Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Doit-on croire à la trinité?

+39
Amaytois
GRFrançois
papy
Lechercheur
prisca**
BenFis
Mikael
St-Thomax
André111
Marmhonie
Rene philippe
carine1968
Carl Michel
gnosis
Giova
j'était je suis je serait
Feliks Kraspouët
Elia
Michael
piopio
fm2012
Martur
De l'enclos
alexandre
VENT
Yirmeyah Jérémie
chico.
René chercheur vérité
samuel
larose
Gilles-René
philippe83
unitarien
Josué
Aude
Psalmiste
Pierrot
Absent
Milano
43 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 15 sur 20]

1Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Doit-on croire à la trinité? Jeu 23 Juin - 11:39

Milano

Milano

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Trinité:
Doctrine fondamentale des religions de la chrétienté. D’après le symbole d’Athanase, il y aurait trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit); chacune d’elles serait éternelle, toute-puissante, aucune ne serait supérieure ni inférieure aux autres, chacune serait Dieu, mais elles ne formeraient toutes ensemble qu’un seul et même Dieu. D’autres parties du dogme soulignent que ces trois “personnes” ne sont pas des individualités distinctes, mais trois modes d’existence de l’essence divine. Voilà pourquoi certains tenants de la Trinité prétendent que Jésus Christ est Dieu, ou que Jésus et le Saint-Esprit sont Jéhovah.

Mais cette doctrine est-elle biblique?

Doit-on croire à la trinité?

Qu'en pensez vous?

Bien à vous.

701Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 15 Juin - 13:25

Amaytois

Amaytois

Moi je pense qu'il ne cherche pas à comprendre.

702Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 15 Juin - 17:24

GRFrançois

samuel a écrit:
Amaytois a écrit:Bonjour
Si Jésus est Dieu, c'est quoi la première création et qui est donc l'habile ouvrier ?
Pour comprendre cela il faut qu'il prenne le temps de lire Proverbes 8.

Bonjour à vous aussi. Et Alléluia !

Proverbes 8 :
1 N'est-ce pas la Sagesse qui appelle ?
... 6 ... et la parole de mes lèvres est la droiture même. ...

Jacques 1 :
... 5 Si quelqu'un manque de sagesse, qu'il la demande au Dieu qui donne à tous avec simplicité et sans faire de reproche ; elle lui sera donnée. ...

Proverbes 2 :
... 6 Car c'est le Seigneur qui donne la sagesse, et de sa bouche viennent connaissance et raison. ...

Alors je termine la lecture de Proverbes 8 ; à plus tard.

703Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 15 Juin - 17:42

GRFrançois

(Re)bonjour ;
je viens de répondre au message précédent et je continue.

Je viens de lire Proverbes 8 ; je pense qu'il faut alors ouvrir un nouveau sujet : la sagesse.

Je vous laisse faire en conséquence ; puis laissez-moi un message ; alors j'irai l'explorer et, peut-être, y participer.

704Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 15 Juin - 17:51

Josué

Josué
Administrateur

Mais tu as répondu a coté de la plaque,car si tu lis le commentaire de la bible Maredsous ( bible catholique) il est dit concernant le verset 22 ou il question du mot créée ( et préparent la doctrine la doctrine néotestamentaire du Verbe et de l'Esprit saint)
C'est qui le Verbe ici?

705Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 15 Juin - 18:00

GRFrançois

Josué a écrit:Mais tu as répondu à côté de la plaque, car si tu lis le commentaire de la bible Maredsous ( bible catholique) il est dit concernant le verset 22 où il question du mot créée (et préparent la doctrine la doctrine néotestamentaire du Verbe et de l'Esprit saint)
C'est qui le Verbe ici?

Excuse-moi Josué, mais je n'ai pas la Bible Maredsous.

Proverbe 8/22 : C'est qui le Verbe ici ? ==>> la Sagesse, à mon avis ; mais je ne voudrais pas te contrarier, alors je te laisse me donner ton avis.

Amaytois, s'il te plaît, qu'y a-t-il à comprendre et que je ne chercherais pas à comprendre ?

706Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 15 Juin - 18:28

Josué

Josué
Administrateur

Alors regarde dans la bible de Jérusalem qui est encore plus pertinente dans son commentaire.

707Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 16 Juin - 17:18

Josué

Josué
Administrateur

La doctrine de la Trinité a toujours présenté de grandes difficultés et il n’est donc pas étonnant que l’Eglise, dans sa tentative de la formuler, ait été régulièrement tentée de la rationaliser, et d’en donner des définitions non conformes aux données scripturaires.

708Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 23 Juin - 11:25

Josué

Josué
Administrateur

The Search for the Christian Doctrine of GodThe Arian Controversy 318-381 AD
Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Content?id=tclFM-nRh2IC&printsec=frontcover&img=1&zoom=1&edge=curl&imgtk=AFLRE73zqjIHcxEbXlzf_pmsBY6V5XbtRxStRnUi-ssoywb1-zyjBff1KRSpM-QGgkcQUypjNubAl5--kjgpTqBr9-hi-FCRJNzPYdPQsjzISDWxs4J1Zq2BU1UUTNmfJL-NGxArv_WJ
Richard Patrick Crosland Hanson, R. P. Hanson
A&C Black, 1 janv. 2005 - 960 pages
1 Commentaire
First published in 1988, The Search for the Christian Doctrine of God is still considered by many scholars to be the finest work on the Arian Controversy. Examining scholarly works on the Controversy and many original texts, Professor Hanson, provides a clear understanding of how the traditional and historic doctrine of God as the Holy Trinity reached its most mature and enduring form. The author is not primarily concerned to defend the orthodox position itself, but rather to discover and examine the formation of that orthodoxy. The history of the events - the Councils, the interventions of the Emperor, the rivalries of sees, the behaviour of bishops, the varying fortunes of the different schools of thought and their leaders - is interwoven with the progression of thought and doctrine during the sixty years of the Controversy. Professor Hanson sees the problem of the reconciliation of two concepts which were both part of the very fabric of Christianity - monotheism and the worship of Jesus Christ as divine.
Plus »

709Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 23 Juin - 12:04

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Nous sommes à la quinzième page de cette question, il y a eux 708 commentaires avant celui-ci, cela démontre quoi ? Et bien tout simplement que cette question sera répondue ou plutôt résolue lorsque Jéhovah interviendra pour détruire les Autres confessions et courants de pensée.

Pour ceux qui seraient intéressés, via Watchtower Library, après avoir écrit "trinité" faites une recherche dans l'onglet "brochure", cliquez sur celui-ci , vous trouverez un ouvrage de 1989 nommé trinité.

Vous pourrez lire

 3 Doit-on y croire?
 3 Comment explique-t-on la Trinité?
 5 La Bible enseigne-t-elle vraiment la Trinité?
 7 Comment la doctrine de la Trinité s’est-elle développée?
12 Que dit la Bible à propos de Dieu et de Jésus?
16 Dieu est-il en tout temps supérieur à Jésus?
20 L’esprit saint: force agissante de Dieu
23 Les prétendues “preuves bibliques” de la Trinité
30 Adorons Dieu comme il le veut

710Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 23 Juin - 16:01

Josué

Josué
Administrateur

C'est un sujet qui concerne la chrétienté et même les musulmans.
Car une grande partie du monde oriental allait tomber sous la domination d'une nouvelle qui offrait encore une autre interprétation de la nature et de la mission du Christ.
Le Jésus de l'Islam n'était ni le Dieu incarné de Nicée,ni le fils superangélique des ariens.
Pour les conquérants musulmans,il s'agissait d'un homme inspiré par Dieu, d'un génie spirituel digne d'être mis au rang des plus grands prophètes..
Cette croyance  a du touché une corde sensible chez de nombreux d'orientaux qui continuait à concevoir Dieu comme un être unitaire et qui n'avaient pas complètement accepté l'incorporation de Jésus à l'essence divine.
Ceci  peut expliquer pourquoi,au moyen-orient et en Afrique du Nord, l'intégralité de la structure de la 'chrétienté' fut balayée en quelque décennies par des tributs arabes et leur doctrine limpide de l'unicité de Dieu.
https://www.pdfdrive.com/a-history-of-christianity-by-paul-johnson-e19473307.ht

711Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 24 Juin - 9:17

GRFrançois

Amaytois a écrit:Moi je pense qu'il ne cherche pas à comprendre.

Excuse-moi, Amaytois ; qu'est-ce que je devrais comprendre ?

712Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 24 Juin - 9:39

Amaytois

Amaytois

Bonjour

C'est très simple GRFrançois tu comprends à ta façon, la simple chose que tu nous sors ceci: Je viens de lire Proverbes 8 ; je pense qu'il faut alors ouvrir un nouveau sujet : la sagesse.

Oui, bien sur que la sagesse est l'un des fondement de ce chapitre.

Mais relis bien proverbes 8:22 "Jéhovah m’a produite comme le commencement de son action,la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois." et médite jusqu'au v.31.

Il ne peut pas être question ici simplement de la sagesse, car cette qualité n’a pas été “ produite ”. Comment, en effet, pourrait-elle avoir eu un commencement, puisque Jéhovah a toujours existé et qu’il a toujours été sage (Psaume 90:2) ? Le Fils de Dieu, en revanche, est “ le premier-né de toute création ”. Il a été produit, créé ; il est la plus ancienne de toutes les œuvres de Jéhovah (Colossiens 1:15). Conformément à ce que dit ce passage des Proverbes, il est venu à l’existence avant la terre et les cieux. Il était alors la Parole, le Porte-parole de Dieu, et donc l’expression parfaite de la sagesse divine. Jean 1:1.

Maintenant, comme je l'ai écris également reprends le post N°709.

Mais voilà tu as ton courant de pensée et les Témoins de Jéhovah un tout autre et au antipode du tiens. Pour nous et tu le sais Jésus n'a jamais fait, ne fait pas & ne fera jamais partie d'un dieu à trois têtes (façon de parler)

https://godieu.com/fr/doc/godieu/images/la-doctrine-de-la-trinite.jpg

713Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 24 Juin - 9:54

GRFrançois

Bonjour ; et Alléluia !

Pour le concept de la Trinité, remonter aux messages 692, 693, 694 ;

et voici où je trouve aussi qu'il est question du concept de la Trinité : en Genèse 18 :

... Le Seigneur apparut à Abraham (Abram) aux chênes de Mambré ...

Ils étaient trois ... Ils répondirent ... comme une seule personne.

714Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 24 Juin - 9:59

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Alors GRFrançois acceptes-tu que ces trois personnages soient DES ANGES ? Voir Gen 19:1
Qui dit ange dit...CREATURE AYANT UN COMMENCEMENT. monkey

Amaytois aime ce message

715Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 24 Juin - 10:05

Amaytois

Amaytois

Bonjour

GRFrançois, je vais encore te démontrer que Jésus n'est pas la deuxième personne de la trinité. Restons en proverbes, mais maintenant le v.30. Il nous apprend qu’il était près de Dieu comme “ un habile ouvrier ”. Question GRFrançois est-ce l'ouvrier qui fait les plans ou bien qu'il les réalise ? Ici nous pouvons bien comprendre que cette coopération entre le Père et le Fils est comparable à celle d’un architecte avec un entrepreneur, le second s’appliquant à réaliser les idées ingénieuses du premier.

Revenons à "habile ouvrier" et creusons un peu, qu’est-ce que cela signifie ? Colossiens 1:16 explique : “ parce que c’est par son moyen que toutes les autres choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles [...] Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui.

Tiens, tiens il est question d'un intermédiaire (définition de ce mot: Personne qui met en relation deux personnes ou deux groupes.) (Synonyme de ce mot: médiateur)

pour finir voici encore deux occurrences bibliques pour le mot "intermédiaire", il s'agit de:

(Jean 1:10) Il était dans le monde, et le monde vint à l’existence par son intermédiaire, mais le monde ne l’a pas reconnu.
(Hébreux 1:2) Maintenant, à la fin de ces jours, il nous a parlé par un Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire de qui il a fait les systèmes de choses

716Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 24 Juin - 10:10

Amaytois

Amaytois

GRFrançois comme tout bon trinitaire, te voilà partis sous les arbres de Mamré. Et là tu v'as me certifier que les trois anges qui rendent visite à Abram sont Dieu sous une forme de triade. Désolé GRFrançois je ne rentre pas dans ton jeux. faut pas oublier que deux des trois anges partent à Sodome pour sauver Lot et sa famille et qu'un ange reste prêt du patriarche et parle en tant que représentant de Jéhovah Dieu.

717Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 24 Juin - 10:11

Josué

Josué
Administrateur

Encore un mélange car Genèse il question de trois anges et si je suis le raisonnement de notre amis ses anges font partie de la trinité.
Donc Jésus et Jéhovah sont des anges de même que l'esprit saint?

Amaytois aime ce message

718Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 25 Juin - 9:51

GRFrançois

Bonjour ; paix et joie en Jésus-Christ ; et Alléluia !

Vous vivez mieux que moi selon votre foi ;
et vous recevez la compréhension selon cette foi ;
oui, Romains 10/17 vaut aussi la peine d'être retranscrit ici : ... la foi vient de ce qu'on entend ...

Cela peut signifier que nous avons raison tous et chaque personne ;
et comme je ne veux pas de polémique, je vous laisse continuer votre chemin avec Jésus, Lui qui est la Vérité, le Chemin et la Vie, on ne va au Père que par Jésus (Jean 14/6).

719Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 25 Juin - 10:12

Amaytois

Amaytois

Bonjour GRFrançois

Vous écrivez "Cela peut signifier que nous avons raison tous et chaque personne " NON, il n'y a qu'un et un seul chemin, les autres chemins sont des voies qui conduisent à la mort. Comme je vous l'ai suggéré GRFrançois, acceptez une simple entrevue avec des Témoins de votre entourage pour comprendre ce que Dieu veut de nous.

720Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 25 Juin - 14:28

Carl Michel

Amaytois a écrit:Bonjour GRFrançois

Vous écrivez "Cela peut signifier que nous avons raison tous et chaque personne " NON, il n'y a qu'un et un seul chemin, les autres chemins sont des voies qui conduisent à la mort. Comme je vous l'ai suggéré GRFrançois, acceptez une simple entrevue avec des Témoins de votre entourage pour comprendre ce que Dieu veut de nous.  

Effectivement, selon l'Écriture il n'y a qu'un seul chemin vers Dieu; et ce seul chemin, c'est le Seul Seigneur Jésus-Christ.
Néanmoins, pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons. (1 Corinthiens 8:6)
En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1:16)

Selon l'Écriture, Paul confirme que le seul Seigneur Jésus-Christ est l'incarnation de YHWH lorsqu'il identifie Christ à YHWH; ce même YHWH qu'a vu Moïse face à face.
Ne provoquons pas Christ comme certains d'entre eux l'ont fait, si bien qu'ils sont morts, victimes des serpents. (1 Corinthiens 10:9)

Aucun TJ n'affirmera que Jésus-Christ est son Seul Seigneur. Car de dire "un seul" implique qu'il n'y en a pas deux. Ainsi, l'organisation des TJ n'est pas le chemin vers Dieu car elle ne reconnait pas qui est vraiment Jésus-Christ.

721Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 25 Juin - 15:03

Rene philippe

Rene philippe

GFR François n’a pas l’ouverture d’esprit nécessaire pour raisonner honnêtement. Il tourne les versets a sa façon. C’est dommage

722Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 25 Juin - 15:42

samuel

samuel
Administrateur

GRFrançois a écrit:Bonjour ; paix et joie en Jésus-Christ ; et Alléluia !

oui, Romains 10/17 vaut aussi la peine d'être retranscrit ici : ... la foi vient de ce qu'on entend ...

et comme je ne veux pas de polémique, je vous laisse continuer votre chemin avec Jésus, Lui qui est la Vérité, le Chemin et la Vie, on ne va au Père que par Jésus (Jean 14/6).

i
Ce verset de Romains montre une chose que personne ne n'ait avec la foi.
Elle vient entre autre en lisant la bible et en le méditant et aussi il faut croire en Dieu.
Mais pour celà il faut être enseigné et ce laissé enseigné.

723Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 25 Juin - 16:26

Josué

Josué
Administrateur

Pour être forte, la foi doit s’appuyer sur la connaissance. “ La foi naît de ce qu’on a entendu ”, a écrit Paul (Romains 10:17). Que voulait-il dire ? Qu’en se nourrissant de la Parole de Dieu, on bâtit sa foi en Jéhovah, en ses promesses et en son organisation. Celui qui pose des questions en toute bonne foi obtiendra des réponses rassurantes. En outre, en Romains 12:2, Paul nous invite à “ éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite ”. Comment y arrive-t-on ? En acquérant “ la connaissance exacte de la vérité ”. (Tite 1:1.)

724Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 25 Juin - 18:57

Amaytois

Amaytois

Tiens voici Carl Michel, qui nous sort des versets bibliques, mais qui malheureusement ne sais pas les expliquer, et ce que me fait rire, c'est sa dernière phrase "elle ne reconnait pas qui est vraiment Jésus-Christ." Et oui, pour Carl Michel nous ne savons pas que Christ est le fils de Dieu, qu'il est le Roi du Royaume de Dieu, qu'il est l'Archange MiKaël, qu'il est grand prêtre la façon de Melkisédek.

Non Carl Michel, si pour vous Jésus est Dieu incarné, qui donc pendant trente trois années était le Dieu du ciel qui donc pendant ses années a agréé par trois fois Christ Jésus. Qui donc a ressuscité Christ le troisième jour, puisque Dieu était mort ?

Votre dogme salit Jéhovah et son Fils Christ Jésus.

Pour finir puisque pour vous Jésus est Dieu donnez moi une explication sur Jean 3:16 http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=43&Chap=3&Vers=16

Je vous livre une version "Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)" cette version est tirée de la TOB une des bibles préférée de la chrétienté.

En 1 Corinthiens 10:9 il est question de Jéhovah Dieu et non Jésus Christ car l'occurrence qui v'a avec ce verset est Nombres 21:5-6 cela commence comme cela: "Et le peuple parlait contre Dieu et contre Moïse [...] http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=4&Chap=21&Vers=6 Le seigneur dont il est question est Yahwe et la forme hébraïque est " יְהוָה " Et en français c'est Jéhovah.

Je pense Carl Michel que vous feriez bien de demander une explication CORRECTE plutôt que de vous fourvoyer.

725Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 27 Juin - 11:39

chico.

chico.

Par définition la trinité c'est trois personnes en un et indivisible!
Alors la question se pose comment se fait-il que ses trois anges sensé être la trinité ce séparent?

726Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 27 Juin - 16:39

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

CM....
'un seul n'implique qu'il n'y en a pas deux" alors qui est le Seigneur du Christ en Luc 2:26? Et qui sont les deux "Seigneur" en Mat 22:44 qui disent :"le Seigneur dit à mon Seigneur"? A chaque fois c'est pareille ! Nos détracteurs prennent un verset et ne tienne jamais compte des autres versets dans la Bible sur le même sujet. tronch

727Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 27 Juin - 17:32

Rene philippe

Rene philippe

philippe83 a écrit:CM....
'un seul n'implique qu'il n'y en a pas deux" alors qui est le Seigneur du Christ en Luc 2:26? Et qui sont les deux "Seigneur" en Mat 22:44 qui disent :"le Seigneur dit à mon Seigneur"? A chaque fois c'est pareille ! Nos détracteurs prennent un verset et ne tienne jamais compte des autres versets dans la Bible sur le même sujet. tronch

C’est ce qui s’appelle tordre les Écritures

728Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 30 Juin - 7:21

GRFrançois

Bonjour ! et Alléluia !

samuel a écrit:
GRFrançois a écrit:Bonjour ; paix et joie en Jésus-Christ ; et Alléluia !

Ce verset de Romains montre une chose que personne ne naît avec la foi.
Elle vient entre autre en lisant la bible et en la méditant et aussi il faut croire en Dieu.
Mais pour cela il faut être enseigné et se laisser enseigner.

Merci et bonne continuation ! et Alléluia !

Dernière édition par GRFrançois le Mar 30 Juin - 7:25, édité 1 fois (Raison : Quelques corrections.)

729Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 30 Juin - 8:25

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

j'aime bien ce verset de Romains 10:17.

GRFrançois

Bonjour et Alléluia !

Mikael a écrit:j'aime bien ce verset de Romains 10:17.

Dans Romains 10/17 : ... la foi vient de ce qu'on entend ...

Moi aussi ; il me donne encore plus le désir d'une compréhension plus juste des personnes qui m'entourent : comment ont-elles été enseignées ?
Peut-être ont-elles été enseignées avec des erreurs ?
Et les enseignants eux-mêmes, n'ont-ils pas été enseignés eux aussi par des personnes mal préparées ?
Et moi-même, comment ferais-je à leur place ?

Union de pensée, prière et louange à DIEU-VÉRITÉ : Alléluia !

___________ma signature du jour___________
Dans Jean 1/43-51 :
... De Nazareth, peut-il venir quelque chose de bon ? ...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais ce verset si beau qu'il soit ne parle pas de la trinité .

GRFrançois

Mikael a écrit:Mais ce verset si beau qu'il soit ne parle pas de la trinité .

DIEU-VÉRITÉ, ou JÉHOVAH VÉRITÉ (comme écrit dans le titre du forum)  est-Il ou n'est-Il pas DIEU-TRINITÉ ?

Oui, Mikael, tu as le droit de réclamer que le titre du sujet soit respecté à la lettre.
Tu as dû, je pense, le constater par toi-même.
Merci de ta compréhension.

Quel titre faut-il alors donner au nouveau sujet, s'il te plaît Mikael ?
Je propose :
"" DIEU-VÉRITÉ, ou JÉHOVAH VÉRITÉ (comme écrit dans le titre du site)  est-Il ou n'est-Il pas DIEU-TRINITÉ ? ""
Qu'en penses-tu ?

___________ma signature du jour___________
Dans Jean 1/43-51 :
... De Nazareth, peut-il venir quelque chose de bon ? ...

733Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 1 Juil - 10:48

Josué

Josué
Administrateur

Je vais tenter de te faire raisonner autrement, la bible utilise pour parler de Dieu et de Jésus des expressions anthropomorphique,par exemple il est question du doigt de Dieu ou de son bras, des ses yeux et oreilles,et aussi de ses sentiments il appelé aussi l'ancien des jours .
(Daniel 7:13) 13 « Dans les visions de la nuit, j’ai continué de regarder et j’ai vu quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme venir avec les nuages du ciel ; il a eu accès auprès de l’Ancien des jours, et on l’a conduit jusque devant lui. 
Dans ce passage il y Jésus , mais ou se trouve l'esprit saint?
Jésus lui même ce fait voir et parle même après sa résurrection 
(Actes 9:3-5) [...] . 4 Il tomba par terre et entendit une voix lui dire : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » 5 Il demanda : « Qui es-tu, Seigneur ? » La voix répondit : « Je suis Jésus, que tu persécutes [...] 
Etienne le vois assis a coté de Dieu.
(Actes 7:55) 55 Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu ainsi que Jésus debout à la droite de Dieu [...] 
Pourquoi il n'a pas aperçut les trois en même temps?
Jamais l'esprit saint dans la bible et décrit comme étant un humain, alors que Dieu lui est décrit comme tel et en plus avec des sentiments comme la joie la colère.
Rien de tel pour l'esprit saint,il est impersonnel.

Mikael aime ce message

734Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 1 Juil - 12:03

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Josué, je pense que tu peux tout essayer, GRFrançois est borné, il est ancré dans ce dogme qui rabaisse Dieu, et qui place le Fils de l'homme a une place qu'il n'a pas, et qui personnifie la force agissante de Jéhovah.

Bien des fois, je lui demande de prendre contact via notre site avec la filiale pour comprendre la Parole de Dieu, mais GRFrançois zappe cette information.

En voici encore une preuve c'est son post N° 732, sa conclusion est très simple "est-Il ou n'est-Il pas DIEU-TRINITÉ ? ""
Qu'en penses-tu ?"

Il faut s'imaginer, 734 réponses à la question "Doit-on croire à la trinité?" et GRFrançois nous sort: est-Il ou n'est-Il pas DIEU-TRINITÉ ?

Et vous GRFrançois vous ne pensez pas que 734 commentaires pour répondre à la question sur la trinité est amplement suffisante ?

Pour des infos complémentaires
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/demandez-une-visite/

735Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 1 Juil - 13:55

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il faut se mettre à sa place car il a été enseigné depuis son enfance que la Trinité un mystère insondable.
Donc par la force des choses il y croit.

736Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 1 Juil - 14:50

Amaytois

Amaytois

CC Mikael

Oui, ce mettre à sa place. Moi je pense que si c'étais une personne avec qui je ferais une étude, je me dirais ceci.

Voici maintenant presque 740 fois que je discute avec lui et pourtant est-ce qu'il progresse de manière raisonnable, ou bien reste-t-il ancré avec ses idées ?

C’est triste à dire, mais certaines personnes toute gentile soient-elles sont comme les Israélites de l’époque d’Ézéchiel. À leur sujet, Jéhovah a dit à son prophète : « Tu es pour eux comme une chanson d’amour, chantée d’une belle voix et accompagnée avec talent sur un instrument à cordes. Ils écouteront tes paroles, mais personne n’en tiendront compte » (Ézéch. 33:32).

Alors que faire parce que « le temps se fait court » (1 Cor. 7:29). N'oublions pas la fin du cantique 70

quand nos réponses ont du charme et du sel, L’humble trouve un trésor spirituel.

Question, sommes-nous trop charment, mettons-nous trop de sel, ou bien GRFrançois manque d'humilité ?

737Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 1 Juil - 15:22

Invité

Invité

Moi je crois que repondre n'est pas toujours necessairement pour la personne, car comprendra t'elle la VÉRITÉ? Je pense que nous pouvons repondre pour nous aussi, ca fait du bien de comprendre les ecritures.
Plus les gens deforment les ecritures plus le fossé s'ecartent entre nous et eux, plus nous apprenons la bible, alors c'est tres bon d'avoir des idées contraire, eux ils pensent nous detruire mais ils nous aident a connaitre les ecritures ...

Le CONCEPT de la TRINITÉ n'as jamais été ni pour Jésus ni pour les Chrétiens une réalité, ils ni on même jamais pensé.

C'est en 325 quand Constantin est devenu l'unique Empereur Romain, il a manigancer les écriture  non parce qu’il recherchait la vérité religieuse, mais parce qu’il ne voulait pas que la religion divise son empire.

« Pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père »
(1 Corinthiens 8:6, Bible de Jérusalem).

Pour Jesus aussi il n'adorait que son PÈRE
Luc 22:42
42  « PÈRE, si tu le veux, éloigne cette coupe de moi. Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. »

Si il serais Dieu, il n'aurais pas eu besoin d'appeler quelqu'un d'autre il aurais regler lui-même la situation, mais il a appeler Le PÈRE ...

Matthieu 28​:​10
10  Alors Jésus leur dit : « N’ayez pas peur. Allez annoncer la nouvelle à MES FRÈRES pour qu’ils aillent en Galilée. C’est là qu’ils me verront. »

Les disciples de Jesus etait pour lui ses frères et ses soeurs, il n'as pas dit qu'il etait leur Père ...

Pas besoin d'attendre 300 ans pour avoir la VÉRITÉ.
Jesus est-il le PÈRE de quelqu'un?
As t'il affirmer ETRE LE PERE?
Nous sommes les FRERES du CHRIST.

« Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits DE MES FRÈRES , c’est à moi que vous l’avez fait. » (MATTHIEU 25:40)
Il n'as pas dit 'de mes fils'

Doit-on croire en la trinité?
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/g201308/trinite/

738Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mer 1 Juil - 15:56

Amaytois

Amaytois

Salut Patrice

J'ai vraiment aimé ton premier §

Moi je crois que répondre n'est pas toujours nécessairement pour la personne, car comprendra t'elle la VÉRITÉ? Je pense que nous pouvons répondre pour nous aussi, ça fait du bien de comprendre les écritures.
Plus les gens déforment les écritures plus le fossé s’écartent entre nous et eux, plus nous apprenons la bible, alors c'est très bon d'avoir des idées contraire, eux ils pensent nous détruire mais ils nous aident a connaitre les écritures ...

"plus le fossé s’écartent" Oui, mon frère tu touches une vérité fondamentale, nous sommes séparés et distincts de Babylone la Grande

739Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 4 Juil - 16:21

GRFrançois

Bonjour ; et Alléluia !

J'ai trouvé ce qui suit sur TopChrétien.com ; j'espère que ça va marcher :

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
LA TRINITÉ
Quoi d'neuf Pasteur ?
LA TRINITÉ
►POUR ME SOUTENIR DANS MA MISSION : http://bit.ly/TFQDNP19 (merci)
►ABONNE-TOI : http://bit.ly/quoidneufpasteur (merci)
►REJOINS MOI SUR TELEGRAM : https://t.me/qdnpactu
►Ma chaine musicale : https://www.youtube.com/roomusicproduction
00:49 Mise en scène
1:53 Définition
3:45 La Trinité dans le N.T.
7:45 La Trinité dans l'A.T.
10:49 La Trinité : la logique
13:36 Une image
15:36 Questions récurrentes
23:21 Conclusion

La vidéo de Thomas le pasteur sur la trinité : https://youtu.be/U6pbqT6QmT0
Pour aller plus loin :
https://www.unherautdansle.net/etudes-1689-partie-19/
https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/trinite/
Les versets utilisés :

Le baptême de Jésus dans Matthieu 3.16 Aussitôt après avoir été baptisé, Jésus sortit de l’eau. Alors le ciel s’ouvrit pour lui et il vit l’Esprit de Dieu descendre sous la forme d’une colombe et venir sur lui.
17 En même temps, une voix venant du ciel fit entendre ces paroles :
—Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie.

La formule baptismale trinitaire de Jésus
Mt 28.19 baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

Ainsi Jésus déclare (Jn 14.9) : « Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père ? » Jésus est un avec le Père (Jn 10.30), il est dans le Père et le Père est en lui (Jn 10.38, 14.10-11, 20, 17.21). L’Esprit est un avec eux (Rm 8.9) et recevoir l’Esprit c’est recevoir le Père et le Fils (Jn 14.16, 23). Jésus, après son départ, viendra auprès des siens pour ne pas les laisser orphelins, mais il viendra dans la personne du Saint-Esprit (Jn 14.17-18)

La création est l’œuvre d’un seul Créateur (Mt 19.4), mais cette œuvre est aussi attribuée distinctement au Fils (Jn 1.3 ; Col 1.16 ; Heb 1.2), ainsi qu’à l’Esprit (Gn 1.2 ; Ps 104.30).

Genèse
1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
2 Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
3 Et Dieu dit alors :
—Que la lumière soit !
Et la lumière fut.

Jean 1
1 Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu.
2 Au commencement, il était avec Dieu.
3 Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui.
4 En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes.
5 La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas étouffée.

Ge 1.6 faisons l'homme à notre image

Esa 9.5 qui donne au Messie des noms essentiellement divins.
Mic 5:1 qui parle des origines antiques et éternelles du futur dominateur d'Israël.
Da 7.14 qui attribue avant tout au Fils de l'homme une domination future, mais cette domination, une fois établie, ne passera point.

D'après Pr 8:22-30 la Sagesse habitait dans le ciel avant tous les siècles
Pr 1:20 et 8:31 nous dit qu'elle est venue parmi les hommes

Esaïe 11:2 affirme que l'esprit de sagesse reposera sur le Messie.
Affirmation que Jésus va s'attribuer dans Luc 4.18

Toi le seul vrai Dieu
Jean 17.3 Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ.
(Ne jamais sortir un verset de son contexte, faut lire le reste du chapitre)
5 Et maintenant, Père, revêts-moi de gloire en ta présence, donne-moi cette gloire que j’avais déjà auprès de toi avant les origines du monde.
[...]
21 Je te demande qu’ils soient tous un. Comme toi, Père, tu es en moi et comme moi je suis en toi, qu’ils soient un en nous pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé.
Snapchat : saxoxas

Ma chaine culinaire : http://bit.ly/lesrecettesdenico
https://www.TopFormations.com
_
Pour découvrir d'autres Youtubeurs lumineux :
https://www.facebook.com/YouShine514/

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Et Alléluia !

___________ ma signature pour une période ___________
Avec Thomas, en Jean 20/28 : ... Jésus, mon Seigneur et mon Dieu ...

740Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Sam 4 Juil - 17:29

Josué

Josué
Administrateur

STP Répond a mon message 733

741Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Lun 6 Juil - 17:45

Josué

Josué
Administrateur

Le Nouveau dictionnaire biblique dit ceci dans son introduction sur le mot trinité:ce mot employé pour la première fois par Tertullien( II siècle ap J-C).
Question comment les premier chrétiens pouvaient-il expliquer cette doctrine alors que ce mot n'est pas dans leur vocabulaire ?

742Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 9 Juil - 20:37

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

symbole de Nicée », déclare que le Fils est de « même substance » que le Père. Le dogme trinitaire se met en place. 
« Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de toutes choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ; par qui toutes choses ont été faites au ciel et en la terre. Qui, pour nous autres hommes et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme ; a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra juger les vivants et les morts. Et au Saint-Esprit.
Ceux qui disent : il y a un temps où il n’était pas : avant de naître, il n’était pas ; il a été tiré du néant ; il est d’une substance (hypostasis), d’une essence (ousia) différente, il a été créé ; le Fils de Dieu est muable et sujet au changement, l’Église catholique et apostolique les anathématise»
.

743Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Jeu 9 Juil - 23:34

Rene philippe

Rene philippe

Des mots mystérieux, accolés les uns aux autres pour faire sérieux mais aussi et surtout incompréhensible (les fameux mystères). Seuls certains élus ayant reçue la « grâce » pourront le comprendre sans néanmoins pouvoir l’expliquer, et pour cause.

744Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 10 Juil - 9:03

Josué

Josué
Administrateur

Au cathè quand tu posais une question sur la trinité le curé disait:c'est un mystère et la discussion était close.

745Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 10 Juil - 10:14

GRFrançois

Josué a écrit:Au catéchisme quand tu posais une question sur la trinité le curé disait : "c'est un mystère" et la discussion était close.

Oui mais j'ai grandi depuis ce temps-là.
Et si un curé m'avait répondu comme tu écris, je lui aurais pardonné depuis tout ce temps.
Donc les réponses, sur ce sujet, qui t'ont été données dans les publications de la JW.org te plaisent et te suffisent ; je n'y vois pas d'inconvénient.

Bonne continuation avec le Père Jéhovah Vérité, avec le Fils Jésus-Christ et avec l'Esprit-Saint Paraclet ou Puissance de Dieu ; à eux trois, ils forment la Trinité.

A' savoir s'il faut croire ou pas à la Trinité, moi je réponds oui ; la foi en Jésus, Fils de Dieu, je crois que c'est déjà assez important sur la route de la vie éternelle.
Dans Matthieu 25/31-46 : ... Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli; j'étais ..., il est surtout question de la charité, sauf erreur de ma part.

Nous verrons bien ; avançons un pas à la fois.

A' la gloire de Dieu !
Oui à Dieu toute gloire, tout honneur et toute bénédiction dans les siècles des siècles : Alléluia !

Dernière édition par GRFrançois le Ven 10 Juil - 10:16, édité 1 fois (Raison : Une petite correction.)

746Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 10 Juil - 10:34

Amaytois

Amaytois

J'ai lire les commentaires de GRFrancois

Josué touche un nerf sensible, et la réponse de GRF est laconique et en même temps affirmative par rapport au commentaire de Josué.

Voyez plutôt:Oui mais j'ai grandi depuis ce temps-là. Et si un curé m'avait répondu comme tu écris, je lui aurais pardonné depuis tout ce temps.

Et puis j'aime lorsqu'il reprend Matthieu 25/31-46 : ... Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli; j'étais .... Moi je me demande dans son organisation religieuse qu'elle sorte de nourriture et boisson il y reçois et aussi en quelle quantité ?

Oui, GRF les réponses, sur ce sujet, qui nous sont données dans les publications de la JW.org nous plaisent et te suffisent, et puis il n'y a pas que les publications, il y a les vidéos

Oui dans la Bibliothèque, vous trouverez pour assouvir votre faim de vérité

1. La Bible en ligne
2. Revues
3. Livres & brochures
4. Rubriques
5. Vidéos
6. Musique
7. Représentations théâtrales (version audio)
8. Représentations bibliques théâtrales
9. Cahiers Vie et ministère
10. Le ministère du Royaume
11. Bibliothèque en ligne

Bon appétit

747Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 10 Juil - 10:39

samuel

samuel
Administrateur

Je ne suis pas vraiment certain que notre ami à faim et soif de vérité?
Il aime plutôt ergoter.
Je peux me tromper,mais ça fait quand même plusieurs années qu'il vient sur le forum et son état d'esprit n'a pas changé d'un iota.

748Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 10 Juil - 10:56

Amaytois

Amaytois

samuel a écrit:Je ne suis pas vraiment certain que notre ami à faim et soif de vérité?
Il aime plutôt ergoter.
Je peux me tromper,mais ça fait quand même plusieurs années qu'il vient sur le forum et son état d'esprit n'a pas changé d'un iota.

Question Samuel, imagine ou imaginons que nous faisons une étude biblique avec une personne qui aime ergoter, et cela depuis très longtemps et qui plus est ne change pas, qu'allons nous faire ?

749Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Ven 10 Juil - 11:07

papy

papy

Josué a écrit:Je vais tenter de te faire raisonner autrement, la bible utilise pour parler de Dieu et de Jésus des expressions anthropomorphique,par exemple il est question du doigt de Dieu ou de son bras, des ses yeux et oreilles,et aussi de ses sentiments il appelé aussi l'ancien des jours .
(Daniel 7:13) 13 « Dans les visions de la nuit, j’ai continué de regarder et j’ai vu quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme venir avec les nuages du ciel ; il a eu accès auprès de l’Ancien des jours, et on l’a conduit jusque devant lui. 
Dans ce passage il y Jésus , mais ou se trouve l'esprit saint?
Jésus lui même ce fait voir et parle même après sa résurrection 
(Actes 9:3-5) [...] . 4 Il tomba par terre et entendit une voix lui dire : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » 5 Il demanda : « Qui es-tu, Seigneur ? » La voix répondit : « Je suis Jésus, que tu persécutes [...] 
Etienne le vois assis a coté de Dieu.
(Actes 7:55) 55 Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu ainsi que Jésus debout à la droite de Dieu [...] 
Pourquoi il n'a pas aperçut les trois en même temps?
Jamais l'esprit saint dans la bible et décrit comme étant un humain, alors que Dieu lui est décrit comme tel et en plus avec des sentiments comme la joie la colère.
Rien de tel pour l'esprit saint,il est impersonnel.
Bon raisonnement mais dommage que GerFrançois la complètement zappé.

750Doit-on croire à la trinité? - Page 15 Empty Re: Doit-on croire à la trinité? Mar 14 Juil - 14:19

Josué

Josué
Administrateur

Andrews Norton dit de la Trinité:
“Nous pouvons retracer l’histoire de cette doctrine et découvrir son origine, non dans la révélation chrétienne, mais dans la philosophie platonicienne (...). La Trinité n’est pas une doctrine enseignée par le Christ et ses Apôtres, mais une fiction due à l’école des platoniciens tardifs.”

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 15 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant