J'avais déjà répondu , mais l'orage a eu raison de mes réponses ...!
né de nouveau a écrit:En Actes 8:9 le texte grec dit 9 Ἀνὴρ δέ τις ὀνόματι Σίμων προϋπῆρχεν ἐν τῇ πόλει μαγεύων καὶ ἐξιστάνων τὸ ἔθνος τῆς Σαμαρείας, λέγων εἶναι τινα ἑαυτὸν μέγαν,
Le sens de προϋπῆρχεν veut dire "était auparavant".http://www.lexique-biblique.com/lexiques/grec/?strong=4391&Submit_strong=Rechercher&mot=&langue=francais http://strongsnumbers.com/greek/4391.htm
Encore une fois, les samritains n'étaient pas des gentils, ils avaient une culture en commun avec les juifs et connaissaient la loi. D'autre part, les 100 questions ne sont pas examinées sur des mois, de mémoire j'ai du les examiner en 3 discussions d'1 heure. C'est exactement le même problème que le permis de conduire, certains connaissent déjà beaucoup de choses et 1 heure leur suffit, d'autres auront besoin de plusieurs séances pour pouvoir prendre le volant. Avoir le permis ne fait pas de nous des bons conducteurs mais évite qu'on sorte de la route dés le premier virage.
Encore une fois, dire que Simon n'avait pas une bonne connaissance revient à considérer Pierre comme quelqu'un de dur qui ne tient pas compte du manque de connaissance de Simon. Si Simon n'avait reçu que la bonne nouvelle de royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ est ce que Pierre lui aurait répondu comme cela ou n'aurait-il pas plutôt redressé la pensée de Simon dans un esprit de douceur ?
Pierre a condamné Simon parce qu'il le jugeait responsable donc conscient de la gravité de sa demande.
Merci pour les réponses !!
Je vois donc que si tu as "examiné les réponses en trois discussions d'une heure " , tu avais déjà passé beaucoup de temps à lire la bible et les périodiques et les bouquins qui vont avec ...combien de temps entre le moment ou tu as "entendu parler de Dieu" et "ton baptême" ...???
Ton exemple du "permis de conduire" n'est pas bon ...!
Avoir le permis ne fait pas de nous des bons conducteurs mais évite qu'on sorte de la route dés le premier virage
Tu as raison en disant celà .....mais cependant il vaut peut être mieux sortir de la route au premier virage à petite vitesse (que çà nous serve de leçon!)...Et ce n'est pas forcément celui qui sera sorti de route au premier virage qui sera le plus mauvais conducteur ...
Il y en a qui sont restés trés longtemps sans "sortir de la route" mais quand ils l'ont fait ce fut tres grave ...car ils se croyaient "invincibles" ...
Il est des gens qui
n'ont JAMAIS passé le permis de conduire , qui n'ont jamais fait une sortie de route ...et d'autres ...tu m'as compris ...!
Encore une fois, les samritains n'étaient pas des gentils, ils avaient une culture en commun avec les juifs et connaissaient la loi
SIMON , cependant , même s'il avait une "culture en commun avec les JUIFS et connaissait la loi" n'en avait pas moins été magicien (ce qui est interdit par la loi , non ??,) et faisait beaucoup de choses "illicites" ...
Mais peu importe ...car comme Paul qui tuait les disciples de Christ ..... il était "dans l'ignorance"....
Le sens de προϋπῆρχεν veut dire "était auparavant".
Je ne vois guère le rapport ...peut être veux tu montrer que SIMON "avait été magicien
tres longtemps AVANT" que Philippe ne vienne prêcher la bonne nouvelle de Jésus ...???
Moi je le lis simplement COMME c'est écrit ...
Avant que Philippe ne vienne , il était magicien ...peut être 6 mois avant ...peut être 1 an ...ou peut être même seulement la Veille ...!!!
Ce n'est pas écrit ...!
POUR MOI ... ce n'est pas important ...!!!