Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Romains 3:7

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Romains 3:7 Empty Romains 3:7 Sam 8 Sep - 18:28

vulgate

vulgate

Bonjour à tous,

Peut-on déduire de Romains 3:7 que Paul a menti, même s'il pouvait s'agir d'un pieu mensonge ?

2Romains 3:7 Empty Re: Romains 3:7 Dim 9 Sep - 1:41

Josué

Josué
Administrateur

Bonjour

Les pratiques dépravées des non-Juifs et la désobéissance des Juifs à la loi de Dieu n’ont en aucune façon été préjudiciables au Créateur personnellement. Elles ont au contraire mis en relief sa véracité, sa sainteté et sa justice, et cela pour sa gloire. Toutefois, le fait que les mauvaises actions de l’homme rehaussent d’autant plus la justice de Dieu n’autorise pas à prétendre que Dieu est injuste quand il exécute un jugement défavorable contre les malfaiteurs. Étant une création de Dieu, l’homme n’a pas le droit de se nuire en péchant.
C’est du précédent argument que Paul se servit dans sa lettre aux Romains, disant : “ Cependant, si notre injustice met en avant la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu n’est pas injuste quand il donne libre cours à sa colère, n’est-ce pas ? (Je parle là comme un homme.) Que cela n’arrive jamais ! Autrement, comment Dieu jugera-t-il le monde ? Cependant, si du fait de mon mensonge [voir Ps 62:9] la vérité de Dieu a été mise davantage en relief pour sa gloire, pourquoi suis-je moi aussi encore jugé comme pécheur ? Et pourquoi ne pas dire, comme on nous en accuse faussement et comme certains hommes affirment que nous le disons : ‘ Faisons les choses mauvaises pour que viennent les choses bonnes ’ ? Le jugement contre ces hommes-là est conforme à la justice. ” (Rm 3:5-Cool. Dieu a délivré ses serviteurs, non pour qu’ils pratiquent le péché, mais pour qu’ils vivent dans la justice, afin de Le glorifier. L’apôtre dit plus loin dans sa lettre : “ Ne présentez plus vos membres au péché comme des armes d’injustice, mais présentez-vous à Dieu comme des vivants d’entre les morts, — et vos membres à Dieu comme des armes de justice. ” — Rm 6:12, 13.

3Romains 3:7 Empty Re: Romains 3:7 Lun 10 Sep - 14:52

samuel

samuel
Administrateur

Bonjour Vulgate.
l'explication te convient ?

4Romains 3:7 Empty Re: Romains 3:7 Mer 12 Sep - 11:17

vulgate

vulgate

samuel a écrit:Bonjour Vulgate.
l'explication te convient ?
Oui, merci !

5Romains 3:7 Empty Re: Romains 3:7 Jeu 13 Sep - 14:57

samuel

samuel
Administrateur

vulgate a écrit:
samuel a écrit:Bonjour Vulgate.
l'explication te convient ?
Oui, merci !
tant mieux.

6Romains 3:7 Empty Re: Romains 3:7 Mar 31 Juil - 15:23

papy

papy

7,8 d) Si mon péché, insiste le contradicteur, sert à magnifier la sainteté de Dieu, non seulement cela coupe à la racine le droit de Dieu à me juger, mais encore excuse mon péché. Notez comment, dans la présentation de l’objection, Paul souligne le contraste entre la vérité de Dieu et le mensonge des Juifs. La fidélité divine à toutes les promesses et à la révélation est opposée à l’incrédulité et à la fausseté de fait. Pourquoi suis-je encore jugé comme pécheur ? réplique le contradicteur. 
Nouveau commentaire biblique.

7Romains 3:7 Empty Re: Romains 3:7 Mer 1 Aoû - 19:09

samuel

samuel
Administrateur

Comparer verset 4, note.

L'apôtre, se mettant au point de vue des adversaires explique et prouve (car) l'argument qu'il vient d'avancer à verset 6 : si Dieu n'a plus le droit de punir parce qu'il tire le bien du mal, le jugement du monde devient impossible, car, à ce compte-là, tout pécheur peut dire à Dieu : le fait que je suis convaincu de mensonge, d'infidélité envers toi, accroît ta gloire de Dieu véridique et fidèle ; pourquoi suis-je encore jugé comme pécheur ?
Bible annotée.

8Romains 3:7 Empty Re: Romains 3:7 Mar 14 Aoû - 15:04

Josué

Josué
Administrateur

Car si la vérité de Dieu est par mon mensonge plus abondante pour sa gloire, pourquoi suis-je encore jugé comme pécheur ? C’est ici une répétition, sous une forme plus précise, de l’objection de #Ro 3:5. Les termes généraux de justice et d’injustice sont remplacés par des expressions plus précises, la vérité et le mensonge. Paul reprend le rôle d’un adversaire, et demande : « Puis-je être avec justice traité comme pécheur, quand par mon mensonge ou mon infidélité à l’alliance, la vérité ou la fidélité de Dieu se déploie d’une manière plus éclatante, à sa gloire » ? La vérité de Dieu peut s’entendre dans le sens général d’excellence morale, voyez #Ro 2:8, où vérité fait opposition avec injustice ;  ou bien dans le sens de véracité, fidélité aux promesses ; comparez #Ro 15:8. Le mensonge ici représente évidemment l’idée opposée, la perfidie, le manque de fidélité. Il y a dans le grec un terme particulier qui ne se trouve qu’en ce seul endroit du Nouveau Testament. Est plus abondante, c’est-à-dire « paraît plus abondante » ; ou bien on pourrait prendre le mot dans le sens de valoir mieux, surpasser, comme #Mt 5:20 : « Si votre justice ne surpasse celle des scribes », etc. #1Co 8:8 : « Si nous mangeons nous n’en avons rien davantage », etc. « Si la vérité de Dieu devient plus grande, plus éclatante », etc. Pour sa gloire, ou à sa gloire, c’est-à-dire en sorte qu’il soit glorifié. Pourquoi suis-je encore jugé comme pécheur ? c’est-à-dire condamné, ou puni comme tel. 
Commentaire sur l'épître aux Romain de HODGE.

9Romains 3:7 Empty Re: Romains 3:7 Sam 27 Avr - 19:48

papy

papy

*** w66 1/3 p. 135 § 11-12 “Que Dieu soit trouvé véridique” ***
En raisonnant ainsi, les sages de ce monde se révèlent être des menteurs qui s’enfoncent dans l’erreur. Selon eux, les pécheurs n’ont pas à craindre un jugement de condamnation de la part de Dieu. Ils ne tiennent aucun compte du fait que le péché, l’erreur et la transgression des lois sont mauvais en soi. Une philosophie religieuse serait dans l’erreur si elle prétendait qu’une faute qui ne fait du tort qu’à ceux qui la commettent n’est pas un péché. Il serait faux également de dire que le mal que nous faisons n’est pas un péché méritant un châtiment simplement parce que notre acte procure accidentellement à quelqu’un un avantage ou un bienfait. N’en déplaise à certaines philosophies religieuses, un mal est un mal, et personne n’a le droit de faire du tort à quelqu’un, fût-ce à soi-même. Pourquoi ? Chacun de nous est le produit de la création divine, et nul n’a le droit de nuire à ce que Dieu a créé. Toute action mauvaise est un péché, parce qu’elle constitue une violation de la loi de Dieu régissant la vie de ses créatures. Dieu ne désire nullement nous voir pécher simplement pour faire éclater sa propre justice.
12 C’est là le raisonnement de l’apôtre Paul, divinement inspiré. Après nous avoir conseillé de reconnaître la véracité de Dieu, quand bien même tout homme serait trouvé menteur, Paul poursuit en disant : “Cependant, si notre injustice met en évidence la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu n’est pas injuste quand il donne cours à son courroux, n’est-ce pas ? (Je parle en homme.) Que cela n’arrive jamais ! Sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde ? Si cependant en raison de mon mensonge la vérité de Dieu a été rendue plus saillante pour sa gloire, pourquoi suis-je, moi aussi, encore jugé comme pécheur ? Et pourquoi ne pas dire, comme on nous en accuse faussement et comme certains hommes déclarent que nous le disons : ‘Faisons les mauvaises choses pour que viennent les bonnes choses’ ? Le jugement contre ces hommes est en accord avec la justice.” — Rom. 3:5-8, NW.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum