Considérons la patience de JéhovahJéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance. ” (2 Pierre 3:8, 9). Notons dans ce passage deux points qui pourront nous aider à comprendre la patience de Jéhovah.
Le premier point, c’est que Jéhovah ne conçoit pas le temps comme nous. Pour lui, qui vit éternellement, mille ans sont comme un jour. Il n’est ni limité ni pressé par le temps, mais cela ne le rend pas pour autant lent à agir. Possédant une sagesse infinie, Jéhovah sait précisément quel est le meilleur moment pour agir, avec en vue le bien de tous, et il attend patiemment ce moment. N’en concluons pas qu’il est insensible aux souffrances que ses serviteurs sont susceptibles de connaître dans l’intervalle ; c’est un Dieu de “ tendre compassion ”, la personnification de l’amour (Luc 1:78 ; 1 Jean 4:
. Il est en son pouvoir d’annuler complètement et définitivement le mal que sa permission temporaire de la souffrance aura pu causer. — Psaume 37:10.
Naturellement, il n’est pas facile d’attendre quelque chose que l’on désire ardemment (Proverbes 13:12). C’est pourquoi lorsque quelqu’un ne tient pas rapidement ses promesses, on a tôt fait de conclure qu’il n’a pas l’intention de les honorer. Qu’il serait insensé de penser cela de Dieu ! Si nous prenons sa patience pour de la lenteur, nous risquons, avec le temps, de céder au doute, au découragement et, finalement, de sombrer dans la somnolence spirituelle. Pire encore, nous pourrions être égarés par les individus sans foi contre lesquels Pierre nous met en garde et qu’il appelle les “ moqueurs ”. “ Où est sa présence promise ? ironisent-ils. Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis dans la mort, toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ” — 2 Pierre 3:4.
Un deuxième point que nous pouvons dégager des paroles de Pierre, c’est que Jéhovah est patient parce qu’il veut que tous parviennent à la repentance. Il exécutera ceux qui refusent obstinément de revenir de leurs voies mauvaises. Il ne prend pourtant aucun plaisir à la mort du méchant. Ce qui le réjouit, c’est au contraire de voir les humains se repentir, se détourner de leurs voies mauvaises et rester en vie (Ézékiel 33:11). C’est pourquoi il exerce actuellement la patience et fait en sorte que la bonne nouvelle soit proclamée par la terre entière, pour que chacun ait toutes les chances de vivre.
La raison de cette patience ? “ Il ne veut pas que qui que ce soit périsse. ” Peut-être certains ont-ils encore besoin d’opérer des changements, des améliorations, pour être en mesure de recevoir le don qu’est la vie éternelle.