philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
Que l'âme soit la personne pas de problème qu'elle représente la vie de la personne pas de problème la aussi, mais qu'elle soit une partie distincte de la personne et qui ne pourrait mourir(immortalité de l'âme) la aucun verset de la Bible ne l'enseigne. Oh contraire la Bible fourmille de versets attestant que l'âme meurt.( voir par exemple: Ps 78:50, Marc 3:4, Actes 3:23,Jacques 5:20).
Mat 10:28 renferme deux parties: Une qui atteste que Dieu a le pouvoir de conserver la vie future d'un individu fidèle qui pourrait la perdre par le biais d'un meurtre, de l'autre Dieu peut aussi détruire une âme/une personne, définitivement sans espoir pour elle de revivre à travers la résurrection parce qu'elle a pêcher volontairement contre Dieu (pécher contre l'esprit de Dieu =pas de pardon selon Marc 3:29).
Et concernant Heb 4:12 il suffit de comprendre que la parole de Dieu divise l'âme c'est à dire la personne/l'être vivant avec son esprit et va jusqu'à influencer ses intentions ou facultés mentales de part le message puissant qu'elle renferme. Mais la aussi Heb 4:12 ne parle pas d'un corps/âme/esprit immortel ou que l'être humain serait composé d'une partie appeler âme(partie invisible) qui serait distincte du corps.
a+
Salut Philippe,
Lorsqu'il est question dans la Bible que l'âme meure, cela désigne la personne, nous sommes d'accord.
Mais que se passe-t-il lorsqu'une personne meurt ? Le corps de la personne va dans la tombe et retourne à la poussière, c'est entendu. Mais pour l'âme de la personne dont parle Jésus en Matthieu 10:28, qu'en est-il ? Jésus fait clairement le distinguo entre l'âme et le corps, puisque le contexte est un encouragement à ses disciples de ne pas craindre l'homme, puisque l'homme ne peut tuer que le corps, mais ne peut pas tuer son âme, alors que Dieu peut envoyer le corps ET l'âme dans la géhenne.
Puisque l'âme n'est pas le corps dans ce passage qu'est-ce que c'est ?
Et même sans savoir ce qu'est l'âme, ou si elle est immortelle ou pas, on constate ici qu'une personne est constituée d'au moins 2 éléments, un corps et une âme.
Et puisque l'esprit est une partie constituante de la personne, il n'y a pas de raison pour que l'âme n'en soit pas une aussi, étant donné que la Bible distingues ces 2 éléments du corps.
Quand bien même Paul parvient à en faire une application sur les congrégations de l'époque, il dissocie l'âme, l'esprit et le corps - c'est ce qui importe.
Ce n'est même pas une nouveauté de la part de Paul, puisque ces 3 éléments sont déjà présents lors de la création de l'homme: "Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la
poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le
souffle de vie, et l’homme devint une
âme vivante" (Genèse 2:7 - TMN).