Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15-21 juillet 2 THESSALONICIENS 1-3

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

15-21 juillet

2 THESSALONICIENS 1-3

Aperçu du contenu


  • 1

    • Salutations (1, 2)
    • La foi des Thessaloniciens augmente (3-5)
    • La vengeance exécutée sur les désobéissants (6-10)
    • Prière pour l’assemblée (11, 12)


  • 2

    • L’homme opposé à la loi (1-12)
    • Exhortation à tenir bon (13-17)


  • 3

    • « Priez » (1-5)
    • Attention à ne pas se montrer indisciplinés (6-15)
    • Salutations finales (16-18)


Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Après les salutations, Paul comme dans la plupart de ses autres lettres,adresse à Dieu une prière de reconnaissance au sujet des Thessaloniciens.

chico.

chico.

Nous retrouvons les mêmes idées que dans 1Th. Une communauté persécutée. La base de la vie chrétienne : foi, espérance (ou persévérance), amour. Le Jour du Christ.

Josué

Josué
Administrateur

Le jugement divin est toujours mérité, inéluctable et sélectif. C’est ce que soulignent les paroles de l’apôtre Paul, en ces termes : “ Il est juste pour Dieu de rendre la tribulation à ceux qui vous font subir la tribulation, mais, à vous qui subissez la tribulation, le soulagement avec nous lors de la révélation du Seigneur Jésus du ciel avec ses anges puissants dans un feu flamboyant, quand il fera venir la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle concernant notre Seigneur Jésus. ” (2 Thessaloniciens 1:6-Cool. “ Il est juste pour Dieu ” de rétribuer ceux qui méritent la condamnation pour avoir fait subir la tribulation à ses oints. Ce jugement sera inéluctable ; les méchants ne survivront pas à ‘ la révélation de Jésus avec ses anges puissants dans un feu flamboyant ’. Le jugement divin sera également sélectif en ce que Jésus fera venir la vengeance “ sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle ”. Enfin, l’exécution du jugement divin procurera du réconfort à ceux qui sont attachés à Dieu et qui subissent la tribulation.

papy

papy

Les vrais disciples de Jésus Christ ont toujours servi dans l’attente de “la fin”. Ainsi, en Luc 19:11, nous lisons que les disciples “s’imaginaient que le royaume de Dieu allait se montrer à l’instant même”. Plus tard, quand Jésus ressuscité apparut à ses disciples, ceux-ci lui demandèrent : “Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ?” (Actes 1:6). Et plus tard encore, à des chrétiens qui étaient dans l’attente du “jour de Jéhovah”, Paul écrivit : “À propos de la présence de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui, nous vous demandons, frères, de ne pas vous laisser rapidement ébranler dans votre bon sens ni de vous laisser exciter par une parole inspirée ou par un message verbal ou par une lettre donnée comme venant de nous, comme quoi le jour de Jéhovah est là.” Ils devaient plutôt être ‘affermis en toute bonne action et parole’. — II Thess. 2:1, 2, 17.

Josué

Josué
Administrateur

Jésus Christ avait recommandé à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces » (Matthieu 7:15). L’apôtre Paul avait aussi averti les chrétiens de Thessalonique : « Que personne ne vous séduise d’aucune manière, parce que [le jour de Jéhovah] ne viendra que si l’apostasie arrive d’abord et que l’homme d’illégalité se révèle, le fils de destruction » (2 Thessaloniciens 2:3).
Ainsi, au Ier siècle, des faux prophètes et des apostats étaient déjà actifs et s’efforçaient d’affaiblir la congrégation chrétienne. Le terme « antichrist » employé par Jean comprenait tous ceux qui répandaient des mensonges et des tromperies religieuses sur Jésus Christ et ses enseignements. Le point de vue de Jéhovah sur ces individus ressort des propos de Paul, qui les qualifie de « fils de destruction ».

Josué

Josué
Administrateur

L’Histoire montre que cette classe de l’homme qui méprise la loi a fait preuve d’un orgueil et d’une arrogance tels qu’elle en est venue à dicter ses volontés aux chefs du monde. Prenant pour prétexte le principe de ‘la royauté de droit divin’, le clergé s’est présenté comme l’intermédiaire essentiel entre Dieu et les rois. Capable de soulever les masses contre ceux qui les gouvernaient ou de les gagner à leur cause, il a couronné et détrôné rois et empereurs. Pour tout dire, ce clergé a repris à son compte les paroles prononcées par les prêtres en chef des Juifs, qui avaient rejeté Jésus: “Nous n’avons de roi que César.” (Jean 19:15). Pourtant, l’enseignement de Jésus est clair: “Mon royaume ne fait pas partie de ce monde”, a-t-il dit. — Jean 18:36.

Josué

Josué
Administrateur

Les traditions chrétiennes. Si on considère la tradition sous l’aspect des directives transmises par la parole ou par l’exemple, les instructions que l’apôtre Paul avait reçues directement de Jésus pouvaient être présentées aux congrégations comme des traditions chrétiennes acceptables. Il en fut ainsi, par exemple, pour les instructions relatives à la célébration du Repas du Seigneur (1Co 11:2, 23). Les enseignements et l’exemple fournis par les apôtres constituaient une tradition valable. Ainsi Paul, qui avait travaillé dur de ses mains pour ne pas être un fardeau financier pour ses frères (Ac 18:3 ; 20:34 ; 1Co 9:15 ; 1Th 2:9), put exhorter les chrétiens de Thessalonique à ‘ s’éloigner de tout frère qui marchait de manière désordonnée et non selon la tradition [paradosin] ’ qu’ils avaient reçue. À l’évidence, celui qui ne travaillait pas ne suivait pas l’excellent exemple, ou la tradition, des apôtres. — 2Th 3:6-11.

chico.

chico.

Quand nos mobiles sont guidés par la Parole de Dieu, il ne devrait pas non plus y avoir un esprit de compétition. Si vous étiez à l’hôpital, une simple fleur ou un fruit offert par une personne qui a de réels sentiments à votre égard n’aurait-il pas à vos yeux plus de valeur qu’un bouquet d’orchidées ou une boîte de fruits confits qu’une personne vous offrirait “par devoir” ?

Josué

Josué
Administrateur

En quel sens, selon II Thessaloniciens 3:14, 15, quelqu’un est-il ‘noté’ ?
L’apôtre Paul écrivit à la congrégation de Thessalonique : “Si quelqu’un n’est pas obéissant envers notre parole par cette lettre, notez-le, cessez de le fréquenter, afin qu’il ait honte. Et cependant ne le considérez pas comme un ennemi, mais continuez de le reprendre comme un frère.” (II Thess. 3:14, 15). Un peu avant, dans cette même lettre, Paul avait donné des instructions semblables en disant : “Or nous vous donnons des ordres, frères, au nom du Seigneur Jésus-Christ, vous enjoignant de vous retirer de tout frère qui marche dans le désordre et non selon la tradition que vous avez reçue de nous.” (Verset 6). Paul continue en montrant aux Thessaloniciens qu’ils ont reçu la “tradition” de lui et de ses compagnons, en ce sens qu’ils leur ont donné l’exemple en travaillant durement avec eux, à Thessalonique. Si la majorité des membres de la congrégation se conduisaient bien, il y en avait qui ‘marchaient dans le désordre, qui ne travaillaient pas du tout, mais se mêlaient de ce qui ne les regardait pas’. — Versets 7-11.
Ces chrétiens marchant dans le “désordre” ne commettaient pas de graves transgressions, telles que la fornication, l’idolâtrie ou l’extorsion, ce qui aurait obligé la congrégation à les exclure s’ils ne se repentaient pas (I Cor. 6:9-13). Toutefois, ils étaient de mauvais exemples et exerçaient une influence néfaste sur la congrégation. Sous certains aspects du moins, ils ne reflétaient pas ce que devait être le véritable christianisme. Même s’ils n’étaient pas coupables d’une inconduite flagrante, il ne s’agissait pas non plus de quelque chose de si infime qu’il était possible de passer dessus ou de le couvrir par l’amour (I Pierre 4:Cool. Il fallait donc ‘noter’ de telles personnes. Mais qui devait le faire, et comment ?
Remarquez que la lettre de Paul n’était pas adressée à un surveillant, tel que Timothée ou Tite, et qu’il n’est pas fait particulièrement mention de surveillants (comme dans Philippiens 1:1). La lettre est adressée “à la congrégation” en général (II Thess. 1:1). Il n’est donc pas question ici d’aînés qualifiant officiellement et publiquement de ‘désordonnée’ la conduite de certains chrétiens, mais ce sont les membres de la congrégation qui, individuellement, doivent les noter. Ici, ‘noter’ a le même sens que lorsque nous disons : “Notez mes paroles”, c’est-à-dire prenez-en bien note.
On peut illustrer cela par un exemple contraire, en considérant le Psaume 37:37 qui parle de noter favorablement quelqu’un. Il donne cette exhortation : “Observe celui qui est intègre [“note l’homme d’intégrité”, Jewish Publication Society], et regarde celui qui est droit ; car il y a une postérité pour l’homme de paix.” Les chrétiens sont également encouragés à ‘garder les yeux’ sur ceux qui donnent le bon exemple, à observer leur conduite et à imiter leur foi (Phil. 3:17 ; Héb. 13:7). Évidemment, cela n’exige pas que l’on nomme publiquement ceux qui donnent le bon exemple. Leur bonne conduite est éloquente et devient connue de ceux qui les observent. Il en est de même de la mauvaise conduite de ceux qui marchent dans le désordre, et les membres de la congrégation peuvent individuellement les ‘noter’ comme ne devant pas être imités.

samuel

samuel
Administrateur

Le Seigneur de paix:Paul savait que cette caractéristique de Dieu serait un sujet de réflexion approprié,puisqu'une bataille spirituelle intense faisait rage parmi les fidèles.

Josué

Josué
Administrateur

Cette courte lettre divinement inspirée et adressée aux Thessaloniciens aborde un large éventail de vérités chrétiennes ; l’étudier est très utile. Examinez les enseignements fondamentaux et les principes suivants qu’elle renferme : Jéhovah est le Dieu de salut et il sanctifie le chrétien avec de l’esprit et par la foi en la vérité (2:13) ; ce dernier doit endurer la souffrance pour être jugé digne du Royaume de Dieu (1:4, 5) ; les chrétiens vont être rassemblés auprès du Seigneur Jésus Christ lors de sa présence (2:1) ; Jéhovah fera venir un juste jugement sur ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle (1:5-Cool ; les appelés seront glorifiés en union avec Christ Jésus selon la faveur imméritée de Dieu (1:12) ; ils sont appelés grâce à la prédication de la bonne nouvelle (2:14) ; la foi est une exigence essentielle (1:3, 4, 10, 11 ; 2:13 ; 3:2) ; il convient de travailler pour subvenir à ses besoins dans le ministère ; celui qui ne travaille pas risque de devenir paresseux et de se mettre à se mêler de choses qui ne le regardent pas (3:8-12) ; l’amour de Dieu est lié à l’endurance (3:5). Quel trésor de connaissances constructives dans une courte lettre inspirée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum