*** w86 1/10 p. 17 § 5-7 La paix qui vient de Dieu: quand? ***
L’apôtre Paul avait consolé les chrétiens de Thessalonique en leur expliquant que la résurrection est liée à “la présence du Seigneur” Jésus. Il leur dit ensuite: “Quant aux temps et aux époques, frères, vous n’avez pas besoin qu’on vous écrive quoi que ce soit.” — I Thessaloniciens 4:15; 5:1.
6 Les paroles de l’apôtre indiquent-elles que ‘les temps et les époques’ n’ont pas d’importance aux yeux de Dieu? Loin de là (Ecclésiaste 3:1)! C’est “quand est venu l’achèvement du temps”, à l’expiration des soixante-neuf semaines d’années, que “Dieu a envoyé son Fils”. Et le ministère de Jésus a duré trois ans et demi — de l’an 29 à l’an 33 de notre ère comme cela avait été prophétisé (Galates 4:4; Daniel 9:24-27). C’est exactement à la fin des “temps fixés des nations”, en 1914, que Jésus a été intronisé dans la “Jérusalem céleste”. (Luc 21:24; Hébreux 12:22; Ézéchiel 21:27; Daniel 4:31, 32.) La “grande tribulation” viendra aussi au “jour” et à l’“heure” décrétés par Jéhovah. “Elle ne sera pas en retard.” — Matthieu 24:21, 36; Habacuc 2:3.
7 Toutefois, à ce moment-là, Paul n’avait nul besoin de parler ‘des temps et des époques’. Ces chrétiens de Thessalonique étaient déjà convaincus de vivre à l’‘époque’ de la conclusion du système de choses juif, dont la fin allait survenir quelque vingt ans plus tard, en 70 de notre ère. Leur zèle et la “joie de l’esprit saint” resplendissaient, et les montraient en exemple (I Thessaloniciens 1:4-7). Pareillement aujourd’hui, il ne fait aucun doute pour les Témoins de Jéhovah que les guerres mondiales et les autres événements affligeants qui se sont produits depuis 1914 sont “le signe” de la présence invisible de Jésus dans la puissance et la gloire de son Royaume. — Matthieu 24:3-8; 25:31.