Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les femmes dans la bible.

+10
philippe83
Olivier2
Lechercheur
chico.
Rene philippe
samuel
vulgate
papy
Mikael
Josué
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

1Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Les femmes dans la bible. Dim 19 Mai - 20:56

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

[size=33]Les femmes dans la Bible : que pouvons-​nous apprendre d’elles ?[/size]

[size=34]La réponse de la Bible

La Bible mentionne de nombreuses femmes dont la vie peut nous enseigner de précieuses leçons (Romains 15:4 ; 2 Timothée 3:16, 17). Cet article décrit brièvement quelques-unes de ces femmes. Beaucoup d’entre elles sont de beaux exemples à imiter. D’autres nous servent d’exemples à ne pas suivre (1 Corinthiens 10:11 ; Hébreux 6:12).
[/size]

  •  Abigaïl
  •  Anne
  •  Déborah
  •  Dalila
  •  Esther
  •  Ève
  •  Jael
  •  Jézabel
  •  La femme de Loth
  •  La Sulamite
  •  Léa


 

  •  Marie (la mère de Jésus)
  •  Marie (la sœur de Marthe et de Lazare)
  •  Marie la Magdaléenne
  •  Marthe
  •  Miriam
  •  Rachel
  •  Rahab
  •  Rébecca
  •  Ruth
  •  Sara
  •  Les femmes dans la Bible, par ordre chronologique


 


201Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 25 Juil - 17:31

papy

papy

Mikael a écrit:Et dans la bible il n'y  pas beaucoup de Jézabel.
Heureusement. cat

202Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 27 Juil - 18:11

Josué

Josué
Administrateur

Par-dessus tout, la Loi donnait pleinement aux femmes la possibilité d’édifier leur spiritualité. Elles bénéficiaient de la lecture de la Loi (Josué 8:35; Néhémie 8:2, 3). Elles avaient l’obligation d’observer les fêtes religieuses (Deutéronome 12:12, 18; 16:11, 14). Elles prenaient part au sabbat hebdomadaire et pouvaient faire le vœu de naziréat (Exode 20:8; Nombres 6:2). Elles avaient des relations personnelles avec Jéhovah et le priaient individuellement. — 1 Samuel 1:10.

203Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 12 Aoû - 15:50

Josué

Josué
Administrateur

DORCAS
(Gazelle).
Chrétienne de la congrégation de Joppé qui était riche ‘ de bonnes actions et de dons de miséricorde ’, sans doute entre autres la confection de vêtements intérieurs et de dessus pour les veuves indigentes (Ac 9:36, 39). “ Dorcas ” correspond à l’araméen “ Tabitha ”, deux noms qui signifient “ Gazelle ”. Il est possible que Dorcas ait été connue sous les deux noms, car à l’époque il n’était pas rare pour des Juifs de porter à la fois un nom hébreu et un nom grec ou latin, particulièrement pour ceux qui vivaient dans un port maritime comme Joppé, où la population se composait de Juifs et de Gentils. Il se peut aussi que Luc ait traduit ce nom à l’intention des lecteurs gentils. Dorcas est la seule femme désignée dans les Écritures par la forme féminine du terme “ disciple ”. Il ne faut toutefois pas en déduire qu’elle avait une position particulière dans la congrégation, car tous les chrétiens étaient en fait des disciples de Jésus Christ (Mt 28:19, 20). Bien que sa mort en 36 de n. è. ait beaucoup fait pleurer les veuves qui avaient, semble-t-il, grandement bénéficié de ses bontés, le fait qu’il ne soit pas question d’un mari en deuil donne à penser que Dorcas n’était pas mariée à l’époque.
À sa mort, les disciples de Joppé la préparèrent en vue de l’enterrement et, apprenant que Pierre se trouvait à Lydda, à environ 18 km au S.-E. de Joppé, ils l’envoyèrent chercher. Ils avaient certainement appris que Pierre y avait guéri Énée, un paralytique et cela leur donna peut-être une raison de penser que l’apôtre, éventuellement, ressusciterait Dorcas. Ou alors, ils comptèrent sur Pierre simplement pour recevoir consolation. — Ac 9:32-38.
Procédant d’une façon semblable à celle de Jésus lorsqu’il avait ressuscité la fille de Jaïrus (Mc 5:38-41 ; Lc 8:51-55), Pierre fit sortir tout le monde de la chambre haute, pria puis dit : “ Tabitha, lève-toi ! ” Dorcas ouvrit les yeux, se redressa et prit la main de Pierre pour se lever. Il s’agit de la première résurrection opérée par un apôtre qui soit rapportée ; elle amena de nombreuses personnes à devenir croyantes dans tout Joppé. — Ac 9:39-42.

204Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 4 Oct - 18:37

papy

papy

Sur Ruth.
https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/pub-pkon_23_VIDEO

205Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 19 Déc - 11:58

chico.

chico.

Description d’une bonne épouse. Le chapitre 31 des Proverbes décrit l’épanouissement et les activités de l’épouse fidèle, parlant de la position honorable qu’elle occupait et des privilèges qui étaient les siens en tant que femme mariée, ainsi que des bienfaits que lui valaient sa fidélité, sa diligence et sa sagesse. Aux yeux de son mari, est-il dit, elle est plus précieuse que les coraux. Il peut lui faire confiance. Travailleuse, elle tisse, confectionne des vêtements pour les siens, fait les emplettes pour la maisonnée, travaille à la vigne, gère la maisonnée avec les serviteurs, vient au secours de qui a besoin d’aide, habille joliment sa famille, retire même un revenu de la vente de ses ouvrages, équipe sa famille contre tout aléa ; enfin, elle s’exprime avec sagesse et bonté de cœur. Sa crainte de Jéhovah et ses belles œuvres lui valent les éloges de son mari et de ses fils, car, par ses actions, elle les honore dans le pays. Vraiment donc, celui qui a trouvé une bonne épouse a trouvé une bonne chose et il obtient la bienveillance de Jéhovah. — Pr 18:22.

206Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 19 Déc - 14:15

chico.

chico.

FEMMES CELEBRES, caractéristiques: 

Ève, la femme curieuse 
Ge 3:6 

Agar, la femme abandonnée                Ge 21:14-19 

Marie, la femme ambitieuse (Miryam)       
No 12:1,2

207Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 19 Jan - 14:16

Josué

Josué
Administrateur

EUNICE
(d’une racine qui signifie “ vaincre ”).
Juive croyante, fille de Loïs. Elle était la femme d’un Grec non croyant et la mère de Timothée (Ac 16:1). Il est très probable que l’apôtre Paul ait rencontré Eunice à Lystres, en Asie Mineure, lors de son premier voyage missionnaire, et qu’elle et sa mère Loïs soient devenues alors chrétiennes par suite de sa prédication (Ac 14:4-18). La foi d’Eunice était “ sans aucune hypocrisie ”. (2Tm 1:5.) Bien que mariée à un païen, elle enseigna à son fils Timothée d’une manière exemplaire “ les écrits sacrés ” depuis sa “ toute petite enfance ” ; une fois devenue chrétienne, elle l’instruisit sans aucun doute en conséquence (2Tm 3:15). Les parents de Timothée ne l’avaient pas fait circoncire, puisque le mari d’Eunice était Grec. — Ac 16:3.

208Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 1 Fév - 9:49

Josué

Josué
Administrateur

Marie de Magdala (ou : Marie-Madeleine) était une fidèle disciple de Jésus. Son nom vient probablement de la ville de Magdala (peut-être appelée aussi Magadân), qui était située près de la mer de Galilée. Marie a peut-être vécu là-bas.
 Avec plusieurs autres femmes, Marie de Magdala accompagnait Jésus et ses disciples dans leurs déplacements et elle les soutenait matériellement (Luc 8:1-3). Elle était présente quand Jésus a été exécuté et elle est l’une des premières à l’avoir vu après sa résurrection (Marc 15:40 ; Jean 20:11-18).
  •  Marie de Magdala était-​elle une prostituée ?
  •  Marie de Magdala était-​elle « l’apôtre des apôtres » ?
  •  Marie de Magdala était-​elle la femme de Jésus ?
  •  Combien de femmes s’appelant Marie y a-​t-​il dans la Bible ?


[size=34] Marie de Magdala était-​elle une prostituée ?[/size]

[size]
 La Bible ne dit pas que Marie de Magdala était une prostituée. Au sujet de son passé, la Bible dit seulement que Jésus a expulsé d’elle sept démons (Luc 8:2).
 Mais alors, pourquoi certains croient-​ils qu’elle était une prostituée ? Des siècles après sa mort, certains ont affirmé que c’était elle l’inconnue, qui était probablement une prostituée, et qui a lavé les pieds de Jésus avec ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux (Luc 7:36-38). Mais il n’y a rien dans la Bible qui appuie cette croyance.
[/size]

[size=34] Marie de Magdala était-​elle « l’apôtre des apôtres » ?[/size]

[size]
 Non. L’Église catholique l’appelle « Sainte Marie Madeleine » ou « l’apôtre des apôtres », parce qu’elle est l’une des premières personnes à avoir annoncé aux apôtres que Jésus avait été ressuscité (Jean 20:18). Mais ça ne justifie pas qu’on l’appelle apôtre. Et dans la Bible, elle n’est jamais appelée comme ça (Luc 6:12-16).
 La rédaction de la Bible a été terminée vers la fin du 1er siècle de notre ère. Mais ce n’est qu’à partir du 6e siècle que les responsables de l’Église ont décidé d’élever Marie de Magdala au rang de sainte. Des écrits du 2e et du 3e siècle, qui ne font pas partie du canon biblique, décrivent certains des apôtres comme étant jaloux de Marie. Mais de telles histoires complètement inventées n’ont aucun fondement biblique.
[/size]

[size=34] Marie de Magdala était-​elle la femme de Jésus ?[/size]

[size]
 Non. En fait, la Bible explique clairement que Jésus est resté célibataire *.[/size]

[size=34] Combien de femmes s’appelant Marie y a-​t-​il dans la Bible ?[/size]



La Bible parle de six femmes s’appelant Marie *.
[list=source][*]1. La mère de Jésus (Matthieu 1:18).
[*]2. La sœur de Marthe et de Lazare (Jean 11:1, 2).
[*]3. Marie de Magdala (Luc 8:2).
[*]4. La mère de Jacques et de José (Matthieu 27:56).
[*]5. La mère de Jean Marc (Actes 12:12).
[*]6. Une chrétienne qui a beaucoup travaillé pour l’assemblée de Rome (Romains 16:6).
[/list]

209Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 21 Fév - 13:25

papy

papy

Anne, la vieille prophétesse qui assiste à la présentation de l’Enfant Jésus au Temple (Luc 2, 36-38), est à sa lecture. On dit que Rembrandt, l’artiste, a pris sa mère pour modèle. À l’époque, les communautés protestantes d’Amsterdam encourageaient le retour des fidèles à l’Écriture, comme les communautés juives. Depuis, l’Église catholique a redécouvert aussi cette nourriture vivifiante offerte à tous.
La silhouette d’Anne se détache sur un fond brun. Elle s’est réfugiée dans une chambre, un coin de la maison, pour rencontrer l’Écriture. Elle en retient une page comme par une caresse de sa main ridée. Aucune solennité : ni cierges, ni encens. Le livre simplement posé sur ses genoux fait corps avec elle. Car il ne s’agit pas de paroles ordinaires, mais de la Parole de Dieu, celle dont l’Évangile de Jean écrit qu’elle s’est faite chair. En ouvrant sa Bible, c’est à une rencontre aimante avec le Seigneur Jésus que la femme se prépare.
Vieillie, elle disparaît dans un ample vêtement de velours épais et de fourrure. Son visage est flou à nos yeux, caché dans l’ombre de sa coiffe. On devine pourtant des yeux usés, fatigués peut-être d’avoir parcouru le livre corné et déformé d’avoir été lu.
Dans ces tonalités terreuses, pourtant, une lumière éclate : le livre crée un vaste espace clair, lumineux. Les lettres, peintes d’un gris clair, ne troublent pas cette luminosité. Derrière la femme, une fenêtre peut-être, lui apporte la lumière nécessaire pour lire, qui effleure son vêtement. La coiffe étonnante, une écharpe d’or aux précieuses allures orientales, capte cette lumière en reflets brillants.
Dans l’ombre calme, une vieille femme aux yeux usés poursuit inlassablement sa lecture de la Parole. Cette rencontre l’illumine plus que la lumière du jour. Sa main se fait douce, son visage intérieur. Elle s’est parée d’une coiffe de jeune épousée, comme irisée de la lumière reçue du Livre. Elle est en cœur à cœur avec le Seigneur. Paisible, elle sait que « les préceptes du Seigneur sont droits, qu’ils réjouissent le cœur (…) et que son serviteur en est illuminé » (Psaume 18).

210Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 25 Avr - 15:51

Josué

Josué
Administrateur

papy a écrit:Abigaïl

Femme de Nabal, qu’elle délivra de la colère de David. Après la mort de son mari, elle devint la seconde femme de David (1 Samuel 25.3-42) ; elle le suivit à Gath (1 Samuel 27.3), à Tsiklag (1 Samuel 30.5 ; 1 Samuel 30.18), où elle fut capturée par les Amalécites, puis délivrée à Hébron (2 Samuel 2.1-2), où elle eut un fils appelé Kiléab dans 2 Samuel 3.3 et Daniel dans 1 Chroniques 3.1.
On souligne le rôle de la femme dont la sagesse évite un désastre causé par la folie des hommes. David est assez humble pour constater que son tempérament impulsif le conduit à la violence et à l’injustice.

211Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 25 Avr - 16:23

Invité


Invité

Abigail était une bonne personne
Très spirituelle
Elle a sut comment bien agir pour éviter un événement tragique
Ça peut arriver de nos jours aussi
Et il y a de bonne femme de nos jours aussi

212Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 11 Oct - 19:40

Josué

Josué
Administrateur

https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/#fr/mediaitems/LatestVideos/pub-pksjj_137_VIDEO

213Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 23 Nov - 9:05

papy

papy

https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/les-femmes-dans-la-bible/

214Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 8 Mar - 15:01

chico.

chico.

Shiphra était une des accoucheuses hébreues qui, avec Poua, avait reçu de Pharaon ordre de tuer tous les bébés mâles des Hébreux dès la naissance. Toutefois, comme cette femme craignait Dieu et respectait le caractère sacré de la vie humaine (Gn 9:6), elle garda en vie les petits garçons et fut bénie par Jéhovah qui lui donna une famille. — Ex 1:15-21

215Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 20 Juin - 11:44

Josué

Josué
Administrateur

HOULDA
(forme féminine de Héled, qui signifie “ Durée de vie, Système de choses ” ou peut-être “ Rat-taupe ”).
Femme de Shalloum ; prophétesse qui vivait à Jérusalem sous le règne du fidèle roi Yoshiya de Juda.
Après qu’on lui eut lu “ le livre même de la loi ” que le grand prêtre Hilqia avait trouvé pendant la réparation du temple, Yoshiya envoya une délégation interroger Jéhovah. Les représentants du roi se rendirent chez Houlda, qui leur rapporta la parole de Jéhovah selon laquelle tous les malheurs annoncés dans le “ livre ” en cas de désobéissance allaient s’abattre sur la nation apostate. Houlda ajouta que, parce qu’il s’était humilié devant Jéhovah, Yoshiya ne verrait pas ce malheur, mais serait réuni à ses ancêtres et à son cimetière dans la paix. — 2R 22:8-20 ; 2Ch 34:14-28.

216Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 20 Juin - 14:28

chico.

chico.

Prophétesse, femme de Sallum, gardien des vêtements sacrés du Temple. Le roi Josias envoya le prêtre Hilkija la consulter quand le livre de la Loi fut découvert dans le Temple (2 Rois 22.14 et suivants 2 Chroniques 34.22 et suivant). Sa réponse fut une menace pour Juda et une promesse de pardon pour le roi Josias.

217Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 20 Sep - 16:21

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les femmes mentionnées dans la généalogie de Jésus.
TAmar Gn 38:1-10.
Rabat Jos 6:22-25.
RUth Rt 4:13-22.
Bath-Shéba 2 Samuel 25 :12, 24-25.

218Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 22 Sep - 11:31

chico.

chico.

Et ses femmes n'étaient pas tous juive.

219Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 20 Déc - 17:12

Josué

Josué
Administrateur

PHŒBÉ
(Pure, Lumineuse, Radieuse).
Chrétienne de la congrégation de Cenchrées au Ier siècle. Paul, dans sa lettre aux chrétiens de Rome, leur “ recommande ” cette sœur et leur demande de lui apporter toute l’aide dont elle peut avoir besoin, car, dit-il, elle “ s’est faite le défenseur de beaucoup, oui, de moi-même ”. (Rm 16:1, 2.) Peut-être Phœbé apporta-t-elle la lettre de Paul à Rome ou en accompagna-t-elle le porteur.

220Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 15 Avr - 17:02

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et que dire de Tamar!

221Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 15 Avr - 17:10

papy

papy

[size=35]Tamar Dictionnaire Biblique Westphal Bost[/size]
Signifiant : palmier.
[list="outline: 0px; box-sizing: border-box; margin-bottom: 9.5px; margin-left: 1.5em;"][*]Cananéenne qui épousa successivement deux fils de Juda, Er et Onan, et qui eut deux enfants de Juda lui-même, Pérets et Zérach (Genèse 38 ; Ruth 4.12 ; 1 Chroniques 2.4). Sans doute il faut chercher dans ces relations individuelles une signification ethnique (voir ce mot) : explication de l’existence ultérieure de clans étrangers dans la tribu de Juda.
[*]Fille de David et de Maaca ; outragée par son demi-frère Amnon, elle fut vengée par son frère Absalom (2 Samuel 13, cf. 1 Chroniques 3.9).
[*]Fille d’Absalom (2 Samuel 14.27).
[*]Nom de ville ; voir Thamar.
[/list]

222Les femmes dans la bible. - Page 5 Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 21 Aoû - 15:38

papy

papy

Josué a écrit:PHŒBÉ
(Pure, Lumineuse, Radieuse).
Chrétienne de la congrégation de Cenchrées au Ier siècle. Paul, dans sa lettre aux chrétiens de Rome, leur “ recommande ” cette sœur et leur demande de lui apporter toute l’aide dont elle peut avoir besoin, car, dit-il, elle “ s’est faite le défenseur de beaucoup, oui, de moi-même ”. (Rm 16:1, 2.) Peut-être Phœbé apporta-t-elle la lettre de Paul à Rome ou en accompagna-t-elle le porteur.
Phœbé se fit “ le défenseur de beaucoup ”. Le mot féminin (prostatis) traduit par “ défenseur ” a fondamentalement le sens de “ protectrice ” ou femme “ secourable ”, si bien qu’il ne sous-entend pas seulement de la cordialité, mais aussi le fait de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Ce terme se traduit également par “ bienfaitrice ”. Phœbé était libre de se déplacer et de rendre de grands services dans la congrégation : peut-être faut-il en déduire qu’elle était veuve et avait une certaine aisance matérielle. Peut-être était-elle en mesure d’user d’influence dans la société en faveur des chrétiens accusés à tort ; c’est de cette façon qu’elle les aurait défendus. Ou bien elle leur offrit un refuge en période de danger, se faisant leur protectrice. Le récit ne donne pas de précisions.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum