Jeudi 24 janvier
Sois sage, mon fils, et réjouis mon cœur, pour que je puisse répondre à celui qui me provoque (Prov. 27:11).
Cela nous console de comprendre que notre fidélité est utile. Pourquoi ? Parce que cela signifie que nos épreuves servent à quelque chose. Loin d’indiquer que Jéhovah est mécontent de nous, elles nous donnent l’occasion de montrer que nous soutenons sa souveraineté. Quand nous endurons fidèlement, nous nous sentons « approuvé[s] » par lui, et cela renforce notre espérance (Rom. 5:3-5). Le récit de Job confirme que « Jéhovah est plein de tendre affection et miséricordieux » (Jacq. 5:11). Soyons donc convaincus qu’il récompensera tous ceux qui soutiennent sa souveraineté. Voilà qui aide à « endurer pleinement » et à « être patients avec joie » (Col. 1:11). C’est vrai, cela peut être difficile de se concentrer sur la justification de la souveraineté de Jéhovah. C’est pourquoi, dans les difficultés, il faut se rappeler régulièrement que c’est important de soutenir sa souveraineté. w17.06 25-26 § 15-16.