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romains chapitre 3

5 participants

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1romains chapitre 3 Empty romains chapitre 3 Mar 3 Déc - 12:38

Béthel



que faut il comprendre des deux sens utilisés par Paul ou le traducteur dans cette phrase

Dieu déclarera justes les circoncis par suite de la foi et justes les incirconcis par le moyen de leur foi.

2romains chapitre 3 Empty Re: romains chapitre 3 Mar 3 Déc - 13:01

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Par suite de la foi = parce qu'ils sont du peuple que Dieu avait élu, selon cette foi.
Par le moyen de la foi = parce qu'ils sont intégrés au nouveau peuple que Dieu a choisi, à cette foi.

Par suite de la foi = comme condition préliminaire, l'état, la base à partir duquel vient la justification
Par le moyen de la foi = le moyen à travers lequel vient la justification

3romains chapitre 3 Empty Re: romains chapitre 3 Mar 3 Déc - 14:32

Béthel



merci pour la réponse

mais je ne vois pas trop la raison,l utilité de ces deux sens, si on les inversait ,cela ne reviendrait il pas au même ?
Dieu déclarera juste les circoncis par le moyen de la foi et juste les incirconcis par suite ou suite à leur foi ?
dans les deux cas c'est bien en raison de leur foi que les circoncis ou incirconcis sont agrées .

4romains chapitre 3 Empty Re: romains chapitre 3 Mar 3 Déc - 14:34

Béthel




peut etre n'est ce tout simplement qu'une interprétation personnel du traducteur ?

5romains chapitre 3 Empty Re: romains chapitre 3 Mar 3 Déc - 14:42

Voyageur

Voyageur

Béthel a écrit:que faut il comprendre des deux sens utilisés par Paul ou le traducteur dans cette phrase

Dieu  déclarera justes les circoncis par suite de la foi et justes les incirconcis par le moyen de leur foi.
Paul explique qu'il n'y a pas de différence entre les circoncis et les incirconcis : les uns commes les autres sont déclarés justes par la foi (voir le contexte). Les expressions "par suite de" et "par le moyen de" sont équivalentes et rendues de diverses manières en fonction des traducteurs.

Voyageur.

6romains chapitre 3 Empty Re: romains chapitre 3 Mar 3 Déc - 17:24

Béthel



bien cela je l avais un peu compris ,la question étant pourquoi ne pas utiliser dans ce cas la même expression ?ou bien modifier légèrement la phrase ,sans faire de différence entre les circoncis et non circoncis .ou entre au moyen et par suite .
en général les expressions utilisées le sont dans un but ,pour mieux éclairer le sujet ou le rendre plus explicite .ici cela ne semble pas être le cas . je mettrais plutôt cela sur le compte du traducteur.mais pour quel raison ou qu'a t il voulu souligner par cette différence ?

7romains chapitre 3 Empty Re: romains chapitre 3 Mar 3 Déc - 17:58

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Les juifs déjà avec une certaine foi, étant du peuple élu, ce qui n'est pas le cas des goyims, qui ont dû accepter la vérité à partir de zéro.

8romains chapitre 3 Empty Re: romains chapitre 3 Mer 4 Déc - 7:07

grandjean

grandjean

Béthel a écrit: en général les expressions utilisées le sont dans un but ,pour mieux éclairer le sujet ou le rendre plus explicite .ici cela ne semble pas être le cas .   je mettrais plutôt cela sur le compte du traducteur.mais pour quel raison ou qu'a t il voulu souligner par cette différence ?

sans doute parce que dans le texte grec de ce verset il y a deux prepositions distincte a savoir "ek" pour la premiere et "dia" pour la seconde. ces deux prepositions peuvent se traduire de diverse manières en fonction du contexte et parfois de facon quasiment identique. d'ailleurs louis segond ne s'est pas trop casser la tete et na pas fait de différence entre les deux :

"puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis."

9romains chapitre 3 Empty Re: romains chapitre 3 Mar 17 Déc - 10:36

papy

papy

Il faut aussi méditer sur ce passage.
(Romains 3:5, 6) 5 Cependant, si notre injustice souligne la justice de Dieu, que dirons-nous ? Que Dieu est injuste quand il exprime sa colère ? (Je tiens là un raisonnement humain.) 6 Bien sûr que non ! Autrement, comment Dieu jugera-t-il le monde  [...]

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