Écrivain : Paul
Lieu de composition : Corinthe
Fin du travail de composition : vers 51 de n. è.
LA DEUXIÈME lettre de l’apôtre Paul aux Thessaloniciens a suivi de près la première. Nous savons qu’elle a été écrite peu de temps après la première lettre et de la même ville, Corinthe, parce que les mêmes frères, Sylvain et Timothée, se joignent de nouveau à Paul pour saluer la congrégation de Thessalonique. Tous étaient des ministres itinérants de la congrégation chrétienne primitive, et aucun document n’indique que les trois hommes se soient une nouvelle fois trouvés réunis après cette collaboration à Corinthe (2 Thess. 1:1 ; Actes 18:5, 18). Le sujet traité et la nature de la lettre révèlent que Paul ressentait le besoin urgent de corriger promptement la congrégation de l’erreur dans laquelle elle était tombée.
2 L’authenticité de cette lettre est tout aussi attestée que celle de Un Thessaloniciens. Elle est citée par Irénée (IIe siècle de n. è.) ainsi que par d’autres écrivains de la première heure comme Justin (IIe siècle également), qui semble se référer à 2 Thessaloniciens 2:3 lorsqu’il écrit à propos de “ l’homme d’illégalité [de péché] ”. Cette lettre apparaît dans les mêmes catalogues primitifs que Un Thessaloniciens. Bien qu’elle soit actuellement absente du Papyrus Chester Beatty II (P46), il est presque certain qu’elle figurait dans les deux premières des sept feuilles manquantes après Un Thessaloniciens.
3 Quel était le but de cette lettre ? D’après le conseil que Paul donne aux Thessaloniciens, nous apprenons que certains dans la congrégation soutenaient que la présence du Seigneur était imminente, que ces spéculateurs prêchaient activement cette théorie de leur invention et qu’ils ébranlaient la congrégation. Il apparaît que des chrétiens alléguaient cette thèse comme excuse pour ne pas travailler ni subvenir ainsi à leurs besoins (2 Thess. 3:11). Dans sa première lettre, Paul avait fait référence à la présence du Seigneur ; nul doute qu’en entendant sa lecture, ces spéculateurs s’étaient montrés prompts à tordre le sens des paroles de l’apôtre, leur donnant une signification qu’il n’avait jamais eu l’intention de leur donner. Il se peut aussi qu’une lettre faussement attribuée à Paul ait été interprétée comme annonçant que ‘ le jour de Jéhovah était là ’. — 2:1, 2.
4 Il semble que Paul ait été informé de cette situation, probablement par la personne qui avait porté sa première lettre à la congrégation, aussi était-il très impatient de redresser la pensée de ses frères qu’il avait en si grande affection. Donc, en 51 de n. è., Paul et ses deux compagnons ont envoyé de Corinthe une lettre à la congrégation de Thessalonique. Indépendamment du fait que Paul corrige le point de vue erroné des Thessaloniciens sur la présence du Christ, il les encourage chaleureusement à tenir ferme dans la vérité.
Lieu de composition : Corinthe
Fin du travail de composition : vers 51 de n. è.
LA DEUXIÈME lettre de l’apôtre Paul aux Thessaloniciens a suivi de près la première. Nous savons qu’elle a été écrite peu de temps après la première lettre et de la même ville, Corinthe, parce que les mêmes frères, Sylvain et Timothée, se joignent de nouveau à Paul pour saluer la congrégation de Thessalonique. Tous étaient des ministres itinérants de la congrégation chrétienne primitive, et aucun document n’indique que les trois hommes se soient une nouvelle fois trouvés réunis après cette collaboration à Corinthe (2 Thess. 1:1 ; Actes 18:5, 18). Le sujet traité et la nature de la lettre révèlent que Paul ressentait le besoin urgent de corriger promptement la congrégation de l’erreur dans laquelle elle était tombée.
2 L’authenticité de cette lettre est tout aussi attestée que celle de Un Thessaloniciens. Elle est citée par Irénée (IIe siècle de n. è.) ainsi que par d’autres écrivains de la première heure comme Justin (IIe siècle également), qui semble se référer à 2 Thessaloniciens 2:3 lorsqu’il écrit à propos de “ l’homme d’illégalité [de péché] ”. Cette lettre apparaît dans les mêmes catalogues primitifs que Un Thessaloniciens. Bien qu’elle soit actuellement absente du Papyrus Chester Beatty II (P46), il est presque certain qu’elle figurait dans les deux premières des sept feuilles manquantes après Un Thessaloniciens.
3 Quel était le but de cette lettre ? D’après le conseil que Paul donne aux Thessaloniciens, nous apprenons que certains dans la congrégation soutenaient que la présence du Seigneur était imminente, que ces spéculateurs prêchaient activement cette théorie de leur invention et qu’ils ébranlaient la congrégation. Il apparaît que des chrétiens alléguaient cette thèse comme excuse pour ne pas travailler ni subvenir ainsi à leurs besoins (2 Thess. 3:11). Dans sa première lettre, Paul avait fait référence à la présence du Seigneur ; nul doute qu’en entendant sa lecture, ces spéculateurs s’étaient montrés prompts à tordre le sens des paroles de l’apôtre, leur donnant une signification qu’il n’avait jamais eu l’intention de leur donner. Il se peut aussi qu’une lettre faussement attribuée à Paul ait été interprétée comme annonçant que ‘ le jour de Jéhovah était là ’. — 2:1, 2.
4 Il semble que Paul ait été informé de cette situation, probablement par la personne qui avait porté sa première lettre à la congrégation, aussi était-il très impatient de redresser la pensée de ses frères qu’il avait en si grande affection. Donc, en 51 de n. è., Paul et ses deux compagnons ont envoyé de Corinthe une lettre à la congrégation de Thessalonique. Indépendamment du fait que Paul corrige le point de vue erroné des Thessaloniciens sur la présence du Christ, il les encourage chaleureusement à tenir ferme dans la vérité.