La longue marche de l'Amitié judéo-chrétienne
PHILIPPE CLANCHÉ publié le 21/03/2018
Gianpaolo Pagni pour La Vie
Les masses populaires ont toujours été favorables à Jésus. C'est le clan des bien-pensants, des dévots, des prélats collaborateurs qui l'a persécuté.
PHILIPPE CLANCHÉ publié le 21/03/2018
Gianpaolo Pagni pour La Vie
L'association est née en 1948, dans l'indifférence du monde catholique. L'historien juif Jules Isaac en sera l'ardent promoteur et nouera le dialogue entre judaïsme et christianisme.
L'aventure intellectuelle et spirituelle dont on célèbre l'anniversaire cette année doit beaucoup à l'opiniâtreté d'un homme. Né en 1877, Jules Isaac est issu d'une lignée de juifs lorrains patriotes. Agrégé d'histoire, il participe à la célèbre collection de manuels Malet et Isaac (et poursuivra seul le travail, après la mort d'Albert Malet au front en 1915). Marqué par sa rencontre avec Charles Péguy, il devient dreyfusard, non par solidarité religieuse, mais par refus de l'injustice. En 1940, Jules Isaac est révoqué par Vichy. Sa femme, deux de ses enfants et son gendre sont arrêtés en 1943. Seul son fils reviendra.Les masses populaires ont toujours été favorables à Jésus. C'est le clan des bien-pensants, des dévots, des prélats collaborateurs qui l'a persécuté.