Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La ville de Jésus

+8
vulgate
samuel
Marmhonie
BenFis
Mikael
papy
Josué
chico.
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

1La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Dim 7 Jan - 17:48

chico.

chico.

Rappel du premier message :

Sacré méli-mélo a en perdre son latin ses explications.
Nazareth

Ville de Galilée où Jésus vécut pendant près de trente ans jusqu’à ce qu’il en soit rejeté (Luc 2.39; 4.16, 28). D’où le nom de Jésus de Nazareth. L’allusion juive la plus ancienne à la ville date de 135 ap. J.C. Elle n’est citée ni dans l’AT, ni dans les apocryphes, ni dans le Talmud juif, ni par l’historien Josèphe. La basse Galilée était dans une situation marginale par rapport à la vie juive jusqu’à ce que le gouvernement romain apporte la sécurité dans cette zone, à l’époque du NT. Elle est située dans une haute vallée dans les collines calcaires de la chaîne du Liban, près d’importantes routes commerciales qui lui ont donné à la fois un accès aisé au monde extérieur et une certaine réserve de ville frontière qui lui valut le mépris des Juifs stricts (Jean 1.46). Grâce au climat doux de la vallée, on y trouve des fleurs et des fruits sauvages. La ville ancienne était construite plus haut sur la colline que la ville actuelle.


101La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Mer 13 Juin - 9:14

Josué

Josué
Administrateur

Ceux qui faisaient le vœu de naziréat devaient respecter trois restrictions principales : 1) ne pas consommer de boissons enivrantes ; ne manger aucun produit de la vigne, que ce soit du raisin vert, mûr ou sec, ni en boire le jus, qu’il soit au stade de moût, de vin ou de vinaigre ; 2) ne pas se couper les cheveux ; 3) ne pas toucher un corps mort, pas même celui d’un très proche parent : père, mère, frère ou sœur. — Nb 6:1-7.

102La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Sam 5 Jan - 15:08

Invité


Invité

La ville de Jesus, cest ce qui t'interesse Saint glin?

103La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Dim 6 Jan - 11:40

Lechercheur



Un habitant de Nazareth était tout simplement appelé Nazaréen , pourquoi vouloir cherche midi à quatorze heure ?

104La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Ven 14 Juin - 9:33

Josué

Josué
Administrateur

Luc a-​t-​il fait erreur ?
JÉSUS a grandi à Nazareth et il était couramment appelé le Nazaréen ; comment donc avait-​il pu naître à quelque 150 kilomètres de là, à Bethléhem ? Luc explique : “ Or, en ces jours-​là [avant la naissance de Jésus], un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre habitée se fasse enregistrer (ce premier enregistrement eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de Syrie) ; et tous les gens allaient se faire enregistrer, chacun dans sa propre ville. ” — Luc 1:1 ; 2:1-3.
Très sceptiques concernant ce passage, les critiques disent qu’il s’agit d’une erreur ou, pire, d’une invention, puisque ce recensement et le gouvernorat de Quirinius sont à situer en 6 ou en 7 de notre ère. S’ils ont raison, il y a de quoi douter sérieusement du récit de Luc, car les faits laissent penser que Jésus naquit en 2 avant notre ère. Cependant, ces critiques méconnaissent deux éléments essentiels. D’abord, Luc sous-entend qu’il y eut plus d’un recensement : il parle de “ ce premier enregistrement ”. Il savait bien qu’il y en avait eu un autre plus tard (Actes 5:37). Ce deuxième recensement est celui qu’évoqua l’historien Josèphe et qui eut lieu en 6 de notre ère. Ensuite, le gouvernorat de Quirinius ne nous oblige pas à situer la naissance de Jésus si tard. En effet, apparemment Quirinius occupa deux fois ce poste. Bon nombre de spécialistes disent que la première fois tomba vers 2 avant notre ère.
Des critiques disent que Luc a inventé le recensement pour faire naître Jésus à Bethléhem, en accomplissement de la prophétie de Mika 5:2. Cette théorie fait de Luc un impudent menteur ; or aucun critique ne peut la faire cadrer avec la personnalité scrupuleuse de l’historien qui fut l’auteur de l’Évangile et du livre des Actes.
Autre chose encore qu’aucun critique ne peut expliquer : le recensement lui-​même a réalisé une prophétie ! Au VIsiècle avant notre ère, Daniel a prophétisé au sujet d’un chef qui ferait “ passer un exacteur par le royaume splendide ”. Cela s’est-​il appliqué à Auguste et à son ordre d’effectuer un recensement en Israël ? La suite de la prophétie annonce que le Messie ou “ Guide de l’alliance ” serait brisé durant le règne du successeur de ce dirigeant. Et en effet Jésus a été “ brisé ”, exécuté, durant le règne du successeur d’Auguste, à savoir Tibère. — Daniel 11:20-22.

105La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Ven 14 Juin - 15:38

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

La grande faiblesse des témoins de Jéhovah est dans leur absence d'étude obligatoire des langues de la Bible.
Impossible de développer un sujet qui porte sur les noms hébreux et leurs significations.
Autre point, les tj confondent le lieu de la conception avec le lieu de naissance.
De fait, le sujet est confus et plein d'erreurs.
Quand des sujets comme celui-ci sont fondamentaux, il faut impérativement bien les traiter, puis les épingler et c'est fini.
Tout reste à faire ici, bon courage.
Meilleures pensées.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

106La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Ven 14 Juin - 15:51

Josué

Josué
Administrateur

Pas besoin d'étude de théologie pour savoir ou Jésus est né ou il à vécu.

107La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Ven 14 Juin - 16:20

papy

papy

Marmhonie a écrit:La grande faiblesse des témoins de Jéhovah est dans leur absence d'étude obligatoire des langues de la Bible.
Impossible de développer un sujet qui porte sur les noms hébreux et leurs significations.
Autre point, les tj confondent le lieu de la conception avec le lieu de naissance.
De fait, le sujet est confus et plein d'erreurs.
Quand des sujets comme celui-ci sont fondamentaux, il faut impérativement bien les traiter, puis les épingler et c'est fini.
Tout reste à faire ici, bon courage.
Meilleures pensées.
C'est là une remarque de pharisien.
(Actes 4:13) 13 Lorsqu’ils virent le franc-parler de Pierre et de Jean, et qu’ils s’aperçurent que c’étaient des gens sans instruction et ordinaires, ils s’étonnèrent. Ils comprirent alors que les deux hommes avaient été avec Jésus [...]

108La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Sam 14 Sep - 15:14

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Saint glin glin c'est desincrit du forum.

109La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Dim 24 Nov - 19:20

Klaus

Klaus

Jésus dans les évangiles et appelé comment ?
Jésus de  Nazareth ou Jésus de Capharnaüm?
Question simple qui attend une réponse simple.
Hélas, ce n'est pas simple du tout ! Car l'épithète courante (15 ou 16 fois) accolée à Jésus est nazôraios (2 fois nazarenos), et 2 fois seulement apo Nazaret(h) : de Nazareth. Le problème, est que plus personne ne sait ce que signifie au juste nazôraios : une sorte de titre, mais lequel ? De grands érudits se disputent toujours pour savoir si, linguistiquement, nazôraios peut dériver de Nazaret(h), car il faudrait plutôt un "nazarethenos". Matthieu fait état d'une citation de l'AT en 2,23.. qui n'a jamais existé. De plus, comment nommer quelqu'un à partir d'une bourgade insignifiante et inconnue ? Simon de Cyrène, là oui, on connaît.
Ou Judas l'iscariote, sans doute : isch keriot : l'homme de Keriot, ville connue.
Sinon, il y a la filiation : Simon barjona : Simon fils de Jonas ; mais jamais, jamais, on appelle Jésus Iesus / Ieshoua ben (bar en araméen) Yossef / yussef ! et pour cause : il n'est pas le père, et tout le monde le sait.. ah, c'est compliqué !
Mais sur le titulus (le panneau sur la croix il y a nazôraios... Jésus le nazôréen !

110La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Dim 24 Nov - 19:34

Invité


Invité

Luc 2:4
4 Naturellement, Joseph monta de Nazareth, en Galilée, à Bethléem de Judée, la ville de David, parce qu’il était un membre de la famille et de la lignée de David. 5 Il alla se faire enregistrer avec Marie qui, comme promis, lui avait été donnée pour femme et qui était sur le point d’accoucher


De quel ville parti joseph?

111La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Dim 24 Nov - 19:53

Klaus

Klaus

Joseph part bien de Nazareth ; mais où est né Jésus ? ils ne s'accordent pas. Le vrai problème, selon moi, est de parvenir un jour à décrypter ce nazôraios qui apparaît 17 fois quand apo nazareth n'apparaît que 2 fois ; le fait que les Eglises disent partout : " de Nazareth" n'est pas satisfaisant.
Un esprit impur (ou un méchant désincarné) apostrophe Jésus en l'appelant "nazôraios" ; dans un passage similaire d'un autre évangéliste, il l'appelle "le saint de Dieu" ; c'est à mon avis une meilleure piste que de se braquer sur une ville sans importance.
P.S.: Le temps et beaucoup d'incompréhensions m'ont appris qu'il est indispensable de remonter à l'original grec, une traduction, c'est l'avis d'un traducteur !

112La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Dim 24 Nov - 19:56

Invité


Invité

Il est né a Bethleem effrata
Resider un peut la avant d'aller vivre a Nazareth


Le but est surtout de suivre ses conseil
Qu'il sois né a Montreal, ou a Kinshassa

113La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Dim 24 Nov - 20:03

Klaus

Klaus

c'est possible ; mais comme il n'y eut pas de recensement de Quirinius avant l'an 6 et qu'en l'an zéro Hérode était mort depuis 4 ans, on est à la peine avec les précisions historiques.
Ce qui a fait dire à des exégètes plus ou moins mal intentionnés que jésus était un mythe, ce qui n'est pas possible quand on voit la faible distance historique qui sépare la mort de Jésus de la conversion de Paul, et de ses écrits des années 50.

114La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Dim 24 Nov - 20:06

Invité


Invité

Crois tu que Jesus a exister?

115La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Dim 24 Nov - 20:07

Klaus

Klaus

C'est évident !! je viens de le dire ! Mais les narrateurs orientaux n'avaient pas besoin de la même précision que nous.

116La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Dim 24 Nov - 21:41

Invité


Invité

Super!!!

117La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Dim 24 Nov - 23:04

Klaus

Klaus

Je viens de lire plus haut le post de l'administrateur. Chacun a sa sensibilité, et essaie de grandir sur ses propres chemins en spiritualité, car nous sommes chacun des étincelles immortelles de Dieu, venues en un corps selon SA volonté, pour grandir encore et nous purifier. Je dois dire ici que je suis actuellement un chrétien néoplatonicien, ce qui implique un décalage par rapport aux christianismes, tel que l'ont vécu à leur façon Clément d'Alexandrie, Origène, Plotin et le subtil Denys l'Aréopagite.

Tout cela pour dire que nous avons une rigueur historique qui n'existait pas pour les rédacteurs des évangiles, et encore moins pour les évangiles de l'enfance. Il ne faut pas se cramponner à des détails le Très-haut est au-dessus de cela, et les contradictions qui sont visibles dans les évangile s'expliquent et ne nuisent en rien à la splendeur de Jésus, ni des hiérarchies angéliques qui travaillent avec Lui.

118La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 9:18

Josué

Josué
Administrateur

Dans la bible la ville de Nazareth apparaît 44 fois.
Nazaréen 20 fois et ne pas confondre avec naziréen.

119La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 9:25

Klaus

Klaus

Dans la bible la ville de Nazareth apparaît 44 fois.
parlez-vous d'éditions françaises ou de l'original ? parce que ça change tout !
Je parle bien de l'original nazôraios
2 variantes : nazarenos
On a pensé que nazôraios dérivait de nazir (le consacré, comme Samson) ou de netzer : le rejeton (de David).. mais Jésus ne se conduit pas comme un nazir et netzer est linguistiquement difficile.
L'important, c'est la venue de Jésus et son œuvre admirable.

120La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 9:38

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Justement un nazaréen un un habitant de la ville de Nazareth et un naziréen et une personne consacré à Dieu.
C'est deux cas différents, mais que beaucoup confondent malheureusement.
Nombre 6:13  « “Voici la loi concernant le naziréen : Quand les jours de son naziréat seront achevés+, on l’amènera à l’entrée de la tente de la rencontre.

121La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 9:43

grandjean

grandjean

la bible dit "de nazareth" alors il ny a pas de confusion possible a moins de prétendre que le texte original a été trafiquer.

122La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 9:56

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 380-381 Nazareth ***
NAZARETH
(probablement : Ville-Rejeton).
Ville de basse Galilée où Jésus passa, avec ses demi-frères et ses demi-sœurs, la plus grande partie de son existence terrestre (Lc 2:51, 52 ; Mt 13:54-56). Joseph et Marie habitaient tous deux à Nazareth lorsque l’ange Gabriel annonça la naissance prochaine de Jésus (Lc 1:26, 27 ; 2:4, 39). Quelques années plus tard, à leur retour d’Égypte, ils se fixèrent à nouveau dans cette ville. — Mt 2:19-23 ; Lc 2:39.
Situation géographique. La plupart des biblistes identifient Nazareth à En Nasira (Nazerat) en Galilée (PHOTOS, vol. 2, p. 539). Si cette hypothèse est exacte, Nazareth était donc située dans une région de montagnes basses, juste au N. de la vallée de Yizréel, à peu près à mi-chemin entre la pointe sud de la mer de Galilée et la côte méditerranéenne. Il s’agissait d’une cuvette enclavée, dans laquelle s’élevaient des collines dont l’altitude variait entre 120 et 150 m. La région, assez peuplée, comptait un certain nombre de villes et de villages voisins de Nazareth. On estime, en outre, que Nazareth se trouvait à sept heures de marche de Ptolémaïs, sur la côte méditerranéenne, à cinq heures de Tibériade, sur la mer de Galilée, et à trois jours de Jérusalem.
Un jour, les habitants de Nazareth tentèrent de précipiter Jésus du “ sommet de la montagne sur laquelle leur ville avait été bâtie ”. (Lc 4:29.) Cela ne veut pas dire que Nazareth était bâtie tout au sommet ou sur l’arête d’une montagne, mais plutôt que cette montagne avait un sommet, d’où on voulut précipiter Jésus. Certains pensent qu’il s’agit d’un escarpement rocheux haut d’environ 12 m et situé au S.-O. de la ville.
Importance de Nazareth. Il est difficile d’évaluer avec certitude l’importance de Nazareth au Ier siècle. Les commentateurs estiment pour la plupart qu’il s’agissait d’un village relativement retiré et insignifiant. Le principal texte biblique utilisé pour appuyer cette idée reproduit les propos de Nathanaël quand il apprit que Jésus était de Nazareth : “ Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ? ” (Jn 1:46). Selon beaucoup, on doit déduire de ces paroles que Nazareth était méprisée, même par les Galiléens (Jn 21:2). Nazareth se trouvait près de voies commerciales de la région, mais pas directement sur leur trajectoire. Josèphe ne la mentionna pas, alors qu’il parla de Yaphia, à proximité, comme du plus grand village fortifié de toute la Galilée, d’où la déduction que Nazareth était éclipsée par sa voisine.

123La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 10:03

grandjean

grandjean

merci pour ces précisions nazareth petite ville insignifiante ca correspond tout a fait au modele biblique.

124La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 10:03

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne vois pas où vous cherchez un problème, comme si depuis 2000 ans et tous les génies apparus, il restait un mystère.
Jésus a été conçu à Nazareth et est né à Bethléem.

Pour la différence d'orthographe du grec chez Matthieu, c'est sans rapport avec ce sujet. Il s'agit de tout autre chose, rendez-vous avec l'araméen.
La ville de Jésus - Page 3 Marmhonie-signature
(on clique sur la signature)

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

125La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 10:06

samuel

samuel
Administrateur

En fait celui qui cherchait la petite béte sur cette question à quitté le forum depuis des mois.

126La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 10:10

grandjean

grandjean

on comprend plus rien a la discussion paece que des messages ont été effacer dans la première page. c'est pareil dans la discussion sur l'homéopathie.

127La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 10:30

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Dans ces conditions, ouvrez un autre sujet. Pour cela, il faut du londe qui fasse vivre le forum et personne qui défaille en partant.
C'est ce qui a tué le forum Eliaqim, trop ancien, interdisant la mise à jour des liens url osolètes. On n'y comprend plus rien.
De plus, ce type de forum est dépassé par l'usage premier de l'internet en mobile (smartphones). Or ces forums ont été conçus pour des tours PC, par du tactile mobile en petit écran portatif.
Si vous mettez une page de texte en photo, sur un grand écran c'est lisible. Sur un mobile, on n'y voit rien. Si on zoome un coin, on perd le reste du texte. Etc.
La ville de Jésus - Page 3 Marmhonie-signature
(on clique sur la signature)

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

128La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 10:34

Klaus

Klaus

parlez-vous d'éditions françaises ou de l'original grec ? parce que ça change tout ! nazaréen (nazôraios et de Nazareth (apo Nazareth), ce n'est pas la même chose ; renseignez-vous.

129La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 10:36

Klaus

Klaus

parlez-vous d'éditions françaises ou de l'original grec ? parce que ça change tout ! nazaréen (nazôraios et de Nazareth (apo Nazareth), ce n'est pas la même chose ; renseignez-vous.
Par exemple, Luc ne peut avoir écrit qu'en grec.

130La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 10:42

Josué

Josué
Administrateur

Nous allons pas tourner en rond encore long temps ?
il y a la ville de Nazareth et ses habitants qui s'appellent les nazaréens.
Et les consacrées a Dieu savoir les naziréens.
(Juges 13:4-7) [...] . 5 Écoute : tu vas être enceinte et tu donneras naissance à un fils. Il ne faudra pas que le rasoir passe sur sa tête, car l’enfant sera naziréen de Dieu dès sa naissance. Et il agira pour sauver Israël des mains des Philistins. » 6 Alors la femme s’en alla dire à son mari : « Un homme du vrai Dieu est venu me parler. Il ressemblait à un ange du vrai Dieu, il était très impressionnant. Je ne lui ai pas demandé d’où il était, et il ne m’a pas non plus dit comment il s’appelait. 7 Mais il m’a dit : “Écoute : tu vas être enceinte et tu donneras naissance à un fils. Ne bois pas de vin ni d’aucune autre boisson alcoolisée, et ne mange rien d’impur, car l’enfant sera naziréen de Dieu dès sa naissance et il le restera jusqu’à sa mort.” »
NAZIRÉEN
(Celui qui est séparé, Celui qui est voué, Celui qui est mis à part).
On distinguait deux sortes de naziréens : ceux qui l’étaient devenus volontairement et ceux qui avaient été désignés par Dieu. Les prescriptions régissant la vie des naziréens volontaires sont consignées dans le chapitre 6 du livre des Nombres. Tant les hommes que les femmes pouvaient faire à Jéhovah le vœu particulier de vivre en naziréens pendant un temps. Toutefois, lorsqu’un homme apprenait que sa fille ou sa femme avait fait ce vœu, il pouvait l’annuler s’il ne l’approuvait pas. — Nb 30:1-8.
Ceux qui faisaient le vœu de naziréat devaient respecter trois restrictions principales : 1) ne pas consommer de boissons enivrantes ; ne manger aucun produit de la vigne, que ce soit du raisin vert, mûr ou sec, ni en boire le jus, qu’il soit au stade de moût, de vin ou de vinaigre ; 2) ne pas se couper les cheveux ; 3) ne pas toucher un corps mort, pas même celui d’un très proche parent : père, mère, frère ou sœur. — Nb 6:1-7.

131La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 10:53

grandjean

grandjean

Klaus a écrit:nazaréen (nazôraios et de Nazareth (apo Nazareth), ce n'est pas la même chose ; renseignez-vous.
est ce que la bible ne dit pas "de nazareth" (apo nazaret)? alors ou est le problème ?

132La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 11:01

Klaus

Klaus

Vous avez raison là-dessus ; j'indiquais simplement que quand des traductions disent "de Nazareth" (2 fois en tout) alors qu'il est écrit : "nazôraios" (15 ou 16  fois), il y a erreur.
j'ai trouvé ceci sur cairn.info:

Spoiler:

133La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 11:43

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Alors expliqué nous gentiment sur tous ces termes.

134La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 14:45

Klaus

Klaus

nazir : c'est le consacré à Dieu, mode de vie sévère (pas Jésus) ; netzer : le rejeton : de David ; notzer : le veilleur, le gardien (de la loi ): s'applique (provisoirement) le mieux à Jésus sur le plan linguistique.
On trouve 2 nazarenos dans les évangiles : c'est peut-être celui-ci qui indique "de Nazareth". Mais on bute sur l'absence de "t" : tau ou thêta en grec dans nazarenos.

En tout cas, on ne voit pas bien un esprit impur (cas de possession tout à fait réel) appeler Jésus "de Nazareth" ; dans un autre épisode, il l'appelle "fils du Très-Haut", c'est plus logique.
Pour ceux qui prendraient ces épisodes de possession pour "des cas d'hystérie" (et nieraient l'existence de désincarnés ou esprits mauvais agissant sur les humains), voir l'histoire vraie à la base du film l'exorciste : https://www.mindshadow.fr/histoire-vraie-l-exorciste/

135La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 15:18

Invité


Invité

Ou et quand Jesus est-il né?
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/livres/jesus/evenements-menant-ministere-de-jesus/naissance-ou-et-quand/

C'est bien d'avoir la connaissance exacte des ecritures ...

“Voilà pourquoi, nous aussi, depuis le jour où nous en avons entendu parler, nous ne cessons de prier pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance exacte de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.” — COLOSSIENS 1:9.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1989883

136La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 18:19

Klaus

Klaus

N'étant pas TJ (je me définis comme chrétien néoplatonicien) et ayant appris le grec du NT, donc la langue de l'original, je vous avoue que j'ai un avis un peu différent du vôtre, tout en respectant bien sûr vos convictions.
Jésus est né à Betlehem ou Nazareth, selon Luc ou Matthieu, en tout cas, ce n'est pas un mythe, il a vécu et nous a tant donné !
Comme vous le savez, Hérode étant mort en -4, Jésus a dû naître vers -5 ou -7.

137La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 22:28

vulgate

vulgate

Klaus a écrit:N'étant pas TJ (je me définis comme chrétien néoplatonicien)
Tu crois en Jésus ou en Platon ?

Klaus a écrit:Jésus est né à Betlehem ou Nazareth, selon Luc ou Matthieu
Il y a un verset qui dit que Jésus est né à Nazareth ?
 Aucun mais a Bethléem oui.



Dernière édition par vulgate le Lun 25 Nov - 22:42, édité 2 fois

138La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 22:36

Josué

Josué
Administrateur

2 À cette époque-là, César Auguste fit paraître un décret ordonnant que toute la terre habitée se fasse enregistrer. 2 (Ce premier enregistrement eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de Syrie.) 3 Tous les gens allèrent donc se faire enregistrer, chacun dans sa propre ville. 4 Naturellement, Joseph monta de Nazareth, en Galilée, à Bethléem de Judée, la ville de David, parce qu’il était un membre de la famille et de la lignée de David. 5 Il alla se faire enregistrer avec Marie qui, comme promis, lui avait été donnée pour femme et qui était sur le point d’accoucher. 6 Pendant qu’ils étaient là, le moment où elle devait accoucher arriva. 7 Elle donna alors naissance à son fils, son premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle prévue pour les voyageurs.
. Une prophétie rédigée sept siècles plus tôt avait annoncé que le Messie naîtrait à Bethléhem. Il se trouve qu’il y avait une ville portant ce nom à seulement 11 kilomètres de Nazareth. Mais la prophétie précisait que ce serait de “ Bethléhem Éphratha ” que sortirait le Messie (Mika 5:2).

139La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Lun 25 Nov - 22:42

vulgate

vulgate

Klaus a écrit:Jésus est né à Betlehem ou Nazareth, selon Luc ou Matthieu
Il y a un verset qui dit que Jésus est né à Nazareth ?
Qui a écrit ça ? : Aucun mais a Bethléem oui.

140La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 8:15

grandjean

grandjean

vulgate a écrit:
Klaus a écrit:Jésus est né à Betlehem ou Nazareth, selon Luc ou Matthieu
Il y a un verset qui dit que Jésus est né à Nazareth ?
Qui a écrit ça ? : Aucun mais a Bethléem oui.
oui moi aussi j'aimerais bien savoir quel est ce mystérieux verset qui dirait que jésus est né a nazareth.

141La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 9:17

Klaus

Klaus

Vous avez raison, Matthieu dit que les mages vont à Bethlehem. Et invente une citation biblique pour expliquer nazarenos. Mais il ne faut pas se battre sur la littéralité de tous les passages, car certains sont purement symboliques ou imagés. Hérode est mort en -4, et Quirinius fait un recensement en +6. Pour la prédiction, c'est Bethlehem de Judée, pas de Galilée. Bon, ce n'est pas cela qui compte pour moi.
Au passage, Michée 5:2 dit de Bethlehem Ephrata le contraire de Mathhieu : "le moindre des clans de Juda" ; Matthieu cite peut-être de mémoire.

142La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 9:18

Josué

Josué
Administrateur

Mais les mages (inventent )quelle citation exactement ?

143La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 9:21

Klaus

Klaus

ah, pardon, j'ai oublié le sujet : Matthhieu en 2:6

144La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 9:23

grandjean

grandjean

en tout cas cest sur que de dialoger avec quelqu'un qui affirme que les rédacteurs bibliques "invente" des citations... ça va pas etre facile. bon courage !

145La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 9:30

Klaus

Klaus

La citation de Matthieu en 2:6 n'existe pas dans l'AT. Il essaie de comprendre ou d'expliquer nazarenos, bon, c'est une autre mentalité, une autre époque, il ne faut pas lui en vouloir.
Il est clair que l'étude du grec biblique et donc la lecture de l'original oblige à se poser beaucoup de questions. Je sais que les TJ traduisent καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. kai theos èn ho logos : et le Logos / Verbe était un dieu, et non : Dieu. Je pense qu'ils ont raison, car Dieu, c'est toujours ho theos, avec l'article ; je dirai pour ma part : "était d'essence divine".

146La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 9:44

grandjean

grandjean

Klaus a écrit:Je pense qu'ils ont raison, car Dieu, c'est toujours ho theos, avec l'article
n'importe quoi. les fables sont tenaces.

147La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 10:00

Klaus

Klaus

je m'en tiens au grec, c'est tout ; l'Eglise catholique a de son côté élaboré le dogme de la Trinité, c'est son droit, l'évolution théologique est un organisme vivant, mais je concevrais mal que le Très-Haut ait donné toute la Vérité à une religion et rien aux autres : partout se trouvent des hommes de bonne volonté qui cheminent comme ils peuvent sur le sentier spirituel ; je viens ici pour dialoguer, pas pour tenter d'imposer mon opinion.
Ce qui va dans le sens de "d'essence divine" est l'expression de Paul parlant de Jésus : "en morphè theou" (philipp. 2:6) : "d'apparence divine".

148La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 10:04

grandjean

grandjean

Klaus a écrit:je m'en tiens au grec, c'est tout ;
non tu répète seulement ce que tu as entendu quelquepart et sans avoir pris la peine de vérifier.

149La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 10:15

Klaus

Klaus

grandjean, je suis obligé de te contredire, parce que j'ai appris la koinè à l'Institut catholique de Paris, qui n'est pas précisément anti-trinitaire ! mais on ne doit pas forcer les textes, qui indiquent un état théologique antérieur à la pleine élaboration de la Trinité — ce qui n'infirme en rien la vérité et la sainteté de celle-ci pour qui y puise des forces spirituelles.
Si tu veux, on peut faire un concours de grec, ce serait amusant !

150La ville de Jésus - Page 3 Empty Re: La ville de Jésus Mar 26 Nov - 11:18

grandjean

grandjean

Klaus a écrit:Je pense qu'ils ont raison, car Dieu, c'est toujours ho theos, avec l'article
si c'est a li'stitut catholique de paris que tu as appris ca alors ils tont menti et tu aurais mieux fait de vérifier par toi même. rien que dans le chapitre 1 de jean il y a aumoins 4 ou 5 fois le mot theos employer sans article alors quil sagit de dieu le père. comment peuxtu ignorer quelque chose d'aussi évident ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum