philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
Mais Marguerit Harl ne dit pas seulement que l'âme c'est la personne elle précise aussi que ce "n'est pas "l'âme" platonicienne prisonnière d'un corps". Es-tu d'accord avec elle sur ce point aussi? Idem pour le dictionnaire du monde de la Bible qui précise que:la Bible ne parle jamais "d'une âme emprisonnée dans un corps pécheur"
Enfin la Note du NT Jésus est vivant va aussi dans le même sens puisqu'elle dit:" Dans le langage biblique l'âme ne s'oppose pas au corps comme un principe spirituel à une réalité matérielle, elle désigne la personne tout entière"
Et comme tu vois à chaque fois ces auteurs rappellent que l'idée d'une âme immortelle ou platonicienne est du au grecs sur plusieurs siècles.
L'âme c'est une personne(Actes 2:41) une fois que la personne meurt l'âme qui est cette personne meurt(Josué 10:35,37,39) c'est pas plus compliqué.
A+
Salut Philippe,
L’âme est produite par le corps sous l’action du souffle divin :
« Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante » (Genèse 2 :7 – TMN).Donc l’âme ne fait qu’un avec le corps et lui est tributaire.
L’âme désigne la personne tout entière, l’être, lorsque son corps est en vie.
Lorsqu’une personne meurt, que se passa-t-il ?
Le corps retourne à la poussière :
« Tu es poussière et tu retourneras à la poussière » (Genèse 3 :19).
Le souffle retourne à Dieu :
« l’esprit retourne au [vrai] Dieu qui l’a donné » (Ecclésiaste 12 :7 – TMN).
Mais qu’en est-il de l’âme, en tant qu’être ?
Je dirais qu’en règle générale, l’âme disparait en même temps que son support, le corps… à moins que Dieu ne décide de la conserver en vie (Matthieu 10 :28) dans le but de la ranimer en lui attribuant un nouveau corps lors d'une résurrection ultérieure.
Pour ressusciter Jésus après sa mort, qu’est-ce que Dieu à revivifié, si ce n’est son âme ? Jésus ressuscité n’était pas un double, ou un clone de Jésus-Christ ; c’était Jésus-Christ, bien que doté d’un corps ressuscité.
L’âme pourrait s’apparenter à des données personnelles uniques mises en hibernation au moment de la mort du corps et réveillée lors de la résurrection.
D’où la mort comparée à un sommeil dans la Bible.