Bonjour Serviteur
Une précision avant tout: je ne suis pas Témoin de Jéhovah, mais unitarien. Quand je m'exprime, ce n'est donc pas en fonction de l'enseignement TJ, mais d'après ce que j'ai compris de la Bible.
Serviteur a écrit:Une personne baptisée n'est donc pas assurée du salut. D'accord.
Mais une personne non-baptisée est-elle assurée du salut, même si elle a la foi ?
C'est Jésus qui répond à cette question:
En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jean 3: 5
Pour entrer dans le royaume de Dieu, autrement dit pour être sauvé, il faut obligatoirement naître d'eau, c'est-à-dire être baptisé.
Sans baptême, quelle que soit la foi, il n'y a pas de salut possible.
Serviteur a écrit:Prenons un exemple : une personne shintoïste (religion chinoise) désire se convertir au christianisme. Or, là-bas, l'apostasie est punie par la peine de mort. Elle ne peut donc pas se faire baptiser, mais elle a la foi en Christ. Son salut est-il assuré ?
Le shintoïme est la religion japonaise
Les tout premiers chrétiens étaient juifs, et considérés comme hérétiques par le judaïsme officiel. Ceux qui étaient attrapés étaient jugés et lapidés, comme Etienne par exemple.
Pourtant tous se faisaient baptiser. Il n'est pas utile que le baptême se fasse sur la grand-place de la ville, au vu et au su de tout le monde. Il peut se faire en privé.
Mais il est indispensable.