Rappel du premier message :
http://bible-et-science.skynetblogs.be/
http://bible-et-science.skynetblogs.be/
Dernière édition par jordan le Ven 3 Déc - 23:01, édité 1 fois
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par jordan le Ven 3 Déc - 23:01, édité 1 fois
BenFis a écrit:La Bible affirme que Dieu a créé les êtres vivants et au final, l'homme, mais sans révéler sa méthode. Tout ce que nous savons, c'est que nous sommes tirés du sol.
Il est donc possible pour le croyant de voir l'évolution des êtres vivants comme le moyen utilisé par Dieu pour créer l'homme.
Mikael a écrit:Et alors où tu vois une évolution dans la création selon la bible?
papy a écrit:Benfis tu ne réponds pas a mon message.
regarde le message 200.
Mikael a écrit:Tu devrais relire les deux premiers chapitres de la Genése.
La création est des plus chronologie et logique.
Certes, mais Dieu n'a pas expliqué comment il s'y est pris pour produire un humain à son image, pas plus qu'il n'a expliqué comment il a créé les espèces d'animaux, de plantes, la terre, les astres, etc.Mikael a écrit:Dieu n'a pas créé un homme singe, mais un homme tout simplement et fait à son image.
Dieu n'a pas expliqué s'il avait fait progresser les éléments durant des milliers d'années jusqu'à ce que son oeuvre soit accomplie ou si c'était de façon instantanée. Il ne dit pas combien de temps a pris ce modelage de l'homme, ni son processus exact. Pas plus qu'il n'est parlé de la durée et du processus utilisé par Dieu pour créer la terre, qui elle aussi est constituée d'éléments.samuel a écrit:Mais si il expliqué comment!
Il me semble que il y longtemps qu'un tu n'as lu la bible, il suffit de relire Genèse 2:7,pour le comprendre.
Tu as tout à fait raison, cependant mon explication n’avait pas pour but d’entrer dans le détail du partage des taches divines, mais uniquement sur la méthode employée. Bref, il ne s’agit pas de préciser qui a fait quoi, mais par quel moyen il a pu le réaliser.Amaytois a écrit:Bonjour
Benfils lorsque tu écris "produire un humain à son image" tu commets une très grosse erreur, dans la Bible, la Parole de Dieu le révèle dans le premier chapitre de la Bible, où nous lisons: “Puis Dieu dit: ‘Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance [...]. il ne se parlait pas à lui-même comme s’il était une divinité une en deux ou en trois personnes. Il parlait à tout le moins à une créature spirituelle bien distincte de lui et il l’invitait à s’associer à lui pour créer le premier être humain tiré de la terre.
Chacun a certainement sa propre définition de ce que devrait être un "vrai chrétien".
Dire que "L'évolution n'entre pas en conflit avec la création" c'est mettre Dieu sur le côté, c'est déclaré soit que Dieu s'est servis de l'évolution dans la création soit l'inverse. Ce qui est au yeux des vrais Chrétiens une ineptie, oui une aberration.
Voici un ouvrage
https://wol.jw.org/fr/wol/library/r30/lp-f/toutes-les-publications/brochures/la-vie-a-t-elle-%C3%A9t%C3%A9-cr%C3%A9%C3%A9e-lc
Un autre
https://wol.jw.org/fr/wol/publication/r30/lp-f/lf
Lorsque tu auras lu et médité sur ses deux ouvrages, nous en reparlerons.
Amaytois aime ce message
Amaytois a écrit:Bonjour
Benfils lorsque tu écris ceci: "Lorsque je parle d’évolution, je n’évoque pas le mécanisme darwinien, mais uniquement le fait évolutif tel qu’on peut le constater par ex. au sein du cosmos."
Il faut que tu saches une chose les meilleurs télescopes du monde ainsi que ceux qui sont comme Hubble en gravitation autour de notre terre, te donnent une image d'une chose qui c'est passé il y a des années voir des dizaines, centaines, milliers d'années et non en temps réel. N'oublies pas que la vitesse de la lumière est de 299 792 458 m/s. Donc si tu prends une constellation lointaine, par exemple celle du sagittaire, elle se trouve à 80.000 années lumières de notre astre, qui plus est son diamètre est +/- 10 000 années lumières.
C'est là que tu entraperçois la création de Dieu, il n'y a là aucune évolution.
Salut Amaytois,Amaytois a écrit:Bonjour
Mais Benfils "L'univers n'est pas statique, il a même grandement évolué (dans le sens de changement d'état). Entièrement en accord avec toi, mais se que tu vois n'est pas en temps réel comme je te l'ai signalé. Ceux-ci te donnent une image d'une chose qui c'est passé il y a des années voir des dizaines, centaines, milliers d'années.
Il faudrait que tu sois un peu plus précis. Car lorsqu'on parle d'une succession de jours, c'est que ce n'est déjà plus instantané.Là ou je suis entièrement d'accord. Dieu, n'a pas créé la terre de manière instantanée. Le récit biblique n’exclut pas la possibilité que durant chaque “ jour ”, ou période de création, certains des actes créateurs majeurs se soient produits de façon graduelle plutôt qu’instantanée, et se soient même poursuivis pendant les “ jours ” de création suivants.
Autre chose, le mot hébreu traduit par “ jour ” peut désigner divers espaces de temps, et pas uniquement une période de 24 heures. Par exemple, pour récapituler l’œuvre créatrice de Dieu, Moïse parle des six jours de création comme d’un seul jour (Genèse 2:4).
Alors, combien de temps ont-ils duré ces 6 jours de création ? La Bible ne l’indique pas ; par contre, la formulation des chapitres 1 et 2 de la Genèse montre qu’ils se sont étendus sur de très longues périodes.
Le savais tu, les adventistes déclareront que chaque jour de création est de 24h00 ?
Mikael a écrit:Le mot jour dans la Genése concernant les jours de création ne sont pas des jours de 24 heures,comme le pense certains creationistes
samuel a écrit:Mais ça c'est toi qui le dit pas la bible.
samuel a écrit:Déduction des plus humaine et des plus personnel qui n'en fait pas une vérité, et plus pas étayé par une preuve biblique.
Amaytois a écrit:Bonjour
Benfils tu déclares ceci "Donc si je te suis, en ce qui concerne la création instantanée de la terre, ce n'est pas ta croyance. Bien !
Il n'y a donc pas de raison, à priori, pour que tu ne puisses étendre cette méthode créative, disons basée sur une évolution (changement d'état), à la création de l'homme!? Je me trompe ?"
Je te répondrais, tu es en train de mélanger (à mon point de vue) bien des choses.
Jéhovah n'a pas créé instantanément la terre, mais il ne s'est pas servis de choses existantes, non non, YHWH A TOUT CRÉÉ. Et en ce qui concerne l'homme aucun changement d'état, l'être humain a été créé de la terre.
Voici la composition chimique de notre corps, la majeur partie du corps humain est composée d'eau.
Read more: https://www.lenntech.fr/francais/data-perio/taux-elements-corps-humain.htm#ixzz6m6FogxBX
https://www.lenntech.fr/francais/data-perio/taux-elements-corps-humain.htm#:~:text=98.5%25%20de%20la%20masse%20du,%2C%20azote%2C%20calcium%2C%20phosphore.
Et notre terre est composée de quoi ?
elle est constituée de 25 % d’eau, 25 % d’air, 45 % de matière minérale et de 5 % de matière organique
Donc Benfils ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
philippe83 a écrit:BenFis,
A toi de prouver ce que tu dis...
Les archives fossiles ne te donnent pas raison. La vie apparait d'u coup et les tritons des millions d'années plus tard... restent des tritons ET LES EXEMPLES DE LA SORTE sont légions. La variété et l'adaptation peut se profiler avec le temps= changement de couleur une patte en plus, une patte en moins, MAIS CELA RESTE LA MEME ESPECE. Il n'y a jamais de transformisme d'une espèce en une autre. Un singe reste un singe et un homme reste un homme DANS LEURS ESPECES. Les archives fossiles vont dans ce sens depuis des millions d'années. La création d'Adam étant de 6000 ans ne déroge pas à cette règle à plus forte raison.
C'est une singerie.Amaytois a écrit:Bonjour
Donc pour toi Benfils, Jéhovah ce serait servi par exemple de la création de sa main du singe, pour construire un homme.
Illogique. Tu t'imagines de l'ineptie que tu es en train de raconter?
Salut,Amaytois a écrit:Bonjour
Donc pour toi Benfils, Jéhovah ce serait servi par exemple de la création de sa main du singe, pour construire un homme.
Illogique. Tu t'imagines de l'ineptie que tu es en train de raconter?
Salut Amaytois,Amaytois a écrit:Bonjour
Benfils ce que tu veux dire, c'est bien ceci, Donc pour créer l'homme, Dieu avait autant recombiner cette matière à partir d'un animal plutôt que de la recréer ? C'est correct n'est-ce pas ? donc comment ce fait-il que tu ne comprends pas "par exemple de la création de sa main du singe, pour construire un homme."
On ne peut pas dire que l'ADN du singe n'a rien à voir avec le notre puisqu'il possède plus de 90% de similitudes.
N'oublions pas que les évolutionnistes aiment cette représentation.
Maintenant, Benfils à ton avis, quel est le rôle de l'ADN dans les chromosomes? Car, tu l'écris toi même, je site: les êtres vivants sont constitués de la même matière qui forme l'ADN. Pour ton instruction, un chromosome peut avoir d'une à un grand nombre de molécule d'ADN en fonction de l'espèce
Donc tu peux bien imaginer que l'ADN du singe, n'a rien avec notre ADN
Amaytois a écrit:Salut Benfils
Tu as tout dis "Sans entrer dans le détail que je ne maitrise pas du tout"
J'aime aussi "rudiments"
Salut,Amaytois a écrit:Bonjour
Le problème chez toi Benfils. C'est que tu ne mets pas le créateur à sa juste valeur. Jéhovah n'a jamais utilisé du préfabriqué.
Amaytois a écrit:Bonjour, Benfils
Médite le premier verset de la Bible. Si tu rejettes cette vérité. Je me demande alors comment tu perçois les autres 31.101 versets que la Parole de Dieu contient ?
Autre point que veux tu dire par "C'est une preuve d'intelligence et d'économie." Nous parlons de Dieu ici ?
Dans ton poste 240 tu nous parles de "bricoleurs génétiques", tu oublies qu'ils se sont servis de la création existante pour créé des hybrides. Pour rappel Stanley Miller, a essayé de reproduire la genèse en laboratoire sauf que d’acides aminés, il n'a jamais obtenus des protéines ni de l’ADN et de nos jours c'est toujours et encore un échec invariable.
Puisqu'il n'est pas dit dans la Bible que les créations divines étaient instantanées, c'est que fort probablement elles ne le sont pas.Amaytois a écrit:Benfils oublie le mot instantanément. Dieu a tout créé genèse 1:1. Je n'en derogerais pas.
Amaytois a écrit:Pour Rappel
LE DÉROULEMENT DE LA CRÉATION
LE COMMENCEMENT
Les cieux et la terre sont créés (Genèse 1:1).
LES TÉNÈBRES
La terre est informe, déserte et enténébrée (Genèse 1:2).
PREMIER JOUR
Une lumière diffuse traverse sans doute l’atmosphère terrestre. Si quelqu’un s’était trouvé sur la terre, il n’aurait pas pu discerner les sources de cette lumière. La différence entre la nuit et le jour devient néanmoins perceptible (Genèse 1:3-5).
DEUXIÈME JOUR
La terre est recouverte d’eau et d’une épaisse couche de vapeur. Ces deux éléments sont séparés. Il se crée ainsi un espace que la Bible décrit comme une « étendue entre les eaux » et qu’elle appelle « Ciel » (Genèse 1:6 à .
TROISIÈME JOUR
La surface recouverte d’eau diminue pour laisser la terre ferme apparaître. L’atmosphère permet à plus de lumière d’atteindre le sol. De la végétation apparaît, avec de nouvelles espèces qui germent au cours du troisième jour et des jours de création suivants (Genèse 1:9-13).
QUATRIÈME JOUR
Le soleil et la lune deviennent visibles depuis la surface de la terre (Genèse 1:14-19).
CINQUIÈME JOUR
Dieu crée quantité d’animaux marins et de créatures volantes, avec la capacité de se reproduire selon leurs espèces (Genèse 1:20-23).
SIXIÈME JOUR
Les animaux terrestres sont créés, grands et petits. Puis vient le chef-d’œuvre de la création physique de Dieu : le premier couple humain (Genèse 1:24-31).