Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La ville de Jésus

+8
vulgate
samuel
Marmhonie
BenFis
Mikael
papy
Josué
chico.
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

1La ville de Jésus - Page 4 Empty Re: La ville de Jésus Dim 7 Jan - 17:48

chico.

chico.

Rappel du premier message :

Sacré méli-mélo a en perdre son latin ses explications.
Nazareth

Ville de Galilée où Jésus vécut pendant près de trente ans jusqu’à ce qu’il en soit rejeté (Luc 2.39; 4.16, 28). D’où le nom de Jésus de Nazareth. L’allusion juive la plus ancienne à la ville date de 135 ap. J.C. Elle n’est citée ni dans l’AT, ni dans les apocryphes, ni dans le Talmud juif, ni par l’historien Josèphe. La basse Galilée était dans une situation marginale par rapport à la vie juive jusqu’à ce que le gouvernement romain apporte la sécurité dans cette zone, à l’époque du NT. Elle est située dans une haute vallée dans les collines calcaires de la chaîne du Liban, près d’importantes routes commerciales qui lui ont donné à la fois un accès aisé au monde extérieur et une certaine réserve de ville frontière qui lui valut le mépris des Juifs stricts (Jean 1.46). Grâce au climat doux de la vallée, on y trouve des fleurs et des fruits sauvages. La ville ancienne était construite plus haut sur la colline que la ville actuelle.

151La ville de Jésus - Page 4 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 12:00

Klaus

Klaus

L'emploi de l'article défini est en grec assez subtil, tout helléniste le sait. Au nominatif, pour dire Dieu, on aura (quasiment) toujours l'article quand il peut y avoir une confusion avec l'attribut : theos = de dieu, divin, un dieu. ho theos = Dieu, il n'y en a qu'un !
On le trouve le plus souvent aussi au génitif : le fils de Dieu : ho uios tou theou. Encore faut-il que l'auteur respecte l'usage commun ! C'est pourquoi, Paul écrit, en Phillipiens, 2:6 ὃς ἐν μορφῇ θεοῦ : lequel existe sous forme divine" (et pas : de Dieu"), mais certains ont pu se demander s'il avait ou non "oublié" le tou (theou).

On a trouvé des copies où le prologue de Jean portait : "kai ho theos èn ho logos" : le copiste a pensé qu'il fallait rajouter le "ho" pour qu''on comprenne bien qu'il s'agissait de Dieu le Père ! ..reflet en creux des querelles trinitaires, qui ont duré longtemps, comme chacun sait.

En revanche, theos employé en complément avec une préposition n'a quasiment jamais l'article défini.

Je t'invite à creuser la question avec des grammaires grecques.

152La ville de Jésus - Page 4 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 14:28

grandjean

grandjean

Klaus a écrit: theos employé en complément avec une préposition n'a quasiment jamais l'article défini.
mais ce matin tu affirmais :
Klaus a écrit:
Dieu, c'est toujours ho theos, avec l'article

chercher l'erreur...
tu nous avais deja fait le coup avec le verset qui dit que jesus est né a nazareth pour finalement admettre que ce verset n'existe pas. on commence a avoir lhabitude.

bon le point positif cest que tu as pris quelques secondes pour vérifier ce que je te disais c'est deja ça.

Je t'invite à creuser la question avec des grammaires grecques.
oui c'est ca merci.

153La ville de Jésus - Page 4 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 15:14

Klaus

Klaus

Quand on parle à quelqu'un qui comprend le grec, il décrypte d'emblée ho theos comme un nominatif, le cas où il y a toujours l'article pour désigner Dieu ; mais je commence à comprendre qu'il faut tout t'expliquer, de A à Z, parce que le grec ne t'est pas familier du tout, ce que je ferai bien volontiers. N'hésite pas, grandjean, à me montrer que je me trompe !
les secondes prises, c'est pour montrer la subtilité de l'emploi de l'article, je n'ai pas fait de copié-collé !!
Et quand je dis : "theos employé en complément avec une préposition n'a quasiment jamais l'article défini.", je n'ai pas besoin d'expliquer à qui sait le grec que la forme de theos va changer à cause des déclinaisons...

154La ville de Jésus - Page 4 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 15:39

Invité

Invité

Luc 2:1-20
Jesus né a BETHLÉEM  
Comme la prophetie l'avais annoncé

155La ville de Jésus - Page 4 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 15:47

grandjean

grandjean

Klaus a écrit:Quand on parle à quelqu'un qui comprend le grec, il décrypte d'emblée ho theos comme un nominatif, le cas où il y a toujours l'article pour désigner Dieu ;
si ton affirmation est vraie alors jésus est dieu le père en jean 20:28 et satan aussi est dieu le père en 2 corinthiens 4:4. deux occurrences ou on trouve ho theos dans les manuscrits grecs du nouveau testament.

; mais je commence à comprendre qu'il faut tout t'expliquer, de A à Z, parce que le grec ne t'est pas familier du tout,
euh.. non rien.

156La ville de Jésus - Page 4 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 15:51

Invité

Invité

Patrice1633 a écrit:Luc 2:1-20
Jesus né a BETHLÉEM  
Comme la prophetie l'avais annoncé
Revenons au Sujet stp
Lisons Luc 2

Jesus est bien venu au monde dans quelle ville??
BETHLÉEM

157La ville de Jésus - Page 4 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 15:59

grandjean

grandjean

Klaus je tinvite aussi a regarder 2 corinthiens 1:3 ou tu triuveras dans le meme verset 2 fois theos au nominatif : la première fois avec l'article et la deuxième fois sans l'article tandis que les deux occurrences designe la même personne de dieu le père.

158La ville de Jésus - Page 4 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 16:09

grandjean

grandjean

Klaus je t'invite aussi a considerer hébreux 1:8 ou le fils est qualifier de ho theos au nominatif.

159La ville de Jésus - Page 4 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 16:26

grandjean

grandjean

Klaus je t'invite aussi a considerer galates 2:6 dans les textes majoritaires ou tu trouveras theos au nominatif et sans article et désignant toutefois dieu le père.

160La ville de Jésus - Page 4 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 17:38

Klaus

Klaus

2 Cor : καὶ θεὸς πάσης παρακλήσεως, : c'est normal, theos est déterminé par le complément au génitif "de toute consolation" ; l'omission de l'article est fréquente dans ce cas-là.
Heb : πρὸς δὲ τὸν υἱόν, Ὁ θρόνος σου, ὁ θεός, : c'est un vocatif, normal, il n'y a jamais d'article au vocatif : ô Dieu ! tu vois bien qu'il n'y a pas de verbe, c'est une exclamation.
regarde la grammaire... et apprends le grec un peu mieux.

galates, 2:6 : Ἀπὸ δὲ τῶν δοκούντων εἶναί τι – ὁποῖοί ποτε ἦσαν οὐδέν μοι διαφέρει: πρόσωπον θεὸς (N θεὸς → [ὁ] θεὸς) ἀνθρώπου οὐ λαμβάνει – ἐμοὶ γὰρ οἱ δοκοῦντες οὐδὲν προσανέθεντο
j'ai mis en gras les deux variantes que l'on trouve dans les manuscrits. J'utilise le NT grec de Nestle.

Il arrive aussi que des Français disent "je me rappelle de" au lieu de "je me souviens de"...

161La ville de Jésus - Page 4 Empty Re: La ville de Jésus Mer 27 Nov - 13:04

papy

papy

Et le rapport avec le sujet ou est il ?

162La ville de Jésus - Page 4 Empty Re: La ville de Jésus Mer 27 Nov - 20:13

vulgate

vulgate

grandjean a écrit:Klaus je t'invite aussi a considerer galates 2:6 dans les textes majoritaires ou tu trouveras theos au nominatif et sans article et désignant toutefois dieu le père.
Mais on sait que le texte majoritaire (texte reçu) est défectueux.

163La ville de Jésus - Page 4 Empty Re: La ville de Jésus Mer 27 Nov - 23:57

Klaus

Klaus

Galates 2:6 a des variantes selon les manuscrits, si bien que ce n'est pas le meilleur exemple dasn ce problème de ho theos / theos.
mais je ne crois pas que grandjean soit en mesure de nous comprendre.

164La ville de Jésus - Page 4 Empty Re: La ville de Jésus Jeu 28 Nov - 4:26

Josué

Josué
Administrateur

Je rappel que le sujet et sur la ville de Jésus.
ALORS RESPECTER SON TITRE.
Merci.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4