Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Romains 9:18!

+2
Josué
Lechercheur
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Romains 9:18! Empty Romains 9:18! Ven 24 Aoû - 11:52

Lechercheur



Quel est le vrais sens à donner sur ce passage de Romains.
Selon la traduction du monde nouveau c'est.
(Romains 9:17, 18) 17 Car l’Écriture dit à Pharaon : “ C’est pour cela même que je t’ai laissé subsister, pour montrer à ton sujet ma puissance, et pour que mon nom soit proclamé dans toute la terre. ” 18 Ainsi donc, il a pitié de qui il veut, mais il laisse s’obstiner qui il veut [...] 
Nouvelle bible Segond.
17  Car l’Ecriture dit au pharaon : Je t’ai suscité tout exprès pour montrer en toi ma puissance et pour que mon nom soit annoncé par toute la terre.
18  Ainsi donc, il a compassion de qui il veut, et il fait s’obstiner qui il veut. 
Une dit il laisse et l'autre il fait.

2Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Ven 24 Aoû - 12:12

Josué

Josué
Administrateur

. Un autre cas se pose en contraste ; c’est celui du pharaon obstiné de l’Exode. Jéhovah savait d’avance que Pharaon refuserait d’autoriser les Israélites à partir “ si ce n’est contraint par une main forte ” (Ex 3:19, 20), et il détermina d’avance la plaie qui provoquerait la mort des premiers-nés (Ex 4:22, 23). L’examen que fait l’apôtre Paul des manières d’agir de Dieu envers Pharaon est souvent pris à tort comme l’indice que Dieu endurcit arbitrairement le cœur des individus selon son dessein prédéterminé, sans égard pour l’inclination ou l’attitude de cœur qu’ils avaient auparavant (Rm 9:14-18). De même, selon de nombreuses traductions, Dieu fit savoir à Moïse qu’il ‘ endurcirait le cœur ’ de Pharaon (Ex 4:21 ; voir aussi Ex 9:12 ; 10:1, 27). Cependant, certaines traductions rendent le récit hébraïque en disant que Jéhovah ‘ laissa s’endurcir ’ le cœur de Pharaon (ZK) ; “ laissa s’obstiner le cœur de Pharaon ”. (MN.) À l’appui de cette option, l’appendice de la version Rotherham fait observer qu’en hébreu l’arrivée ou la tolérance d’un événement est souvent présentée comme si elle était la cause de cet événement, et que “ même des ordres formels ne sont parfois à interpréter que comme de simples permissions ”. Ainsi, en Exode 1:17 le texte hébreu original dit littéralement que les accoucheuses “ firent vivre les enfants mâles ”, alors qu’en réalité elles leur permirent de vivre en ne les mettant pas à mort. Après avoir invoqué les témoignages des hébraïsants M. Kalisch, W. Gesenius et B. Davies, J. Rotherham déclare qu’en hébreu le sens des textes relatifs à Pharaon est que “ Dieu permit à Pharaon d’endurcir son cœur — il l’épargna — lui laissa la possibilité, l’occasion, de donner libre cours à la méchanceté qui l’habitait. C’est tout ”. — The Emphasised Bible, appendice, p. 919 ; voir aussi Is 10:5-7.

3Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Ven 24 Aoû - 13:41

Lechercheur



Mais Dieu exerce son autorité souveraine, non seulement quand il fait miséricorde, mais aussi quand il endurcit.

4Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Ven 24 Aoû - 14:41

Josué

Josué
Administrateur

La dernière incise du verset, il endurcit qui il veut, a été interprétée diversement. On peut conserver au terme de l’original sa valeur propre, ou l’entendre dans un sens secondaire. Dans ce dernier cas il voudrait dire, traiter durement, punir. Il faut convenir que cette interprétation irait particulièrement bien au contexte. « Il fait miséricorde à qui il veut, et il punit qui il veut. » Elle n’est pas non plus absolument arbitraire sous le rapport philologique. Il est dit de l’autruche, Job 39:19, « elle traite durement (littéralement endurcit) ses petits »

5Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Sam 25 Aoû - 13:58

chico.

chico.

D’autres expliquent la locution dont il s’agit par cet usage du style biblique, d’après lequel Dieu est censé faire tout ce qui résulte indirectement et accidentellement de son action : de la même manière qu’on dit d’un père ou d’un maître qu’il ruine ses enfants ou ses serviteurs. C’est ainsi qu’il est dit de Christ qu’il produit des guerres et des divisions. Ainsi encore, #Esa 6:10, le prophète reçoit l’ordre d’engraisser le cœur de ce peuple, de rendre leurs oreilles pesantes, de boucher leurs yeux, etc., comme si le résultat accidentel de sa prédication devait lui être attribué à lui-même. Semblablement l’évangile est une cause de mort (non seulement de misère mais encore d’insensibilité) pour ceux qui l’entendent et le repoussent.

6Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Sam 25 Aoû - 14:40

Josué

Josué
Administrateur

Romains 9:18! Romain10
Etude sur Romains par RB.
édition  du dépôt de  bibles et traités chrétiens.
Vevey 1956.

7Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Sam 25 Aoû - 15:10

chico.

chico.

Il est bien dit que Dieu ( ne destine jamais un homme à l'endurcissement).
ce qui veut dire que c'est l'homme tout seul qui s'endurcie.

8Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Sam 25 Aoû - 16:32

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

chico. a écrit:Il est bien dit que Dieu ( ne destine jamais un homme à l'endurcissement).
ce qui veut dire que c'est l'homme tout seul qui s'endurcie.
Ce qui veut dire que la Bible Segond traduit mal ce verset en disant:et il fait s'obstiner qui il veut  ?

9Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Dim 26 Aoû - 3:39

Josué

Josué
Administrateur

Commentaire de la bible Fillion sur Romains 9.
Romains 9:18! Romain10

10Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Dim 26 Aoû - 8:35

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La fin est pertinente ( pharaon fut seul responsable de son endurcissement).

11Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Dim 26 Aoû - 18:02

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Sur ce passage la bible Scofield fait un renvois au livre de l'Exode ,4:21  ( moi j'endurcirai son cœur).mais le commentaire et pertinent et ne vas pas dans l'absolu mais montre que pharaon à lui tout seul endurci son cœur.

12Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Dim 26 Aoû - 19:10

chico.

chico.

Ce fut donc à juste titre que l’apôtre Paul fit allusion au méchant et orgueilleux pharaon, car, sans aucun doute, il s’agit du cas biblique le plus remarquable où Jéhovah Dieu exerça son autorité et sa puissance pour façonner une créature humaine, tout comme un potier forme un vase. Le grand Potier avait ordonné à son peuple, les Israélites, de se rendre dans le désert pendant trois jours, avec tous leurs enfants et leurs troupeaux, afin de l’adorer. Pharaon avait refusé de les laisser partir. Plein d’arrogance et de mépris, il avait répondu : “Qui est Jéhovah pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël ? Je ne connais pas Jéhovah, et je ne laisserai pas aller Israël.” Jéhovah Dieu fit comprendre à Pharaon qui il était et l’obligea à laisser aller son peuple par le moyen de dix plaies.

13Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Dim 26 Aoû - 19:15

Josué

Josué
Administrateur

Pharaon endurcit lui-même son cœur contre le fait de laisser partir les Israélites. « Le cœur de Pharaon s’endurcit. » (Exode 7.13, 22, Exode 8.15) « Pharaon voyant qu’il y avait du relâche, endurcit son cœur. » (Exode 8.11) « Mais Pharaon, cette fois encore, endurcit son cœur. » (Exode 8.28) Pharaon aurait pu éviter à l’Égypte toutes ces plaies, s’il n’avait pas endurci son propre cœur lui-même. Dieu donnait à Pharaon des avertissements de plus en plus sévères du jugement qui allait arriver. Pharaon a choisi de faire venir le jugement sur lui-même et sur sa nation, en endurcissant son propre cœur face aux commandements de Dieu. 

14Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Lun 27 Aoû - 15:15

Josué

Josué
Administrateur

Romains 9:18! Romain11
Bible Calmet.

15Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Lun 27 Aoû - 16:05

chico.

chico.

Josué a écrit:Romains 9:18! Romain11
Bible Calmet.
La conclusion est là aussi des plus pertinente car il est bien dit ( l'écriture a soin de nous dire aussi que c'est pharaon lui même qui a endurci son coeur).

16Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Mar 28 Aoû - 14:19

Lechercheur



Si je comprend bien la majorité des bibles disent que Dieu fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut, mais leurs commentaires disent que c'est pharaon en définitive qui c'est endurcie tout seul?

17Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Mar 28 Aoû - 15:35

Josué

Josué
Administrateur

Lechercheur a écrit:Si je comprend bien la majorité des bibles disent que Dieu fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut, mais leurs commentaires disent que c'est pharaon en définitive qui c'est endurcie tout seul?
C'est bien ce que dit le commentaire de la bible Calmet et aussi d'autres tant protestante que catholique.

18Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Mar 28 Aoû - 18:15

Josué

Josué
Administrateur

Bible Scofield renvois à Exode 4:21 qui dit ceci.
Romains 9:18! Exode_12

19Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Mer 29 Aoû - 16:54

samuel

samuel
Administrateur

Lechercheur a écrit:Si je comprend bien la majorité des bibles disent que Dieu fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut, mais leurs commentaires disent que c'est pharaon en définitive qui c'est endurcie tout seul?
C'est exactement ça ,leurs commentaires montres que pour eux le texte ne doit pas être pris au pied de la lettre.

20Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Mer 29 Aoû - 19:54

papy

papy

Et il y a d'autres exemples qui montrent que les commentaires ne vont pas toujours dans le sens du texte.
Et personne ne fait pour autant des remarques désobligeantes sur ses traductions.

21Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Mer 5 Sep - 11:33

Lechercheur



C'est la même chose le sujet sur 2 Samuel 24:1.
Les commentateurs sont loin d'être d'accord avec le texte.

22Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Mer 5 Sep - 15:02

chico.

chico.

Un lien sur Romains.
https://books.google.fr/books?id=3cghcslkP6AC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_v2_summary_r&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

23Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Mar 25 Sep - 9:22

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La nouvelle traduction .
Romains 9:18



  • 18Ainsi donc, il fait miséricorde à qui il veut, mais il laisse s’obstiner qui il veut.
    Avec renvois à Exode 10:1 et 14:4.


24Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Mar 25 Sep - 10:21

Lechercheur



C'est le même cas  de figure que 2 Samuel 24:1.

25Romains 9:18! Empty Re: Romains 9:18! Mar 25 Sep - 11:18

chico.

chico.

Lechercheur a écrit:C'est le même cas  de figure que 2 Samuel 24:1.
Oui nous pouvons dire ça.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum