Bonjour à tous,
Peut-on déduire de Romains 3:7 que Paul a menti, même s'il pouvait s'agir d'un pieu mensonge ?
Peut-on déduire de Romains 3:7 que Paul a menti, même s'il pouvait s'agir d'un pieu mensonge ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Oui, merci !samuel a écrit:Bonjour Vulgate.
l'explication te convient ?
tant mieux.vulgate a écrit:Oui, merci !samuel a écrit:Bonjour Vulgate.
l'explication te convient ?
Commentaire sur l'épître aux Romain de HODGE.Car si la vérité de Dieu est par mon mensonge plus abondante pour sa gloire, pourquoi suis-je encore jugé comme pécheur ? C’est ici une répétition, sous une forme plus précise, de l’objection de #Ro 3:5. Les termes généraux de justice et d’injustice sont remplacés par des expressions plus précises, la vérité et le mensonge. Paul reprend le rôle d’un adversaire, et demande : « Puis-je être avec justice traité comme pécheur, quand par mon mensonge ou mon infidélité à l’alliance, la vérité ou la fidélité de Dieu se déploie d’une manière plus éclatante, à sa gloire » ? La vérité de Dieu peut s’entendre dans le sens général d’excellence morale, voyez #Ro 2:8, où vérité fait opposition avec injustice ; ou bien dans le sens de véracité, fidélité aux promesses ; comparez #Ro 15:8. Le mensonge ici représente évidemment l’idée opposée, la perfidie, le manque de fidélité. Il y a dans le grec un terme particulier qui ne se trouve qu’en ce seul endroit du Nouveau Testament. Est plus abondante, c’est-à-dire « paraît plus abondante » ; ou bien on pourrait prendre le mot dans le sens de valoir mieux, surpasser, comme #Mt 5:20 : « Si votre justice ne surpasse celle des scribes », etc. #1Co 8:8 : « Si nous mangeons nous n’en avons rien davantage », etc. « Si la vérité de Dieu devient plus grande, plus éclatante », etc. Pour sa gloire, ou à sa gloire, c’est-à-dire en sorte qu’il soit glorifié. Pourquoi suis-je encore jugé comme pécheur ? c’est-à-dire condamné, ou puni comme tel.