Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L’Allemagne veut interdire les « thérapies de conversion »

+5
Lechercheur
grandjean
Mikael
BenFis
Josué
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :




  • [size=38]L’Allemagne veut interdire les « thérapies de conversion »[/size]

    Les faits 

    Le gouvernement allemand présente mercredi 18 décembre un texte pour interdire les « thérapies » censées guérir de l’homosexualité. Leur pratique ainsi que la publicité et toute médiation pourraient être punies d’une année de prison et de 30 000 € d’amende. Certains craignent toutefois que le texte soit difficile à appliquer.





    • Delphine Nerbollier, à Berlin, 
    • le 18/12/2019 à 11:17 
    • Modifié le 18/12/2019 à 11:56


    Le gouvernement allemand souhaite interdire tout traitement destiné à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.ASDF - STOCK.ADOBE.COM



    Jens Spahn veut interdire les « thérapies de conversion ». Le ministre allemand de la santé, membre du parti chrétien démocrate (CDU), présente, mercredi 18 décembre en conseil des ministres, un texte destiné à interdire tout traitement, médicamenteux et psychique, destiné à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Ce jeune ministre de 39 ans, lui-même marié depuis 2017 à un homme, a fait de ce sujet un de ses chevaux de bataille.
    « L’homosexualité n’est pas une maladie », rappelle-t-il en se fondant sur la décision de l’Organisation mondiale de la santé, en 1990, de retirer l’homosexualité de la liste des maladies psychiques. « De ce fait, la notion de thérapie induit en erreur », a-t-il déclaré. « Lorsqu’elles ont lieu, ces soi-disant thérapies entraînent de graves souffrances psychiques et corporelles. Elles rendent malades. Leur interdiction est aussi un signal sociétal fort en direction de ceux qui souffrent de leur homosexualité. Nous leur disons, “Tu es bien tel que tu es” », ajoute Jens Spahn.

    « Durant deux ans, nous avons prié pour que Dieu me change »




    Le texte de loi prévoit une interdiction de ces pratiques sur les mineurs et lorsqu’elles sont menées par le biais de l’intimidation, de la menace, de l’obligation ou de la tromperie. Leur pratique ainsi que la publicité et toute médiation, même par les parents, pourraient être punies d’une année de prison et de 30 000 € d’amende. Comme le confirme le ministère, le texte pourrait aussi s’appliquer au personnel religieux. Le gouvernement prévoit enfin la création d’un service d’aide et de conseil, gratuit et anonyme, par téléphone et sur Internet.
    À lire aussi

    « Thérapies de conversion », des parlementaires veulent l’instauration d’un délit

    L’Allemagne veut interdire les « thérapies de conversion »  - Page 2 Extrait-documentaire-therapies-agressives-conversion-homosexuels-diffuse-Arte-26-novembre_0_190_135


    Bastian Melcher, 30 ans, salue cette loi, lui qui a suivi, en vain durant huit ans, des séances de prières et de « thérapie » pour devenir hétérosexuel. Issu d’une famille membre d’une congrégation protestante libre, à Brême, il se souvient de ce processus « douloureux » entamé à 15 ans. « Pendant deux ans, nous avons prié avec mon pasteur pour que Dieu me change », se rappelle-t-il. À 17 ans, il participe à des réunions hebdomadaires en groupe, sur le modèle des alcooliques anonymes.
    « Le pasteur me disait que Dieu me changerait si je le voulais vraiment. Cela a fait peser une énorme pression sur moi », témoigne-t-il. Il est ensuite suivi par un psychologue fondant son travail sur la lecture de la Bible, puis rencontre un médecin qui lui propose de « le libérer du démon »« Je voulais y arriver, même si j’ai beaucoup douté. J’ai souffert de dépression. J’ai pensé me suicider », confie-t-il. Jusqu’au jour où le jeune homme assiste à la « marche des fiertés » à Hanovre. Et décide « de ne plus lutter ».

    Un texte difficile à appliquer ?



    Pour Bastian Melcher, la loi présentée ce mercredi est une très grande « avancée »« Il est essentiel que la société et les deux principales Églises, catholique et protestante, affirment haut et fort que l’homosexualité n’est pas une maladie », affirme-t-il.
    À lire aussi

    « Thérapies de conversion », l’Enseignement catholique évoque un « hors sujet »

    L’Allemagne veut interdire les « thérapies de conversion »  - Page 2 Il-therapies-conversion-etablissements-avait-condamnerions-assure-Yann-Diraison-adjoint-secretaire-general-lEnseignement-catholique_0_190_135


    Sur l’antenne de la radio catholique, Dom Radio, Thomas Pöschl porte-parole du Groupe de travail œcuménique sur les homosexuels et l’Église, a déclaré : « Les Églises acceptent dans leur ensemble la connaissance de la science et confirment que l’homosexualité n’est pas une maladie (…). Elles rejettent ces thérapies et ne conseillent pas de les suivre. Cependant, il existe des groupes fondamentalistes dans toutes les Églises qui affirment que de telles thérapies peuvent réussir. »
    Bastian Melcher, lui, craint que le texte de loi soit difficile à appliquer. « Personne ne fait de publicité sur Internet ni ne distribue de tracts. Tout se passe par le bouche-à-oreille, relève-t-il. Par ailleurs, la loi interdit la pression et les menaces mais personnellement, je n’ai jamais été forcé ni contraint de mener ces thérapies. »


Jens Spahn veut interdire les « thérapies de conversion ». Le ministre allemand de la santé, membre du parti chrétien démocrate (CDU), présente, mercredi 18 décembre en conseil des ministres, un texte destiné à interdire tout traitement, médicamenteux et psychique, destiné à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Ce jeune ministre de 39 ans, lui-même marié depuis 2017 à un homme, a fait de ce sujet un de ses chevaux de bataille.
« L’homosexualité n’est pas une maladie », rappelle-t-il en se fondant sur la décision de l’Organisation mondiale de la santé, en 1990, de retirer l’homosexualité de la liste des maladies psychiques. « De ce fait, la notion de thérapie induit en erreur », a-t-il déclaré. « Lorsqu’elles ont lieu, ces soi-disant thérapies entraînent de graves souffrances psychiques et corporelles. Elles rendent malades. Leur interdiction est aussi un signal sociétal fort en direction de ceux qui souffrent de leur homosexualité. Nous leur disons, “Tu es bien tel que tu es” », ajoute Jens Spahn.

« Durant deux ans, nous avons prié pour que Dieu me change »



Le texte de loi prévoit une interdiction de ces pratiques sur les mineurs et lorsqu’elles sont menées par le biais de l’intimidation, de la menace, de l’obligation ou de la tromperie. Leur pratique ainsi que la publicité et toute médiation, même par les parents, pourraient être punies d’une année de prison et de 30 000 € d’amende. Comme le confirme le ministère, le texte pourrait aussi s’appliquer au personnel religieux. Le gouvernement prévoit enfin la création d’un service d’aide et de conseil, gratuit et anonyme, par téléphone et sur Internet.

Bastian Melcher, 30 ans, salue cette loi, lui qui a suivi, en vain durant huit ans, des séances de prières et de « thérapie » pour devenir hétérosexuel. Issu d’une famille membre d’une congrégation protestante libre, à Brême, il se souvient de ce processus « douloureux » entamé à 15 ans. « Pendant deux ans, nous avons prié avec mon pasteur pour que Dieu me change », se rappelle-t-il. À 17 ans, il participe à des réunions hebdomadaires en groupe, sur le modèle des alcooliques anonymes.
« Le pasteur me disait que Dieu me changerait si je le voulais vraiment. Cela a fait peser une énorme pression sur moi », témoigne-t-il. Il est ensuite suivi par un psychologue fondant son travail sur la lecture de la Bible, puis rencontre un médecin qui lui propose de « le libérer du démon ». « Je voulais y arriver, même si j’ai beaucoup douté. J’ai souffert de dépression. J’ai pensé me suicider », confie-t-il. Jusqu’au jour où le jeune homme assiste à la « marche des fiertés » à Hanovre. Et décide « de ne plus lutter ».

Un texte difficile à appliquer ?


Pour Bastian Melcher, la loi présentée ce mercredi est une très grande « avancée »« Il est essentiel que la société et les deux principales Églises, catholique et protestante, affirment haut et fort que l’homosexualité n’est pas une maladie », affirme-t-il.

Sur l’antenne de la radio catholique, Dom Radio, Thomas Pöschl porte-parole du Groupe de travail œcuménique sur les homosexuels et l’Église, a déclaré : « Les Églises acceptent dans leur ensemble la connaissance de la science et confirment que l’homosexualité n’est pas une maladie (…). Elles rejettent ces thérapies et ne conseillent pas de les suivre. Cependant, il existe des groupes fondamentalistes dans toutes les Églises qui affirment que de telles thérapies peuvent réussir. »
Bastian Melcher, lui, craint que le texte de loi soit difficile à appliquer. « Personne ne fait de publicité sur Internet ni ne distribue de tracts. Tout se passe par le bouche-à-oreille, relève-t-il. Par ailleurs, la loi interdit la pression et les menaces mais personnellement, je n’ai jamais été forcé ni contraint de mener ces thérapies. »


Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:Il ni a pas d'homosexuel héréditaire  ...
Mais si tu veux le rester, reste le 
 ...

Petit test, moi je peut en parler, d'autres vont peut êtres vomir, mais ... 
Parlons-en Benfis, ca t'interesse?
Commençons .
Ici
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t14220-bestialite-homosexuelle-multiples-ca-vous-interessent#195967

https://www.jw.org/fr/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors à ce compte là BenFis...

Le mode de vie chrétien et sa moralité n'a plus sa raison d'être. En effet si l'on reprend 1 Cor 6:9,10 celui qui est idolâtre, voleur, adultère, extorqueur,homosexuel ect... peut continuer SELON TA CONCEPTION, à agir ainsi si depuis sa naissance il ne peut rien faire d'autre il peut donc continuer comme bon lui semble et Dieu lui donnera d'hériter du royaume comme n'importe lequel d'entre-nous.

En fait en suivant ton idée BenFis, 1 Cor 6:9,10 ne concerne que ceux qui sont prêt à faire des changements dans leur vie pour appliquer Rom 12:1,2 Eph 4:22-24 et donc suivre les principes chrétiens. Les autres qui sont homosexuels, adultères, ivrognes, voleur, extorqueurs n'ont pas de soucis à se faire puisque finalement ils n'ont pas à changés de conduite c'est depuis leur naissance qu'ils font le mal. Heureusement que Paul dès le début du verset 9 de 1 Cor 6 déclare:" NE VOUS EGAREZ PAS..."

En effet avec ton approche BenFis ce n'est pas le vis seulement mais AUSSI la pratique du péché que tu encourages et en plus tu veux faire croire que Dieu approuve et béni ce genre de comportement. Tu vas jusqu'à laissé entendre qu'un homosexuel qui reste homosexuel ne fait rien de mal qu'on ne peut le juger. Pourtant Dieu en mettant sur le même pied d'égalité l'homosexualité que l'adultère, l'ivrognerie, l'immoralité sexuelle et le fait que ceux qui agissent ainsi ne peuvent hériter du royaume juge bien des personnes qui se refusent de changer. Et le fait heureusement que des personnes qui ont vécus dans ces péchés CHANGENT(v.10) pour se conformer aux principes chrétiens et à sa morale de pureté montrent que de ne plus vivre dans cette condition pécheresse est possible.

Si cela était impossible de part la génétique pourquoi ces personnes réussissent à changer pour plaire à Dieu? Qu'est-ce qui les aides à y parvenir?
Ep 4:23,24 déclare: Et vous devriez CONTINUEZ a vous laisser renouveler dans VOTRE FACON DE PENSER DOMINANTE et revêtir la personnalité nouvelle qui a été crée selon Dieu dans une justice et une fidélité vraie."

Au lieu de ressembler à ceux dépeint en 4:19 "Ayant perdu tout sens moral ils se sont livrés à une conduite indigne et effrontée pour pratiquer avec avidité toutes sortes d'impuretés", Paul justement rajoute alors au verset 20:" Mais ce n'est pas ce que vous avez appris au sujet du Christ."

BenFis on ne juge pas la personne qui vit dans cet état de chose mais par contre Dieu a un point de vue moral et son point de vue est clair : si un homosexuel ne change pas de comportement il ne peut pas hériter du royaume.


Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Alors il reste plus qu'à mettre en pratique cette adage : buvons mangeons car demain nous mourons.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

C'est sur Mikael c'est plus facile et Dieu...reconnaitra les siens. Voilà comment on se moque de Dieu pour vivre dans la chair. Mais Gal 6:7,8 remet heureusement les pendules à l'heure.
a+

papy

papy

Dans son explication de 1 Corinthiens 6:9 la bible Vie Nouvelle donne cette explication.

Le terme travestis renvoie à des pratiques homosexuelles.
Le temple d'Apollon employait des hommes qui avaient pour tâche de combler les désirs sexuels des adorateurs,hommes ou femmes.
Qu'en est-il de l'homosexualité ? S'agit-il d'un mode de vie acceptable ?
La bible condamne clairement et à plusieurs reprises les pratiques homosexuelles ( Lv 18:22-29, Rom 1:18-32,1Tim 1:9-11).


Du point de vue biblique, le pardon divin peut déboucher sur une vie transformée et l'église doit être un havre de pardon pour le pécheur.
Ce qui prouve que les pécheurs peuvent changer de comportement.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Nos.messages sont effacer

https://www.jw.org/fr/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:Nos.messages sont effacer
Quel message ?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:...

BenFis on ne juge pas la personne qui vit dans cet état de chose mais par contre Dieu a un point de vue moral et son point de vue est clair : si un homosexuel ne change pas de comportement il ne peut pas hériter du royaume.

 
Donc, nous sommes d'accord, un chrétien ne va pas juger un homosexuel.

Si un homosexuel n'abandonne pas sa pratique il ne peut pas en effet selon Paul, bénéficier du royaume de Dieu . Mais en précisant qu'un chrétien ne peut en juger, il laisse en quelque sorte, une porte de sortie à la Loi mosaïque.

Selon la Loi, un homosexuel était condamné à mort. Désormais, sachant qu'un homosexuel peut avoir cette orientation gravée dans ses gènes, il est impossible au chrétien de lui jeter la pierre. Idée que Jésus avait aussi fait comprendre via l'histoire de la femme adultère.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Marc 5, 
Un homme nue, vivais dans un cimetiere, les gens on voulu l'attacher mais il brisais les chaines, il criais meme dans les montagne, 

Mais, jesus le guerit, et il ne retourna plus vivre comme avant ...
Il en fut guerit .... Jesus a ce pouvoir,

Tant que la personne be change pas, il est impardonnable, quand il change, a dieu reviens de decider si il pardonne, mais tant que la personne PRATIQUE on peut meme affirmer que il n'as AUCUN AVENIR ...
 
Mais, l'Homme de Marc 5, est pire que un homosexuelle, l'homosexuelle est capablende dire.bonjoir, mediter, parler avec son prochain, il a certaine parti de bon, mais l'homme de Marc 5, qu'elle parti etait bonne? Qu'il respirait?
Mais avec la force de Dieu, Jesus le guerit ...
L'homosexuelle si il met sa confiance en Jesus il peut surmonter sa deviance ....
Mais si il troive des moyens de se disculper de son etats et bien, je ne pense pas qu'il ai des chance de changer, donc aucun avenir, et ca cest la verite je peut te l'affirmer

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Marc 5, 
Un homme nue, vivais dans un cimetiere, les gens on voulu l'attacher mais il brisais les chaines, il criais meme dans les montagne, 

Mais, jesus le guerit, et il ne retourna plus vivre comme avant ...
Il en fut guerit .... Jesus a ce pouvoir,

Tant que la personne be change pas, il est impardonnable, quand il change, a dieu reviens de decider si il pardonne, mais tant que la personne PRATIQUE on peut meme affirmer que il n'as AUCUN AVENIR ...
 
Mais, l'Homme de Marc 5, est pire que un homosexuelle, l'homosexuelle est capablende dire.bonjoir, mediter, parler avec son prochain, il a certaine parti de bon, mais l'homme de Marc 5, qu'elle parti etait bonne? Qu'il respirait?
Mais avec la force de Dieu, Jesus le guerit ...
L'homosexuelle si il met sa confiance en Jesus il peut surmonter sa deviance ....
Mais si il troive des moyens de se disculper de son etats et bien, je ne pense pas qu'il ai des chance de changer, donc aucun avenir, et ca cest la verite je peut te l'affirmer

Un homosexuel qui possède cette orientation sexuelle de part sa nature ne peut en changer. C'est d'ailleurs ce qui est affirmé par les homosexuels dans le texte que tu m'a soumis sur jw.org.
Tout ce qu'il peut faire, s'il veut suivre les lois de Paul, c'est s'abstenir d'immoralité sexuelle, comme tout un chacun.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Il ne dit pas cela dans le liens que je t'ai fourni Benfis ...
Ce que Dieu demande, c'est de faire des efforts poir se controler, mais il ne sera guerit que dans le paradis ...
En attendant, il auras des sueur froide quans il vera un anciens sur l'estrade, il aura des tentation au travail, mais il devra se mettre des oeillère  ....

Je suis l'homme de Corinthe moi, j'ai une libido etreme et j'aime les femmes, je dois me controler, en plus je suis pas moche sans me vanter, comment pense tu que je vie??
Je dois continuellement me controler, je dirais pas que c'est la fautes d'un abus quand j'etait jeune, je metteraisnpas la fautes sur tout, le probleme, est que je dois gerer mes emotion et ce que je regarde ...
Je me sens malade oui, mais il faut se controler, je peit te dire que je n'ai pas commis la fornication depuis longtemps et je vois des changements en moi, mais je connais ces mani, je fumais 3 paquets de cigarettes par jours avant, alors je sais quel etapes je dois passée et ca se fait ...
Des oeillères BENFIS ...

https://www.jw.org/fr/

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Benfis,
Connais tu "Le train"?
Parfois 50 ou meme 70 homosexuelles se retrouvent ensemble et comme les  trains, ils pinent un wagon, en pine un autres, et font un train de 70 wagons, tous en cuire, le chauffeur de train en avant avec sa casquette de cuire, ils on du plaisirs oufff .... mais cette image et un homme et sa femmes pour fonder une famille un nouvelle enfants dans la famille, il y a une difference

https://www.jw.org/fr/

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Si quelqu'un est sincère  et que une thérapie  couterais meme 1 millions je peut te montrer comment trouver l'argent legalement poir la payer, une personne sincere trouve TOUT pour s'en sortir

Un gars ici avais besoin  d'une therapie, il se ramassais de centre en centre, on le savais que il voulais s'en sortir mais il lui manquais les outils approprier, un homme est arriver et il a payer sa theraphie qui coutait plus de 7000$ ...
Comme ca hop ...
Aujourdhui il vie heureux

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Si quelqu'un est sincère  et que une thérapie  couterais meme 1 millions je peut te montrer comment trouver l'argent legalement poir la payer, une personne sincere trouve TOUT pour s'en sortir

Un gars ici avais besoin  d'une therapie, il se ramassais de centre en centre, on le savais que il voulais s'en sortir mais il lui manquais les outils approprier, un homme est arriver et il a payer sa theraphie qui coutait plus de 7000$ ...
Comme ca hop ...
Aujourdhui il vie heureux

Le texte de jw.org dont tu parlais plus haut dit ceci "beaucoup d’homosexuels prétendent qu’ils ne peuvent pas changer. ... Certains disent : “Je ne peux pas ; je suis né homosexuel.
Ce qui confirme ce que je disais, à savoir qu'on ne peut changer son état d'homosexuel.
Donc il n'y a pas de thérapie possible pour enlever une orientation sexuelle acquise génétiquement.
Ce sont en général les religions qui continuent à véhiculer cet enseignement fautif.

Par contre, changer sa pratique sexuelle, ça, tout le monde peut le faire. Sans toutefois pouvoir systématiquement y parvenir.
D'où la nécessité de ne pas juger, à moins évidemment que cette pratique ne tombe sous le coup de la loi d'un pays - c'est une autre question.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu as pas lue la suite ...
Certaine personnes pense que il ne peuvent pas changer mais oui il le peuvent  ....

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Tu as pas lue la suite ...
Certaine personnes pense que il ne peuvent pas changer mais oui il le peuvent  ....

On peut changer une pratique, oui, mais pas changer son orientation sexuelle acquise génétiquement.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Historiquement, le concept de « genre », qui a reçu plusieurs définitions, est apparu dans le champ des sciences humaines dans les années 1950, pour penser les cas limites de personnes ne se reconnaissant pas dans leur sexe anatomique. Il a donné ensuite lieu aux « études de genre », qui décrivent, de manière légitime, la représentation sociale et psychique que l’on peut avoir de soi-même indépendamment de son sexe biologique. En savoir +

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:...

BenFis on ne juge pas la personne qui vit dans cet état de chose mais par contre Dieu a un point de vue moral et son point de vue est clair : si un homosexuel ne change pas de comportement il ne peut pas hériter du royaume.

 
Donc, nous sommes d'accord, un chrétien ne va pas juger un homosexuel.

Si un homosexuel n'abandonne pas sa pratique il ne peut pas en effet selon Paul, bénéficier du royaume de Dieu . Mais en précisant qu'un chrétien ne peut en juger, il laisse en quelque sorte, une porte de sortie à la Loi mosaïque.

Selon la Loi, un homosexuel était condamné à mort. Désormais, sachant qu'un homosexuel peut avoir cette orientation gravée dans ses gènes, il est impossible au chrétien de lui jeter la pierre. Idée que Jésus avait aussi fait comprendre via l'histoire de la femme adultère.
La bible est claire il faut qu'il change de comportement.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dérives sectaires : le "bien-être" dans le viseur
Dans son nouveau rapport publié aujourd'hui, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) indique avoir reçu 4 020 signalements en 2021 (+33,6 % sur un an), un record. Sont particulièrement touchés la santé et le bien-être.

Dans le détail. 70% des 743 saisines classées en santé concernent des "pratiques de soins non conventionnelles telles que la naturopathie, le reiki, la nouvelle médecine germanique, etc". Le développement personnel a également fait l'objet de 173 saisines. La Miviludes n'en n'oublie pas pour autant l'Église de scientologie, ou encore l'anthroposophie.

💡 Pourquoi ça compte. En plus des dérives sectaires, l'univers du bien-être flirte dangereusement avec les théoriciens du complot. "Avec ces thérapies alternatives, à commencer par la naturopathie, on bascule vite dans un discours selon lequel la médecine 'conventionnelle' ne soigne pas et ne sert qu'à enrichir Big pharma", explique Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch.
"Une hygiène de vie adaptée à la physiologie de l'être humain permet de ne plus avoir peur d'aucune maladie, aucun virus, aucune bactérie." La voix off est celle de Florian Gomet, héros du documentaire L'empreinte. Cet ex-professeur de maths converti à la naturopathie y décline ses principes "hygiénistes" et son alimentation "végétale et crue". Ils lui auraient permis de courir "3500 kilomètres en quatre mois" à travers l'Europe, "sans passeport, sans argent et sans chaussures". Sorti cet été, le film a bénéficié d'un certain écho fin août, car c'est à l'occasion d'une projection programmée à Paris (finalement annulée) que la polémique sur la naturopathe Irène Grosjean a éclaté. Cette thérapeute, qui prétend soigner la fièvre des jeunes enfants "en leur frictionnant les parties génitales", devait en être la guest star...

papy

papy

[size=57]Médecines non conventionnelles, spiritualité... Depuis le Covid-19, les dérives sectaires explosent[/size]
[url=https://twitter.com/intent/tweet?url=https%3A%2F%2Ff24.my%2F90pK.T&via=FRANCE24&related=rqpauline&text=M%C3%A9decines non conventionnelles%2C spiritualit%C3%A9... Depuis le Covid-19%2C les d%C3%A9rives sectaires][/url][url=https://web.whatsapp.com/send?text=M%C3%A9decines non conventionnelles%2C spiritualit%C3%A9... Depuis le Covid-19%2C les d%C3%A9rives sectaires explosent - https%3A%2F%2Ff24.my%2F90pK.W][/url]


Publié le : 03/11/2022 - 19:14
L’Allemagne veut interdire les « thérapies de conversion »  - Page 2 YH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7Dans son dernier rapport, la Miviludes met en lumière les nouvelles menaces qui prospèrent notamment sur les thématiques du bien-être, de la santé et de la spiritualité. :copyright: Pixabay
Texte par :Pauline ROUQUETTE[size=14]Suivre
8 mn
[/size]
Après deux ans de crise sanitaire, scientologues et Témoins de Jéhovah sont aujourd'hui concurrencés par les nouveaux gourous de la santé et du bien-être dans le viseur de la Miviludes. La mission interministérielle chargée de lutter contre les dérives sectaires fait état, jeudi, d'une hausse record des saisines et pointe notamment l'envolée des signalements concernant des "dérives thérapeutiques et pratiques de soins non conventionnels".

Les signalements avaient déjà augmenté au début de la crise sanitaire. Deux ans après, ils ont littéralement explosé. Les dérives sectaires font l'objet d'une "augmentation significative" des saisines, révèle jeudi 3 novembre la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) dans son dernier rapport.
L'organisme, rattaché au ministère de l'Intérieur, fait état d'une hausse de 33,6 % – un niveau record – des saisines en 2021 par rapport à 2020. Et la pandémie de Covid-19 y est pour beaucoup. Selon la Miviludes, le contexte de crise sanitaire a entraîné un "regain d'activité" de son pôle santé (744 saisines) avec de très nombreux signalements concernant des "dérives thérapeutiques et pratiques de soins non conventionnels" (544), mais aussi une intensification du prosélytisme religieux ou spirituel et l'avènement de nouveaux gourous, notamment grâce aux réseaux sociaux.

La dérive sectaire est "un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société." - site internet de la Miviludes.

"Les médecins sont dans la science, les charlatans dans la patamédecine"


"Les dérives liées à la santé sont parmi les plus inquiétantes", commente auprès de l'AFP la secrétaire d'État à la Citoyenneté, Sonia Backès, chargée de ces sujets. "Quand vous demandez à quelqu'un de ne pas suivre son traitement en lui vendant un soin alternatif à la place, vous pouvez mettre la vie de cette personne en danger".
Le rapport d'activité de la Miviludes pointe notamment la naturopathie, le reiki, la nouvelle médecine germanique, ou encore le jeûne. Des pratiques qui ont continué à se développer pendant la crise sanitaire, qui s'est traduite par un rejet croissant de la médecine conventionnelle.

Lechercheur



Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/31/therapies-de-conversion-la-ministre-berangere-couillard-saisit-le-parquet-contre-l-association-torrents-de-vie_6187187_3224.html

Navigation
Le Monde - retour à la une
Se connecter
S’abonner
SOCIÉTÉ
DROITS LGBT
« Thérapies de conversion » : la ministre Bérangère Couillard saisit le parquet contre l’association Torrents de vie
Une enquête de BFM-TV a révélé les méthodes de cette association protestante évangélique visant à « restaurer l’identité relationnelle et sexuelle ». Interdites depuis janvier 2022, les « thérapies de conversion » prétendent « guérir » l’homosexualité, la bisexualité ou la transidentité.

Le Monde
Publié le 31 août 2023 à 10h49, modifié hier à 10h01
Temps deLecture 1 min.
Ajouter à vos sélections
Partager
La ministre chargée de la lutte contre les discriminations, Bérangère Couillard, a annoncé mercredi 30 août sur son compte X (anciennement Twitter) qu’elle allait saisir le procureur de la République après les révélations de la chaîne BFM-TV sur les pratiques d’une association protestante évangélique, Torrents de vie, s’apparentant à des « thérapies de conversion ».

Au cœur de l’été, dans le sud de la France, une journaliste de BFM-TV s’est infiltrée avec une caméra cachée dans un des séminaires organisés par l’association afin de « restaurer l’identité relationnelle et sexuelle » des participants. Au programme, selon la chaîne, prières et échanges en petits groupes pour « renoncer au feu du désir ».

Des « pratiques intolérables », selon Bérangère Couillard, qui indique avoir demandé à la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) de saisir la justice afin qu’une enquête puisse être diligentée sur les activités de Torrents de vie.

Josué

Josué
Administrateur

-20230907-[dans-l-actu_titre_4]&M_BT=113977059162465]https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/31/therapies-de-conversion-la-ministre-berangere-couillard-saisit-le-parquet-contre-l-association-torrents-de-vie_6187187_3224.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20230907-[dans-l-actu_titre_4]&M_BT=113977059162465



« Thérapies de conversion » : la ministre Bérangère Couillard saisit le parquet contre l’association Torrents de vie
Une enquête de BFM-TV a révélé les méthodes de cette association protestante évangélique visant à « restaurer l’identité relationnelle et sexuelle ». Interdites depuis janvier 2022, les « thérapies de conversion » prétendent « guérir » l’homosexualité, la bisexualité ou la transidentité.
Le Monde
Publié le 31 août 2023 à 10h49, modifié le 01 septembre 2023 à ok







La ministre chargée de la lutte contre les discriminations, Bérangère Couillard, a annoncé mercredi 30 août sur son compte X (anciennement Twitter) qu’elle allait saisir le procureur de la République après les -[BFMTV]]révélations de la chaîne BFM-TV sur les pratiques d’une association protestante évangélique, Torrents de vie, s’apparentant à des « thérapies de conversion ».

Au cœur de l’été, dans le sud de la France, une journaliste de BFM-TV s’est infiltrée avec une caméra cachée dans un des séminaires organisés par l’association afin de « restaurer l’identité relationnelle et sexuelle » des participants. Au programme, selon la chaîne, prières et échanges en petits groupes pour « renoncer au feu du désir ».

Des « pratiques intolérables », selon Bérangère Couillard, qui indique avoir demandé à la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) de saisir la justice afin qu’une enquête puisse être diligentée sur les activités de Torrents de vie.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Homosexualité : la Fédération protestante de France condamne les « thérapies de conversion »[/size]
Les faits 
La Fédération protestante de France a condamné vendredi 1er septembre les « thérapies de conversion » après une polémique sur les pratiques de l’association évangélique Torrents de vie. Ces « thérapies » sont interdites en France depuis 2021.


  • La Croix, 
  • le 01/09/2023 à 14:36


L’Allemagne veut interdire les « thérapies de conversion »  - Page 2 Christian-Krieger-president-Federation-protestante-France-parvis-cathedrale-Strasbourg-26-2021_0



Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France, sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg, le 26 mars 2021.JEAN-MARC LOOS/L'ALSACE/MAXPPP



La Fédération protestante de France a condamné vendredi 1er septembre les « thérapies de conversion », après des polémiques sur de possibles actes effectuées par une association évangélique (non-membre de la FPF). En France, les thérapies de conversion, qui prétendent transformer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, sont interdites par la loi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum