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1er-7 avril 1 CORINTHIENS 7-9.

5 participants

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11er-7 avril 1 CORINTHIENS 7-9. Empty 1er-7 avril 1 CORINTHIENS 7-9. Lun 1 Avr - 16:21

Josué

Josué
Administrateur

1er-7 avril

1 CORINTHIENS 7-9.


*** w96 15/10 p. 10-11 Le célibat : pour une activité sans se laisser distraire ***
Le célibat : recommandé
4 Il commence ainsi : “ Or, en ce qui concerne les choses à propos desquelles vous avez écrit, il est bien pour l’homme de ne pas toucher de femme. ” (1 Corinthiens 7:1). L’expression “ ne pas toucher de femme ” signifie ici ne pas avoir de contact avec une femme en vue d’un plaisir sexuel. Paul a déjà condamné la fornication ; c’est donc des relations sexuelles dans le cadre du mariage qu’il parle à présent. En l’occurrence, il recommande le célibat (1 Corinthiens 6:9, 16, 18 ; voir aussi Genèse 20:6 ; Proverbes 6:29). Un peu plus loin, il écrit : “ Or je dis aux non-mariés et aux veuves : il est bien pour eux qu’ils demeurent comme moi. ” (1 Corinthiens 7:Cool. Paul n’était pas marié ; peut-être était-il veuf. — 1 Corinthiens 9:5.

samuel

samuel
Administrateur

Paul va répondre à des problèmes soulevés par les Corinthiens dans la lettre qu'ils lui ont fait parvenir.

Elle concerne la sexualité et le mariage.
Situations nouvelle pour eux.

Josué

Josué
Administrateur

Nous avons vu que, si les Corinthiens ignoraient certaines choses et avaient à les apprendre, ils en savaient fort bien une quantité d’autres, mais en négligeaient la portée dans leur conduite journalière, ou dans leur vie d’assemblée. C’était, de fait, plus grave encore que de les ignorer complètement aussi l’apôtre leur répète avec une juste sévérité « Ne savez-vous pas ? » Ils ne tenaient pas compte de leur état de mort dans la chair, à laquelle ils attribuaient de l’importance ; ils n’estimaient pas avoir été « crucifiés au monde », car, s’ils avaient des difficultés entre eux, ils recouraient à son jugement ; ils avaient affaire à un mal moral dans l’Église, et s’enorgueillissaient au lieu de s’humilier, pour que la discipline pût être exercée. En un mot, les premiers chapitres nous ont montré que ce qui manquait aux Corinthiens c’était, chose capitale, de réaliser que la croix de Christ avait mis fin au vieil homme par le jugement. Or voici qu’omettant cette question principale, ils avaient toute sorte de détails de casuistique à soumettre à l’apôtre. Néanmoins, Dieu s’en sert pour les éclairer au sujet de l’ordre qui convient à la maison de Dieu.
Ils demandaient s’il fallait, oui ou non, avoir des rapports conjugaux ; si des chrétiens, ayant des païens pour conjoints, devaient vivre avec eux et ce qu’ils devaient faire de leurs enfants ; si, étant esclave, on devait demeurer dans cette condition, ou s’en affranchir ; si l’on devait rester vierge, ou non ; si l’on pouvait manger des choses sacrifiées aux idoles ou s’en abstenir. Dieu répond à ces questions, intéressantes à leur place, car elles touchent la liberté chrétienne, mais qui, comme questions de détail, s’étaient emparées de l’esprit des Corinthiens, au détriment des vérités essentielles et d’ensemble. Un pareil état d’âme se rencontre fréquemment. En proportion de l’affaiblissement spirituel, on est volontiers occupé de questions qui ne mettent pas en rapport direct avec la personne de Christ. On donne une importance exagérée au baptême, à la manière extérieure dont la cène doit être administrée, à la nourriture, aux vêtements, etc., 

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


  • [size=15]3 Un célibataire dispose généralement de plus de temps et de plus de liberté qu’une personne mariée (1 Cor. 7:32-35). Ce sont là des atouts incomparables pour se consacrer davantage au ministère, étendre son amour envers autrui et resserrer ses liens avec Jéhovah. Conscients de ces avantages, des chrétiens décident d’“ accepter ” le célibat, au moins pendant un temps. D’autres, qui n’envisageaient pas spécialement d’être célibataires mais qui le restent ou le deviennent par la force des choses, ont réfléchi à leur situation dans la prière et ont compris qu’avec l’aide de Jéhovah ils pouvaient, eux aussi, être ‘ bien résolus dans leur cœur ’. S’accommodant de leur situation, ils ont ‘ accepté ’ le célibat. — 1 Cor. 7:37, 38.[/size]

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Première lettre aux Corinthiens8​:​1-13[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • À propos des aliments offerts aux idoles (1-13)

    • Pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu (5, 6)


Josué

Josué
Administrateur

En 1 Corinthiens 8:1, Paul utilise le mot grec agapê, qui dénote un amour fondé sur des principes. Cet amour édifie, car il est longanime et bon, supporte tout, endure tout et ne passe jamais. Cet amour dissipe les sentiments nuisibles, l’orgueil et la jalousie par exemple (1 Corinthiens 13:4-Cool. Il nous retient de nous plaindre de nos frères, qui sont imparfaits tout comme nous. Il nous empêche de ressembler aux “impies” qui “se sont infiltrés” parmi les vrais chrétiens au Ier siècle. Ces hommes ‘faisaient peu de cas de la seigneurie et parlaient en mal des glorieux’, sans doute en parlant en mal d’hommes comme les surveillants chrétiens, oints de l’esprit, à qui était conférée une certaine gloire (Jude 3, 4, Cool. Par fidélité à Jéhovah, ne cédons jamais à la tentation de faire quoi que ce soit de semblable.

papy

papy

*** w79 15/1 p. 30 Questions des lecteurs ***
Certains commentateurs bibliques ont affirmé que Paul refusait ainsi de suivre le concile, ou que la question continuait à diviser les apôtres. Par exemple, le professeur E. Blaiklock déclara:
“En I Corinthiens VIII. verset 4, Paul lui-même adopte ouvertement une attitude plus libérale que celle dictée par le décret.”

Heinrich Meyer parle de la position soi-disant “autonome” de Paul, position “totalement indépendante de l’autorité des autres apôtres”. Le docteur Meyer ajoute qu’en I Corinthiens chapitre 8 Paul “ne fait aucune allusion au décret des apôtres, pas plus ici qu’ailleurs, ce qui concorde avec son sentiment de tenir directement du Christ un apostolat indépendant. (...) En outre, ce même chapitre, comme le chapitre X, montre clairement qu’en vertu de son apostolat indépendant, il avait très tôt renoncé à toute application du compromis temporaire qui avait été conclu à Jérusalem”.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Première lettre aux Corinthiens8​:​1-13[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • À propos des aliments offerts aux idoles (1-13)

    • Pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu (5, 6)


chico.

chico.

Le problème de la viande sacrifié aux idoles ( idolothytes) va être réglé par Paul avec sagesse et discernement pour le plus grand bien de l'assemblée.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

1Co 8.7 Tous n’ont pas cette connaissance: litt. la connaissance n’est pas en tous. Marqués par… les idoles: litt. par la conscience de l’idole jusqu’à présent, texte de Scorr & M; var. Sorig, A & B «par l’habitude (qu’ils ont de servir) l’idole jusqu’à présent».
Rm 14.141Co 10.18

Josué

Josué
Administrateur

Vous êtes-vous rendu compte qu’en augmentant votre connaissance de la Parole et des voies de Dieu, votre conscience devenait plus forte et plus équilibrée ? Si oui, vous comprenez également l’importance de tenir compte des sentiments de ceux dont la conscience peut réagir différemment. C’est ce que Paul voulait montrer quand il parla de la viande qu’on avait offerte à une idole qui en réalité n’était “rien”. Il écrivit : “Toutefois, cette connaissance n’est pas chez tous.” (I Cor. 8:4, 7). À cause du culte qu’ils avaient voué aux idoles, certains chrétiens ne pouvaient pas manger cette viande et avoir une conscience pure, et cela bien que cette viande ait été vendue ensuite publiquement. Si un chrétien qui avait de la “connaissance” et une conscience forte ne tenait pas compte des autres et mangeait “de tout”, il pouvait provoquer la “ruine” d’un frère “pour qui Christ est mort”. Paul ajouta donc : “Si [cette viande] fait trébucher mon frère, je ne mangerai plus jamais de chair.” — I Cor. 8:10-13 ; 10:27-29.

Josué

Josué
Administrateur

Bien que les chrétiens puissent manger de la chair, l’apôtre Paul fit remarquer qu’elle n’est pas une nourriture absolument indispensable à l’homme en déclarant que s’il faisait trébucher d’autres chrétiens parce qu’il mangeait de la viande, ‘ jamais plus il ne mangerait de viande ’. — Rm 14:21 ; 1Co 8:13.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Première lettre aux Corinthiens9​:​1-27[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

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  • L’exemple que donne Paul en tant qu’apôtre (1-27)

    • « Tu ne dois pas museler le taureau » (9)
    • « Malheur à moi si je ne prêche pas ! » (16)
    • Devenir tout pour tous (19-23)
    • Se maîtriser dans la course pour la vie (24-27)


Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Segond 21.
1Co 9.9 Tu ne mettras… grain: citation de Dt 25.4.
+Dt 25.41Tm 5.18

Josué

Josué
Administrateur

Que penser de ceux qui sont dans le service à plein temps, qui vivent “grâce à la bonne nouvelle”? Pas plus que Paul, ils ne demandent ni ne s’attendent à être aidés matériellement par ceux qu’ils servent. Néanmoins, beaucoup se sentent poussés à faire preuve de générosité envers ces chrétiens qui se dépensent afin de ‘semer des choses spirituelles’ pour eux. — 1 Corinthiens 9:11, 14.

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