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Romain 10:13 (TMN) => tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé

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Newway



Rappel du premier message :

Je suis nouveau sur le forum, je fréquente les TJ régulièrement et j'ai lu le livre "qu'enseigne... " ainsi que vos revues et autres livres.
Je suis Chrétien à la base mais j'ai été comme beaucoup déçu par pas mal de branches chrétiennes (les organisations humaines n'ont plus trop la côte avec moi...)
Bref je connais très bien la bible, je la lis tous les jours et la tiens pour sacrée.

J'ai une question qui me tourne dans la tête depuis un moment à propos de Romain 10:13 dans la TMN (puis qu'on me l'a gentillement offert) => "tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé"

Selon le contexte ici on parle bien de Jésus (Ἰησοῦν):
Le verset 11 dit bien que "quiconque met sa foi en lui (Jésus) ne sera pas déçu", sous entendu, foi dans le fait qu'il est Seigneur (verset 9 => Κύριον) et qu'il a été relevé d'entre les morts.
Le verset 12 appui l'idée qu'il y a le même Seigneur (Κύριος) au dessus de tous qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent... (il est toujours question de Jésus selon le contexte + le terme Grec).

Les termes grecs Κύριον, Κύριος, Κυρίου, quelques soit leurs déclinaison, se traduisent par "Seigneur" (il n'y a pas d'autres choix possible).

Je ne comprends donc pas pourquoi selon la TMN on lit au verset 13: "tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé", alors que c'est toujours le même terme "Seigneur" qui est utilisé ici dans le texte Grec à savoir "Κυρίου" et qui plus est, d'après le contexte le lecteur comprend logiquement que l'on parle de Jésus et non de Jéhovah.

De plus, toutes les traductions de la bible que j'ai consulté traduisent bien le verset 13 comme cela: "Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé"

J'aimerais bien comprendre pourquoi...

J'ai posé sincèrement la question à plusieurs TJ et la seule réponse que j'ai obtenu c'est que "la TMN est la meilleure traduction" ou que "le collège central de l'organisation a traduit ce verset scrupuleusement pour une meilleure compréhension du lecteur..."
Je suis désolé et je ne cherche pas la polémique, mais vous conviendrez que pour quelqu'un qui n'appartient pas à votre communauté (que je respecte) ce genre d'argument est... sans vouloir vexer personne... plutôt léger...
Je suis un habitué des traductions et lorsque l'on traduit un texte ancien, il faut s'interesser parfois à l'histoire, comprendre le contexte de l'époque et les circonstances dans lesquelles le texte a été écrit.
Bref, on est d'accord, il ne s'agit pas ici de traduire un article de journal mais les Saintes Ecritures... c'est du sérieux et je dirais même plus du sacré.

Si on m'avait demandé de traduire ce passage j'aurais éventuellement traduit:  "tout homme qui invoquera le nom de Jésus (ou Christ) sera sauvé"

Du coup je reste sur ma faim... sans réponse satisfaisante pour l'instant...


philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR


Pour BenFis, message 291.

Pour mipoune message 279.

Enfin pour comprendre le contexte générale de toute la Bible et pas seulement un verset sortie du tiroir ... Réfléchissons: En Actes 2:21 qui faut-il invoquer comme "Seigneur" pour être sauver? De quel Dieu parle t-on au verset 17? Est-ce le même Dieu du verset 22? Donc qui est le Dieu qui a relevé Jésus selon Rom 10:9? A partir de là pourquoi alors ce n'est pas ce Dieu qu'il faudrait invoquer selon Rom 10:13 puisque Paul reprend Joel 2:32? Ainsi le "Seigneur" de Rom 10:13 peut très bien être le "Seigneur" Jéhovah de Joel 2:32 QUI EST...Dieu et aussi le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus selon Eph 1:3,17.

Invité


Invité

philippe83 a écrit:
Pour BenFis, message 291.

Pour mipoune message 279.

Enfin pour comprendre le contexte générale de toute la Bible et pas seulement un verset sortie du tiroir ... Réfléchissons: En Actes 2:21 qui faut-il invoquer comme "Seigneur" pour être sauver? De quel Dieu parle t-on au verset 17? Est-ce le même Dieu du verset 22? Donc qui est le Dieu qui a relevé Jésus selon Rom 10:9? A partir de là pourquoi alors ce n'est pas ce Dieu qu'il faudrait invoquer selon Rom 10:13 puisque Paul reprend Joel 2:32? Ainsi le "Seigneur" de Rom 10:13 peut très bien être le "Seigneur" Jéhovah de Joel 2:32 QUI EST...Dieu et aussi le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus selon Eph 1:3,17.

Ce que tu ne veut pas comprendre, c'est que tes explications sont sans doute intéressante mais le problème n'est absolument pas là.
Tu es hors sujet

Le vrai problème c'est que c'est marqué SEIGNEUR
JEHOVAH n’existe pas dans ce texte
C'est donc bien une FASLIFICATION

Qui peut se  permettre de changer le texte et mettre ce qu'ils veulent à la place de l'auteur?

Je te rappelle en passant que l'auteur c'est DIEU lui-même, donc si DIEU l'a fait écrire comme ça, la sagesse et l'humilité fait que tu le laisse tel que l'auteur l'a écrit.
Si Dieu l'a fait écrire de cette façon, c'est qu'il a ses raisons.
Dieu s'est il trompé?
Les dirigeants des TJ sont-ils au dessus de Dieu?
Est ce si difficile de reconnaitre que oui, ils ont tord ! Commet tu un pêché en le disant? Je ne comprend pas trop là !
Non seulement ils ont tord mais en plus c'est une faute grave, puisque Dieu demande de ne pas modifier sa Parole, j'ai cité tous les versets que tu connais sans doute.

Moi si j'étais écrivain, je n'aimerai pas qu'on modifie mon texte sans mon accord et je pense que pour  tout le monde ce serait pareil. A combien plus forte raison la Parole de Dieu !

Après libre à chacun de l'interpréter comme il veut, et de croire que c'est Jésus ou son Père, c'est un autre sujet.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Pour apporter une autre précision BenFis...
Ce qui fait qu'en Rom 10:9 lorsque Paul précise qu'il faut aussi "croire dans son coeur que DIEU a relevé Jésus d'entre les mort", rien n'empêche en conséquence de croire qu'en Rom 10:13," invoquer pour être sauvé le Seigneur(kurios)", soit le 'Dieu' Jéhovah(kurios), et non obligatoirement le Seigneur(kurios) Jésus à travers la reprise de Joel 2:32(3:5) qui contient non pas "seigneur" dans l'hébreu mais bien le Nom de Dieu : YHWH.

Plusieurs raisonnements ont déjà été proposés pour démontrer qu'il s'agissait de Jésus.
Mais ce n'est pas une certitude à 100%, du fait que le terme Seigneur dans le NT peut désigner Jésus,  Yhwh, ou Dieu le Père.

Donc je ne peux pas dire qu'en Romains 10:13, le terme Seigneur désigne obligatoirement Jésus.
Par contre, je critique le fait que ce terme ait été traduit par Jéhovah, comme je critiquerais aussi qu'on l'ait traduit par Jésus. Ce sont là des traductions orientées qui peuvent tromper le lecteur. Suspect

Invité


Invité

BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:Pour apporter une autre précision BenFis...
Ce qui fait qu'en Rom 10:9 lorsque Paul précise qu'il faut aussi "croire dans son coeur que DIEU a relevé Jésus d'entre les mort", rien n'empêche en conséquence de croire qu'en Rom 10:13," invoquer pour être sauvé le Seigneur(kurios)", soit le 'Dieu' Jéhovah(kurios), et non obligatoirement le Seigneur(kurios) Jésus à travers la reprise de Joel 2:32(3:5) qui contient non pas "seigneur" dans l'hébreu mais bien le Nom de Dieu : YHWH.

Plusieurs raisonnements ont déjà été proposés pour démontrer qu'il s'agissait de Jésus.
Mais ce n'est pas une certitude à 100%, du fait que le terme Seigneur dans le NT peut désigner Jésus,  Yhwh, ou Dieu le Père.

Donc je ne peux pas dire qu'en Romains 10:13, le terme Seigneur désigne obligatoirement Jésus.
Par contre, je critique le fait que ce terme ait été traduit par Jéhovah, comme je critiquerais aussi qu'on l'ait traduit par Jésus. Ce sont là des traductions orientées qui peuvent tromper le lecteur. Suspect

Tout à fait d'accord

Ce qui reviens au même si on crois que Jésus est YHWH ou le Fils

Et est totalement différent pour un TJ qui crois que YHWH est le Père d’où l'orientation de leur version

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus est Seigneur A LA GLOIRE DE DIEU LE PERE

chico.

chico.

Sanctifierez-vous maintenant son nom ?
Qu’elle est profonde et chargée de sens la prière modèle que Jésus composa pour ses disciples et qui commence par les paroles : “Notre père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié” ! Et combien importante était la raison pour laquelle Jésus plaça cette requête en premier lieu dans la prière qu’il apprit à ses disciples ! Dès lors, nous qui vivons à l’heure actuelle, nous ne pouvons nous permettre d’accorder à cette première demande moins d’importance que le Christ. Le Seigneur Jésus ne mit pas son propre nom à la première place. Il plaça le nom de son Père céleste au-dessus de son propre nom. En fait, lorsqu’il enseigna à ses disciples cette prière, qu’on appelle communément le Notre Père, il ne leur apprit même pas à la dire au nom de Jésus-Christ. Ce fut seulement à la fin de sa vie terrestre qu’il dit à ses disciples de prier le Père céleste au nom de Jésus-Christ, en ses qualités de Fils de Dieu et de Médiateur entre Dieu et l’homme (Jean 14:13, 14 ; 15:16 ; 16:23, 24, 26). (...)
À l’exemple du principal Fils de Dieu, celui qui enseigna le Notre Père, nous devrions désirer sanctifier le nom de Dieu le Père dans notre propre vie. Oui, nous coopérerons avec Jéhovah Dieu dans la sanctification de son nom. Plus nous apprendrons à connaître son nom et tout ce qu’il signifie pour toutes les créatures de l’univers, et plus nous comprendrons que ce nom est digne d’être sanctifié une fois pour toutes et lavé de tout l’opprobre dont on l’a couvert. Nous saisirons également pourquoi il est juste de détruire tous ceux qui refusent d’invoquer ce nom et qui le profanent et le discréditent. C’est donc à juste titre que la prière inspirée consignée dans le Psaume 79:6 (AC) demande : “Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, sur les royaumes qui n’invoquent pas ton nom.” Il n’est donc pas exagéré de dire que celui qui ne tient aucun compte du nom de Jéhovah sera détruit ! — “Que ton nom soit sanctifié”.

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