Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PETITE QUESTION

+6
Patrice1633
chico.
Josué
Mikael
samuel
manouche
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1PETITE QUESTION  Empty PETITE QUESTION Sam 16 Avr - 21:24

manouche



petite question aux tj parce je sais qu'il connaisse tres bien l@ bible -- voila Pourquoi Jésus n'appelle-t-il pas Marie (((maman)))
Pourquoi pas maman ou mère? Je n'ai vu nulle part dans le Nouveau Testament où Jésus a appelé Marie mère ou maman.
Par contre il a utilisé « femme » deux fois. Que devons-nous comprendre à cela?
Dans l'évangile selon Jean, Marie n'apparaît que deux fois, au début et à la fin de l'évangile et, à chaque fois, Jésus l'appelle « femme » (Jn 2,4; 19,26). Vous avez raison, ce n'est pas une façon normale d'appeler sa mère. L'appellation « femme » construit une distance entre eux et cette distance fait abstraction du lien qui les unit. Cela arrive deux fois : à Cana, où Jésus, au début de son ministère, est associé à ses disciples; à la Croix, où Il s'en retourne vers le Père, d'où il provient. Cette appellation de Jésus est pour Marie, une interpellation de foi où elle se voit dans l'obligation de dépasser le lien charnel qui l'unit à son enfant pour adhérer à son Fils en temps que Fils de Dieu.

2PETITE QUESTION  Empty Re: PETITE QUESTION Sam 16 Avr - 22:46

samuel

samuel
Administrateur

C'est peut être dans la pudeur juive de l'épique de ne pas dire maman.
Et comme tu le dis toi même le mot maman n'est pas utilisé dans les évangiles.

3PETITE QUESTION  Empty Re: PETITE QUESTION Dim 17 Avr - 7:58

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le mot maman n'est pas utilisé dans la bible il est toujours question de mère.

4PETITE QUESTION  Empty Re: PETITE QUESTION Dim 17 Avr - 10:45

Josué

Josué
Administrateur

*** w06 1/12 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
À Cana, lors du festin de mariage, Jésus a-t-il parlé à sa mère de façon rude ou irrespectueuse ? — Jean 2:4.
Peu après son baptême, Jésus a été invité à un festin de mariage à Cana. Ses disciples ainsi que sa mère y étaient également présents. Le vin étant venu à manquer, Marie a dit à Jésus : “ Ils n’ont pas de vin. ” Jésus a répondu à sa mère : “ Qu’ai-je à faire avec toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue. ” — Jean 2:1-4.
Aujourd’hui, on jugerait probablement irrespectueux, voire insultant, d’appeler sa mère “ femme ” et de lui dire : “ Qu’ai-je à faire avec toi ? ” Mais accuser ainsi Jésus serait méconnaître le contexte culturel et linguistique entourant l’événement. Il est utile de comprendre le sens qu’avaient ces expressions aux temps bibliques.
Au sujet du terme “ femme ”, un dictionnaire biblique fait observer : “ Employé pour s’adresser à une femme, il ne s’agit pas d’un terme de réprobation ou traduisant la sévérité, mais d’un terme d’affection ou de respect. ” (Vine’s Expository Dictionary of Old and New Testament Words). D’autres sources confirment cette déclaration. Ainsi, l’Anchor Bible déclare : “ Ce n’est pas une réprimande, un terme impoli ou la marque d’un manque d’affection [...]. C’était la façon habituelle, polie, de Jésus de s’adresser aux femmes. ” La Bible Osty dit dans une note à Jean 2:4 : “ L’appellation n’a rien d’injurieux, d’irrespectueux, ni même de dur. ” Et La Sainte Bible Polyglotte, par F. Vigouroux : “ C’est en hébreu comme en grec une appellation respectueuse, qui n’a rien de dur ou de dédaigneux. ” Par conséquent, nous ne devrions pas penser que Jésus s’est montré dur ou blessant lorsqu’il a appelé sa mère “ femme ”. — Matthieu 15:28 ; Luc 13:12 ; Jean 4:21 ; 19:26 ; 20:13, 15.
Que dire maintenant de l’expression “ Qu’ai-je à faire avec toi ? ” Il s’agit manifestement d’une tournure hébraïque courante qui apparaît plusieurs fois dans la Bible. En 2 Samuel 16:10, par exemple, David retient Abishaï de tuer Shiméï en ces termes : “ Qu’ai-je à faire avec vous, fils de Tserouïa ? Qu’il appelle donc le mal sur moi, parce que Jéhovah lui-même lui a dit : ‘ Appelle le mal sur David ! ’ ” De même, en 1 Rois 17:18, quand elle découvre que son fils est mort, la veuve de Tsarphath dit à Éliya : “ Qu’ai-je à faire avec toi, ô homme du vrai Dieu ? Tu es venu chez moi pour rappeler ma faute et pour faire mourir mon fils. ”
Il ressort de ces exemples bibliques que la formule “ Qu’ai-je à faire avec toi ? ” est souvent utilisée, non pour marquer le dédain ou l’arrogance, mais pour signifier le refus d’agir conformément à ce qui a été proposé ou suggéré, ou pour exprimer une divergence de point de vue ou d’opinion. Comment comprendre alors ce que Jésus a dit à Marie ?
Quand Marie a dit à Jésus : “ Ils n’ont pas de vin ”, elle ne cherchait manifestement pas seulement à l’informer de la situation, mais qu’elle lui suggérait de faire quelque chose pour y remédier. Jésus a utilisé cette formule courante pour décliner la suggestion discrète de Marie, et les paroles qu’il a ajoutées : “ Mon heure n’est pas encore venue ”, nous aident à comprendre pourquoi il lui a dit cela.
Depuis son baptême et son onction en 29 de notre ère, Jésus était tout à fait conscient de ce que Jéhovah attendait de lui, le Messie promis : il devait se montrer intègre durant sa vie terrestre, puis mourir, être ressuscité et glorifié. “ Le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup ”, a-t-il dit (Matthieu 20:28). Alors que le moment où il allait mourir approchait, Jésus a clairement indiqué la situation ainsi : “ L’heure est venue. ” (Jean 12:1, 23 ; 13:1). La nuit précédant sa mort, Jésus a eu ces mots dans la prière qu’il a adressée à son Père : “ Père, l’heure est venue ; glorifie ton fils, pour que ton fils te glorifie. ” (Jean 17:1). Et quand finalement la foule est venue l’arrêter à Gethsémané, Jésus a réveillé les apôtres et leur a dit : “ L’heure est venue ! Voyez ! Le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. ” — Marc 14:41.
Mais lors du mariage à Cana, Jésus venait à peine de commencer son ministère en qualité de Messie, et son “ heure ” n’était pas encore venue. Son objectif principal était de faire la volonté de son Père, de la façon et au moment voulus par son Père, et personne ne pourrait entamer sa détermination. En faisant comprendre cela à sa mère, Jésus s’est montré ferme, mais en aucun cas irrespectueux ou dur. Marie, de son côté, ne s’est pas sentie embarrassée ou insultée par son fils. En fait, comprenant ce que Jésus voulait dire, elle a donné cette instruction à ceux qui servaient : “ Tout ce qu’il vous dira, faites-le. ” Loin d’ignorer sa mère, Jésus a opéré son premier miracle en tant que Messie : il a changé de l’eau en vin. Par là, il a fait preuve de beaucoup d’équilibre, en faisant la volonté de son Père tout en étant sensible à la préoccupation de sa mère. — Jean

5PETITE QUESTION  Empty Re: PETITE QUESTION Sam 23 Avr - 8:16

chico.

chico.

Alors Manouche tu es satisfaire des réponses données ?

6PETITE QUESTION  Empty Re: PETITE QUESTION Dim 12 Mar - 22:45

manouche



oui chico Very Happy

7PETITE QUESTION  Empty Re: PETITE QUESTION Dim 12 Mar - 22:47

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Est-ce que tu en a d'autres?

https://www.jw.org/fr/

8PETITE QUESTION  Empty Re: PETITE QUESTION Lun 13 Mar - 7:51

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En fait dans la bible le mot maman n'existe pas.

9PETITE QUESTION  Empty Re: PETITE QUESTION Lun 13 Mar - 8:36

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:En fait dans la bible le mot maman n'existe pas.
J'en ai assez de ces canulars chez des témoins de Jéhovah qui ne montrent pas du tout l'exemple.
אמא a même signification en hébreu, alors qu'en français nous avons deux termes distincts, maman et mère.

Donc, pour corriger ce sujet complètement faux, oui, אמא a bien pour sens maman autant que mère, selon le contexte d'intimité.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

10PETITE QUESTION  Empty Re: PETITE QUESTION Lun 13 Mar - 9:05

Bill



Marmhonie a écrit:
Mikael a écrit:En fait dans la bible le mot maman n'existe pas.
J'en ai assez de ces canulars chez des témoins de Jéhovah qui ne montrent pas du tout l'exemple.


Vous vous êtes levé du pied gauche le grincheux ? koa

11PETITE QUESTION  Empty Re: PETITE QUESTION Lun 13 Mar - 12:05

samuel

samuel
Administrateur

Marmhonie a écrit:
Mikael a écrit:En fait dans la bible le mot maman n'existe pas.
J'en ai assez de ces canulars chez des témoins de Jéhovah qui ne montrent pas du tout l'exemple.
אמא  a même signification en hébreu, alors qu'en français nous avons deux termes distincts, maman et mère.

Donc, pour corriger ce sujet complètement faux, oui, אמא a bien pour sens maman autant que mère, selon le contexte d'intimité.
Trouve moi une version de la bible qui utilise le mot maman!

12PETITE QUESTION  Empty Re: PETITE QUESTION Lun 13 Mar - 22:47

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:
Mikael a écrit:En fait dans la bible le mot maman n'existe pas.
J'en ai assez de ces canulars chez des témoins de Jéhovah qui ne montrent pas du tout l'exemple.
Très gentille remarque marmhonie, pleine de respect, délicatesse, justesse. Heureusement que tu nous défends ! j'apprécie; merci

אמא a même signification en hébreu, alors qu'en français nous avons deux termes distincts, maman et mère.

Donc, pour corriger ce sujet complètement faux, oui, אמא a bien pour sens maman autant que mère, selon le contexte d'intimité.
Merci là aussi pour la remarque, on est gâtés aujourd'hui  Wink

13PETITE QUESTION  Empty Re: PETITE QUESTION Jeu 21 Mar - 22:47

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Manouche
Avons nous bien repondu a toutes  tes questions?

https://www.jw.org/fr/

14PETITE QUESTION  Empty Re: PETITE QUESTION Ven 19 Avr - 17:24

papy

papy

*** it-2 p. 263 Mère ***
Comme le mot hébreu ʼav (père), le mot ʼém (mère) est probablement un mot mimétique, étant un des premiers sons labiaux d’un bébé. Il sert à désigner la mère de quelqu’un, éventuellement une belle-mère (par remariage du père) (Gn 37:10 ; voir aussi Gn 30:22-24 ; 35:16-19) ou une ancêtre, puisqu’Ève, la femme d’Adam, était “ la mère de tout vivant ”. (Gn 3:20 ; 1R 15:10.) Le mot grec signifiant “ mère ” est mêtêr. Tant en hébreu qu’en grec, le mot rendu par mère est employé dans un bon nombre de sens figurés.
Le désir d’avoir une grande famille était particulièrement fort dans le cœur des femmes hébreues, car Dieu avait promis de faire d’Israël une nation populeuse et le peuple par lequel viendrait la semence de la promesse (Gn 18:18 ; 22:18 ; Ex 19:5, 6). Pour une femme, ne pas avoir d’enfant était considéré comme un des plus grands malheurs. — Gn 30:1.

15PETITE QUESTION  Empty Re: PETITE QUESTION Jeu 30 Mai - 19:43

papy

papy

Manouche voyage car plus de message de sa part ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum