Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai une question

+8
jc21
Mikael
chico.
gnosis
BuddyRainbow
philippe83
Josué
vulgate
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1J'ai une question Empty J'ai une question Mer 16 Mai - 19:21

vulgate

vulgate

Sait-on qui a fait installer la pyramide qui se trouve à proximité de la tombe de C.T.Russel et qui semble se trouver là pour lui rendre hommage ?

2J'ai une question Empty Re: J'ai une question Mer 16 Mai - 19:34

Josué

Josué
Administrateur

Moi je ne sais pas.

3J'ai une question Empty Re: J'ai une question Jeu 17 Mai - 10:09

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

salut Vulgate,
Cette question fait souvent le buzz...(Prov 14:15,15:2,14)

Voici deux cites qui me semblent être précis et apportent par des images et des informations réelles la réponse à ta question. J'espère que cela te conviendra.
A bientôt.
Voici les liens...(12 Octobre 2008)
1) Charles Taze Russel. Franc-macons? La Bible-"L'épée de l'esprit" http://ma-grande-epee-la bible. over-blog. com/article-23673422.html

2) Charles Taze Russel et la Watch Tower. Des Etudiants de la Bible aux Témoins de Jéhovah Etait-il franc-macon(update 10/8/11)http://pastorcharlestazrussel.blogpost.fr/p/charles-russel-etait-il-franc-macon.html

4J'ai une question Empty Re: J'ai une question Jeu 17 Mai - 10:55

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:salut Vulgate,
Cette question fait souvent le buzz...(Prov 14:15,15:2,14)

Voici deux cites qui me semblent être précis et apportent par des images et des informations réelles la réponse à ta question. J'espère que cela te conviendra.
A bientôt.
Voici les liens...(12 Octobre 2008)
1) Charles Taze Russel. Franc-macons? La Bible-"L'épée de l'esprit" http://ma-grande-epee-la bible. over-blog. com/article-23673422.html

2) Charles Taze Russel et la Watch Tower. Des Etudiants de la Bible aux Témoins de Jéhovah Etait-il franc-macon(update 10/8/11)http://pastorcharlestazrussel.blogpost.fr/p/charles-russel-etait-il-franc-macon.html
Salut philippe,
Les liens ne fonctionnent pas. Le premier ne s'ouvre pas et le second semble incomplet.

5J'ai une question Empty Re: J'ai une question Jeu 17 Mai - 13:23

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:salut Vulgate,
Cette question fait souvent le buzz...(Prov 14:15,15:2,14)

Voici deux cites qui me semblent être précis et apportent par des images et des informations réelles la réponse à ta question. J'espère que cela te conviendra.
A bientôt.
Voici les liens...(12 Octobre 2008)
1) Charles Taze Russel. Franc-macons? La Bible-"L'épée de l'esprit" http://ma-grande-epee-la bible. over-blog. com/article-23673422.html

2) Charles Taze Russel et la Watch Tower. Des Etudiants de la Bible aux Témoins de Jéhovah Etait-il franc-macon(update 10/8/11)http://pastorcharlestazrussel.blogpost.fr/p/charles-russel-etait-il-franc-macon.html
En cherchant un peu sur internet j'ai retrouvé tes liens, mais ils ne disent rien sur celui ou ceux qui ont fait installer cette pyramide.

6J'ai une question Empty Re: J'ai une question Jeu 17 Mai - 14:02

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

En fait la tombe pyramide date de 1921 soit 5 ans après la mort de Russel. Donc pendant 5 ans au moins il ne se trouvait rien à côté de sa tombe.
a+

7J'ai une question Empty Re: J'ai une question Jeu 17 Mai - 14:21

Josué

Josué
Administrateur

C'est un sujet que circule sur le net dans le but de discréditer Russel et c'est souvent alimenter par des gens qui n'aiment pas les témoins de Jéhovah.

8J'ai une question Empty Re: J'ai une question Jeu 17 Mai - 15:33

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:En fait la tombe pyramide date de 1921 soit 5 ans après la mort de Russel. Donc pendant 5 ans au moins il ne se trouvait rien à côté de sa tombe.
a+
Oui, ça je le savais. Mais ce que je ne parviens pas à savoir c'est qui est à l'origine de cette pyramide.

9J'ai une question Empty Re: J'ai une question Jeu 17 Mai - 15:35

Josué

Josué
Administrateur

Surement des Russélistes .

10J'ai une question Empty Re: J'ai une question Jeu 17 Mai - 15:39

vulgate

vulgate

Josué a écrit:Surement des Russélistes .
Peut-être. Et des franc-maçons, c'est pas possible ?

11J'ai une question Empty Re: J'ai une question Jeu 17 Mai - 15:44

Josué

Josué
Administrateur

Si tu vas sur un forum anti TJ tu as de tout et du n'importe quoi.
C'est comme pour Jésus car ses détracteurs disaient qu'il fréquentait les prostituer , était un buveur de vin, et j'en passe.

12J'ai une question Empty Re: J'ai une question Jeu 17 Mai - 15:52

vulgate

vulgate

Josué a écrit:Si tu vas sur un forum anti TJ tu as de tout et du n'importe quoi.
C'est comme pour Jésus car ses détracteurs disaient qu'il fréquentait les prostituer , était un buveur de vin, et j'en passe.
Mais c'est pas un secret que Russel avait des amis chez les franc-maçons puisqu'en une certaine occasion ils lui ont prêté une salle pour qu'il puisse faire une allocution. C'est pour ça que j'ai émis la possibilité que la pyramide vienne d'eux.

13J'ai une question Empty Re: J'ai une question Jeu 17 Mai - 15:58

BuddyRainbow



Bonjour Vulgate, je ne réponds pas à la question mais il me semble utile de faire savoir, si toutefois tu l'ignorais, que les Francs-maçons eux mêmes se défendent d'avoir eu un quelconque lien historique avec C. T. Russell. - Voir ici

14J'ai une question Empty Re: J'ai une question Jeu 17 Mai - 22:08

vulgate

vulgate

BuddyRainbow a écrit:Bonjour Vulgate, je ne réponds pas à la question mais il me semble utile de faire savoir, si toutefois tu l'ignorais, que les Francs-maçons eux mêmes se défendent d'avoir eu un quelconque lien historique avec C. T. Russell. - Voir ici
J'ai seulement dit pour ma part que Russel avait des amis chez les franc-maçons ce qui est confirmé dans ce lien.

15J'ai une question Empty Re: J'ai une question Jeu 17 Mai - 23:35

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

La pyramide ce sont des tdJ qui la fire construire en 1920 du au fait je pense que Russell calculait la fin du système avec les dimensions de la pyramide de gisé.   C'est bien une curiosité qu'on lui pardonnera après tout les effort qu'il à fourni pour répandre l'oeuvre. .
J'ai un article intéressant
http://truthhistory.blogspot.fr/2017/11/united-cemeteries-revisited.html

Toute l'affaire peut causer un fort stress à ceux qui insistent sur le fait qu'il existe un lien entre le centre maçonnique et la tombe de Russell, alors qu'en réalité la terre où elle se trouve appartient à l'Église catholique depuis 1917. En 1994 le terrain à était vendu aux francs-maçons. En conclusion, il n'y a aucun lien entre le palais maçonnique et Russell ou la zone du cimetière ayant appartenu à la Société (Watchtower).

16J'ai une question Empty Re: J'ai une question Ven 18 Mai - 9:01

chico.

chico.

Merci de ses renseignements.

17J'ai une question Empty Re: J'ai une question Ven 18 Mai - 14:04

vulgate

vulgate

gnosis a écrit:La pyramide ce sont des tdJ qui la fire construire en 1920 du au fait je pense que Russell calculait la fin du système avec les dimensions de la pyramide de gisé.   C'est bien une curiosité qu'on lui pardonnera après tout les effort qu'il à fourni pour répandre l'oeuvre. .
J'ai un article intéressant
http://truthhistory.blogspot.fr/2017/11/united-cemeteries-revisited.html

Toute l'affaire peut causer un fort stress à ceux qui insistent sur le fait qu'il existe un lien entre le centre maçonnique et la tombe de Russell, alors qu'en réalité la terre où elle se trouve appartient à l'Église catholique depuis 1917. En 1994 le terrain à était vendu aux francs-maçons. En conclusion, il n'y a aucun lien entre le palais maçonnique et Russell ou la zone du cimetière ayant appartenu à la Société (Watchtower).
Merci pour toutes ces infos. Ce que je ne m'explique pas c'est la raison pour laquelle des tj ont fait figurer un symbole franc-maçon sur le monument.

18J'ai une question Empty Re: J'ai une question Ven 18 Mai - 14:53

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais qui te dit que ce sont les TJ qui ont impossé ses symboles ?

19J'ai une question Empty Re: J'ai une question Sam 19 Mai - 13:25

vulgate

vulgate

Mikael a écrit:Mais qui te dit que ce sont les TJ qui ont impossé ses symboles ?
Si ce sont des tj qui ont fait fabriquer ce monument, qui d'autre aurait fait graver ce symbole ?

20J'ai une question Empty Re: J'ai une question Sam 19 Mai - 14:55

Josué

Josué
Administrateur

Je ne sais pas et pour moi c'est des plus secondaire comme question.
Nous ne rendons pas un culte à un homme.

21J'ai une question Empty Re: J'ai une question Sam 19 Mai - 17:16

vulgate

vulgate

Josué a écrit:Je ne sais pas et pour moi c'est des plus secondaire comme question.
Nous ne rendons pas un culte à un homme.
Sans doute, mais il est intéressant de savoir, ne serait-ce que pour pouvoir en parler en toute objectivité le cas échéant.

22J'ai une question Empty Re: J'ai une question Sam 19 Mai - 17:34

jc21



Il ne faut pas oublier qu'à l'époque nos frères n'avaient pas toute la compréhension des écritures que nous avons aujourd'hui. Par exemple, ils ont fêté Noël jusqu'en 1926, alors qu'on sait très bien aujourd'hui que c'est une fête d'origine païenne. Donc, même si c'est des frères qui ont fait cette inscription, c'était plutôt par manque de connaissance que pour rendre un culte à qui que ce soit.

23J'ai une question Empty Re: J'ai une question Sam 19 Mai - 18:43

vulgate

vulgate

jc21 a écrit:Il ne faut pas oublier qu'à l'époque nos frères n'avaient pas toute la compréhension des écritures que nous avons aujourd'hui. Par exemple, ils ont fêté Noël jusqu'en 1926, alors qu'on sait très bien aujourd'hui que c'est une fête d'origine païenne. Donc, même si c'est des frères qui ont fait cette inscription, c'était plutôt par manque de connaissance que pour rendre un culte à qui que ce soit.
Certes. Ceci-dit, je n'ai ni prétend, ni laissé entendre que les tj qui ont fait graver le symbole franc maçon sur la pyramide l'ont fait dans le but de rendre un culte. Probablement qu'ils ignoraient la réelle nature de ce symbole.

24J'ai une question Empty Re: J'ai une question Sam 19 Mai - 19:30

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Quel symbole ?

25J'ai une question Empty Re: J'ai une question Sam 19 Mai - 19:45

chico.

chico.

gnosis a écrit:Quel symbole ?
Ceux des francs-maçons.

26J'ai une question Empty Re: J'ai une question Sam 19 Mai - 20:41

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Quel spécifiquement?

27J'ai une question Empty Re: J'ai une question Dim 20 Mai - 15:45

vulgate

vulgate

gnosis a écrit:Quel symbole ?
Celui qui se trouve sur la pyramide, C'est à dire celui-ci :J'ai une question Pyramidecharlestazerussel-a95efc J'ai une question Sans-titre-547bc87

28J'ai une question Empty Re: J'ai une question Dim 20 Mai - 18:10

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Il me semble que le stauros et la couronne sont des symboles bibliques et même s'il s'agiraient de symboles massonique nous nous en sommes libérés tout comme nous nous sommes libérés de bien d'autres choses. Ne nous sommes pas des disciples de Russell mais du Christ.

29J'ai une question Empty Re: J'ai une question Dim 20 Mai - 21:27

vulgate

vulgate

gnosis a écrit:Il me semble que le stauros et la couronne sont des symboles bibliques et même s'il s'agiraient de symboles massonique nous nous en sommes libérés tout comme nous nous sommes libérés de bien d'autres choses. Ne nous sommes pas des disciples de Russell mais du Christ.  
Pris séparément, la croix et la couronne ne sont pas des symboles maçonniques, mais présentés la croix à l'intérieur de la couronne et l'ensemble entouré de laurier, il s'agit bien d'un des symboles maçonniques. C'est en grande partie à cause de ce symbole sur la pyramide et sur la page de garde de la Tour de Garde que certains prétendent que Russel était franc-maçon. Ceci-dit, cela n'a jamais été démontré. Personnellement je pense que Russel n'était pas franc-maçon mais qu'il avait des amis qui l'étaient et que l'utilisation du symbole f-m décrit ci-dessus ne lui posait aucun problème vu qu'il y retrouvait ce qui représentait le mieux le Christ à ses yeux.

30J'ai une question Empty Re: J'ai une question Dim 20 Mai - 21:45

jc21



Voilà pourquoi on retrouve ce symbole sur la tombe de Charles Russel :

Pendant des années, les Étudiants de la Bible ont considéré la croix comme un symbole acceptable du christianisme. Bien sûr, ils ne croyaient pas qu’il fallait l’adorer ; ils savaient que l’idolâtrie est condamnable (1 Cor. 10:14 ; 1 Jean 5:21). Dès 1883, La Tour de Garde déclarait sans détour que « Dieu déteste l’idolâtrie sous toutes ses formes ». Mais on pensait alors que certaines façons d’utiliser la croix étaient appropriées. Par exemple, les Étudiants de la Bible portaient fièrement un insigne constitué d’une croix et d’une couronne. Pour eux, il signifiait que, s’ils restaient fidèles jusqu’à la mort, ils recevraient la couronne de vie. À partir de 1891, ce même symbole est apparu sur la couverture de La Tour de Garde.

Les Étudiants de la Bible aimaient le symbole de la croix et de la couronne. Mais à la fin des années 1920, ils ont progressivement acquis le bon point de vue sur la question. Repensant à l’assemblée tenue en 1928 à Detroit (Michigan), frère Grant Suiter, qui sera plus tard membre du Collège central, a dit : « À cette assemblée, on a expliqué que le symbole de la croix et de la couronne était non seulement inutile, mais surtout inacceptable. » D’autres éclaircissements ont été donnés dans les années suivantes. Il était évident que la croix n’avait pas sa place dans le culte pur. (Le Royaume de Dieu en action. Ch.10/P.12-13)


Tout est clair finalement.

31J'ai une question Empty Re: J'ai une question Lun 21 Mai - 9:26

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR




Pris séparément, la croix et la couronne ne sont pas des symboles maçonniques, mais présentés la croix à l'intérieur de la couronne et l'ensemble entouré de laurier, il s'agit bien d'un des symboles maçonniques.

Peux tu démontrer qu'il s'agit d'un symbole maçonnique?

32J'ai une question Empty Re: J'ai une question Lun 21 Mai - 16:08

vulgate

vulgate

gnosis a écrit:


Pris séparément, la croix et la couronne ne sont pas des symboles maçonniques, mais présentés la croix à l'intérieur de la couronne et l'ensemble entouré de laurier, il s'agit bien d'un des symboles maçonniques.

Peux tu démontrer qu'il s'agit d'un symbole maçonnique?
Les symboles maçonniques sont bien connus depuis longtemps. Voici les principaux :

J'ai une question 33993c9e1cc8795a2...d7b8ec36-5482bee

Mais il y en a d'autres.

33J'ai une question Empty Re: J'ai une question Lun 21 Mai - 16:43

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Vulgate.monkey

Pour comprendre peut-être la situation...

Prenons le cas de Paul. En Actes 26:5 il déclare avoir vécu en pharisien avant d'être chrétien et il se présente même comme pharisien alors qu'il est devenue chrétien selon Actes 23:6. Pourtant Paul ne l'était plus si ce n'est qu'il utilisait son ancienne religion comme support pour trouver des terrains d'entente avec son auditoire juif comme par exemple la résurrection avec les pharisiens qui à la différence des sadducéens y croyaient. (Actes 17:1-3).

Frère Russel avaient peut être des amis franc-maçons ou connaissait un auditoire franc-maçon et pour les amenés à Jéhovah et à Christ selon les endroits ou à l'époque il se réunissait (temple en particulier) il savait certainement l'importance d'agir comme Paul selon 1 Cor 9:20-23. D'autant plus que certains éléments et ustensiles qu'utilisaient à l'époque les EB n'étaient pas en total désaccord avec les FM.

Mais quel était l'objectif de frères Russel? Amener ces franc-maçons vers le véritable culte comme le fit Paul en rapport avec des juifs de son temps. Paul a même parfois utiliser des auteurs grecques pour faire réfléchir des "philosophes" grecques sur la volonté divine à leur encontre. Etait-il devenue un philosophe pour autant? Bien sur que non mais il utilisait à fond la carte du terrain d'entente pour les aider à connaitre la vérité (Actes 17:22-34).

Rappelons enfin que porter ou utiliser à travers des dessins certains objets ne voulait pas dire que Russel était FM. La preuve Joseph a bien accepter de porter un anneau sigillaire de Pharaon et son collier d'or selon Gen 41:42, est-ce pour autant que Joseph est devenue un égyptien ou un adepte de la 'franc maçonnerie" égyptienne?
a+
a+

34J'ai une question Empty Re: J'ai une question Lun 21 Mai - 17:19

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:Salut Vulgate.monkey

Pour comprendre peut-être la situation...

Prenons le cas de Paul. En Actes 26:5 il déclare avoir vécu en pharisien avant d'être chrétien et il se présente même comme pharisien alors qu'il est devenue chrétien selon Actes 23:6. Pourtant Paul ne l'était plus si ce n'est qu'il utilisait son ancienne religion comme support pour trouver des terrains d'entente avec son auditoire juif comme par exemple la résurrection avec les pharisiens qui à la différence des sadducéens y croyaient. (Actes 17:1-3).
Salut philippe,
C'est vrai. Ceci dit, bien que le judaïsme était devenu obsolète, sa pratique n'était pas interdite pour autant aux chrétiens d'origine juive.

philippe83 a écrit:Frère Russel avaient peut être des amis franc-maçons ou connaissait un auditoire franc-maçon et pour les amenés à Jéhovah et à Christ selon les endroits ou à l'époque il se réunissait (temple en particulier) il savait certainement l'importance d'agir comme Paul selon 1 Cor 9:20-23. D'autant plus que certains éléments et ustensiles qu'utilisaient à l'époque les EB n'étaient pas en total désaccord avec les FM.
De quels éléments et ustensiles parles-tu ?

philippe83 a écrit:Mais quel était l'objectif de frères Russel? Amener ces franc-maçons vers le véritable culte comme le fit Paul en rapport avec des juifs de son temps. Paul a même parfois utiliser des auteurs grecques pour faire réfléchir des "philosophes" grecques sur la volonté divine à leur encontre. Etait-il devenue un philosophe pour autant? Bien sur que non mais il utilisait à fond la carte du terrain d'entente pour les aider à connaitre la vérité (Actes 17:22-34).
En effet, mais ce qui a fait dire à certains que Russel était franc-maçon c'est qu'il semblait non seulement proche de certains fm mais que dans certains domaines il se montrait proche de la franc-maçonnerie, par exemple en mettant des symboles fm sur la couverture de ses livres. A mon avis, il s'est montré un peu imprudent dans certains domaines.

philippe83 a écrit:Rappelons enfin que porter ou utiliser à travers des dessins certains objets ne voulait pas dire que Russel était FM. La preuve Joseph a bien accepter de porter un anneau sigillaire de Pharaon et son collier d'or selon Gen 41:42, est-ce pour autant  que Joseph est devenue un égyptien ou un adepte de la 'franc maçonnerie" égyptienne?
a+
Oui mais là c'est différent, les objets portés par Joseph n'avaient pas vocation à la pratique religieuse. Ils servaient de symboles d'autorité. Ils servaient à montrer que Joseph était bien le représentant du Pharaon.

A +

35J'ai une question Empty Re: J'ai une question Lun 21 Mai - 21:23

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

vulgate a écrit:
gnosis a écrit:


Pris séparément, la croix et la couronne ne sont pas des symboles maçonniques, mais présentés la croix à l'intérieur de la couronne et l'ensemble entouré de laurier, il s'agit bien d'un des symboles maçonniques.

Peux tu démontrer qu'il s'agit d'un symbole maçonnique?
Les symboles maçonniques sont bien connus depuis longtemps. Voici les principaux :

J'ai une question 33993c9e1cc8795a2...d7b8ec36-5482bee

Mais il y en a d'autres.

Le tout est de savoir précisément si ce symbole à été prit dans un site contre les témoins de Jéhovah ou un site maçonnique. Si dans le cas premier je doute fort que ce soit précisément cette figure qui était maçonnique. Peux tu me donner un lien?

36J'ai une question Empty Re: J'ai une question Mar 22 Mai - 10:34

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

On peut rajouter pour revenir sur les pharaons et les ustensiles et bijoux qu'ils portaient autour du cou selon le passage de Gen 41:42 que des colliers comme ceux de Ousekh ou Menath avaient une signification en rapport avec les croyances égyptiennes.

Si ce genre de collier fût remis à Joseph peut-on dire pour autant que Joseph adhérer à la croyance de cette culture? Quand Pharaon donna ensuite sa fille Asnat qui signifie("celle qui appartient à la déesse" ) Neith (voir note Bible Osty) fille de Poti-Phèra prêtre d'On (centre du culte de Râ le dieu solaire=note Bible Osty) à Joseph, selon Gen 41:45, est-ce pour autant que Joseph aller adhérer à la religion "maçonnique" de cette femme?

Eh bien pareillement Russel à eu peut-être des contacts avec des franc-maçons et à même peut-être repris des éléments qu'utilisaient les franc-maçons dans leur panoplies, pour établir des conceptions bibliques, mais rien n'indique qu'il a adhérer à leurs philosophies. C'est un peu comme l'usage de la croix pendant des années dans nos croyances et pourtant, cela n'empêcher pas Russel de dire tout ce qu'il pensait de la chrétienté et du sort qu'il l'attendait!

Par conséquent quelque soit les éléments qui ont exister entre franc-maçons et les EB de l'époque de Russel, n'oublions jamais qu'il n'existe aucune preuve que celui-ci était franc-maçons. Par contre son but était vraisemblablement d'aider ce genre de personnes à se tourner vers Jéhovah comme le fit Paul envers ses interlocuteurs en trouvant des terrains d'entente dans l'enseignement pour amener son auditoire à des réalités bibliques qui pouvait leur échapper. (voir Actes 23:6, 17:1-3, 22-34) tous cela conformément à 1 Cor 9:20-23.
A+

37J'ai une question Empty Re: J'ai une question Mar 22 Mai - 10:43

chico.

chico.

Tous les sites sur google qui parlent de cette question sont des sites anti-témoin de Jéhovah.

38J'ai une question Empty Re: J'ai une question Mer 23 Mai - 12:32

vulgate

vulgate

gnosis a écrit:
vulgate a écrit:
gnosis a écrit:



Peux tu démontrer qu'il s'agit d'un symbole maçonnique?
Les symboles maçonniques sont bien connus depuis longtemps. Voici les principaux :

J'ai une question 33993c9e1cc8795a2...d7b8ec36-5482bee

Mais il y en a d'autres.

Le tout est de savoir précisément si ce symbole à été prit dans un site contre les témoins de Jéhovah ou un site maçonnique. Si dans le cas premier je doute fort que ce soit précisément cette figure qui était maçonnique. Peux tu me donner un lien?
Oui, il y a ces deux là déjà :

https://www.google.fr/search?q=symboles+ma%C3%A7onniques&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi9sKKPy5vbAhUG6KQKHThdCI0QsAQIOw&biw=1600&bih=783

http://esaie.free.fr/niveau1/symboles.htm

39J'ai une question Empty Re: J'ai une question Mer 23 Mai - 12:57

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

vulgate a écrit:
gnosis a écrit:
vulgate a écrit:
Les symboles maçonniques sont bien connus depuis longtemps. Voici les principaux :

J'ai une question 33993c9e1cc8795a2...d7b8ec36-5482bee

Mais il y en a d'autres.

Le tout est de savoir précisément si ce symbole à été prit dans un site contre les témoins de Jéhovah ou un site maçonnique. Si dans le cas premier je doute fort que ce soit précisément cette figure qui était maçonnique. Peux tu me donner un lien?
Oui, il y a ces deux là déjà :

https://www.google.fr/search?q=symboles+ma%C3%A7onniques&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi9sKKPy5vbAhUG6KQKHThdCI0QsAQIOw&biw=1600&bih=783

http://esaie.free.fr/niveau1/symboles.htm

Je suis désolé vulgate, le premier lien renvoi a des illustrations prises dans des sites contre les témoins de Jéhovah et le deuxième je ne crois pas du tout que les franc-maçon on un lien avec le satanisme , je ne crois pas aux fameuses thèses comploteuses.

Je demandais un site maçonnique qui reportait la même illustration de la pyramide et non simplement une croix ou une couronne qui sont des symboles chrétiens.

40J'ai une question Empty Re: J'ai une question Mer 23 Mai - 13:06

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce sujet il est vrais est alimenté par des sites anti temoins de Jehovah.

41J'ai une question Empty Re: J'ai une question Mer 23 Mai - 14:23

vulgate

vulgate

gnosis a écrit:Je suis désolé vulgate, le premier lien renvoi a des illustrations prises dans des sites contre les témoins de Jéhovah
Je ne suis pourtant pas allé les chercher dans les dans les sites contre les tj. Le premier renvoie aux symboles franc maçons. Quant au second site, il est intéressant car il contient une échelle montrant que le symbole de la croix à l'intérieur de la couronne est celui de l'ordre des chefs de la franc-maçonnerie

J'ai une question Echellefm-42cac2d

42J'ai une question Empty Re: J'ai une question Mer 23 Mai - 14:25

vulgate

vulgate

chico. a écrit:Tous les sites sur google qui parlent de cette question sont des sites anti-témoin de Jéhovah.
C'est absurde.

43J'ai une question Empty Re: J'ai une question Mer 23 Mai - 16:12

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

vulgate a écrit:
gnosis a écrit:Je suis désolé vulgate, le premier lien renvoi a des illustrations prises dans des sites contre les témoins de Jéhovah
Je ne suis pourtant pas allé les chercher dans les dans les sites contre les tj. Le premier renvoie aux symboles franc maçons. Quant au second site, il est intéressant car il contient une échelle montrant que le symbole de la croix à l'intérieur de la couronne est celui de l'ordre des chefs de la franc-maçonnerie

J'ai une question Echellefm-42cac2d

La question est de savoir maintenant de qui les franc-maçons on t-il prit ce symbole?
Supposons que ce soit vrai, est-il possible que les franc-maçons et Russell on prit ce symbole de la même provenance?

44J'ai une question Empty Re: J'ai une question Mer 23 Mai - 17:14

vulgate

vulgate

gnosis a écrit:
vulgate a écrit:
gnosis a écrit:Je suis désolé vulgate, le premier lien renvoi a des illustrations prises dans des sites contre les témoins de Jéhovah
Je ne suis pourtant pas allé les chercher dans les dans les sites contre les tj. Le premier renvoie aux symboles franc maçons. Quant au second site, il est intéressant car il contient une échelle montrant que le symbole de la croix à l'intérieur de la couronne est celui de l'ordre des chefs de la franc-maçonnerie

J'ai une question Echellefm-42cac2d

La question est de savoir maintenant de qui les franc-maçons on t-il prit ce symbole?
Supposons que ce soit vrai, est-il possible que les franc-maçons et Russell on prit ce symbole de la même provenance?
C'est un symbole que les FM ont créé en utilisant la croix chrétienne et la couronne royale, et Russel, qui les a manifestement fréquentés et chez lesquels il avait gardé des contacts, a pris ce symbole chez eux, croyant bien faire. Il a aussi pris un autre symbole FM qu'il a mis sur les couvertures des livres qu'il a écrits.

J'ai une question Ra-43eefbe

J'ai une question Unnamed-547ba72

45J'ai une question Empty Re: J'ai une question Mer 23 Mai - 17:25

Rene philippe

Rene philippe

vulgate a écrit:Sait-on qui a fait installer la pyramide qui se trouve à proximité de la tombe de C.T.Russel et qui semble se trouver là pour lui rendre hommage ?
Si je peux me permettre, si on recentrait le sujet sur la question initiale, quitte à faire un autre sujet sur l’origine de ces symboles ? Je trouve très intéressante la question du « qui », et ensuite il faudrait savoir le « pourquoi ». Qu’en pensez-vous ?

46J'ai une question Empty Re: J'ai une question Mer 23 Mai - 18:56

Manassé

Manassé

Rene philippe a écrit:
vulgate a écrit:Sait-on qui a fait installer la pyramide qui se trouve à proximité de la tombe de C.T.Russel et qui semble se trouver là pour lui rendre hommage ?
Si je peux me permettre, si on recentrait le sujet sur la question initiale, quitte à faire un autre sujet sur l’origine de ces symboles ? Je trouve très intéressante la question du « qui », et ensuite il faudrait savoir le « pourquoi ». Qu’en pensez-vous ?
C'est deux questions sont très intéressantes mais pour ce qui est des réponses, malheureusement, je penses qu'elles sont très difficiles à trouver car il faut trier le vrai du faux sur des évènements qui on eu lieu presque 100 ans en arrière

47J'ai une question Empty Re: J'ai une question Mer 23 Mai - 19:20

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je vais te dire sincèrement ce que j'en pense:

1 - Concernant la croix et la couronne il est fort probable que ce symbole à l’époque de Russell était très courant et que ce symbole ne soit pas d'origine maçonnique mais que Russell et les franc-maçons l'ont utilisé, d'ailleurs la foi que professait Russell est complètement différente des enseignement des franc maçons a qui nombreux citoyens appartenaient.

2 - Russell était un passionné d’égyptologie et il à associé des illustrations égyptiennes (disques solaire) à des verset bibliques qui se prêtaient très bien à ces illustrations.

Conclusion: Je pense que Russell à été un peu naïf sur cette question , d'ailleurs on pardonnera notre frère et nous n'avons pas manqué de nous libérer de ces choses comme nous l'avons fait sur de nombreuses questions, nous ne somme pas des disciples de Russell mais les disciples du Christ.



Dernière édition par gnosis le Mer 23 Mai - 20:13, édité 1 fois

48J'ai une question Empty Re: J'ai une question Mer 23 Mai - 19:58

jc21



jc21 a écrit:Voilà pourquoi on retrouve ce symbole sur la tombe de Charles Russel :

Pendant des années, les Étudiants de la Bible ont considéré la croix comme un symbole acceptable du christianisme. Bien sûr, ils ne croyaient pas qu’il fallait l’adorer ; ils savaient que l’idolâtrie est condamnable (1 Cor. 10:14 ; 1 Jean 5:21). Dès 1883, La Tour de Garde déclarait sans détour que « Dieu déteste l’idolâtrie sous toutes ses formes ». Mais on pensait alors que certaines façons d’utiliser  la croix étaient appropriées. Par exemple, les Étudiants de la Bible portaient fièrement un insigne constitué d’une croix et d’une couronne. Pour eux, il signifiait que, s’ils restaient fidèles jusqu’à la mort, ils recevraient la couronne de vie. À partir de 1891, ce même symbole est apparu sur la couverture de La Tour de Garde.

Les Étudiants de la Bible aimaient le symbole de la croix et de la couronne. Mais à la fin des années 1920, ils ont progressivement acquis le bon point de vue sur la question. Repensant à l’assemblée tenue en 1928 à Detroit (Michigan), frère Grant Suiter, qui sera plus tard membre du Collège central, a dit : « À cette assemblée, on a expliqué que le symbole de la croix et de la couronne était non seulement inutile, mais surtout inacceptable. » D’autres éclaircissements ont été donnés dans les années suivantes. Il était évident que la croix n’avait pas sa place dans le culte pur. (Le Royaume de Dieu en action. Ch.10/P.12-13)


Tout est clair finalement.


Il me semblait avoir donné la réponse pourquoi les étudiants de la Bible utilisaient ce symbole. C'est écrit noir sur blanc dans le livre "Le Royaume de Dieu en action" chapitre 10, paragraphes 12-13 qui sont retranscrit ci-dessus.

Ils ont compris qu'ils ne devaient plus utiliser le symbole de la croix qu'en 1928, donc il parait logique de penser que ce sont nos frères qui ont mis ce symbole sur la tombe de Charles Russel.

La réponse est claire et logique !

49J'ai une question Empty Re: J'ai une question Jeu 24 Mai - 9:19

vulgate

vulgate

gnosis a écrit:Je vais te dire sincèrement ce que j'en pense:

1 - Concernant la croix et la couronne il est fort probable que ce symbole à l’époque de Russell était très courant et que ce symbole ne soit pas d'origine maçonnique mais que Russell et les franc-maçons l'ont utilisé
Ce serait quoi l'origine de ce symbole ?

gnosis a écrit:2 - Russell était un passionné d’égyptologie et il à associé des illustrations égyptiennes (disques solaire) à des verset bibliques qui se prêtaient très bien à ces illustrations.
Personnellement, je ne vois pas lesquels.

gnosis a écrit:Conclusion: Je pense que Russell à été un peu naïf sur cette question
Là dessus, nous sommes d'accord.

50J'ai une question Empty Re: J'ai une question Jeu 24 Mai - 9:38

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce serait quoi l'origine de ce symbole ?

Chrétien , je pense que d'autre église l'utilisait également, la couronne, le stauros étaient des symbole chrétiens.


Personnellement, je ne vois pas lesquels.

Isaie 19:19,20 la colonne était identifiait avec ce monument d’Égypte (la pyramide)
Malachie 4:2
Deutéronome 32:11,12 les ailes d'un aigle
Révélation 12:1 le soleil

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum