Rappel du premier message :
http://bible-et-science.skynetblogs.be/
http://bible-et-science.skynetblogs.be/
Dernière édition par jordan le Ven 3 Déc - 23:01, édité 1 fois
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par jordan le Ven 3 Déc - 23:01, édité 1 fois
je te renvois la balle des arguments aussi.Arthur Temporal a écrit:ça, pour moi, c'est du pataquès.
Je pense que si chico a fait des études en géologie et en climatologie, il a du suivre le cycle court.
Je ne sais vraiment pas quoi répondre, sinon reposer pour la nième fois ma question sur les chronologies historiques en laissant pour l'instant la géologie de côté.
merci ! je découvre !josué a écrit:
en hébreu ancien.
de rien.Josué a écrit:merci ! je découvre !josué a écrit:
en hébreu ancien.
monsieur Arthur je n'ai pas fait d'étude mais je m'intéresse à beaucoup de choses .alors s v p un peu d'humilité.Arthur Temporal a écrit:ça, pour moi, c'est du pataquès.
Je pense que si chico a fait des études en géologie et en climatologie, il a du suivre le cycle court.
Je ne sais vraiment pas quoi répondre, sinon reposer pour la nième fois ma question sur les chronologies historiques en laissant pour l'instant la géologie de côté.
oui ce ferrait du bien un peu de pluie mais pas un déluge.jahjahman a écrit:Au fond, je n'ai rien contre l'idée qu'il y ait pu avoir un Deluge. (Surtout un jour comme aujourd'hui !)
Evitons de justifier des mythes par d'autres mythes.
Je trouve plus pertinentes les références archéologiques. Hé bien, on sait que selon les époques certaines régions du monde aujourd'hui émergées étaient immergées et vice versa. C'est une piste intéressante dans laquelle chacun est libre d'y lire des sortes de "preuves", ou de confirmation, de croyances religieuses.
Mais la question n'est pas celle-là. Car si effectivement le météorologue me dit qu'il pleut, il ne me dit pas qui pleut, qui fait pleuvoir. Reconnaître des traces archéologiques d'immersion de certains sols aujourd'hui en surface n'atteste en rien d'une intentionnalité. Pour cela, il faut un acte de Foi, quelque chose comme "ce que je vois, je crois que c'est Dieu qui est derrière".
Une remarque qui me vient : notre discussion, donc Bible et science, provoque un véritable Déluge de commentaires. Je ne sais pas si c'est du fait de quelque malice, et je demande si la discussion dans laquelle je m'embarque avec vous nous conduira à bon port. Et puis, quel port ?
je vous signal que je ne suis pas témoin de Jéhovah.Arthur Temporal a écrit:Monsieur Chico ! il n'y a aucune malice dans mon propos mais une simple constatation : je n'ai rien compris à votre discours ; on ne s'improvise pas géologue et encore moins climatoloque. Et cette remarque s'applique aussi bien à ma personne : je ne réagit jamais sur des domaines où je n'ai que de vagues connaissances. Que vous citiez vos "sources bibliques" et les commentaires de votre organisation est tout à fait légitime : ce sont vos croyances. Mais en faire un discours à conotation scientifique ... je ne peux que dire ce que j'ai ressenti et cela n'a rien contre votre personne.
Quant à Josué c'est plus grave car là on décèle une logique que l'on pourrait considérer comme maligne car elle semble totalement ignorer mes arguments et mes questions et fonctionner comme un soliloque.
J'ai déjà développé la "découverte" d'Ur ; la couche d'argile, témoin d'une réelle et importante inondation, a été datée de
-4000 ; et à ce jour rien n'est venu contredire cette datation. Et Bossuet ne changera rien à cela ; sa compétence et son talent restent dans les oraisons funèbres.
Et je repose ma question sur la continuité des dynasties égyptiennes et de ces pyramides usées par le soleil et les pillards mais insensibles à une inondation universelle et dévastatrice.
Karlnar a écrit:Si je peux me permettre, j'ai lu un bon livre qui parle de comment la science confirme les Ecritures (création, déluge, etc).
Je vous avertis dès maintenant que ce livre parle des croyances Mormones avec la science. Je vous préviens parce que je ne sais pas a quel point vous êtes d'accord avec nous sur certaines choses. Ne serai-ce que si vous le lisez, bien sur vous ne serez pas d'accord avec tout, mais il y a plusieurs choses interessantes qui vous plairont surement.
Je précise que ce livre, a ma connaissance, n'est qu'en anglais (donc pour ceux qui y arrivent a le lire):
"Rock and Ice" de Dr. Ronald Rollins
Josué a écrit:moi je ne lit pas la langue d'Albion je fait quoi avec ce livre ?
Feliks Kraspouët a écrit:Josué a écrit:moi je ne lit pas la langue d'Albion je fait quoi avec ce livre ?
Tu pourrais par exemple proposer à Karlnar qu'il t'en donne quelques extraits en français. Il a dit qu'il y avait des choses intéressantes dans ce livre, ça pourrait être un échange sympathique et agréable, non ?
Après tout, nous pourrions tous apprendre les uns des autres si nous mettions de côté nos différences !
Karlnar a écrit:Caramel, je suis sur que nous avons des croyances en commun en ce qui concerne le déluge, la création, etc. Non?
En effet je peux essayer d'en traduire des bouts. Si ca interesse quelqu'un dites-le moi, et je ferais de mon mieux. (Mais ca prendra un peu de temps).
Et Caramel je suis sur que ca t'interesserai aussi .
L'auteur est un scientifique reconnu mondialement, je précise.
Josué a écrit:on peut toujours essayé.ça ne mange pas de pain.
Josué a écrit:on peut toujours essayé.ça ne mange pas de pain.
je te signal que la société utilise aussi des ouvrages profanes.caramel-mou a écrit:Josué a écrit:on peut toujours essayé.ça ne mange pas de pain.
La curiosité n'est pas toujours bonne assurément!. On a bien assez de nos publications sans lire celles des autres
Josué a écrit:je te signal que la société utilise aussi des ouvrages profanes.caramel-mou a écrit:Josué a écrit:on peut toujours essayé.ça ne mange pas de pain.
La curiosité n'est pas toujours bonne assurément!. On a bien assez de nos publications sans lire celles des autres
Josué a écrit:mais tu fais un fixation.
même Paul a utilisé des arguments des philosophes grecs pour argumenter avec les athéniens.
(Actes 17:27-30) [...] . 28 Car par lui nous avons la vie et nous nous mouvons et nous existons, comme l’ont même dit certains poètes de chez vous : ‘ Car nous sommes aussi sa lignée. ’ 29 “ Ainsi donc, puisque nous sommes la lignée de Dieu, nous ne devons pas penser que l’Être divin soit semblable à de l’or ou à de l’argent ou à de la pierre, semblable à quelque chose qui a été sculpté par l’art et l’imagination de l’homme. 30 Dieu, c’est vrai, a fermé les yeux sur les temps d’une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu’ils doivent tous, en tous lieux, se repentir,
et la il citait
“ certains ”, c.-à-d. Aratus et Cléanthe. Paul cite Phænomena, d’Aratus, et l’Hymne à Zeus, de Cléanthe.
Josué a écrit: mais la société ne reste pas non plus statique sur cette question.
Josué a écrit:les tg et rv citent des dictionnaires catholique et aussi protestant .tu ne protestes pas pour autant.
tu es bien partial d'un seul coup.
Karlnar a écrit:Caramel, ceci n'a pas été écrit par le prophète de l'Eglise.
Ca a été écrit par le Docteur Ronald Rollins, qui est un Chimiste Physique (Physical Chemist). Ca fait 40 ans qu'il fait des recherches et ce livre est le fruits de ces recherches.
Il a enseigné pendant 33 ans, et il a 60 publications et presentations techniques a son compte. Il est reconnu mondialement dans le domaine des explosifs (dans le domaine minier).
Je crois qu'il a tout de même la qualification nécessaire pour écrire ce livre et surtout pour le faire OBJECTIVEMENT. Parce qu'un vrai scientifique, fait les choses dans l'objectivité.
Je suis sur que nos religions sont d'accords avec certaines choses comme le déluge. Il parle bien du déluge dans son livre. Peut-etre cela t'interesserait!
Et si "non", alors tu n'es pas obligé!
Josué, si tu veux que je te traduise certains passages, fais moi signe! (Sachant que certaines choses sont dures a traduire, car il y a beaucoup de choses très techniques, suivant les chapitres).
c'est un dictionnaire biblique.Karlnar a écrit:vos auxiliaires? c'est quoi?
nan mais c'est pas grave. Ce n'est pas nécessaire au salut mais bon, s'aurait juste été un peu de culture générale!
Je connais pas!Karlnar a écrit:Ah! Ok. Je vois de quoi il s'agit. C'est un peu comme le Topical Guide dans les Bibles en anglais, non?
Dernière édition par Karlnar le Sam 9 Mar - 14:31, édité 1 fois
Coeur de Loi a écrit:La Bible n'est pas un livre de science, mais d'histoire.
Le témoignage du passé.
tien un article sur le délugeIl s'agit en effet d'apporter ici des arguments, étayés par des faits ou des études, si possible en citant les références (ce que ne manque pas de faire la Société des TJ dans ses écrits). C'est ça parler de science ! D'où finalement ma méfiance pour faire un rapprochement Bible et Science (voir mon précédent commentaire) parce que les deux ne sont pas situés sur le même niveau. L'un est sur le spirituel, la Foi (même si on nous demande de réfléchir et de ne pas être crédule), l'autre s'appuie sur une méthodologie, de la théorie vers l'expérience (ou observation) et/ou inversement. Concilier les deux est une gageure !
Les deux tableaux concernant le déluge m'intéressent fortement. Pourrait-on avoir les références ? Où les trouver ?
Invité a écrit:Josué a écrit:les tg et rv citent des dictionnaires catholique et aussi protestant .tu ne protestes pas pour autant.
tu es bien partial d'un seul coup.
satan passe derriere moi !.. quand est-ce que la société parle des mormons?, quand a-t-elle parler de la science a saveur mormonne ?, a-t-elle retranscrite des document à saveur mormonne?, j'crois pas non. Moi j,en lis pas et tu devrais en faire de même
Est-ce que Jéhovah est de la "culture générale" ?Karlnar a écrit:Ce n'est pas nécessaire au salut mais bon, s'aurait juste été un peu de culture générale!