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21 oct. Lecture de la Bible : 1 Thessaloniciens 1 – 2 Thessaloniciens 3

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Josué

Josué
Administrateur

21 oct. Lecture de la Bible : 1 Thessaloniciens 1 – 2 Thessaloniciens 3
Écrivain : Paul
Lieu de composition : Corinthe
Fin du travail de composition : vers 50 de n. è.
C’EST vers l’an 50 de n. è., à l’occasion de sa deuxième tournée de prédication, que l’apôtre Paul est allé dans la ville macédonienne de Thessalonique et y a fondé une congrégation chrétienne. Dans l’année, alors qu’il se trouvait à Corinthe en compagnie de Sylvain (Silas dans le livre des Actes) et de Timothée, Paul a ressenti le besoin d’écrire sa première lettre aux Thessaloniciens, afin de les réconforter et de les bâtir dans la foi. C’était vraisemblablement vers la fin de l’année 50. Cette lettre présente la particularité d’être la première lettre de Paul à figurer dans le canon de la Bible et, à l’exception probable de l’Évangile selon Matthieu, d’être le premier livre des Écritures grecques chrétiennes à avoir été rédigé.
Les preuves de l’authenticité et de la véracité de la lettre aux Thessaloniciens abondent. Paul se présente comme le rédacteur, et le contenu de cette lettre est en harmonie avec le reste de la Parole inspirée (1 Thess. 1:1 ; 2:18). La lettre est nommément citée dans de nombreux catalogues primitifs des Écritures inspirées, y compris le Canon de Muratori. Un Thessaloniciens est soit citée, soit évoquée par beaucoup d’écrivains religieux des premiers siècles, entre autres Irénée (IIe siècle de n. è.) qui la mentionne nommément. Le Papyrus Chester Beatty II (P46), d’environ 200 de n. è., renferme Un Thessaloniciens, et un autre papyrus du IIIe siècle (P30), qui se trouve aujourd’hui à Gand (Belgique), contient des fragments de Un et Deux Thessaloniciens.
Un rappel de la brève histoire de la congrégation de Thessalonique avant la composition de cette lettre fournit les raisons de la profonde inquiétude de Paul au sujet des frères de cette ville. Dès ses tout débuts, la congrégation a dû affronter une persécution et une opposition acharnées. Dans les Actes, chapitre 17, Luc raconte l’arrivée de Paul et de Silas à Thessalonique, “ où il y avait une synagogue des Juifs ”. Pendant trois sabbats, Paul leur a prêché, raisonnant avec eux à partir des Écritures, et certains faits indiquent que son séjour se prolongea même au-delà, car il a eu le temps de s’établir dans son métier, et surtout de fonder et d’organiser une congrégation. — Actes 17:1 ; 1 Thess. 2:9 ; 1:6, 7.
Le récit des Actes (17:4-7) décrit avec force détails l’effet produit par la prédication de Paul à Thessalonique. Jaloux du succès de l’apôtre dans son ministère chrétien, les Juifs ont déclenché une émeute et mis la ville en tumulte. Ils ont attaqué la maison de Jason, l’ont traîné, lui et quelques frères, devant les chefs de la ville, en criant : “ Ces hommes qui ont bouleversé la terre habitée, voilà qu’ils sont également ici, et Jason les a accueillis avec hospitalité. Tous ces hommes agissent à l’encontre des décrets de César, en disant qu’il y a un autre roi, Jésus. ” Jason et les autres ont alors été contraints de fournir une caution avant d’être relâchés. Pour la sécurité des frères de la congrégation et la leur, Paul et Silas ont été envoyés de nuit à Bérée. Mais la congrégation de Thessalonique était maintenant établie.

Josué

Josué
Administrateur

Arrivé à Corinthe (vers 51 ou 52), Paul reçoit de Timothée de bonnes nouvelles de cette Eglise : les chrétiens ont tenu ferme dans la persécution et c’est pour Paul l’occasion d’exprimer sa reconnaissance à Dieu (ch. 1).

Le plaidoyer de l’apôtre au chapitre 2.1-12 pour défendre son ministère laisse entendre qu’il a été l’objet de calomnies. Mais il reprend aussitôt son action de grâces (2.13 à 3.13). Après une exhortation à vivre dans la sainteté (4.1-12), il clarifie un point de son enseignement sur la résurrection des morts et le retour du Seigneur (4.13 à 5.11).

Pour le reste, leur dit-il, « vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive... » (4.9 ; 5.1).

Cette lettre, à bien des égards extrêmement encourageante, mérite que l’Eglise d’aujourd’hui y puise joie et consolation.

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