans n’importe quelle Église, n’importe quel rassemblement, n’importe quelle conférence… Cela aurait pu nous arriver, à vous et moi. Et on nous aurait accusés pour cela !, ont-ils ainsi déploré. Si nous vivons l’Évangile tel que le Christ l’a présenté et incarné, alors je crois que ce n’est certainement pas nos frères que nous devons attaquer, malmener, mépriser, critiquer… En particulier lorsqu’ils sont déjà à terre, faibles et malades ».

« Stigmatisés »


Et ce sentiment d’une forme de « mise à l’écart » des évangéliques semble même avoir dépassé, par endroits, les frontières du Haut Rhin. « Après la décision, le 8 mars, de suspendre tous les offices pour quinze jours dans nos lieux de cultes, en lien avec la préfecture, certains pasteurs ont déploré que de telles consignes n’aient pas été mises en œuvre pour les rassemblements des autres cultes. Ils ont pu se sentir un peu stigmatisés par là », expliquait la semaine dernière à La Croix le pasteur Antoine Roseiro, pasteur de l’Église évangélique baptiste de Besançon et représentant dans le Doubs du CNEF.
→ ANALYSE. Face au coronavirus, quel est le rôle des chrétiens ?
« Nous n’avons déjà pas toujours bonne presse en France, les gens entretenant parfois une certaine méfiance vis-à-vis de nos églises, soupire encore un jeune évangélique des Hauts-de-France, cette actualité dramatique risque très injustement de ternir un peu plus notre image… »


Josué

Josué
Administrateur

papy

papy

Covid-19 : le révérend Jesse Jackson hospitalisé à Chicago
Par Le Figaro avec AFP
[size=16]Publié hier à 09:39
[/size]



Le révérend Jesse Jackson devant le Capitole des États-Unis à Washington, le 2 août 2021 EVELYN HOCKSTEIN / REUTERS
Bien que vacciné, le pasteur et militant des droits civiques aux États-Unis a été pris en charge, ainsi que son épouse, au Northwestern Hospital de Chicago.

Le révérend Jesse Jackson, pasteur et militant emblématique des droits civiques aux États-Unis, a été hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19, bien que vacciné, ont annoncé samedi 21 août ses représentants.

Jesse Jackson, 79 ans, et sa femme Jacqueline Jackson, 77 ans, sont soignés au Northwestern Hospital de Chicago, a précisé l'organisation «[size=18]Rainbow PUSH Coalition» que préside le révérend dans un communiqué publié sur Facebook. «Les médecins surveillent actuellement leur état de santé. Toute personne ayant été en contact avec l'un ou l'autre au cours des cinq ou six derniers jours devrait suivre» les directives des Centres de contrôle et de prévention des maladies du gouvernement, ajoute l'organisation.

Compagnon de Martin Luther King dans les années 1960, orateur talentueux, ce pasteur baptiste né le 8 octobre 1941 dans une Amérique encore marquée par la ségrégation s'est présenté deux fois à la primaire démocrate pour la présidentielle américaine dans les années 1980, restant longtemps la personnalité noire la plus célèbre à avoir tenté la course à la Maison Blanche... jusqu'à Barack Obama.
Il a été vacciné contre le coronavirus en janvier dernier, et avait alors exhorté les Afro-Américains réticents à se faire vacciner L'annonce de son hospitalisation survient alors que les États-Unis, pays le plus endeuillé par le Covid-19 avec plus de 620.000 morts, connaissent une nouvelle flambée de contaminations causée par le variant Delta.

Jesse Jackson avait annoncé en 2017 souffrir de la maladie de Parkinson. En juillet dernier, il avait reçu des mains du président français Emmanuel Macron à Paris les insignes de commandeur de la Légion d'honneur.[/size]

samuel

samuel
Administrateur

Le 16 décembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé l’imposition du passeport vaccinal aux lieux de culte de la province. Cette nouvelle mesure, qui était redoutée depuis l’arrivée en septembre du passeport vaccinal dans plusieurs lieux publics, crée une situation hautement problématique pour les Églises chrétiennes : a-t-on le droit, devant Dieu, de refuser des personnes sur la base de leur statut vaccinal en temps de pandémie? Avec notre invité, le pasteur Jérémie Cavin, nous voulons aborder ces questions :

1. Le vaccisme est-il un danger réel et est-il justifiable dans l’état actuel des choses?
2. Y a-t-il des raisons valables pour ne pas se faire vacciner et qu’en est-il de la liberté de conscience?
3. Est-ce de la discrimination d’interdire à une personne non-vaccinée d’accéder à un lieu de culte ? Pourquoi ?
4. Par quelle logique certaines Églises et leaders chrétiens défendent-ils l’application du passeport vaccinal?
-Comment la conception de l’Église, du culte et de la vie chrétienne influence-t-elle cette question?
-Un chrétien non-vacciné doit-il assumer les conséquences de son choix et vivre sa foi et l’Église autrement?
-Est-ce grave d’être privé de culte pendant un certain temps?
5. Qu’en est-il de l’obéissance du chrétien envers Dieu et les autorités civiles et ecclésiales?

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Comment vivent aujourd’hui les familles évangéliques ? [/size]

Analyse
 

Engagement politique, regard sur la liberté d’éducation, de conscience, la bioéthique… À l’occasion de sa journée nationale, la Fédération nationale des associations familiales protestantes (FNAFP) a dévoilé, samedi 27 novembre, les résultats d’une vaste enquête sociologique sur la vie des familles évangéliques en France.



  • Malo Tresca, 
  • le 27/11/2021 à 17:25 
  • Modifié le 27/11/2021 à 17:26




Coronavirus, les évangéliques français refusent d’être « stigmatisés » - Page 2 Menee-partenariatle-Cnef-lenquete-sociologique-brosse-ainsi-portrait-familles-plutot-attachees-modele-familial-traditionnel_0



Menée en partenariat avec le Cnef, l’enquête sociologique brosse ainsi le portrait de familles plutôt attachées au modèle familial traditionnel.THOMAS COEX/AFP
Nombre d’enfants, fréquentation des églises, engagements associatifs, affiliations politiques, mais aussi perception de la liberté d’éducation, regard sur les lois de bioéthique… Une semaine après la parution d’une autre enquête, lancée à l’initiative du Conseil national des évangéliques de France (Cnef) et du Centre évangélique 2021 (1) explorant les liens entre foi et travail, une nouvelle consultation sociologique s’est attachée, ces derniers mois, à décrypter la manière dont

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum