Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les alliances de Dieu

+2
Josué
Coeur de Loi
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les alliances de Dieu Empty Les alliances de Dieu Sam 9 Juil - 17:15

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Voici les alliances de Dieu et leurs conséquences :

1 - Adam et Éve
Peuplez la Terre entière et soummettez-là. Ils étaient immortels dans leur condition initiale grâce à Dieu.

2 - Noé
L'arc en ciel est le signe que Dieu ne fera plus jamais de déluge sur Terre.

3 - Abraham
Dieu multiplira et bénira toutes les nations par sa descendance.

4 - Moise
Dieu donne la terre promise pour qu'Israël soit son peuple pour lui rendre un service sacré.

5 - Jésus
Dieu sauve et donne la vie éternelle par lui à la résurrection.

2Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Sam 9 Juil - 17:27

Josué

Josué
Administrateur

ils étaient immortel qu'a la condition d'obéir.

3Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Sam 9 Juil - 17:43

Absent



Voici les alliances que moi j'ai trouvé

- La promesse faite en Éden
- L'alliance avec Noé
- L'alliance de l'arc-en-ciel
- L'alliance avec Abraham
- L'alliance de la circoncision
- L'alliance de la Loi
- L'alliance avec la tribu de Lévi
- L'alliance avec Israël en Moab
- L'alliance avec le roi David
- L'alliance pour être prêtre à la manière de Melkisédec
- La nouvelle alliance
- L'alliance de Jésus avec ses disciples

4Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Sam 9 Juil - 18:37

unitarien

unitarien

Merci pour ton invitation, Coeur de Loi.

Toutes les alliances ne se ressemblent pas.

Certaines sont conditionnelles: Adam et Eve, comme l'a fait remarquer Admin. Ils n'étaient immortels que s'ils obéissaient. En regardant un peu la liste de Gérard, je crois que seule l'alliance (si alliance il y a ) avec Adam et Eve est subordonnée à quelque chose. Et justement pour cette "exception", je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'alliance, pour eux.

Les autres sont inconditionnelles. Dieu décide unilatéralement, et ne demande rien on contrepartie. Comme l'alliance avec Noé, par exemple.

Toutes ces alliances sont éternelles. Enfin... pour être tout à fait exact, elles dureront "tant que le ciel et la terre dureront", comme dit le texte.



5Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Dim 10 Juil - 8:26

Absent



La promesse faite en Éden.

Dans le jardin d’Éden, en présence d'Adam, d’Ève et du "serpent", Jéhovah Dieu fit connaître son dessin par des paroles prophétiques consignées en Genèse 3:15.
L'identité des parties concernées par cette promesse prophétique a été révélée. La vision donnée à l'apôtre Jean indique , en Révélation 12:9, que le "serpent" est Satan le Diable. Les faits démontrent que la "semence" de la "femme", semence que les justes ont attendue longtemps, est à identifier avec la "semence" d'Abraham, Jésus Christ (Ga 3:16; Mt 1:1).
Elle devait être meurtrie au talon par le serpent. Or, Jésus Christ fut mis à mort, mais ce ne fut pas une blessure permanente puisque Dieu le ressuscita. A son tour, la "semence" doit meurtrir le serpent à la tête et lui infliger une défaite irrémédiable.

Qui est la "femme" concernée par l'alliance ?
Assurément pas Ève, qui devint ennemis de Dieu. Pour vaincre, "réduire à rien", la créature spirituelle qu'est Satan le Diable, la "semence" devrait être non un homme, mais un esprit (Hé 2:14).
A sa naissance, Jésus était un Fils humain de Dieu, mais lors de son baptême Dieu le reconnut comme son Fils en envoyant sur lui de l'esprit saint. Jésus devint alors le Fils de Dieu engendré de l'esprit (Mt 3:13-17; Jn3:3-5).
Par la suite, quand il fut ressuscité, il fut "rendu à la vie dans l'esprit. (1P 3:18.)
Qui donc était la "mère", non de l'enfant humain Jésus, mais du Fils de Dieu engendré de l'esprit ?
L'apôtre Paul montre qu'Abraham, Sarra, Isaac, Agar et Yishmaël furent les acteurs d'un drame symbolique, dans lequel Isaac représentait ceux qui avaient une espérance céleste, y compris Paul lui-même. L'apôtre ajoute que la "mère" de ces chrétiens est "la Jérusalem d'en haut". Or, Jésus Christ les appelle ses "frères", indiquant qu'ils ont la même mère (Hé 2:11).
Voilà qui permet d'identifier la "femme" de Genèse 3:15 à "la Jérusalem d'en haut". Ga 4:21-29.

Les termes de la promesse laissaient entendre qu'un certain laps de temps devait s'écouler durant lequel le "serpent" engendrerait une "semence" et l'inimité entre les deux 'semences' irait grandissant. Quelque 6000 ans ont passé depuis que cette promesse a été faite. Juste avant que commence le Règne millénaire du Christ, le "serpent" sera jeté dans l'abîme, c'est-à-dire dans l'inactivité, et après ces mille ans il sera anéanti à jamais Ré 20:1-3, 7-10; Rm 16:20.

6Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Dim 10 Juil - 9:59

unitarien

unitarien

Laughing Gérard, le champion du copié/collé ! Laughing

Tu sais, j'ai rien contre le fait qu'on considère la prophétie de Yahweh comme une alliance, pourquoi pas. Sauf que si tu regardes bien, c'est simplement une prophétie.


Tout ceci n'enlève rien au fait que les alliances sont éternelles, qu'une nouvelle alliance n'annule pas la précédente, et que de nos jours l'alliance entre Dieu et Israël promulguée par Moïse est toujours valable.

7Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Dim 10 Juil - 11:11

Josué

Josué
Administrateur

mais tous ce qui a été écrit est pour notre instruction nous dit PAUL.

8Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Dim 10 Juil - 12:55

Absent



unitarien a écrit:Gérard, le champion du copié/collé !

pp Cela fait que 2 ans que je possède un PC et Internet, alors au début pour moi c'été quelque choses de très compliquer enfin quelque choses de très très compliquer puisque je n'avais aucune connaissance en ordinateur. Mais depuis que je sais comment on peut copié/coller (se qui est récent) je ne me gène pas de le faire Very Happy .

unitarien a écrit:c'est simplement une prophétie.

Là je ne suis pas d'accord avec toi, car une prophétie quand elle a eu lieu elle change le cours de l'histoire qui est irréversible, qu'alors une alliance peut-être rompus ou annuler si l'une des deux parties ne conforme pas au close défini.

Définition d'alliance: Union entre personnes, entre deux ou plusieurs États ou entre Dieu et les hommes , qui est le résultat d’une entente ou d’un pacte.


P.S: ce que j'ai écrit plus haut sur "la promesse faite en Éden", je l'ai fait avec mon doigt sur les touches de mon clavier. Bon c'est recopié mais c'est le résultat de mes recherche comme le dit Jean 5:39 "Vous scruter les Écritures, parce que vous pensez, vous, que par leur moyen vous aurez la vie éternelle; et ce sont elles justement qui témoignent à mon sujet".

9Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Dim 10 Juil - 15:42

unitarien

unitarien

gerard a écrit:
unitarien a écrit:Gérard, le champion du copié/collé !

pp Cela fait que 2 ans que je possède un PC et Internet, alors au début pour moi c'été quelque choses de très compliquer enfin quelque choses de très très compliquer puisque je n'avais aucune connaissance en ordinateur. Mais depuis que je sais comment on peut copié/coller (se qui est récent) je ne me gène pas de le faire Very Happy .

Oh, ça me dérange pas, tu sais. C'est juste que je trouve que c'est mieux si tu as travaillé le sujet, tu l'as digéré, et tu le ressort de toi-même. Maintenant si tu préfères me servir du "WatchTower" tout fait, ça me dérange pas Very Happy

Tu te rends compte que je préfère du "Gérard" à du "WatchTower" !? La claaasse !! Laughing

gerard a écrit:
unitarien a écrit:c'est simplement une prophétie.

Là je ne suis pas d'accord avec toi, car une prophétie quand elle a eu lieu elle change le cours de l'histoire qui est irréversible, qu'alors une alliance peut-être rompus ou annuler si l'une des deux parties ne conforme pas au close défini.

Définition d'alliance: Union entre personnes, entre deux ou plusieurs États ou entre Dieu et les hommes , qui est le résultat d’une entente ou d’un pacte.


Justement, la prophétie que Jéhovah fait en Genèse 3:15 ne peut pas être changée. Il y aura toujours inimitié entre la femme et le serpent, c'est comme ça ! Qui peut rompre ça !?
C'est un fait qui est relaté à l'avance.

Mais bon, le fait que tu le considère comme un accord entre deux parties ne me dérange pas, ça ne change pas le cours de l'histoire. Very Happy

10Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Lun 11 Juil - 8:33

Josué

Josué
Administrateur

mais cela va prendre fin cette inimitié.

(Romains 16:20) 20 De son côté, le Dieu qui donne la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la faveur imméritée de notre Seigneur Jésus soit avec vous.

11Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Lun 11 Juil - 16:28

Absent



La suite des alliances (recopié avec mes doigt Very Happy Surprised)

L'alliance avec Noé

Jéhovah Dieu fit une alliance avec Noé, qui représentait sa famille, en rapport avec son dessein qui était de préserver la vie humaine et animal parallèlement à la destruction du monde méchant d'alors (Gn 6:17-21; 2P 3:6). Noé avait commencé à avoir des fils après l'âge de 500 ans (Gn 5:32). Quand Dieu révéla son dessein à Noé, ses fils étaient adultes et mariés. Noé devait, pour sa part, construire l'arche, y faire entrer sa femme, ses fils et les femmes de ses fils ainsi que des animaux, et emmagasiner de la nourriture;, Jéhovah allait préserver des êtres de chair sur terre, tant des hommes que des animaux.Noé ayant avec obéissance respecté les clauses de l'alliance, Jéhovah préserva la vie humaine et animale. L'alliance fut entièrement exécutée en 2369 av.n.è, après le déluge, quand les humains et les animaux purent de nouveau vivre sur la terre ferme et reproduire leur espèce. - Gn 8:15-17.

12Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Lun 11 Juil - 16:59

unitarien

unitarien

gerard a écrit:La suite des alliances (recopié avec mes doigt Very Happy Surprised)

heu... tu sais Gérard, ça sert à rien de tout recopier. C'est bien mieux, un copié-collé...

13Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Lun 11 Juil - 17:04

Absent



oui je sais, mais c'est recopié d'un livre que j'ai devant moi. Very Happy cherche

14Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Lun 11 Juil - 17:31

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:
gerard a écrit:La suite des alliances (recopié avec mes doigt Very Happy Surprised)

heu... tu sais Gérard, ça sert à rien de tout recopier. C'est bien mieux, un copié-collé...
il faut savoir d'un coté tu reproches un copié- collé et de l'autre tu dis que c'est quand même mieux.
surement un petit esprit de contradiction de ta par. Very Happy

15Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Lun 11 Juil - 17:52

unitarien

unitarien

Admin a écrit:il faut savoir d'un coté tu reproches un copié- collé et de l'autre tu dis que c'est quand même mieux.
surement un petit esprit de contradiction de ta par. Very Happy

Ha non, tu vas pas t'y mettre, toi aussi !! ttrouge
Relis mes messages, et dis-moi quand j'ai reproché un copié-collé !!! Et à qui !? Rolling Eyes

ça commence à bien faire, les reproches imaginaires ! Razz

16Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Mar 12 Juil - 11:45

samuel

samuel
Administrateur

Les alliances impliquaient toujours deux parties ou davantage. Elles pouvaient être unilatérales (quand un seul des contractants avait la responsabilité d’en satisfaire les termes), ou bilatérales (lorsque les deux contractants avaient des obligations). La Bible parle d’alliances dont Dieu est un des contractants, mais aussi d’autres alliances entre des hommes ou entre des tribus, des nations ou des groupes de personnes. Rompre une alliance était un péché grave. — Éz 17:11-20 ; Rm 1:31, 32.
Le terme “ alliance ” s’applique à une ordonnance formelle, par exemple l’ordonnance relative au pain de proposition (Lv 24:Cool, ou à une création de Dieu régie par ses lois, telle que la succession immuable du jour et de la nuit (Jr 33:20). Il est encore employé dans un sens figuré, par exemple dans l’expression “ alliance avec la Mort ”. (Is 28:18.) Jéhovah parle aussi d’une alliance en ce qui concerne les bêtes sauvages (Ho 2:18). Un contrat de mariage est également qualifié d’alliance (Ml 2:14). Quant à l’expression “ les propriétaires (maîtres) d’une alliance ”, elle a le sens d’“ alliés ”, comme en Genèse 14:13.
D’une certaine façon, toute promesse faite par Jéhovah est une alliance ; elle est immanquablement tenue ; on peut être sûr qu’elle se réalisera (Hé 6:18). Une alliance est valide aussi longtemps que ses clauses restent en vigueur et qu’une partie ou les deux sont sous l’obligation de les respecter. Les conséquences d’une alliance ou les bénédictions qui en découlent peuvent se prolonger longtemps, voire à jamais.

17Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Mar 12 Juil - 12:10

unitarien

unitarien

C'était excellent, Samuel ! De très bonnes définitions.

Cependant la fin demande des précisions.


samuel a écrit:Une alliance est valide aussi longtemps que ses clauses restent en vigueur et qu’une partie ou les deux sont sous l’obligation de les respecter.

Là, il y a des nuances à apporter.

Par exemple, l'alliance peut rester en vigueur si Jéhovah dit qu'elle est éternelle (= "pour des temps indéfinis"), même si elle n'est pas respectée.

Par ailleurs, lorsque quelqu'un "signe le contrat" de l'alliance avec Jéhovah, quelle que soit l'alliance, ancienne ou nouvelle, cette personne reste engagée même si elle ne respecte pas les clauses de l'alliance. Sinon il faudrait le rebaptiser ou le re-circoncire à chaque manquement !

Dit autrement, à partir du moment où il s'est engagé dans une alliance, une personne est toujours sous cette alliance, même s'il n'en respecte pas les clauses.

18Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Mar 12 Juil - 12:48

samuel

samuel
Administrateur

mais si il ne dit rien elle peut le rester.

19Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Mar 12 Juil - 15:11

Absent



L'alliance de l'arc-en-ciel.

L'alliance de l'arc-en-ciel fut conclue en 2369 av.n.è. dans les montagnes d'Ararat, entre Jéhovah Dieu et toute chair (humaine et animale), représentée par Noé et sa famille. Jéhovah déclara qu'il ne détruirait jamais plus toute chair par un déluge. L'arc-en-ciel fut alors donné comme signe de l'alliance, laquelle durera aussi longtemps que des humains vivront sur la terre, donc éternellement. - Gn 9:8-17; Ps 37:29.

study

20Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Mar 12 Juil - 15:23

Josué

Josué
Administrateur

gerard a écrit:L'alliance de l'arc-en-ciel.

L'alliance de l'arc-en-ciel fut conclue en 2369 av.n.è. dans les montagnes d'Ararat, entre Jéhovah Dieu et toute chair (humaine et animale), représentée par Noé et sa famille. Jéhovah déclara qu'il ne détruirait jamais plus toute chair par un déluge. L'arc-en-ciel fut alors donné comme signe de l'alliance, laquelle durera aussi longtemps que des humains vivront sur la terre, donc éternellement. - Gn 9:8-17; Ps 37:29.

study
oui et elle est toujours en vigeur.

21Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Mer 13 Juil - 15:16

Absent



L'alliance avec Abraham.

Selon toute apparence, l'alliance que Dieu conclut avec Abram (Abraham) entra en vigueur quand celui-ci, en route pour Canaan, traversa l'Euphrate. L'alliance de la Loi, quand à elle, fut conclue 430 ans plus tard (Ga 3:17). Jéhovah avait parlé à Abraham alors qu'il vivait en Mésopotamie, à Our des Chaldées, pour lui dire de se rendre dans le pays qu'il lui montrerait Ac 7:2,3; Gn 11:31; 12:1-3). Exode 12:40,41 (LXX) révèle qu'à la fin de 430 ans d'habitation en Égypte et en Canaan, "en ce jour-là même" les Israélites sortirent d’Égypte où ils étaient esclaves. Ils furent libérés le 14 Nisan 1513 av.n.è., date de la Pâque (Ex 12:2,6,7). Cela semble donc indiquer qu'Abraham, en chemin pour Canaan, avait traversé l'Euphrate le 14 Nisan 1943, et sans doute est-ce à ce moment-là que prit effet l'alliance abrahamique. Après qu'Abraham eut pénétré en Canaan jusqu'à Shekèm, Dieu lui apparut de nouveau et élargit sa promesse, en disant: "A ta semence je donnerai ce pays." Il indiquait par là le rapport entre cette alliance et la promesse faite en Éden, et révélait que la "semence" passerait par les humains, c'est-à-dire viendrait par une ligne humaine (Gn 12:4-7). Jéhovah élargit encore sa promesse par la suite, selon ce que rapporte Genèse 13:14-17; 15:18; 17:2-8,19; 22:15-18.

Les promesses rattachées à cette alliance furent transmises aux descendants d'Abraham par Isaac (Gn 26:2-4) et Jacob (Gn 28:13-15; 35:11,12). L'apôtre Paul explique que Christ (le principal membre) et ceux qui sont en union avec lui constituent la vraie "semence". - Ga 3:16,28,29.

Dieu révéla le but de l'alliance abrahamique et ce qu'elle apporterai: par Abraham viendrait la semence de la promesse; elle posséderait la porte de ses ennemis; issue d'Abraham par Isaac, elle deviendrait nombreuse, impossible à compter pour l'homme à cette époque; le nom d'Abraham serait rendu grand; la semence posséderait la Terre promise; toutes les familles de la terre se béniraient par le moyen de la semence (voir les textes de la Genèse indiqués plus haut). Ces promesses connurent un accomplissement littéral, qui figurait le grand accomplissement par le moyen du Christ. Paul donne des renseignements complémentaires sur la nature symbolique et prophétiques des clauses de cette alliance quand il dit qu'Abraham, Sara, Isaac, Agar et Yishmaël furent les acteurs d'un drame symbolique. - Ga 4:21-31.

L'alliance abrahamique est une "alliance pour des temps indéfinis", dont les clauses exigent qu'elle dure jusqu'à ce que deviennent effectives la destruction de tous les ennemis de Dieu et la bénédiction des familles de la terre. - Gn 17:7; 1Co 15:23-26.

Dans un examen de l'alliance abrahamique et de l'alliance de la Loi, Paul énonça le principe selon lequel "il n'y a pas de médiateur lorsqu'il n'y a qu'une seule personne en cause", et il ajoute que "Dieu n'est qu'un seul". (Ga 3:20.) L'alliance que Jéhovah contracta avec Abraham était unilatéral. Cette alliance était en réalité une promesse, car pour tenir sa promesse Jéhovah ne posa aucune condition à Abraham (Ga 3:18). C'est pourquoi un médiateur était inutile. Par contre, l'alliance de la Loi était bilatérale. Elle fut conclue entre Jéhovah et la nation d'Israël, et elle eut Moïse pour médiateur. Les Israélites acceptèrent les clauses de cette alliance en promettant solennellement d'obéir à la Loi (Ex 24:3-8 ). Cette alliance n'invalida pas l'alliance abrahamique. - Ga 3:17,19.

22Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Jeu 14 Juil - 13:36

Absent



L'alliance de la circoncision.

l'alliance de la circoncision fut scellée en 1919 av.n.è., alors qu'Abraham avait 99 ans. Jéhovah la conclut avec le patriarche et sa semence selon la chair; tous les mâles de sa maisonnée, y compris les esclaves, devaient être circoncis; quiconque refusait devait être retranché de son peuple (Gn 17:9-14). Plus tard, Dieu décréta que tout résident étranger qui désirait manger la Pâques (celui qui souhaitait devenir un adorateur de Jéhovah avec Israël) aurait à circoncire les mâles de sa maisonnée (Ex 12:48,49). La circoncision servait de sceau de la justice par la foi qu'avait Abraham alors qu'il était dans l'état d'incirconcision, et de signe physique de la relation d'alliance qui liait ses descendants par Jacob avec Jéhovah (Rm 4:11,12). Dieu reconnut la circoncision jusqu'à la fin de l'alliance de la Loi, en 33 de n.è. (Rm 2:25-28; 1Co 7:19; Ac 15.) Même si on pratiquait la circoncision sous la Loi, Jéhovah montra à maintes reprises qu'il attachait bien plus d'importance à sa signification symbolique en conseillant aux Israélites de 'circoncire le prépuce de leur cœur'. - Dt 10:16; Lv 26:41; Jr 9:26; Ac 7:51.

23Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Ven 15 Juil - 17:05

Absent



L'alliance de la Loi.

L'alliance de la Loi que Jéhovah contracta avec la nation de l'Israël selon la chair fut conclue durant le troisième mois qui suivit la sortie d’Égypte, en 1513 av.n.é. (Ex 19:1) C'était une alliance nationale. Tout Israélite était, de par sa naissance, dans cette alliance de la Loi et, par conséquent, se trouvait dans cette relation spéciale avec Jéhovah. La Loi se présentait sous la forme d'un code agencé avec ordre, dont les ordonnances étaient classifiées. Des anges la transmirent par la main d'un médiateur, Moïse, et elle entra en vigueur au moyen d'un sacrifice d'animaux (à la place de Moïse, le médiateur ou "l'homme faisant l'alliance") au mont Sinaï (Ga 3:19; Hé 2:2; 9:16-20). A cette époque-là, Moïse fit l'aspersion sur l'autel de la moitié du sang des animaux sacrifiés, puis il lut le livre de l'alliance au peuple, qui accepta d'obéir. Ensuite Moïse prit du sang et en fit l'aspersion sur le livre ainsi que sur le peuple (Ex 24:3-8 ). Sous la Loi fut établit une prêtrise dans la maison d'Aaron, de la famille de Qehath de la tribu de Lévi (Nb 3:1-3,10). La charge de grand prêtre fut transmise héréditairement d'Aaron à ses fils, Eléazar succédant à Aaron, Phinéas succédant à Eléazar, et ainsi de suite. - Nb 20:25-28; Jos 24:33; Jg 20:27,28.

Les clauses de l'alliance de la Loi prévoyaient que, s'ils l'observaient, les Israélites constitueraient un peuple pour le nom de Jéhovah, un royaume de prêtres et une nation sainte et qu'ils recevraient la bénédiction divine (Ex 19:5,6; Dt 28:1-14). Par contre, s'ils violaient l'alliance, ils seraient maudits (Dt 28:15-68). Voici quels étaient les buts de l'alliance de la Loi: rendre les transgressions manifestes (Ga 3:19); mener les juifs à Christ (Ga 3:24); servir d'ombre des bonnes choses à venir (Hé 10:1; Col 2:17); préserver les Juifs de la fausse religion, la religion païenne, et sauvegarder le vrai culte de Jéhovah; protéger la ligne de la semence de la promesse. Ajoutée à celle que Dieu avait conclue avec Abraham (Ga 3:17-19), cette alliance organisait la semence-nation issue de ce patriarche par Isaac et Jacob.

L'alliance de la Loi apporta des bienfaits à d'autres qui n'étaient pas des Israélites selon la chair, car ils pouvaient devenir prosélytes en se faisant circoncir et recevoir ainsi nombre des bienfaits rattachés à la Loi. - Ex 12:48,49.

Comment l'alliance de la Loi devint-elle "périmée" ?
Cependant, l'alliance de la Loi devint en un sens "périmée" quand Dieu annonça par l'intermédiaire du prophète Jérémie qu'il y aurait une alliance nouvelle (Jr 31:31-34; Hé 8:13). En 33 de n.é., elle fut annulé du fait de la mort de Christ sur le poteau de supplice (Col 2:14) et fut remplacée par l'alliance nouvelle. - Hé 7:12; 9:15; Ac 2:1-4.

study

24Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Ven 15 Juil - 19:32

samuel

samuel
Administrateur

bon travail Gérard. Merci

25Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Sam 16 Juil - 14:50

Absent



L'alliance avec la tribu de Lévi

Jéhovah fit avec la tribu de Lévi une alliance aux termes de laquelle toute cette tribu devait être mise à part pour constituer le groupe du service au tabernacle, dont la prêtrise. Elle fut conclue dans le désert du Sinaï en 1512 av.n.è. (Ex 40:2,12-16; Ml 2:4) Aaron et ses fils, de la famille de Qehath, devaient être prêtres, tandis que les familles restantes de Lévi s'acquitteraient d'autres tâches, telles que dresser le tabernacle, le déplacer, etc. (Nb 3:6-13; chap. 4.) Par la suite, les Lévites servirent de cette même façon au temple (1Ch 23). L'installation des prêtres dura du 1er au 7 Nisan 1512, et ils commencèrent à servir le 8 Nisan (Lv chap. 8,9). Les Lévites n'eurent pas d'héritage dans le pays; ils recevaient des dîmes que leur versaient les autres tributs, et ils avaient des villes-enclaves où habiter (Nb 18:23,24; Jos 21:41). Phinéas défendit avec un tel zèle l'attachement exclusif dû à Jéhovah que Dieu fit une alliance de paix avec lui, une alliance de prêtrise, pour lui et sa descendance, pour des temps indéfinis (Nb 25:10-13). L'alliance avec Lévi resta en vigueur jusqu'à la fin de celle de la Loi. - Hé 7:12.

26Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Dim 17 Juil - 14:30

Absent



L'alliance avec Israël en Moab.

En 1473 av.n.è., juste avant que les Israélites n'entrent en Terre promise, Jéhovah fit en Moab une alliance avec l'Israël selon la chair (Dt 29:1; 1:3). En cette circonstance, Moïse répéta une bonne partie de la Loi et l'expliqua. Cette alliance avait pour but d'encourager les Israélites à rester fidèles à Jéhovah, mais aussi d'apporter des modifications et de donner certaines lois nécessaires aux Israélites du fait qu'ils passaient de la vie de nomades à celle de sédentaires dans le pays (Dt 5:1,2,32,33; 6:1; comparer Lv 17:3-5 avec Dt 12:15,21). Cette alliance prit fin quand fut abolie l'alliance de la Loi, car elle en faisait partie intégrante.

27Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Dim 17 Juil - 16:04

unitarien

unitarien

Bonjour, Gérard. Very Happy

Admin a raison, tu fais un excellent travail. Wink

Mais j'aimerai te poser quelques questions.


gerard a écrit:Comment l'alliance de la Loi devint-elle "périmée" ?
Cependant, l'alliance de la Loi devint en un sens "périmée" quand Dieu annonça par l'intermédiaire du prophète Jérémie qu'il y aurait une alliance nouvelle (Jr 31:31-34; Hé 8:13). En 33 de n.é., elle fut annulé du fait de la mort de Christ sur le poteau de supplice (Col 2:14) et fut remplacée par l'alliance nouvelle. - Hé 7:12; 9:15; Ac 2:1-4.

Lorsque, après l'alliance avec Noé, il y eu une nouvelle alliance, celle d'Abraham, tu dis que cette nouvelle alliance n'a pas périmé l'ancienne, l'alliance de Noé.

Lorsque, après l'alliance avec Abraham, il y eu une nouvelle alliance, celle de Moïse, tu dis que cette nouvelle alliance n'a pas périmé l'ancienne, l'alliance d'Abraham.

Alors pourquoi, selon toi, la nouvelle alliance conclue par le sang de Jésus rend-elle l'ancienne alliance, celle de Moïse, périmée ?

Par ailleurs que penses-tu du Psaume 105, verset 10, qui dit:
[serment] qu’il a maintenu comme prescription pour Jacob,
comme alliance de durée indéfinie pour Israël


Et de Exode 31: 16 ?
Les fils d’Israël devront garder le sabbat, afin d’observer le sabbat dans le cours de leurs générations. C’est une alliance pour des temps indéfinis.

Et de Lévitique 24:8 ?
Jour de sabbat après jour de sabbat, il disposera cela devant Jéhovah, constamment. C’est une alliance pour des temps indéfinis avec les fils d’Israël.


28Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Dim 17 Juil - 19:57

Josué

Josué
Administrateur

c'est la loi de Moïse qui est périmé elle était un tuteur menant à Christ,Christ étant venu plus besoin de tuteur.

29Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Dim 17 Juil - 20:06

unitarien

unitarien

Admin a écrit:c'est la loi de Moïse qui est périmé elle était un tuteur menant à Christ,Christ étant venu plus besoin de tuteur.

Tu as commenté les versets que j'ai cité...? Razz

30Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Dim 17 Juil - 20:15

Josué

Josué
Administrateur

unitarien a écrit:
Admin a écrit:c'est la loi de Moïse qui est périmé elle était un tuteur menant à Christ,Christ étant venu plus besoin de tuteur.

Tu as commenté les versets que j'ai cité...? Razz
j'ais commenté sur la loi un générale pas sur un seul commandement de la loi.
quand PAUL cite la loi il en parle comme un tout.

exemple:(Romains 7:13-15) [...] . 14 Car nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis charnel, vendu sous le péché. 15  [...]

(Galates 3:24-25) 24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.
précepteur =Lit. : “ pédagogue 

31Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Dim 17 Juil - 22:24

unitarien

unitarien

Admin a écrit:j'ais commenté sur la loi un générale pas sur un seul commandement de la loi.
quand PAUL cite la loi il en parle comme un tout.

Et donc ça te parait normal que Paul dise que la Loi en général est périmée (bien que lui-même continue à la suivre, et enseigne aux juifs qu'il faut la suivre);
alors que Jéhovah lui-même dit que l'observation des sabbats (ex 31:16), ou que le sacrifice perpétuel (Lév 24:8 ), ou que la Loi en général (Ps 105:10) est éternelle.

Tu crois pas que ça pose un petit problème...?

32Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Lun 18 Juil - 5:14

Absent



unitarien a écrit: que la Loi en général (Ps 105:10) est éternelle.

la Loi en général est éternel, mais pas le contenu. Les chrétiens , bien qu'ils ne soient pas sous l'alliance de la Loi, ils sont sous la loi du Roi Jéhovah(*) et de son Fils, le Roi Jésus Christ(*), relativement à la nouvelle alliance.

(*)Jéhovah est Roi en se sens qu'il est le Roi de l'Univers et Jésus est Roi dans Royaume de Dieu sur les humains.

Razz pp

33Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Lun 18 Juil - 8:28

Josué

Josué
Administrateur

gerard a écrit:
unitarien a écrit: que la Loi en général (Ps 105:10) est éternelle.

la Loi en général est éternel, mais pas le contenu. Les chrétiens , bien qu'ils ne soient pas sous l'alliance de la Loi, ils sont sous la loi du Roi Jéhovah(*) et de son Fils, le Roi Jésus Christ(*), relativement à la nouvelle alliance.

(*)Jéhovah est Roi en se sens qu'il est le Roi de l'Univers et Jésus est Roi dans Royaume de Dieu sur les humains.

Razz pp
CHRIST est la fin de la loi.

34Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Lun 18 Juil - 11:53

Absent



L'alliance avec le roi David.

Cette alliance, dont les parties contractantes étaient Jéhovah et David (qui représentait sa famille), fut conclue au cours du règne de ce roi à Jérusalem (1070-1038 av.n.è.) (2S 7:11-16). Elle prévoyait qu'un fils de la lignée de David posséderait le trône à jamais et qu'il bâtirait une maison pour le nom de Jéhovah. Le but de Dieu, en contractant cette alliance, était de doter les Juifs d'une dynastie royale, de donner à Jésus, l'héritier de David, le droit légal au trône davidique, le "trône de Jéhovah" (1Ch 29:23; Lc 1:32), et de permettre de l'identifier au Messie (Ez 21:25-27; Mt 1:6-16; Lc 3:23-31). Cette alliance n'incluait pas de prêtrise. Les prêtres lévitiques servaient conjointement avec les rois de la lignée davidique, mais la Loi stipulait la séparation stricte de la prêtrise et la royauté. Puisque Jéhovah reconnaît cette royauté et agira par elle à jamais, cette alliance durera éternellement. - Is 9:7; 2P 1:11.

35Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Mar 19 Juil - 14:01

Absent



L'alliance pour être prêtre à la manière de Melkisédec.

Cette alliance est consignée en Psaume 110:4, et le rédacteur du livre biblique des Hébreux (7:1-3, 15-17) l'applique au Christ. Jéhovah a conclu cette alliance avec Jésus Christ uniquement. Jésus y fit apparemment allusion lorsqu'il conclut une alliance pour un royaume avec ses disciples (Lc 22:29). Par serment de Jéhovah, Jésus Christ, le Fils céleste de Dieu, serait prêtre à la manière de Melkisédec. Melkisédec fut roi et prêtre de Dieu sur la terre. Jésus Christ assumerait la double charge de Roi et de Grand Prêtre, non pas sur la terre, mais au ciel. Il fut installé dans cette fonction de manière permanente après son ascension (Hé 6:20; 7:26,28; 8:1). Cette alliance restera toujours valide puisque Jésus exercera à jamais les fonctions de Roi et de Grand Prêtre sous la direction de Jéhovah. - 7:3.

36Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Jeu 21 Juil - 15:13

Absent



La nouvelle alliance.

Jéhovah prédit la nouvelle alliance par le prophète Jérémie au VIIe siècle av.n.è., en précisant qu'elle ne serai pas comme l'alliance de la Loi, qu'Israël avait rompue (Jr 31:31-34). Quand, le 14 Nisan 33 de n.è., la nuit qui précèdera sa mort, Jésus Christ institua la célébration du Repas du Seigneur, il annonça la nouvelle alliance, que son sacrifice validerait (Lc 22:20). Le 50e jour à compter de sa résurrection, dix jours après être monté vers son Père, Jésus répandit l'esprit saint, qu'il avait reçu de Jéhovah, sur ses disciples réunis dans une chambre haute à Jérusalem. - Ac 2:1-4,17,33; 2Co 3:6,8,9; Hé 2:3,4

Les parties contractantes de la nouvelle alliance sont, d'une part, Jéhovah et, d'autre part, l'"Israël de Dieu", les chrétiens engendrés de l'esprit et en union avec Christ qui constituent sa congrégation ou son corps (Hé 8:10; 12:22-24; Ga 6:15,16; 3:26-28; Rm 2:28,29). La nouvelle alliance est validée par le sang versé de Jésus Christ (le sacrifice de sa vie humaine), dont la valeur fut présentée à Jéhovah après l'ascension de Jésus (Mt 26:28). Quand Dieu choisit quelqu'un pour l'appel céleste (Hé 3:1), il le fait entrer dans son alliance sur le sacrifice du Christ (Ps 50:5; Hé 9:14,15,26). Jésus Christ est le Médiateur de la nouvelle alliance (Hé 8:6; 9:15) et la Semence principale d'Abraham (Ga 3:16). Par sa médiation, il aide ceux qui sont dans la nouvelle alliance à devenir partie intégrante de la vraie semence d'Abraham (Hé 2:16; Ga3:29), et ce grâce au pardon de leurs péchés, Jéhovah les déclare justes.- Rm 5:1,2; 8:33; Hé 10:16,17.

Ces frères du Christ, oints et engendrés de l'esprit, deviennent des sous-prêtres du Grand Prêtre, une "prêtrise royale". (1P 2:9; Ré 5:9,10; 20:6). Ils accomplissent une œuvre sacerdotale, un "service public" (Ph 2:17), et sont appelés "ministres d'une nouvelle alliance". (2Co 3:6) Ces appelés doivent suivre les traces de Christ, fidèlement, jusqu'à ce qu'ils abandonnent leur vie dans la mort. Alors, Jéhovah fera d'eux un royaume de prêtres, les fera participants à la nature divine, et les récompensera en leur accordant l'immortalité et l'incorruptibilité en tant que cohéritiers célestes du Christ (1P 2:21; Rm 6:3,4; 1Co 15:53; 1P 1:4; 2P 1:4). Le but de cette alliance est de constituer un peuple pour le nom de Jéhovah qui fasse partie de la "semence" d'Abraham (Ac 15:14). Ce groupe d'humains devient l'"épouse" du Christ, et c'est eux qu'il fait entrer dans une alliance pour le Royaume, afin qu'il règnent avec lui (Jn 3:29; 2Co 11:2; Ré 21:9; Lc 22:29; Ré 1:4-6; 5:9,10; 20:6). En raison de son but, la nouvelle alliance doit rester en vigueur jusqu'à ce que tous les membres de "l'Israël de Dieu" soient ressuscités et qu'ils aient revêtu l'immortalité dans les cieux.

37Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Jeu 21 Juil - 17:33

samuel

samuel
Administrateur

merci de ton beau travail de recherche sur les alliances dans la bible.

38Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Sam 23 Juil - 13:10

Absent



L'alliance de Jésus avec ses disciples

Jésus conclut cette alliance avec ses apôtres fidèles la nuit du 14 Nisan de l'an 33, après avoir célébré le Repas du Seigneur. Il promit aux 11 apôtres fidèles qu'ils s'assiéraient sur des trônes (Lc 22:28-30; voir aussi 2Tm 2:12). Plus tard, il révéla que cette promesse concernait tous les 'vainqueurs' engendrés de l'esprit (Ré 3:21; voir aussi Ré 1:4-6; 5:9,10; 20:6). Le jour de la Pentecôte, il inaugura cette alliance en leur faveur en oignant d'esprit saint les disciples qui étaient présents dans la chambre haute à Jérusalem (Ac 2:1-4,33). Ceux qui lui resteraient attachés malgré les épreuves et qui mourraient d'une mort semblable à la sienne (Ph 3:10; Col 1:24) régneraient avec lui, partageraient la royauté avec lui. Cette alliance entre Jésus Christ et ces rois adjoints restera en vigueur à jamais. - Ré 22:5.

39Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Ven 23 Sep - 9:03

Josué

Josué
Administrateur

Phinéas défendit avec un tel zèle l’attachement exclusif dû à Jéhovah que Dieu fit une alliance de paix avec lui, une alliance de prêtrise, pour lui et sa descendance, pour des temps indéfinis (Nb 25:10-13). L’alliance avec Lévi resta en vigueur jusqu’à la fin de celle de la Loi. — Hé 7:12.

40Les alliances de Dieu Empty Re: Les alliances de Dieu Mar 9 Avr - 15:40

Lechercheur



Les alliances avaient une porté plus grande que ceux qui en ont reçus n'en avaient pas conscience.


[size=35]Alliance Dictionnaire Biblique Bost Westphal[/size]
On appelle ainsi la relation qui s’établit entre des parties qui, séparées antérieurement, se rapprochent l’une de l’autre sous diverses conditions et dans divers buts, et qui consolident ce rapprochement par certains rites et par certaines promesses qui le rendent sacré. Ce rapprochement est donc opéré par un lien, et comme ce lien introduit souvent entre ceux qu’il rattache un genre d’unité ou de communauté, alliance désigne quelquefois non pas le lien seulement, mais encore ce qui fut lié ou plutôt l’état d’union qui en dérive. Dans ce cas, alliance et communion ont un même sens (Matthieu 26.28 ; 1 Corinthiens 10.16). Or, une même communauté ou un même corps ne pouvant être animés que d’une seule et même vie, on comprendra facilement pourquoi toute participation à une même nourriture (comme principe de cette même vie) constatait une alliance déjà consommée ou acceptée, tout comme ce qui déterminait un droit à cette participation commune, constatait la consommation elle-même de l’alliance (cf. Exode 24.4-5, 6, avec 9, 10, 11). Quant à l’alliance, c’est-à-dire quant aux liens proprement dits, ils ressortaient nécessairement de la qualité et des circonstances des personnes qui entraient dans de pareils rapports, car de cette qualité ou de ces circonstances se tiraient les considérations qui fixaient, non seulement la nature et le caractère du traité que l’on voulait former, mais celles surtout par lesquelles se spécifiaient encore les intérêts et les avantages des personnes qui y voulaient entrer (Exode 19.4 ; 20.2 ; Genèse 31.43 ; 15.7 ; Josué 9.9 ; 1 Samuel 20.15). Du reste, une alliance ne se faisait point sans qu’elle imposât des obligations qui lui étaient particulières, et qui, le plus souvent, se trouvaient réciproques pour chacune des parties (Genèse 26.28 ; Exode 19.5 ; Genèse 31.50-52, 54). Observer ces obligations devenait indispensable, puisqu’elles étaient autant de conditions sans l’accomplissement desquelles le contrat formé ne pouvait obtenir la réalisation de sa fin. On devait, par conséquent, envisager de pareilles obligations ou de pareilles conditions comme si étroitement unies aux alliances, que si, de part et d’autre, elles n’étaient pas fidèlement remplies, les liens du traité lui-même se rompaient inévitablement. Toute la valeur de l’alliance dépendait ainsi de l’engagement que prenait chaque partie de respecter les nouveaux devoirs qu’elle venait de contracter et de ne se rien permettre qui pût détruire ou troubler les nouveaux rapports dans lesquels elle venait d’entrer. Or cet engagement consistait en une promesse solennelle, c’est-à-dire accompagnée de serments et de témoignages, et comme le traité tirait d’elle toute sa force, faire cette promesse et la garder se disaient l’un et l’autre : confirmer l’alliance (Galates 3.15-17 ; Daniel 9.27). Cette confirmation étant une promesse d’observer une alliance faite, suivait naturellement l’alliance elle-même.
Pour qu’une alliance fût consommée, il fallait que cette alliance et que la promesse de la garder fussent consacrées par certains actes religieux. Ces actes avaient deux buts :
1°. de réclamer une intervention et par conséquent une sanction divine ;
2°. de consommer le traité, en d’autres termes, de le mettre en activité par une démonstration solennelle qui exprimait à la fois son caractère et sa réalité.
L’acte qui réclamait l’intervention et la sanction de la Divinité, consistait dans une reconnaissance formelle de Dieu, et comme témoin de la vérité des traités, et comme exécuteur du bien et du mal que leur observation ou que leur transgression méritait.
Ces fonctions de témoin et d’exécuteur des contrats, quoiqu’elles appartinssent à Dieu proprement, pouvaient cependant, par une autorisation légale ou spéciale de sa part, être transmises à d’autres. Mais ces deux fonctions étant réunies en Dieu, le devaient être également dans ceux qui les recevaient de lui (Deutéronome 17.7). Du reste, l’une et l’autre avaient un même office ; elles exigeaient un témoignage rendu à l’inviolabilité des traités, par conséquent leur exécution, en tant qu’elle dépendait de Dieu et non plus des hommes seulement. Ce témoignage ou cette exécution n’étaient donc qu’un jugement de Dieu direct ou indirect, c’est-à-dire sa bénédiction ou sa malédiction, imposées en vertu de l’alliance elle-même, et suivant la fidélité des contractants.
L’acte religieux qui, dans une alliance quelconque, consacrait une sanction pareille était d’une double espèce : c’était d’abord un signe qui, comme symbole, constatait quelle était cette intervention dont chacune des parties reconnaissait la validité, et qui, comme témoignage quelquefois monumental, constatait en même temps la réquisition que l’on en avait faite ; c’était ensuite un serment par lequel on déclarait se soumettre et s’attendre à être jugé par le tiers intervenant (appelé témoin), selon les termes de l’alliance et selon la manière dont on l’aurait gardée. Quant au serment lui-même, la nature du traité le pouvait aussi modifier, c’est-à-dire qu’il appelait séparément la bénédiction ou la malédiction, ou qu’il certifiait la possibilité de l’une et de l’autre. Dans certains cas, il était accompagné d’un symbole qui montrait que la sentence méritée était immédiatement imposée, symbole dont le sens devenait alors sacramentel.
L’acte qui servait à consommer une alliance, ou plutôt à la mettre en vigueur par une démonstration solennelle, laquelle devait exprimer à la fois et la réalité et la nature du lien qu’elle établissait entre les contractants, cet acte précédait le serment et variait d’après la nature du contrat. Il paraît, du moins, s’être distingué de certains rites païens par ce côté essentiel, que jamais, dans ses formes, il ne confondait une alliance profane avec une alliance dont le but était proprement religieux. Enfin, il était lui-même réclamé comme témoignage ; et indépendamment d’un rapport quelconque avec la religion, certains symboles lui donnaient, par leur signification, le caractère sacré qu’il devait toujours posséder. Quant aux rites qui accompagnaient de semblables contrats, ils offrent des modifications que la variété des circonstances sert à expliquer. Ces explications sont donc renvoyées à l’article qui traite le sujet particulier auquel elles se rapportent. Nous nous bornons ici à indiquer les formes les plus indispensables et les plus inhérentes au cérémonial des alliances contractées.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum