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Les femmes dans la bible.

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philippe83
Olivier2
Lechercheur
chico.
Rene philippe
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papy
Mikael
Josué
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1Les femmes dans la bible. Empty Les femmes dans la bible. Dim 19 Mai - 20:56

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Les femmes dans la Bible : que pouvons-​nous apprendre d’elles ?[/size]

[size=34]La réponse de la Bible

La Bible mentionne de nombreuses femmes dont la vie peut nous enseigner de précieuses leçons (Romains 15:4 ; 2 Timothée 3:16, 17). Cet article décrit brièvement quelques-unes de ces femmes. Beaucoup d’entre elles sont de beaux exemples à imiter. D’autres nous servent d’exemples à ne pas suivre (1 Corinthiens 10:11 ; Hébreux 6:12).
[/size]

  •  Abigaïl
  •  Anne
  •  Déborah
  •  Dalila
  •  Esther
  •  Ève
  •  Jael
  •  Jézabel
  •  La femme de Loth
  •  La Sulamite
  •  Léa


 

  •  Marie (la mère de Jésus)
  •  Marie (la sœur de Marthe et de Lazare)
  •  Marie la Magdaléenne
  •  Marthe
  •  Miriam
  •  Rachel
  •  Rahab
  •  Rébecca
  •  Ruth
  •  Sara
  •  Les femmes dans la Bible, par ordre chronologique


 

2Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 19 Mai - 20:57

Josué

Josué
Administrateur

[list="box-sizing: content-box; margin-bottom: 9px; line-height: 1.4em; padding-left: 25px; color: rgb(85, 87, 93); font-family: Arial, sans-serif; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]Les femmes qui viennent au tombeau le samedi soir sont celles qui ont enseveli Jésus le vendredi après-midi.
[*]Dans beaucoup de cultures, le rôle des femmes est important dans les rites d’ensevelissement.
[*]Elles accompagnent deux des rites de passage les plus importants de la vie humaine : la naissance et la mort.
[/list]

3Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 20 Mai - 8:47

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Moi j'ai toujours aimé le courage de Déborah.

4Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 20 Mai - 11:12

papy

papy

Abigaïl

Femme de Nabal, qu’elle délivra de la colère de David. Après la mort de son mari, elle devint la seconde femme de David (1 Samuel 25.3-42) ; elle le suivit à Gath (1 Samuel 27.3), à Tsiklag (1 Samuel 30.5 ; 1 Samuel 30.18), où elle fut capturée par les Amalécites, puis délivrée à Hébron (2 Samuel 2.1-2), où elle eut un fils appelé Kiléab dans 2 Samuel 3.3 et Daniel dans 1 Chroniques 3.1.

5Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 21 Mai - 23:13

vulgate

vulgate

La prophétesse Déborah a toujours été un de mes personnages bibliques préférés, au point que j'ai donné ce nom à une de mes filles. Lorsqu'elle était petite on lui a expliqué que son nom, Déborah, signifie "abeille". Donc, lorsqu'on lui demandait son nom elle disait dans son langage d'enfant "Je m'appelle Déborah-Zabeille". Bien qu'elle ait une quarantaine d'années aujourd'hui, je l'appelle toujours "ma Zabeille", et elle ne voudrait pas que je l'appelle autrement.

6Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 22 Mai - 8:07

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Fait un bise de ma part à Zabeille.Kdo

7Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 22 Mai - 11:08

vulgate

vulgate

Mikael a écrit:Fait un bise de ma part à Zabeille.Kdo
Je n'y manquerai pas. Merci.

8Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 22 Mai - 11:52

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

était Déborah ? C’était une prophétesse que le Dieu d’Israël, Jéhovah, utilisait pour faire connaître sa volonté concernant son peuple. Il l’utilisait aussi pour régler des affaires parmi les Israélites (Juges 4:4, 5).
Qu’a-​t-​elle fait ? La prophétesse Déborah a courageusement soutenu les adorateurs de Dieu. Sur l’ordre de Dieu, elle a demandé à Barak de lever une armée israélite pour aller combattre leurs oppresseurs cananéens (Juges 4:6, 7). Quand Barak a demandé à Déborah de l’accompagner, elle n’a pas cédé à la peur ; elle a volontiers accepté de partir avec lui (Juges 4:8, 9).
Après que Dieu a accordé aux Israélites une victoire très importante, Déborah a composé au moins une partie du chant que Barak et elle ont chanté en l’honneur de cet évènement. Elle y mentionnait le rôle que Jael, une autre femme courageuse, avait joué dans cette victoire contre les Cananéens (Juges chapitre 5).
Qu’apprenons-​nous de Déborah ? Déborah était courageuse et prête à faire des sacrifices. Elle encourageait les autres à faire ce qui est bien aux yeux de Dieu. Quand ils le faisaient, elle les en félicitait généreusement.

  • ▸ Pour plus d’informations sur Déborah, voir l’article « Je me suis levée, telle une mère en Israël ».

9Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 26 Mai - 17:48

samuel

samuel
Administrateur

On a donc enseveli Jésus en toute hâte dans l’après-midi du vendredi, parce que pendant le sabbat, il était hors de question de toucher un mort sous peine de ne pouvoir célébrer le sabbat pour cause d'impureté.
Voilà pourquoi les femmes attendent « le soir du sabbat » pour retourner au tombeau. En comptant à partir du jour de la crucifixion, on est donc au début d’une nouvelle journée, le troisième jour.

10Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 26 Mai - 23:30

Rene philippe

Rene philippe

samuel a écrit:On a donc enseveli Jésus en toute hâte dans l’après-midi du vendredi, parce que pendant le sabbat, il était hors de question de toucher un mort sous peine de ne pouvoir célébrer le sabbat pour cause d'impureté.
Voilà pourquoi les femmes attendent « le soir du sabbat » pour retourner au tombeau. En comptant à partir du jour de la crucifixion, on est donc au début d’une nouvelle journée, le troisième jour.

"Crucifixion" ? Suspect

11Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 27 Mai - 7:49

samuel

samuel
Administrateur

C'est tiré d'un article et je ne voulais pas changer le texte.

12Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 27 Mai - 15:55

papy

papy

Anne

Qui était Anne ? C’était la femme d’Elkana et la mère de Samuel, qui est devenu un prophète très important dans l’Israël antique (1 Samuel 1:1, 2, 4-7).
Qu’a-​t-​elle fait ? Comme elle n’arrivait pas à avoir d’enfants, Anne a cherché du réconfort auprès de Dieu. Son mari avait deux femmes. Son autre femme, Penina, avait des enfants. Mais Anne, de son côté, est restée longtemps sans avoir d’enfants après son mariage. Penina n’arrêtait pas de se moquer d’elle, mais Anne priait Dieu pour trouver du réconfort. Elle lui a fait un vœu dans lequel elle promettait que s’il lui accordait d’avoir un fils, elle le lui offrirait en envoyant l’enfant servir au tabernacle, une tente transportable que les Israélites utilisaient pour le culte (1 Samuel 1:11).
Dieu a répondu à la prière d’Anne, et elle a donné naissance à Samuel. Anne a tenu parole : elle a emmené Samuel au tabernacle pour qu’il y serve alors qu’il était encore un petit garçon (1 Samuel 1:27, 28). Année après année, elle lui faisait un manteau sans manches et le lui apportait. Par la suite, Dieu l’a bénie en lui accordant cinq autres enfants, trois fils et deux filles (1 Samuel 2:18-21).
Qu’apprenons-​nous d’Anne ? Ses prières sincères lui ont permis d’endurer des épreuves. Sa prière pleine de reconnaissance contenue en 1 Samuel 2:1-10 montre la foi profonde qu’elle avait en Dieu.

  • ▸Pour plus d’informations sur Anne, voir l’article « Elle s’est confiée à Dieu ».

  • ▸Pour mieux comprendre pourquoi Dieu tolérait la polygamie parmi son peuple d’autrefois, voir l’article « Dieu approuve-​t-​il la polygamie ? ».

13Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 28 Mai - 16:03

chico.

chico.

Un exemple de femme à ne pas suivre.
[size=35]Dalila Dictionnaire Biblique Westphal[/size]
Femme qui séduisit Samson, le trahit et le livra aux mains de ses ennemis, les Philistins (Juges 16.4 et suivants). Voir Samson.

14Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 3 Juin - 16:01

Josué

Josué
Administrateur

DALILA (hebreu: Delilah; Septanter :
femme celebre dans 1'histoire sainte par sa trahison
envers Samson, qu'elle livra aux Philistins. Ce fait dut
avoir lieu peu de temps apres que ce juge d'Israel , surpris et enferme dans Gaza par les Philistins, se fut echappe
en emportant les portes de la ville. Jud., xvi, 3-4. Ce
dernier exploit avait acheve de convaincre ses ennemis
qu'ils ne pourraient jamais triompher du heros ou se
rendre maitres de lui par la force; ils resolurent done
de recourir" a la ruse pour le faire tomber entre leurs
mains. Une occasion favorable ne tarda pas a s'oflrir.
Apres son aventure de Gaza, Samson « aima, dit 1'Ecriture, une femme qui habitait la vallee de Sorec », probablement 1'ouadi Serar actuel. Jud., xvi, 4. C'etait Dalila.
Les chefs des Philistins, c'est- a- dire sans doute les cinq
serdnim ou princes de la nation, cf. Jos., xin, 3; Jud.,
in, 3; I Reg., vi, 16, lui promirent onze cents pieces d'argent chacun, en tout plus de quinze mille cinq cents francs,
si elle parvenait, en abusant de la confiance de Samson ,
a se faire livrer par lui le secret de cette force mysterieuse, qu'ils devaient attribuer a quelque vertu magique.
Jud., xvi , 5. Dalila accepta cette proposition sans repugnance. Elle se mil aussitot a 1'ceuvre , et apres plusieurs
tentatives infructueuses elle reussit enfin a arracher son
secret a Samson , qu'elle livra immédiatement a ses ennemis. Jud., xvi, 13-21. Voir SAMSON.
Dictionnaire Vigouroux

15Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 14 Juin - 17:01

samuel

samuel
Administrateur

Il ne faut oublier Shipha et Poua les deux sages femmes du temps de Moïse.
Exode 1:17-21.

16Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 28 Juil - 16:40

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans la culture juive du premier siècle, les femmes étaient généralement traitées comme des citoyennes de deuxième classe, avec moins de droits que les hommes.
Mais Jésus s'oppose à ces barrières, et Luc dans son évangiles montre l'attention qu'il accorde aux femmes, il traite chacun avec  le même respect.

17Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 29 Juil - 8:21

Josué

Josué
Administrateur

Le texte d'aujourd'hui par d'une femme courageuse savoir Jael.
L’acte courageux de Jel contre l’ennemi de Jéhovah est loué dans le chant de victoire de Débora et Baraq, chant qui la déclare également “ abondamment bénie parmi les femmes ”. — Jg 5:6, 24-27.

18Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 29 Juil - 14:12

papy

papy

Femme de Héber le Kénien, connue dans l’histoire de Débora comme la meurtrière du roi Sisera, ennemi d’Israël (voir Juges 4-5). Après la victoire de Barak sur les Cananéens à Méguiddo, Sisera vaincu, poursuivi par les Israélites, passa auprès de la tente de Jaël et crut trouver chez elle un refuge, selon les lois de l’hospitalité en honneur chez les bédouins. D’après le récit en prose (Juges 4), Jaël, après lui avoir donné à boire, attendit son sommeil pour l’assassiner en lui perçant la tempe avec un piquet de tente (verset 21). D’après le poème, appelé « cantique de Débora » (Juges 5), elle le frappa à l’instant même où il buvait à la coupe pleine de lait qu’elle lui tendait (verset 26). Elle dut commettre cet acte affreux de trahison pour servir la cause israélite : on la décrit s’empressant au-devant de Barak afin de lui annoncer la nouvelle (Juges 4.22) ; aussi est-elle louée sans réserve par le poète, comme un instrument de Jéhovah(cf. la prédiction de Débora dans Juges 4.9 : tout le mérite de la victoire revient à l’Éternel, qui a choisi pour vaincre ses ennemis deux simples femmes). Cette approbation du crime s’explique par le caractère guerrier de ce chant : tous les moyens semblent bons à l’auteur pour supprimer les ennemis de Jéhovah.
La famille du Kénien Héber intervient d’une façon assez inattendue dans l’histoire de Débora. La tradition représente les Kéniens (voir ce mot) comme descendants de Caïn, et explique par là leur existence de nomades ; ce groupement eut de bonne heure des relations d’amitié avec les tribus hébraïques : le beau-père de Moïse est représenté comme un Kénien. Bédouins non israélites, voyageant de pâturage en pâturage, ils ne devaient pas être considérés par les Cananéens comme des envahisseurs au même titre que les tribus hébraïques. Cela peut expliquer la notice de Juges 4.17 sur les relations amicales entre Héber et Jabin, roi cananéen de Hatsor. On ne s’attendrait pourtant pas à trouver les Kéniens, bédouins du Négeb (désert du S.) au nord de la Palestine à Kédès (verset 11) ; moins surprenante est la suite du récit, qui nous montre Jaël installée dans la plaine de Jizréel, sur le passage de Siserafuyant, aux environs de Haroseth-Goïm, car des troupes de bédouins du sud pouvaient fort bien venir séjourner dans cette vallée fertile.
L’expression du poème : « aux jours de Jaël » (Juges 5.6) s’explique par l’importance historique de son intervention ; certains critiques y voient pourtant une allusion à un chef, peut-être un juge, par ailleurs totalement inconnu.

19Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 4 Aoû - 11:07

Josué

Josué
Administrateur

Abigail (1)

Fut premièrement femme de Nabal du Carmel, ensuite, après la mort de Nabal, elle épousa David. Voici comme la chose arriva. David, fuyant les poursuites de Saül, demeura avec ses gens assez longtemps dans les montagnes où Nabal avait ses troupeaux, au midi de la Palestine, vers le Carmel de la tribu de Juda, fort différent d’un autre Carmel de la tribu d’Issachar, situé sur la Méditerranée. Non-seulement les gens de David ne firent aucun tort ni aux gens, ni aux troupeaux de Nabal, ils leur furent même d’un grand secours et ils leur servirent comme de remparts contre les voleurs ; en sorte que, pendant tout le temps qu’ils furent là, il ne s’y perdit aucun bétail (1 Samuel 25.15-16, 21). Un jour que Nabal était venu au Carmel pour tondre ses brebis, David lui envoya de ses gens pour le prier de lui faire quelques présents de ses biens en considération de l’heureuse circonstance : car les tondailles étaient comme un temps de fête et de réjouissance, et en récompense, des services que lui et ses gens avaient rendus à ses pasteurs. Nabal non-seulement ne donna rien à David, mais il le traita de serviteur, de fugitif et de rebelle à son prince et renvoya ainsi ses soldats, ce qui lui ayant été rapporté, le mit dans une telle colère, qu’il jura la perte de Nabal et de toute sa maison. Abigaïl ayant été informée de la manière dont son mari avait répondu aux envoyés de David, se hâta de réparer cette faute, fit charger quelques ânes de provisions, alla elle-même, accompagnée de quelques-uns de ses domestiques, au-devant de lui, lui offrit ses présents et sut si bien le gagner par ses discours pleins de sagesse que David conçut pour elle beaucoup d’estime, reçut ses présents et s’en retourna sur ses pas. Nabal ayant appris le danger qu’il avait couru, tomba malade et mourut dix jours après. David l’ayant su envoya demander Abigaïl pour femme. Abigaïl reçut cet honneur avec beaucoup de reconnaissance et après que les jours de deuil de son mari furent passés, elle se rendit au camp de David et elle l’épousa. De ce mariage sortirent deux fils : Chéléab et Daniel (2 Samuel 3.3, Peut-être que Chéléab et Daniel ne sont qu’une même personne ; car le 2 Samuel qui parle de Chéléab ne dit rien de Daniel, et le livre des Chroniques qui nomme Daniel ne parle pas de Chéléab). L’histoire de Nabal et d’Abigaïl arriva l’année de la mort de Samuel ; du monde 2947 ; avant Jésus-Christ 1053 ; ayant l’ère vulgaire 1057 [Nabal descendait de Caleb ; mais loin de posséder les qualités de cet homme vertueux et célèbre, il avait un grand orgueil et de grands défauts, avec de grandes richesses ; il était dur, brutal, méchant. Abigaïl était très-prudente, et, de plus, fort belle (1 Samuel 25). Heureusement pour son mari, dont le nom signifie fou et marque sa folie, qu’elle avait beaucoup de raison ; elle le sauva d’une vengeance que ses outrages justifiaient d’avance, et de tous les désastres qui devaient en résulter. Le rôle qu’elle joue en cette affaire montre que la condition sociale de la femme en Israël était élevée. Abigaïl agit sans consulter son mari, avec une autorité égale à la sienne. Voyez ce que vous avez à faire, lui avait dit un serviteur, en l’avertissant du danger que faisait prévoir la conduite de Nabal envers David ; aussitôt, prenant d’elle-même son parti, elle fait charger d’abondantes provisions sur des ânes, appelle ses gens, et, précédée de ce cortège, elle court à la rencontre de David et conjura l’orage. Elle ne dit rien de tout cela à son mari, que quand tout fut fait, après son retour. On voit heureusement alliés dans Abigaïl, deux mérites que bien des hommes n’ont pas : celui de la prudence, du conseil et celui de la promptitude d’exécution. La prudence d’Abigaïl paraît encore dans le silence qu’elle garde d’abord envers son mari, qu’à son retour elle trouva plongé dans l’ivresse ; elle attend, pour l’informer de ce qu’elle a fait, que sa raison soit revenue. Cette vertu se montre dans toute sa conduite : lorsqu’elle va réparer l’injure faite par son mari, elle ne marche point à la tête du convoi qui s’achemine vers David ; elle le suit, se faisant précéder par des présents qui doivent commencer à lui concilier la faveur de ce prince. Arrivée devant lui, elle descend de son âne, prend une attitude profondément humiliée et lui adresse la parole. Il n’est pas une seule circonstance, pas un mot qui ne porte dans cet admirable discours. David était en chemin pour se venger de l’ingratitude et des outrages de Nabal ; il venait de répéter le serment : que, le lendemain matin, il n’y aurait plus rien en vie de ce qui appartenait à l’orgueilleux habitant du Carmel, ni hommes, ni bêtes. C’est alors que parurent à ses yeux d’abord le convoi, qui dut commencer à désarmer sa colère, et ensuite Abigaïl. La vue de cette femme, prosternée la face contre terre, aurait brisé le cœur le plus dur. Elle ouvre la bouche, ce n’est point pour demander grâce ; elle avoue les torts si graves de Nabal et veut porter seule le poids de la juste vengeance de David. Comment punir une femme bienfaisante, innocente, remplie de tous les charmes de son sexe ? Le jeune et sensible David ne le pourra pas ; mais Abigaïl semble ne point s’en douter, elle a recours à l’éloquence la plus touchante, elle emploie l’adresse la plus propre à la seconder. Ce n’était pas assez que de confesser par crainte les torts de son mari et d’en appeler sur elle les conséquences : elle condamne hautement Nabal et déclare en même temps qu’il est insensé, comme son nom le témoigne. C’était dire à David : Nabal est indigne de votre vengeance ; mais c’était aussi servir Nabal.
Tout le reste du discours d’Abigaïl répond à ce que nous venons de voir ; on ne peut le méditer sans fruit. Saül vivait encore ; Abigaïl s’empare de la politique, se montre du parti de David et fait des vœux pour sa cause. Parmi ses bénédictions se lisent les paroles suivantes : Que votre âme soit enveloppée dans le faisceau de la vie auprès de l’Éternel, et que l’Éternel lance l’âme de vos ennemis dans le creux de la fronde. Ce passage est très-remarquable, parce qu’il renferme une allusion au dogme des peines et des récompenses dans une autre vie. M. Munk, israélite, s’est servi de ce texte, ainsi que de plusieurs autres, pour établir que la croyance au dogme des rétributions futures existait chez les anciens Hébreux. Voyez mon Histoire de l’Ancien Testament, livre 4 chapitre 1, n. 13, tome 1, page 210. Abigaïl devenue épouse de David, plus digne d’elle que Nabal, partagea ses persécutions et ses triomphes. Nous la voyons avec lui chez le roi de Gath, auprès duquel il avait trouvé un refuge (1 Samuel 27.3) ; bientôt après, emmenée captive par les Amalécites elle est délivrée presque aussitôt par David (1 Samuel 30). Elle était avec lui à Hébron lorsqu’il fut sacré roi d’Israël (2 Samuel 2.2), et ne lui donna qu’un fils, Chéléab, nommé aussi Daniel].

20Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Lun 5 Aoû - 8:13

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Cette femme a agit avec sagesse et discernement devant une situation difficile.

21Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 11 Oct - 17:48

Lechercheur



Et que dire de la pauvre veuve et son don de deux petites pièces et qui n'a pas de nom?

22Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 11 Oct - 18:18

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et aussi cette veuve.

 Alors Jéhovah dit à Élie :  « Va à Sarepta, qui dépend de Sidon. Tu y séjourneras. J’ordonnerai à une veuve de cette ville de te fournir de la nourriture+. »10  Il alla donc à Sarepta. Quand il arriva à l’entrée de la ville, il vit une femme, une veuve, qui ramassait du bois. Alors il l’appela et lui dit : « S’il te plaît, apporte-​moi un peu d’eau pour que je boive+. » 11  Alors que la femme partait chercher de l’eau, il l’appela de nouveau et lui dit : « S’il te plaît, apporte-​moi aussi un morceau de pain. » 12  Mais elle lui répondit : « Aussi vrai que Jéhovah ton Dieu est vivant, je n’ai pas de pain. Je n’

23Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 11 Oct - 19:45

papy

papy

Il y a  cette parabole sur une veuve.
(Luc 18:1-7) 18 Puis Jésus leur donna un exemple montrant qu’ils devaient toujours prier et ne pas renoncer. 2 Il dit : « Dans une ville, il y avait un juge qui ne craignait pas Dieu et qui ne respectait personne. 3 Dans cette ville, il y avait aussi une veuve qui allait sans cesse le voir pour lui dire : “Fais en sorte que j’obtienne justice contre celui qui est en procès avec moi.” 4 Pendant un certain temps, il a refusé. Cependant, par la suite il s’est dit : “Je ne crains pas Dieu et je ne respecte personne, 5 mais parce que cette veuve n’arrête pas de me harceler, je vais faire en sorte qu’elle obtienne justice. Sinon, elle continuera de venir et m’épuisera à force de réclamer.” » 6 Alors le Seigneur dit : « Notez bien ce que ce juge a dit, alors qu’il était injuste ! 7 Et Dieu, ne fera-t-il pas en sorte que justice soit rendue à ceux qu’il a choisis et qui crient vers lui jour et nuit [...]

24Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 12 Oct - 18:38

vulgate

vulgate

Josué a écrit:Le texte d'aujourd'hui par d'une femme courageuse savoir Jael.
L’acte courageux de Jel contre l’ennemi de Jéhovah est loué dans le chant de victoire de Débora et Baraq, chant qui la déclare également “ abondamment bénie parmi les femmes ”. — Jg 5:6, 24-27.
Puis si Dieu avait fait des femmes des humains de seconde zone, il n'aurait pas fait qu'en certaines occasions des femmes occupent des fonction généralement occupées par les hommes.

25Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 12 Oct - 19:41

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu n'est pas misogyne contrairement à l'homme.

26Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 12 Oct - 21:57

vulgate

vulgate

Mikael a écrit:Dieu n'est pas misogyne contrairement à l'homme.
Effectivement. On peut d'ailleurs le constater concernant Déborah, vu que Dieu a voulu qu'elle soit juge sur Israël.

27Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Dim 13 Oct - 5:14

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est aussi pour faire honte aux hommes qui ne voulaient pas prendre leurs responsabilités vis à vis de Jéhovah.

28Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Mar 15 Oct - 9:17

Josué

Josué
Administrateur

Et la bonne nouvelle est prêchée par une grande armée de femmes.
(Psaume 68:11) 11 Jéhovah donne l’ordre ; les femmes qui proclament la bonne nouvelle sont une grande armée [...]

29Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 16 Oct - 11:59

Lechercheur



Une autre femme courageuse.
RAHAB.
(Josué 2.6 ; Matthieu 1.5 ; Hébreux 11.31 ; Jacques 2.25)
Femme de Jérico qui logea les espions israélites envoyés par Josué pour explorer le pays de Canaan. Dénoncés au roi, celui-ci envoya à Rahab l’ordre de les livrer. Rahab, au contraire, les cacha, répondit que ses hôtes avaient repris leur chemin, et quand les émissaires royaux furent repartis, indiqua aux espions le moyen de s’évader sûrement. Pour ce service, Rahab eut la vie sauve lorsque les Israélites brûlèrent la ville. Tenue à bon droit pour une bienfaitrice du peuple élu, Rahab a exalté l’imagination de bien des écrivains juifs et chrétiens. D’après la tradition, elle aurait épousé un prince de la famille 

30Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 16 Oct - 16:38

Josué

Josué
Administrateur

Héb. : Raḥav, peut-être : “ Large, Vaste ”.) Prostituée de Jéricho qui devint une adoratrice de Jéhovah. Au printemps 1473 av. n. è., deux espions israélites vinrent à Jéricho et se firent héberger chez Rahab (Jos 2:1). La durée de leur séjour en cet endroit n’est pas précisée, mais Jéricho n’était pas d’une superficie telle qu’il ait fallu beaucoup de temps pour l’explorer.
Certains milieux, en particulier les Juifs traditionalistes, contestent que Rahab fût réellement une prostituée au sens commun du terme, mais leur avis ne semble pas fondé. Le mot hébreu zônah a toujours trait à une relation illicite, qu’elle soit sexuelle ou qu’elle représente l’infidélité spirituelle, et chaque fois qu’il évoque une prostituée, il est traduit par ce mot. Il n’est pas rendu par “ hôtesse ”, “ aubergiste ” ou d’autres mots équivalents. Du reste, chez les Cananéens, la prostitution n’était pas une activité déconsidérée.

31Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Mer 23 Oct - 14:23

papy

papy

Certaines femmes n'était pas des plus sainte vis a vis de Jéhovah.
Le cas de Jézabel.
Fille d’Ethbaal, roi de Tyr, épousa le roi d’Israël Achab, dont elle eut pour fils les futurs rois d’Israël Achazia et Joram et pour fille Athalie, la future reine de Juda. Son mariage resserrait l’alliance tyro-israélite. La même politique amena Achab à construire à Samarie un temple au Baal de Tyr (1 Rois 16.31 et suivant), ce qui souleva l’âpre opposition du prophète Élie dont Jézabel, entourée de prophètes de Baal, fut l’adversaire acharnée (1 Rois 19.2). Jéhu appellera « prostitutions et sorcellerie » les cultes chers à cette reine (2 Rois 9.22). On lui attribua aussi l’initiative du despotisme qu’affectionnait Achab et du meurtre judiciaire de Naboth (1 Rois 21.5 et suivants). À travers les lignes des récits où déborde la haine des fidèles jéhovistes contre l’étrangère couronnée, se reconnaît encore sa fière majesté ; le texte grec de 1 Rois 19.2 lui fait dire au prophète : « Si tu es Élie, je suis Jézabel ! » Elle sut attendre la mort en face, et reçut son meurtrier, Jéhu, avec la plus mordante ironie. On sait combien horrible fut cet assassinat (2 Rois 9.30-37), qu’évoque si puissamment Racine (Athalie, II, 5, 129-132).

32Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 25 Oct - 17:28

papy

papy

Des Jézabel il y avaient encore aux temps des premiers chrétiens.
(Révélation 2:20-23) 20 « “Toutefois, voici ce que je te reproche : c’est que tu tolères cette femme, cette Jézabel, qui se dit prophétesse ; elle enseigne et égare mes esclaves, les amenant à commettre des actes sexuels immoraux et à manger des choses sacrifiées aux idoles. 21 Je lui ai laissé du temps pour qu’elle se repente, mais elle ne veut pas se repentir de sa conduite sexuelle immorale. 22 Écoute ! Je suis sur le point de la jeter dans un lit de douleur, et ceux qui se livrent à l’adultère avec elle, je les plongerai dans de grandes souffrances, à moins qu’ils ne se repentent des actions qu’elle les incite à commettre. 23 Quant à ses enfants, je les tuerai par une plaie meurtrière, si bien que toutes les assemblées sauront que je suis celui qui examine les cœurs et les pensées les plus secrètes ; et je donnerai à chacun de vous ce qu’il mérite, selon ses actions.

33Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 31 Oct - 1:49

Olivier2

Olivier2

On peut aussi citer la prophétesse Houlda, fidèle à Dieu parmi des Israélites idolâtres, adorateurs de Baal, Moloch, Astarté, se prosternant devant des poteaux sacrés et autres idoles.
Le roi Josias est roi de Juda. Son grand-père Manassé avait rebâti les lieux de culte païens.
Josias n’a que 8 ans quand il devient roi de Juda, mais il commence très jeune à rechercher Jéhovah.
Il s’engage dans la réparation du temple de Salomon dans lequel est retrouvé le livre de la loi.
A la lecture de ce livre, Josias est bouleversé car il se rend compte que le peuple n’observe pas la loi de Jéhovah. Il charge le grand prêtre Hilkija de découvrir quel sort Dieu leur réserve.

Hilkiaj consulte alors la prophétesse Houlda reconnue pour sa fidélité à Jéhovah. Courageuse et attentive aux commandements de Dieu, c’est elle que l’on vient naturellement consulter, confiant d’obtenir une vraie réponse de la part de Jéhovah.
Celle-ci communique donc les avertissements de Dieu au roi. La prophétesse leur révèle les paroles de Jéhovah: Dieu fera venir le malheur sur cet endroit et ses habitants. Cependant comme le roi s'est humilié et a recherché le vrai Dieu, ses yeux ne verront pas les malheurs qui s'abattront sur Juda.

Josias a été le dernier bon roi de Juda. C'est son fils, Sédécias qui verra la destruction de Jérusalem.

Olivier

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34Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 31 Oct - 7:58

Mikael

Mikael
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Et oui un autre exemple de femmes fidèles à Jéhovah.

35Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 31 Oct - 8:01

philippe83


MODERATEUR
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C'est pour toutes ces raisons que des femmes font partie aussi des 144000 qui deviendront rois et prêtres sur les humains parce qu'elles comprendront le genre humain à travers leurs mode de vie passé sur terre. Quelle preuve d'amour et de confiance de la part de Dieu envers ces femmes.

36Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 31 Oct - 9:50

Olivier2

Olivier2

Philippe83 a écrit:C'est pour toutes ces raisons que des femmes font partie aussi des 144000 qui deviendront rois et prêtres sur les humains parce qu'elles comprendront le genre humain à travers leurs mode de vie passé sur terre. Quelle preuve d'amour et de confiance de la part de Dieu envers ces femmes.

C'est bien vrai !



Dernière édition par Olivier2 le Jeu 31 Oct - 10:08, édité 1 fois

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37Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 31 Oct - 10:06

Olivier2

Olivier2

Une femme courageuse sauve les habitants de Thébets

Gédéon a 70 fils de ses différentes épouses et un fils naturel, Abimélec, de sa servante et concubine de Sichem. À sa mort, les Israélites se détournent de Dieu et rendent un culte à Baal et Astarté (Juges 8: 30-35).
Abimélec fait tuer ses 70 frères. Seul Jotham, le plus jeune fils de Gédéon, échappe au massacre (Juges 9:5). Abimélec est proclamé roi par les habitants de Sichem et Jotham le maudit lui et les Sichémites.

Puis les habitants de Sichem finissent par chasser Abimélec qui se venge alors de manière impitoyable en brûlant vifs un millier d’hommes, femmes et enfants qui se sont réfugiés dans la citadelle de Sichem ! (Juges 9:49).

Alors qu'il s'apprête à faire la même chose avec les habitants de Thébets, une femme courageuse
lance sur sa tête un morceau de meule de moulin et lui brise le crâne. Il a juste la force de demander à son porteur d'armes de l'achever à l'épée car il ne voulait pas qu'on sache que c'est une femme qui l'a tué (Juges 9:53, 54).

Dans l’angoisse, les cris et la panique générale, une femme courageuse et vive d’esprit tue Abimélec qui assiège la ville de Thébets en lui lançant une meule. Cette femme déterminée sauve ainsi tous les habitants de la ville de Thébets qu’Abimélec avait l’intention d’exterminer de la manière la plus horrible qui soit : brûlés vifs !

Olivier

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38Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 31 Oct - 15:49

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La bible que les femmes sont une grande armée, et c'est biens elles qui sont plus nombreuses dans la semaine qui annoncent la bonne nouvelle du royaume.

39Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 31 Oct - 21:40

Olivier2

Olivier2

Il est dommage qu'on n'en croise pas plus dans le forum...!

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40Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Jeu 31 Oct - 21:49

samuel

samuel
Administrateur

Olivier2 a écrit:Il est dommage qu'on n'en croise pas plus dans le forum...!

Pourtant il y en a beaucoup.
Nous profitons de ta remarque pour qu'elles viennent participer à la vie du forum .

41Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 1 Nov - 17:33

Josué

Josué
Administrateur

Qui était Miriam ? C’était la sœur de Moïse et d’Aaron. C’est la première femme dans la Bible à être appelée prophétesse.
Qu’a-​t-​elle fait ? Comme elle était prophétesse, elle a transmis des messages de Dieu. Elle occupait une position importante en Israël et elle a chanté, avec les hommes, un chant de victoire après que Dieu a détruit l’armée égyptienne dans la mer Rouge (Exode 15:1, 20, 21).
Quelque temps plus tard, Miriam et Aaron ont critiqué Moïse. Ils étaient de toute évidence motivés par l’orgueil et la jalousie. Dieu « écoutait », et il a sévèrement réprimandé Miriam et Aaron (Nombres 12:1-9). Il a ensuite frappé Miriam de la lèpre, apparemment parce qu’elle avait été à l’origine des critiques. Quand Moïse a supplié Dieu d’avoir pitié d’elle, Dieu l’a guérie. Après avoir été mise en quarantaine pendant sept jours, elle a été autorisée à rejoindre le camp d’Israël (Nombres 12:10-15).
La Bible indique que Miriam a accepté la réprimande. Des siècles plus tard, Dieu a fait allusion à l’honneur exceptionnel qu’elle avait reçu quand il a rappelé au peuple d’Israël : « J’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Miriam » (Michée 6:4).
Qu’apprenons-​nous de Miriam ? L’histoire de Miriam révèle que Dieu prête attention à ce que ses adorateurs disent les uns sur les autres. Elle nous apprend aussi que, pour plaire à Dieu, nous devons rejeter l’orgueil et la jalousie, des défauts qui pourraient nous amener à salir la réputation des autres.

42Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 1 Nov - 18:35

Olivier2

Olivier2

Josué a écrit:« J’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Miriam » (Michée 6:4 ).

Il est intéressant de rappeler ce verset montrant le rôle important de Myriam avec ses frères afin de guider le peuple d'Israël qui sortait du pays d'Egypte.

Nous pourrions aussi citer Jochéba qui a pris des risques en sauvant le futur roi de Juda.

A la mort de Joram, roi de Juda, son fils Achazia, un roi mauvais, ne règne qu’un an. Après la mort de son fils, Athalie se proclame elle-même reine de Juda et décide d’exterminer tous les garçons de la famille royale, y compris ses propres petits-fils afin de garder le pouvoir.

Jocheba est la fille du roi Joram (qui était l’époux d’Athalie) et donc la sœur d’Achazia. Elle est mariée à Jehoïada, le grand prêtre. Contrairement à son père et à son frère, Jocheba craint le vrai Dieu et fait ce qui est juste aux yeux de Jéhovah.
En secret, elle enlève Joas, son neveu encore bébé, le fils d’Achazia afin qu’il ne soit pas mis à mort. Malgré l’angoisse qu’elle ressent face à la cruauté impitoyable de la reine Athalie, Jocheba cache courageusement l’enfant pendant 6 ans avec sa nourrice dans une chambre à coucher du temple.

2  Rois 11 : 1-3 : « 1 Quand Athalie, la mère d'Achazia, vit que son fils était mort, elle se leva et fit disparaître toute la descendance royale. 2 Cependant Joshéba, fille du roi Joram et soeur d'Achazia, prit Joas, le fils d'Achazia, et l'enleva du groupe des fils du roi quand on les fit mourir. Elle le mit avec sa nourrice dans une chambre à coucher du temple. C'est ainsi qu'on le cacha à Athalie et il ne fut pas mis à mort. 3 Il resta 6 ans caché avec Joshéba dans la maison de l’Éternel, tandis qu'Athalie régnait sur le pays. »

Au bout de sept ans, Jehoïada, mari de Jocheba, fait reconnaître Joas comme roi légitime. Athalie est mise à  mort. Joas règne alors pendant 40 ans sur Juda.

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43Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 1 Nov - 19:27

Josué

Josué
Administrateur

Le grand prêtre Joad et sa femme, Josabeth, savaient que ce qu’Athalie faisait était très mal. Ils ont risqué leur vie pour cacher un de ses petits-fils, qui était encore un bébé. Il s’appelait Joas. Ils l’ont élevé dans le Temple.

44Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 1 Nov - 19:34

Josué

Josué
Administrateur

.
[size=35]Jehoshébah Dictionnaire Biblique Bost[/size]
(2 Rois 11.2)
Femme de Jéhoïadah le souverain sacrificateur, et tante du roi Joas ; fille de Joram, probablement par une autre femme que Athalie, et sœur d’Achazia. On ignore l’époque de sa mort.

45Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Ven 1 Nov - 19:37

Olivier2

Olivier2

Malheureusement, le roi Joas ne se souvient pas de ce qu'on a fait pour lui en le sauvant d'une mort certaine.
Plus tard, il fait mettre à mort Zacharie le fils de Jochéba (ou Josabeth) qui l'exhortait à revenir vers Jéhovah.

2 Chroniques 24:20-22: "20 Alors l'Esprit de Dieu revêtit Zacharie, le fils du prêtre Jehojada. Il se présenta devant le peuple et lui annonça: «Voici ce que dit Dieu: Pourquoi transgressez-vous les commandements de l'Eternel? Vous ne rencontrerez aucun succès, car vous avez abandonné l'Eternel, de sorte qu'il vous abandonnera.» 21 Mais ils conspirèrent contre lui et le lapidèrent, sur l'ordre du roi, dans le parvis de la maison de l'Eternel. 22 Le roi Joas ne se souvint pas de la bonté dont Jehojada, le père de Zacharie, avait fait preuve envers lui et il assassina son fils. Zacharie dit en mourant: «Que l'Eternel voie cela et fasse justice!»

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46Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 2 Nov - 5:23

Josué

Josué
Administrateur

ADA
(forme abrégée d’Éléada ou d’Adaïa).
 Première des deux femmes de Lamek. Elle était la mère de Yabal et de Youbal, respectivement les ancêtres des bergers nomades et des musiciens. — Gn 4:19-23.

47Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 2 Nov - 9:34

Olivier2

Olivier2

Shééra
Shééra est la petite-fille de Joseph, arrière-petite-fille de Jacob. Elle construit 3 villes. Les deux premières sont situées dans la région des montagnes d'Ephraïm, la troisième non localisée porte son nom.
Incroyable ! Difficile à croire qu’une femme ait pu construire 3 villes ! Les bâtisseurs sont toujours des hommes !

1 chroniques 7 : 22-24 : « 22 Leur père Ephraïm mena longtemps le deuil et ses frères vinrent pour le consoler. 23 Puis il s'unit à sa femme, qui devint enceinte et mit au monde un fils; il l'appela Beria parce qu'elle avait été dans le malheur chez lui. 24 Il eut pour fille Shééra, qui construisit Beth-Horon-la-basse et Beth-Horon-la-haute, ainsi qu'Uzzen-Shééra. »

Shééra devait certainement posséder une grande intelligence, un grand sens de l’organisation, une capacité à gérer de nombreuses tâches et de nombreuses personnes…
Femme visionnaire et influente, elle était capable de se projeter dans l’avenir et de réaliser de grandes choses.

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48Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 2 Nov - 14:16

Josué

Josué
Administrateur

Ville bâtie par Shééra, une Éphraïmite. Il n’est pas dit en quel sens elle la ‘ bâtit ’ ; peut-être était-ce dans le sens qu’elle contribua de quelque façon marquante au développement et à l’extension de la ville, ainsi que d’autres endroits cités (1Ch 7:22-24). On ne connaît pas précisément l’emplacement d’Ouzzèn-Shééra. Toutefois, des géographes l’identifient à Beït Sira, à environ 4 km à l’O. de l’emplacement proposé de Beth-Horôn-le-Bas et à environ 21 km au N.-O. de Jérusalem.

49Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 2 Nov - 15:00

Olivier2

Olivier2

Josué a écrit:Ville bâtie par Shééra, une Éphraïmite.

La Bible nous précise qu'il s'agit de la fille d'Ephraïm lui-même, donc de la petite-fille de Joseph.

1 Chroniques 7: 20-24: "20 Descendants d'Ephraïm: Shutélach, lui-même père de Béred, père de Thachath, père d'Eleada, père de Thachath, 21 père de Zabad, père de Shutélach. Il y avait aussi Ezer et Elead, que les hommes de Gath, ceux qui étaient nés dans le pays, tuèrent parce qu'ils étaient descendus pour s'emparer de leurs troupeaux. 22 Leur père Ephraïm mena longtemps le deuil et ses frères vinrent pour le consoler. 23 Puis il s'unit à sa femme, qui devint enceinte et mit au monde un fils; il l'appela Beria parce qu'elle avait été dans le malheur chez lui. 24 Il eut pour fille Shééra, qui construisit Beth-Horon-la-basse et Beth-Horon-la-haute, ainsi qu'Uzzen-Shééra".

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50Les femmes dans la bible. Empty Re: Les femmes dans la bible. Sam 2 Nov - 16:48

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Cela nous permet de mieux connaître les femmes mentionnées dans la bible.

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